Pression (Combien, surveillance, ...)

2,5 bar je suis d'accord, ça n'était ni délirant ni dangereux. C'est juste sur le principe : quand on fait un boulot on le fait bien. C'est de la négligence tout simplement : ils doivent mettre 2,5 dans tous les véhicules qui passent pour se pas s'emmerder.

Le coup des 3 bars et quelques au lieu de 1.5 sur ma moto j'avais nettement moins apprécié, à fortiori sur un 2 roues un pépin se solde rapidement par une chute et potentiellement un accident sérieux.
 
Encore une autre fois, le garage Toy met 2,5 bar dans les 4 pneus alors que les pressions préconisées sont de 2,2 et 2,3 pour l'avant/arrière (si mes souvenirs sont bons).

En gros, respecter la pression que l'on trouve dans le manuel ou la plaque du véhicule, je constate que c'est déjà trop compliqué pour les mécanos qui s'occupent d'intervenir sur nos véhicules...

:D pour ma PIII , l'étiquette sur la porte (Active en 15"") indique 2,5 à l'avant et 2,4 à l'arrière:coucou::papy:
 
Une astuce d'ailleurs en passant : ne changez pas les 4 pneus en même temps, mais seulement ceux de l'avant, et mettez les pneus AR à l'AV. Ils seront bien durs, et dureront plus longtemps. Et en plus c'est conseillé pour la tenue de route.
Il y a eu beaucoup de discussion à ce sujet et à 55000 Km quand mais pneus avant étaient usés, je n'ai pas osé mettre ceux de l'arrière à l'avant.
Résultat à 82000 kms : J'ai 2 bons pneus à l'avant(michelin saver) et mes pneus arrière pas encore usés sont pleins de facettes(constaté un contrôle technique) et font un bruit de roulement au dessus de 110 Kms/H.

MORALITE : Maintenant quand je changerai des pneus sur un véhicule, je passerai ceux de l'arrière à l'avant pour les finir et je monterai des neufs à l'arrière ainsi j'éviterai d'avoir des pneus anciens et déformés sur mon véhicule.
 
Ce que je devrais peut-être faire aussi.

Je viens de remplacer les Pilot Primacy par des Energy Saver à l'avant et j'aime pas le touché de route de la direction avec. Mais alors pas du tout ! Ils sont moins précis autour du point milieu et du coup on a l'impression que la consistance de la direction est devenue caoutchouteuse comme sur la P II originelle (bien améliorée à partir du modèle dit 2006). :cry:

J'étais assez surpris par la largeur des rainures de ces pneus mais me suis dit que Michelin devait savoir ce qu'il fesait et que globalement il y avait de bons retours à leur sujet. Du coup j'ai pas osé des Bridge (qui par le passé sur 2 de mes véhicules ne m'ont pas spécialement emballés - les Michelins qui les ont remplacés étaient nettement supérieurs).
 
Ben ... c'est des sentiments donc un peu difficile à expliquer ... quelqu'ils soient d'ailleurs ...

Comment dire ? La différences que je ressens :
1) une réponse un peu plus tardive au braquage conduisant éventuellement à un léger surbraquage (comme si la gomme en contact avec le bitume changait sa position en retard par rapport au reste du pneumatique du fait d'une plus élasticité des crampons)
2) un plus grad flou autour du point milieux du volant du fait de l'élasticité mentionnée plus haut
 
Moi encore plus evec les Energy Saver.

Ceci dit, ma Prius est "dite 2006" donc après le restylage et surtout la modification du ressenti de la direction en moins floue par rapport à celles d'avant.

La tienne date de quand ?
 
Donc on est censé avoir le même calibrage de la direction assistée.

Ceci dit les ressentis c'est comme les goûts et les couleurs ... chacun les siens.
 
C est le seul petit défaut que je lui trouve, je trouvais la 307 beaucoup plus précise. Mais bon pour le reste j adore cette voiture ;-)
 
Il y a eu beaucoup de discussion à ce sujet et à 55000 Km quand mais pneus avant étaient usés, je n'ai pas osé mettre ceux de l'arrière à l'avant.
Résultat à 82000 kms : J'ai 2 bons pneus à l'avant(michelin saver) et mes pneus arrière pas encore usés sont pleins de facettes(constaté un contrôle technique) et font un bruit de roulement au dessus de 110 Kms/H.

