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Pression (Combien, surveillance, ...)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion juju123
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Du drift...


Il n'y a pas lieu que la conversation dégénère entre personnes intelligentes :grin:

Résumer à "personne n'en sait rien" est un peu réducteur et simpliste. A une époque ancienne, je roulais en R21 TXI (140 CV) 😳
Un mauvais jour, sur route humide, alors que je taquinais une BMW 😳😳😳, ma voiture est partie de l'arrière (pneus encore légaux mais durs comme du bois). A l'avant, la gomme était un peu plus tendre et le témoin d'usure un peu moins avancé. J'ai eu un mal de chien à ne pas sortir totalement de la route et à éviter le muret central en béton :evil:
Sans le savoir, j'ai fait du Drift.
Il faut beaucoup de chance pour se tirer d'une telle situation sans formation.

Suite à cette mésaventure, j'ai montré ma voiture à un pilote de rallye (amateur averti), puis à un mécanicien et à un spécialiste du pneu. Tous ont établi le même diagnostic.
 
Tu es donc d'accord avec Michelin : les pneus neufs, tendres et avec du relief, sont à mettre à l'arrière.
 
Un pneu peut tout à fait faire 5 ans ou plus.

C'est pas faux même si... à partir de 3 ou 4 ans de mise en circulation, et indépendamment du kilométrage, je reste convaincu que les matériaux se dégradent et que la performance des pneus régressent sensiblement.

Personnellement, je m'efforce d'accorder la plus grande importance à ce qui me met en contact avec le sol :grin:
 
:smile: Ben, Bon.....TOUT LE MONDE A TORT ET RAISON,
....mais, tout le monde ne se ressemble pas et toutes les voitures ne sont pas les mêmes !
Les réactions d'une traction ou d'une propulsion, le terrain.... le caractère
et l'expérience du chauffeur sont à considérer....et la saison aussi !
Sur la PII, en hiver les meilleurs à l'avant, et en été à l'AR !
Et vogue le tapis !
 
Bon, je vois qu'on est à un crampon peu profond de dégénérer alors je vais vous mettre d'accord.

Ce qu'il faut faire, dans un pays où l'on roule à droite, c'est de mettre les pneus avec la sculpture plus profonde sur le côté droit du véhicule car sur le côté gauche de la route il y a plus de place pour se rattraper ... :-D

:velo:




Vaste débat, qu'est-ce qui est moins pire, qu'est-ce qu'on rattrape plus facilement un tête-à-queue ou un tout droit, for droit avant un virage, fort ... ? Et avec l'ESP ?
 
Oui, tu as raison, avec les pneus la plupart du temps on dérape avant que cela ne dégénère.
 
Salut !
... Le transfert des masses, en cas de freinage appuyé, entraine une meilleure adhérence du train avant, ce qui fait que le freinage est plus efficace à l'avant, par exemple, les plaquettes de freins s'usent beaucoup plus vite à l'avant qu'à l'arrière ...
Gidu

Et donc avec un véhicule équipé ABS, ça freine plus court si les meilleurs pneus sont devant. Les roues arrière ne jouent aucun rôle dans le freinage, seulement dans la stabilité.

On pourrait imaginer aussi qu'avec nos véhicules équipés du contrôle de stabilité, le ripage du train arrière en virage (sur-virage) est compensé par un freinage de la roue avant externe.

Mes considérations sont purement théoriques, elles attendent contradiction et confirmation expérimentale. En attendant, mettez les meilleurs pneus à l'arrière.
 
Oui, tu as raison, avec les pneus la plupart du temps on dérape avant que cela ne dégénère.


:grin:
OUI, mais le pneu dégénère,
Quand il ne pare pas aux défauts de qui gère........
 
:grin:Qui dans ton état gère,
Evite sans nul doute que d'autres harengs gèrent,
Une vie de labeur où pas un mensonge erre
Malgré la déception de voir où l'étrange erre !.................:mur:
Et le pneu, tout joyeux qui défie la congère,
Peut se dire impuissant dans les terres légères..........(évitement d'un HS !)
 
Qui ne manquent pas d'air !?

