groar
Participant hyperactif
Où avez-vous vu que la pression recommandée (*) par les constructeurs optimise la sécurité ?
(*) elle est seulement recommandée. Si elle était homologuée alors les flics devraient la vérifier, ce serait bloquant au contrôle technique et vous pourriez poursuivre en justice les FeuxVert et autres qui posent des pneus à 1,2 bar (vu sur 2 voitures ).
Pour moi la pression recommandée par les constructeurs est tellement basse qu'elle ne fait qu'optimiser le confort en limitant l'augmentation du risque d'éclatement. D'ailleurs pour ma Mégane, le site de Michelin a des recommandations de 0,2 bar plus hautes que celles de Renault.
Le confort dépend surtout de la conduite. Avec des pneus à 4,0 bar je suis capable de passer sur des dos d’âne de façon beaucoup plus douce que d'autres.
Ce sont les pneus sous-gonflés qui ont un risque d'explosion. Imaginez qu'hier après-midi vous avez mis la pression recommandée par le constructeur... ce matin vos pneus étaient sous-gonflés et dans un mois quand la température maximale sera sous la température minimale d'aujourd'hui alors vous courrez un risque bien plus important.
Lorsque le pneu est à température ambiante, il faut compter 0,1 bar par 10°C et par mois.
Bien sûr il est toujours possible de trouver des situations où un pneu gonflé comme recommandé sera mieux que mon pneu à 3,2 bar. Maintenant dans 99,99% des cas ce n'est pas le pneu qui évitera l'accident, mais la vigilance du conducteur. Je préfère avoir toute l'année des pneus sur-gonflés (je suis ainsi sûr qu'ils ne seront jamais sous-gonflés) et anticiper les actions des 3 voitures devant et derrière moi.
Ce matin dans le trafic après avoir commencé à n'utiliser que l'accélérateur pour faire mes glides, je suis passé en mode passage du joystick à N. La raison n'était pas que mon pied était fatigué ou que je n'étais pas assez réveillé pour y arriver, mais que le niveau de sécurité ressenti dans la Prius dans cette condition est inférieur à celui dans ma Mégane. Dans cette dernière lors des glides j'étais alors :
La voiture la plus sécurisée est celle qui est la plus maîtrisée par son conducteur. Les malheureux propriétaires impliqués dans le carambolage japonnais de ce week-end ne me contrediront pas, voir ici alors qu'ils avaient tous plus de "sécurité" dans leur voitures que je peux en avoir dans une des miennes.
Have fun et anticipez,
Denis.
(*) elle est seulement recommandée. Si elle était homologuée alors les flics devraient la vérifier, ce serait bloquant au contrôle technique et vous pourriez poursuivre en justice les FeuxVert et autres qui posent des pneus à 1,2 bar (vu sur 2 voitures ).
Pour moi la pression recommandée par les constructeurs est tellement basse qu'elle ne fait qu'optimiser le confort en limitant l'augmentation du risque d'éclatement. D'ailleurs pour ma Mégane, le site de Michelin a des recommandations de 0,2 bar plus hautes que celles de Renault.
Le confort dépend surtout de la conduite. Avec des pneus à 4,0 bar je suis capable de passer sur des dos d’âne de façon beaucoup plus douce que d'autres.
Ce sont les pneus sous-gonflés qui ont un risque d'explosion. Imaginez qu'hier après-midi vous avez mis la pression recommandée par le constructeur... ce matin vos pneus étaient sous-gonflés et dans un mois quand la température maximale sera sous la température minimale d'aujourd'hui alors vous courrez un risque bien plus important.
Lorsque le pneu est à température ambiante, il faut compter 0,1 bar par 10°C et par mois.
Bien sûr il est toujours possible de trouver des situations où un pneu gonflé comme recommandé sera mieux que mon pneu à 3,2 bar. Maintenant dans 99,99% des cas ce n'est pas le pneu qui évitera l'accident, mais la vigilance du conducteur. Je préfère avoir toute l'année des pneus sur-gonflés (je suis ainsi sûr qu'ils ne seront jamais sous-gonflés) et anticiper les actions des 3 voitures devant et derrière moi.
Ce matin dans le trafic après avoir commencé à n'utiliser que l'accélérateur pour faire mes glides, je suis passé en mode passage du joystick à N. La raison n'était pas que mon pied était fatigué ou que je n'étais pas assez réveillé pour y arriver, mais que le niveau de sécurité ressenti dans la Prius dans cette condition est inférieur à celui dans ma Mégane. Dans cette dernière lors des glides j'étais alors :
- embrayage appuyé
- un ou deux rapports plus bas que le rapport correspondant à la vitesse (par exemple en 3ème à 55km/h au lieu de la 5ème)
- le pied droit au dessus du frein
La voiture la plus sécurisée est celle qui est la plus maîtrisée par son conducteur. Les malheureux propriétaires impliqués dans le carambolage japonnais de ce week-end ne me contrediront pas, voir ici alors qu'ils avaient tous plus de "sécurité" dans leur voitures que je peux en avoir dans une des miennes.
Have fun et anticipez,
Denis.