Pression (Combien, surveillance, ...)

Où avez-vous vu que la pression recommandée (*) par les constructeurs optimise la sécurité ?

(*) elle est seulement recommandée. Si elle était homologuée alors les flics devraient la vérifier, ce serait bloquant au contrôle technique et vous pourriez poursuivre en justice les FeuxVert et autres qui posent des pneus à 1,2 bar (vu sur 2 voitures :evil: ).

Pour moi la pression recommandée par les constructeurs est tellement basse qu'elle ne fait qu'optimiser le confort en limitant l'augmentation du risque d'éclatement. D'ailleurs pour ma Mégane, le site de Michelin a des recommandations de 0,2 bar plus hautes que celles de Renault.

Le confort dépend surtout de la conduite. Avec des pneus à 4,0 bar je suis capable de passer sur des dos d’âne de façon beaucoup plus douce que d'autres.

Ce sont les pneus sous-gonflés qui ont un risque d'explosion. Imaginez qu'hier après-midi vous avez mis la pression recommandée par le constructeur... ce matin vos pneus étaient sous-gonflés et dans un mois quand la température maximale sera sous la température minimale d'aujourd'hui alors vous courrez un risque bien plus important.
Lorsque le pneu est à température ambiante, il faut compter 0,1 bar par 10°C et par mois.

Bien sûr il est toujours possible de trouver des situations où un pneu gonflé comme recommandé sera mieux que mon pneu à 3,2 bar. Maintenant dans 99,99% des cas ce n'est pas le pneu qui évitera l'accident, mais la vigilance du conducteur. Je préfère avoir toute l'année des pneus sur-gonflés (je suis ainsi sûr qu'ils ne seront jamais sous-gonflés) et anticiper les actions des 3 voitures devant et derrière moi.

Ce matin dans le trafic après avoir commencé à n'utiliser que l'accélérateur pour faire mes glides, je suis passé en mode passage du joystick à N. La raison n'était pas que mon pied était fatigué ou que je n'étais pas assez réveillé pour y arriver, mais que le niveau de sécurité ressenti dans la Prius dans cette condition est inférieur à celui dans ma Mégane. Dans cette dernière lors des glides j'étais alors :
  • embrayage appuyé
  • un ou deux rapports plus bas que le rapport correspondant à la vitesse (par exemple en 3ème à 55km/h au lieu de la 5ème)
  • le pied droit au dessus du frein
En cas de besoin de freinage le relâchement de l'embrayage simultané à l'appuie du frein et la voiture pile très fortement, et sans avoir à attendre que mon pied droit quitte l'accélérateur pour s'approcher du frein.

La voiture la plus sécurisée est celle qui est la plus maîtrisée par son conducteur. Les malheureux propriétaires impliqués dans le carambolage japonnais de ce week-end ne me contrediront pas, voir ici alors qu'ils avaient tous plus de "sécurité" dans leur voitures que je peux en avoir dans une des miennes.

Have fun et anticipez,

Denis.
 
@ groar ( 1 fois et c'est tout )

Je ne cherche pas à défendre mon point de vue mordicus, sauf que je m'efforce de donner des conseils de bon sens en provenance de mon expérience ( des dizaines de milliers d'heures de conduite de tous ordres et toutes conditions avec des engins plus ou moins modernes, et mème dans certaines conditions extrèmes ou le doité et le sensitif fait que cela ne tue pas )

j'ai parlé donnée constructeur, pour moi constructeur pneu c'est pas renault, peugeot ou autre constructeur de pneu qui donne les infos pour son produit.

Ensuite sur une demande d'info telle qu'elle a été présentée, j'ai répondu dans le sens de la question avec un suplément pour question en disant bien la suite pour que la sécurité soit respectée.

Quand on est emouscaillé dans la neige ou autre chose, mon info peut servir, de la mème manière que j'aurais pu aussi dire d'emmener une pelle ^pour se dégager du verglas en jetant de la terre ou du sable sur la chaussé.

Mais je n'ai pas donné de conseil de rallie, uniquement pour du père tranquille à qui l'expérience des autres peut servir.

Il n'y aura pas de suite de ma part à l'issue de ce point .
 
Moi aussi je suis le premier à surgonfler les pneus pour consommer un peu moins mais je me dis que si c'est au détriment de la sécurité, est-ce que ça en vaut la peine ?

Je m'en voudrais si je percutais une voiture devant moi (même en anticipant, à fond, il y a des cas où on ne peut éviter l'accident) à cause de quelques bars en trop qui ont fait que la distance de freinage a été plus longue que prévu...

Maintenant si la distance supplémentaire est 5 mm, alors oui, la sécurité n'est pas vraiment remise en cause...

Je pose la question, c'est tout, et j'aurais aimé que la réponse de Michelin évoque ce point.
 
Je roule avec 3.0 bar sur les 4 "fer" de la PII, au dessus le confort s'en ressent sur les pavés et route défoncée (qu'on a depuis l'hiver dernier, la crises est passée par là)
 
Et la permutation ?