Juste histoire de recentrer la débat sur le sujet de départ, j'ai constaté il y a quelques mois, lorsque je n'utilisais ma P2 que 3 fois dans la semaine, il me fallait contrôler et refaire la pression tous les 30 jours, mais depuis je l'utilise tous les jours pour aller travailler (le bonheur), la pression ne bouge pas au bout d'un mois ! !
il est intéressant de voir ou plutôt de constater qu'avec une pression inférieur à la normale 0,2 à 0,4 bar, la voiture n'offre pas le même comportement (constat identique avec mes précédents véhicules), elle est plus confortable, mais elle a tendance à prendre plus de roulis dans les courbes ou les virages serrés.

Je lis que beaucoup d'entre vous mettez "la pression à vos pneumatiques", avec des valeurs allant jusqu'à 3 bar ! C'EST ENORME ! ! !
Votre voiture devient inconfortable ainsi gonfler ! !

En lisant l'étiquette dans l'ouverture de la porte conducteur, moi j'ai choisi d'adopter des valeurs intermédiaires par rapport aux pressions données pour les vitesses :
supérieurs à 160km/h AV 2,6-AR 2,5,
inférieurs à 160km/h AV 2,4-AR 2,3

c'est à dire à l'AV 2,5 et à l'AR 2,4 :roule1:
ainsi gonflé, je trouve que ma P2 "s'est se tenir" dans les virages, et que son confort est tout à fait correct, malgré la dégradations des routes, conséquence cette hiver rigoureux.
 
Bonjour. Je vais essayer cette pression car je vérifie toutes les semaines la mienne (enfin celle des pneus). J'ai une vis dans le pneu arrière droit et hier j'étais à 1,8 au lieu de 2,3. J'ai ce qu'il faut à la maison pour regongler et vérifier la pression. Je vais finir par faire réparer cette roue.
 
Moi je mets 2,9 bars.
Ça permet de consommer moins et de vérifier la pression moins souvent. Même si ça perd un peu on reste dans la norme.

Pour la vis c'est facilement réparable avec une mèche.
 
Bonjour. J'ai une vis dans le pneu arrière droit et hier j'étais à 1,8 au lieu de 2,3. J'ai ce qu'il faut à la maison pour regongler et vérifier la pression. Je vais finir par faire réparer cette roue.

Moi je n'attendrais pas pour faire réparer, en consultant plusieurs centre auto pour faire jouer la concurrence, tu peux certainement faire poser une mèche pour pas cher et ça demande peu de temps.

LES PNEUS SONT PRIMORDIAUX POUR TA SECURITE ET CELLE DE TES PASSAGERS
 
:twisted: Mais où est on, là, dans les nuages.......?
Laisser une vis fichée dans un pneu, est un vice caché d'imprudence......!
Conseiller de perdre temps et argent à mégoter sur une réparation de pneu,
est un vice désespérant de marchandage, dans ce cas mal venu.....!
 
mea culpa j'ai honte snif
 
j'ai fait mettre une mèche il n'y a pas longtemps 20€ environ....
 
Je viens de remettre mes pneus été sur ma voiture. Ils sont restés entreposés dans ma cave pendant 6 mois, et j'ai eu la mauvaise surprise au contrôle de pression de trouver ceci :
- Pneu 1 : 2.4 bars
- Pneu 2 : 2.4 bars
- Pneu 3 : 2.0 bars
- Pneu 4 : 1.0 bar...

Alors est-ce que je dois considérer que mon pneu 4 est crevé ? Je l'ai regonflé à 2.7, je vais le surveiller pendant quelques jours, mais je suis un peu inquiet de cette forte baisse de pression.
 
De mon côté, j'ai retrouvé tous mes pneus aux pressions que j''avais laissé.

Tu as donc un souci... :coolman:
 
Pneu 4 : 1.0 bar...
Alors est-ce que je dois considérer que mon pneu 4 est crevé ?

Calcul à la louche : le pneu a perdu son volume, environ 40 litres, en 5 mois.
Cela fait 3 mm^3 par seconde. Ce n'est pas une grosse perte, mais si elle est localisée, tu dois pouvoir la voir en trempant la roue dans une grosse bassine.
 
Merci kinetik, en fait j'ai hésité à faire ce calcul pour 2 raisons :
- Je suis paresseux
- 1 bar = 1 atm, est-ce que finalement le pneu ne s'est pas arrêté de se dégonfler parce qu'il était à iso pression avec l'extérieur ?
 
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