Pression (Combien, surveillance, ...)

Non, 1 bar c'est en plus de la pression atmosphérique = 2 bars dans le vide. Vérifie que ton manomètre est à 0 lorsqu'il n'est pas sur le pneu. Mais il est vrai que cela devrait débiter deux fois moins qu'à deux bar. C'est pour cela que c'est un calcul à la louche.
 
Ah :D
Merci, ça me rassure un peu.
Le mano était à 0, effectivement, j'aurais du y penser... Si le manomètre n'indique pas 1 bar à vide, c'est que la pression est mesurée en plus de la pression atmosphérique.
 
Bonjour,

Je voudrais savoir si sur ce forum quelqu'un a déjà analysé la résistance au roulement de sa voiture en fonction de la pression de ses pneus.
Si ce n'est pas le cas, vous avez peut être un lien vers lien vers autre site.
 
Comme chaque année je vous fais ce petit rappel:

Le froid commence à arriver... la pression de vos pneus a donc diminué surtout si le dernier contrôle a été fait à 20°.

Pensez donc à vérifier et sans doute regonfler un peu afin de conserver les basses consommations de vos HSD.

Et la roue de secours (pour ceux qui en ont une!), je sais, ce n'est pas facile, il faut souvent tout démonter car la valve se trouve dessous mais ce n'est pas facile non plus de se retrouver, après une crevaison, avec une galette ramollie!

Pour la roue de secours, c'est 4,2 kg.

La pression, il vaut mieux la boire que la subir! (kronenbourg!)
 
Bonjour,

Je voudrais savoir si sur ce forum quelqu'un a déjà analysé la résistance au roulement de sa voiture en fonction de la pression de ses pneus.
Si ce n'est pas le cas, vous avez peut être un lien vers lien vers autre site.

Trouvé ce pdf de 68 pages, en anglais (fait par ExonMobile Chemical, fournisseur de structures intérieures de pneumatiques à base de "copolymères élastomères d'isobutylène-isoprène" 8) - cf wiki Polyisobutylène).

Inflation pressure retention effects on tire rolling resistance and vehicule fuel economy (il y a plein de graphiques compréhensibles sans connaître l'anglais :coolman:)
 
je viens de repasser en monte pneus hiver. je récupère donc mes capteurs de pression , visibles au tableau de bord , un coup d' oeil et je vois ce qui se passe. tranquille la vie. :D
 
Bonjour,

Je voudrais savoir si sur ce forum quelqu'un a déjà analysé la résistance au roulement de sa voiture en fonction de la pression de ses pneus.
Si ce n'est pas le cas, vous avez peut être un lien vers lien vers autre site.

oui et si on gonfle fort il y a un seuil où il ne sert plus à rien de gonfler fort.

cependant je gonfle à 3,5 devant et 3 derrière.

Pour résumer, il suffirait de gonfler à 2,8 pour avoir le coefficient de roulement minimum. on ne gagne rien à gonfler plus.

Oui on peut perdre beaucoup de pression si on gonfle au chaud et qu'on roule dans le froid.
 
oui et si on gonfle fort il y a un seuil où il ne sert plus à rien de gonfler fort.
...
Pour résumer, il suffirait de gonfler à 2,8 pour avoir le coefficient de roulement minimum. on ne gagne rien à gonfler plus.
...
La pression indiquée dans les portières est "à chaud" (i.e. après avoir roulé le même temps que celui mis par le fut du canon pour refroidir :-D).
En surgonflant de manière excessive (genre 2 bars ;) et au dessus, à chaud), le pneumatique se déforme au point que sa force d'appui est bien plus élevée au centre de la bande de roulement. Ce qui engendre :
  1. Augmentation de la distance de freinage d'urgence.
  2. Perte d'adhérence en cas d'évitement d'urgence ou de virage serré pris trop vite.
  3. Usure prématurée du cente de la bande de roulement.

De plus, il y a une (légère ?) augmentation du risque d'éclatement par surchauffe : lien entre pression et température interne (cf. loi de thermodynamique) + utilisation sur voie rapide qui engendre une surchauffe par frottements de résistance à l'avancement et par déformation (cette dernière est moins importante qu'en cas de sous-gonflage).
D'ailleurs, n'y aurait-il pas une pression maxi. indiquée sur le flanc des pneus (comme les pneumatiques de vélo) ?

Après chacun voit ses critères de priorité en fonction de ces informations ...
 
Usure prématurée du cente de la bande de roulement.
Je n'ai jamais constaté ce phénomène malgré mon surgonflage (2,8 à 2,9 bars).

Au contraire, ça s'use toujours plus sur les cotés. Effet rond point ?
 
..
En surgonflant de manière excessive (genre 2 bars ;) et au dessus, à chaud), le pneumatique se déforme au point que sa force d'appui est bien plus élevée au centre de la bande de roulement....

2 bars == surgonfler?? c'était peut-être vrai au siècle dernier...
(de plus les pressions sont au contraire "à froid")

Les bons pneus récents ne se déforment pas, on ne peut d'ailleurs plus faire de contrôle visuel d'un pneu sous-gonflé, quand on peut le voir c'est que c'est déjà beaucoup trop sous-gonflé.
 