Bonjour à tous,
J'ai lu avec intérêt ce fil et j'ai pu me faire une opinion sérieuse à propos de la pression des pneus.
J'ai aussi remarqué qu'il était préférable de mettre des pneus neufs à l'arrière quand on voulait n'en remplacer que deux.
Mais je me pose (et vous pose) la question: < Que pensez-vous de la permutation des roues ? > Personne n'en n'a parlé, ce n'est peut-être plus d'actualité, pourtant c'est préconisé dans le manuel.
Cela n'est-il pas recommandé pour économiser de la gomme ? (et des euros)
Merci de votre avis.
 
Il est vrai qu'en permutant régulièrement les roues on équilibre l'usure qui est plus forte sur les roues avant.

En pratiquant d la sorte on aura à remplacer les 4 pneus en même temps.

Sans permutation, les pneus avant seront à remplacer en premier et là se posera la fameuse question: est-ce que je met les pneus arrière devant et les neufs à l'arrière comme préconisé par la sécurité routière ou est ce que je met les pneus neufs à l'avant?

personnellement , j'ai toujours préféré les meilleurs pneus à l'avant (contrairement à ce que l'on doit faire...) car en cas de freinage brutal je préfère gagner quelques centimètres pour m'arrêter ou ne pas "décrocher si je suis surpris dans un virage sur route mouillée.

Maintenant, d'autres diront que je risque un "tête à queue" avec de moins bons pneus à l'arrière.

Le débat reste ouvert.
 
En pratiquant d la sorte on aura à remplacer les 4 pneus en même temps.
.....
Le débat reste ouvert.

C'est sûr, double dépense, mais beaucoup plus tard, et moins de soucis, on peut même négocier une remise supplémentaire, sait-on jamais ?
 
ne pas "décrocher si je suis surpris dans un virage sur route mouillée.
Justement il est beaucoup plus difficile de rattraper un décrochage de l'arrière (sur-virage) qu'un décrochage de l'avant (sous-virage).

C'est pour cela qu'il est conseillé de mettre les pneus neuf à l'arrière.

De plus en procédant comme cela, les pneus dureront plus longtemps, car ils seront moins tendre quand ils passeront à l'avant (où ils s'usent 4 ou 5 fois plus vite).

Quant à la permutation des roues, AMHA elle ne sert pas à grand chose. Je me contente d'inverser gauche/droite à l'avant. A l'arrière ça ne sert à rien, vu que ça ne s'use pratiquement pas.
 
Ouh là, t'inverses le sens de rotation là !
Certains déconseillent ça en préconisant la permutation sur le même coté.
D'autres si. Permutation en croix (AVG->ARD, AVD->ARG) parfois en invitant à ce petit jeu la roue de secours (si elle est de la même dimension évidemment !). .
 
Pour répondre à MDD, je pense qu'il est plus facile de rattraper un décrochage arrière en contre-braquant alors qu'un décrochage avant veut dire qu'on tire tout droit et là il ne reste.......qu'à prier! (du verbe prius)

En ce qui concerne l'inversion du sens de rotation, je n'adhère pas (c'est le cas de le dire!!!).

Je pense , malgré tout que tu as raison car, depuis toujours, les meilleurs pneus sont préconisés à l'arrière mais je continuerai à mettre les meilleurs à l'avant afin de privilégier le freinage.
 
Je ne vois pas en quoi le sens de rotation peut être un problème.

Les pneus "travaillent" dans les 2 sens. A l’accélération et au freinage. Donc inverser le sens ne change rien.
 
Pour répondre à MDD, je pense qu'il est plus facile de rattraper un décrochage arrière en contre-braquant alors qu'un décrochage avant veut dire qu'on tire tout droit et là il ne reste.......qu'à prier! (du verbe prius)

En ce qui concerne l'inversion du sens de rotation, je n'adhère pas (c'est le cas de le dire!!!).

Je pense , malgré tout que tu as raison car, depuis toujours, les meilleurs pneus sont préconisés à l'arrière mais je continuerai à mettre les meilleurs à l'avant afin de privilégier le freinage.

Par expérience, je suis d'accord.

l'arrière qui part, se gère avec une cox comme avec une traction AV.
celui qui a le réflexe du petit coup de volant compensateur, ne le perd pas.

Il est vrai que celui qui ne sait pas, va tout droit, avec ou sans bons pneus à l'avant, donc mieux vaut la meilleure adhérance à l'avant.

De plus, mis à part la surprise, les priussards ne sont pas des cinglés.

J'ai dit Priussards comme j'aurais dit Dreyfusards.
( c'est une cause )
 
Le coup des pneus neufs à l'arrière, je ne pense pas qu'il s'agisse de rattraper un éventuel décrochage (surtout que l'ESP fait le boulot plus vite et mieux que le clampin moyen que je suis), mais de prévenir celui-ci : Le principal ressenti se fait par le train avant et le fait d'avoir celui-ci le moins adhérent incite le conducteur à ne pas forcer son talent

http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/guide-dentretien/dix-conseils-entretien
 
Je ne vois pas en quoi le sens de rotation peut être un problème.