MORALITE : Maintenant quand je changerai des pneus sur un véhicule, je passerai ceux de l'arrière à l'avant pour les finir et je monterai des neufs à l'arrière ainsi j'éviterai d'avoir des pneus anciens et déformés sur mon véhicule.
Pourquoi tu n'as pas osé ?
 
Tous simplement car cela me paraissait inutile vu leurs état presque neuf et je pensai encore user facilement un train à l'avant et ainsi changer les 4 à la fois.
 
Je comprends toujours pas l'interet de surgonfler les pneus pour la consommation. Pas mal de personnes ont deja fait l'experience et de fait la moindre consommation mesuree ne depasse pas les 3% . On arrive au meme resultat avec de "simple" pneus eco sans sacrifier ni le confort ni la longevite du pneu ( a 3 bar le pneu va s'user plus vite qu'a 2,5 bar)....

Le surgonflage, mais pas jusqu'à 3 bars a comme conséquences, sur Prius 2:
-d'éviter l'usure anormale sur le bord extérieur (surtout pneu av droit)
-améliorer la précision de trajectoire dans les virages
-diminuer la résistance au roulement. Rien n'empêche de le faire en plus sur pneu eco.
-diminue les efforts pour les manoeuvres de parking
-diminue le confort de roulage: chocs plus vifs et plus de bruit de roulement.

A+ ;-)
 
Le surgonflage, mais pas jusqu'à 3 bars a comme conséquences, sur Prius 2:
[...]
-diminuer la résistance au roulement. Rien n'empêche de le faire en plus sur pneu eco.

J'ai demandé à Michelin, via un formulaire de contact de leur site web, quelle est la conséquence du gonflage de 2,5 (préco constructeur) à 3,5 (max flanc) bar sur le CRR (Coefficient de Résistance au Roulement) de leurs pneus Energy Saver (ceux en R14 que j'avais sur la Mégane). La réponse a été que pour chaque bar additionnel, le CRR est réduit de 20%. A 2,5 bar elle est de 0,009 et donc de 0,0072 à 3,5.
J'ai poussé ces pneus à 4,2 bar en été :grin: Les glides étaient si longs... que ceux de la Prius avec des pneus à 3,2 me paraissent un peu cours :( vivement l'été prochain :cool:

Attention, je n'ai augmenté la pression que de 0,3 bar/mois. En effet le comportement peut changer du tout au tout. Je me souviens que les changements avaient été importants à 3,0 et 3,6, mais chaque combinaison de pneus et voitures est unique, alors soyez prudents.

Les pneus arrières de la Mégane doivent être changés non pas parce qu'ils ont plus de 80000km car ils sont qu'à moitié usure mais parce qu'ils ont simplement 5 ans...

Dans tous les cas pensez à surveiller la pression régulièrement. Lorsque la température change de 10°C la pression des pneus change significativement dans le même sens, vous risquez donc prochainement de vous retrouver sous-gonflés ie surchauffe des pneus et risque d'explosion.

J'ai un petit mesureur numérique Bibendom, en forme de Bibendom :grin: Pratique pour faire une vérification rapide à froid : le compresseur le plus proche est à 3-4km... quand il n'est pas HS :evil:

Have fun,

Denis.
 
J'ai poussé ces pneus à 4,2 bar en été :grin: Les glides étaient si longs... que ceux de la Prius avec des pneus à 3,2 me paraissent un peu cours :( vivement l'été prochain :cool:

Attention, je n'ai augmenté la pression que de 0,3 bar/mois. En effet le comportement peut changer du tout au tout. Je me souviens que les changements avaient été importants à 3,0 et 3,6, mais chaque combinaison de pneus et voitures est unique, alors soyez prudents.

420 kPa, n'est-ca pas trop ? Sur le flanc il y a souvent écrit 350 kPa max.

Comment l'adhérence évolue-t-elle ? sol sec ? humide ? détrempée ? verglacée ? enneigée ?
Surgonflé sur le sec, c'est toujours mieux que bien gonflé sur l'humide/gras. Peut-on quantifier ?