Comme chaque année je vous fais ce petit rappel:

Le froid commence à arriver... la pression de vos pneus a donc diminué surtout si le dernier contrôle a été fait à 20°.

2,2 à chaque roue, regonflée à 2.6

Ah la roue de secours? c'est vrai, j'y pense jamais :grin:
faudrait que j’aille la vérifier une fois.... :oops:
 
surgonflage des pneus

la pression maximale est indiquée sur le flanc du pneus engénéral 3,5Kg.mais au dessus de 2,9 sur route celà me parait beaucoup pour le confort tout au moins. Perso je suis à 2,8 maxi.:jap:
 
La pression indiquée dans les portières est "à chaud" (i.e. après avoir roulé le même temps que celui mis par le fut du canon pour refroidir :-D).
Cela m'étonne que personne n'ait relevé.

La pression indiquée dans les portières (ou dans la trappe à carburant(s)) est la pression à froid, à température ambiante quoi.
C'est stipulé dans les notices !

Donc non, 2,6 ou 2,8, ce n'est pas "trop".
 
Dernière édition:
Merci pour les correctifs. Surtout la pression à chaud :oops:

Pour les "2 bars", il fallait comprendre "en plus".
Certes, ce "+2 bars" est exagéré, mais j'ai retrouvé où j'avais lu sur le forum des valeurs de 3 bars et plus : C'est ici, et ça monte à 3,5 bars (soit la valeur maxi).

@MecanoDuDimanche
La qualité des pneumatiques a en effet énormément progressé et la rigidité de leur bande de roulement aussi.
L'effet "rond-point" est indéniable ... l'usure la plus marquée est sur le pneu avant droit !
 
West Coast, Ford Probe, je la trouvais vraiment dure de suspates. Mais comme ils me l'avaient ventée "sporty car" (pour que j'accepte de la ramener à Vegas alors que j'avais réservé autre chose) n'étant point parano je me suis promené un bon moment avec en pestant comme pas possible.
Puis, j'ai fini par checker les pressions dans une station. Pas trop tôt, oui, je l'avoue. Je voulais bien le faire mais à chaque fois je renonçais rebuté par leur PSI à la noix (de cajou). Et notre ami n'était pas encore là, même si je me suis baladé juste là où il crèche maintenant, bref, comme un gogol je souffert le mar...tyre.
Il s'est avéré qu'ils les avaient gonflés ... à 4,5 bars !!!
Le gars du service entretien du loueur a du considérer que la pression max marquée sur le pneu était celle à appliquer. Ou alors on lui avait dit : vas y fous en un max de fois qu'en cas de problème on nous accuse de pas avoir assez mis.
Après la remise à la bonne pression c'était le jour et la nuit. (N.B. rien de significatif côté conso).

Perso je considère que rajouter 10% à la pression préconisée par le constructeur est suffisant. On peut monter à 20% mais au delà c'est vraiment discutable.
 
Il s'est avéré qu'ils les avaient gonflés ... à 4,5 bars !!!
Le gars du service entretien du loueur a du considérer que la pression max marquée sur le pneu était celle à appliquer. Ou alors on lui avait dit : vas y fous en un max de fois qu'en cas de problème on nous accuse de pas avoir assez mis.

Sauf erreur ou omission

La bonne pression c'est celle qui est marquée sur le flanc, les pneus ne se déforment pas comme des ballons, les jantes ne souffrent pas de la pression, l'adhérence est meilleure dans les virages et le phénomène d'aquaplaning est moindre à une vitesse donnée.

Les pneus sont renforcés avec du métal. DU METAL. ils ne se déforment pas comme des ballons et on ne pose pas sur le centre de la bande de roulement.
On peut même gonfler à 6 bars sans observer la moindre déformation. Les cascadeurs qui roulent sur deux roues sont à 6 bars.

Avec la pression max, le pneu se déforme moins dans les virages à grande vitesse, ce qui produit plus d'adhérence.

Lorsqu'un ski nautique large glisse, il glisse mieux qu'un ski nautique étroit. La surface de contact d'un pneu bien gonflé est moindre et aquaplane moins.
 
Bon à savoir les 6 bars possible.
Je peux dire à mes enfants qu'ils arrêtent de se boucher les oreilles de peur que ça éclate quand je gonfle à 3,5 bar :-D
 
@hyperion

D'après mes souvenirs d'un petit stage chez Michelin, SURgonfler est aussi mauvais que SOUSgonfler ...
Sur-gonflage et sous-gonflage provoquent une déformation de la bande de roulement qui altère la tenue de route.
Le sur-gonflage va rendre la surface de la bande de roulement convexe et donc diminuer la surface en contact avec la route.
C'est bien en ligne droite, ça réduit les frottements (bon pour la consommation) mais en virage !!!
Le sur-gonflage provoque une usure anormale de la partie centrale de la bande roulement.
Le sous gonflage va rendre la bande de roulement concave et aussi diminuer la surface de contact avec la route.
Le sous-gonflage provoque une usure anormale des côtés de la bande de roulement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,512,023
Retour
Haut Bas