Les pneus "travaillent" dans les 2 sens. A l’accélération et au freinage. Donc inverser le sens ne change rien.

les pneus ont des marquages, qui permettent d'évacuer l'eau. EN les montant à l'envers, dommage...
Un pneu avant peu passer à l'arrière, tant que c'est du même côté.
 
GLOP, tu as raison mais ton message s'applique uniquement aux pneus dit "rotation" qui disposent d'une flèche sur le flanc pour indiquer le sens de la rotation.

Ces pneus ont pour avantage d'évacuer deux fois plus d'eau sur sol mouillé et ont pour inconvénients d'être plus bruyant (bruit de roulement) et de ne pouvoir se monter que dans un sens.

Pour la majorité des pneus, dont ceux équipant d'origine nos véhicules, ils sont réversibles.

Cependant, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter d'inverser le sens de rotation mais je n'ai pas l'explication à cela.

Si quelqu'un sait pourquoi, merci de nous en faire part...
 
Salut !

+1 avec Chris Rebel 78 et Jogger, à propos des pneus neufs à l'avant, pour des raisons évidentes de sécurité, c'est de l'évidence et du bon sens, mais bon, on va encore se faire allumer une fois de plus par les anti ... et relancer la polémique !

Mettre des pneus déjà passablement usés et vieillis à l'avant, c'est une hérésie pour la sécurité : le sous virage est accentué et c'est le tout droit assuré en cas de problème, avec en plus un freinage moins efficace, bref, on va dans le décor ... Les pneus neufs à l'arrière, c'est surtout un bon plan pour les vendeurs de pneus qui auront l'immense bonheur de vous revoir quelques temps plus tard pour un deuxième train de pneus à changer (si vous ne vous êtes pas plantés à la suite d'un "tout-droit" entre deux ...).

Mais l'idéal, si le porte-feuille le permet, c'est de changer les 4 à la fois, pour une question d'équilibre !

@+!

Gidu
 
Les pneus neufs à l'arrière, c'est surtout un bon plan pour les vendeurs de pneus qui auront l'immense bonheur de vous revoir quelques temps plus tard pour un deuxième train de pneus à changer
Bah non justement, vu que ça permet de faire durer plus longtemps ses pneus (voir explication plus haut).
 
Bah, si, j'ai lu votre explication, mais là, on n'est pas d'accord ... Des pneus déjà usés vont s'user d'autant plus vite qu'ils sont montés à l'avant, (et ils vont devenir dangereux par sous-virage), donc on va être amenés à les changer rapidement, alors qu'à l'arrière, ils auraient fait probablement quelques milliers de kilomètres de plus sans problème.

Sans rancune !

Gidu
 
Non, ton raisonnement est faux.
Un pneu plus ancien va être moins tendre et durer plus longtemps.

D'ailleurs autrefois on achetait ses pneus à l'avance et on les laissait durcir afin d'augmenter leur durée de vie.
 
Salut !
Non, ton raisonnement est faux.
Un pneu plus ancien va être moins tendre et durer plus longtemps.

On est entièrement d'accord : c'est pourquoi il vaut mieux le laisser à l'arrière !

Tu vois, sur ce point là, on peut ne pas être d'accord et d'accord en même temps !

Gidu
 
Pneu ancien et gomme durcie

Un pneu ancien, même s'il n'a pas atteint la limite d'usure, est à mettre au feu :evil:

La pire erreur est de mettre ce genre de saloperie à l'arrière : tête à queue assuré :sad: Il est plus facile de rattraper une voiture qui part de l'avant que de l'arrière. Attention, l'électronique c'est bien, mais ça ne fait pas tout et elle n'est pas infaillible.
 
Salut !

Je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre un pneu ancien et complètement usé à l'arrière ! Simplement, j'affirme que mettre les pneus neufs à l'arrière provoque du sous-virage (avec les pneus les plus usés à l'avant) et que c'est plus dangereux qu'un sur-virage qui se compense assez facilement. De plus, cette configuration entraine un freinage nettement moins efficace d'où danger ... Le transfert des masses, en cas de freinage appuyé, entraine une meilleure adhérence du train avant, ce qui fait que le freinage est plus efficace à l'avant, par exemple, les plaquettes de freins s'usent beaucoup plus vite à l'avant qu'à l'arrière ...

De toutes façons l'idéal, c'est de changer les quatre enveloppes à la fois pour une tenue de route équilibrée !

Mais je cesse d'argumenter sur ce point car je sens que cela va dégénérer, les points de vues des tenants de l'une ou l'autre méthode étant totalement inconciliables !

@ + !

Gidu
 
Bref, personne n'en sait rien, tout le monde a des arguments pour sa position et les avis des fabricants ne sont faits que pour vendre plus.
Personnellement, je fais plus confiance à mon vendeur de pneus et aux fabricants : permutation av-ar à chaque changement (pneux hiver/été) en conservant le sens de roulement, les pneus neufs (mais je ne serai jamais dans ce cas, sauf destruction d'un pneu suite à crevaison) à l'arrière.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,971,455
Retour
Haut Bas