Comment garder au mieux l'équilibre d'adhérence de l'arrière par rapport à l'avant ? Moins surgonfler l'AR ?
 
Et quid de la distance de freinage en cas d'urgence dans ces conditions ??
 
Pour un Groar ce n'est pas du tout un problème. Il conduit déjà sans les freins.
Au contraire je trouve tout cela cohérent :grin:
 
Le max indiqué sur le flanc est une valeur indiquée par le manufacturier (pour le marché nord américain) à partir de laquelle certains paramètres baissent, mais rien interdit de gonfler plus tant que l'on conduit en accord avec les capacités de sa voiture.

De même le min indiqué sur la porte par le constructeur est une valeur au dessus de laquelle il considère que le confort n'est plus correct, mais comment a-t-il pris en compte les risques d'échauffement et la durée de vie réduite qu'elle impose ?

Comme je le disais, n'augmenter que de 0,3 bar/mois pour s'habituer aux nouveaux paramètres. Également vérifier la pression mensuellement et à chaque changement significatif de température.

En théorie la distance de freinage diminue, mais je suis dans des conditions d'anticipation telles que je n'ai jamais vraiment besoin de freiner. Habituellement je commence à ralentir avant que la 3ème voiture devant moi commence à freiner. De même j'ai perdu si un motard me remercie : je me décale quand il y a encore 2 voitures entre lui et moi.

Les deux fois où j'ai eu besoin de piler, j'étais à 30-40km/h, le freinage a été tellement rapide que j'ai réellement eu l'impression que j'allais me prendre l'airbag dans la tête et j'ai eu le souffle coupé.

Pour l'usure, l'aquaplanage et le comportement en virages, les paramètres sont meilleurs. Voir ici (en anglais).
De nombreux hypermiler sont à 80 psi = 5,5 bar et font durer leurs pneus 120000 mi = 190000 km. Si vous voulez rouler sur 2 roues il faut pousser à 100 psi = 6,8 bar :grin:

Il est clair qu'en ville cela peut permettre d'économiser pas mal conjugué à la roue libre. Pour ceux qui ont envie d'évaluer quelques valeurs, il y a un calculateur ici.

Have fun,

Denis.
 
4,2 bars ça parait énorme quand même.

Moi je mets la pression autoroute +0,2 à 0,3 bar, et je trouve que ça commence déjà à dégrader le confort. Donc je ne passe pas au dessus des 3 bars. Même si je gagnerais en conso.
 
Pneus Hiver et sur-gonflage

Je me demande si le sur-gonflage est une idée judicieuse en terme de sécurité avec des pneus hiver ? Car, si la surface de contact avec la route diminue, j'ai bien peur que les bénéfices apportés par ce type de pneus diminuent également.

Votre avis ?

L.E.
 
Je fais faire une réponse de normand!

D'un côté, lorsque la surface au sol est réduite, l'accroche est supérieure car l'appui au cm2 est plus fort, d'un autre côté, je crois qu'il faut respecter les préconisations des constructeurs qui s'appuient sur des essais et nous indiquent la pression optimale pour la sécurité.

Maintenant il faut prendre plusieurs paramètres qui sont la longévité (donc le prix de revient au km), le confort, la sécurité mais je crois que l'on ne peut pas tout avoir en même temps.

En ce qui me concerne, j'ai choisi la sécurité et le confort et respecte les données constructeurs.
 
Entièrement d'accord

Et quand il y a des problèmes d'adhérance ponctuels, neige, boue, pourquoi pas verglas, le fait de dégonfler un peu permet d'obtenir une petite amélioration, mais ne pas oublier de regonfler après. ( moins 0.5 ou 0.8 bar selon l'écrasement, c'est à vue )

Confort et sécurité pour Mr tout le monde, pression homologuée.

En été pour réduire l'échauffement des pneus et la consommation + 0.2 bar,
il y a perte de confort.

Je roule à + 0.2 bar et ne monterai pas plus haut pour préserver la mécanique, et je viens d'acquérir des chaussettes à neige en prévision de la poudre blanche que les enfants aiment mais pas forcémant les adultes
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,972,435
Retour
Haut Bas