Le surgonflage, mais pas jusqu'à 3 bars a comme conséquences, sur Prius 2:
[...]
-diminuer la résistance au roulement. Rien n'empêche de le faire en plus sur pneu eco.
J'ai demandé à Michelin, via un formulaire de contact de leur site web, quelle est la conséquence du gonflage de 2,5 (préco constructeur) à 3,5 (max flanc) bar sur le CRR (Coefficient de Résistance au Roulement) de leurs pneus Energy Saver (ceux en R14 que j'avais sur la Mégane). La réponse a été que pour chaque bar additionnel, le CRR est réduit de 20%. A 2,5 bar elle est de 0,009 et donc de 0,0072 à 3,5.
J'ai poussé ces pneus à 4,2 bar en été
Les glides étaient si longs... que ceux de la Prius avec des pneus à 3,2 me paraissent un peu cours
🙁 vivement l'été prochain
😎
Attention, je n'ai augmenté la pression que de 0,3 bar/mois. En effet le comportement peut changer du tout au tout. Je me souviens que les changements avaient été importants à 3,0 et 3,6, mais chaque combinaison de pneus et voitures est unique, alors soyez prudents.
Les pneus arrières de la Mégane doivent être changés non pas parce qu'ils ont plus de 80000km car ils sont qu'à moitié usure mais parce qu'ils ont simplement 5 ans...
Dans tous les cas pensez à surveiller la pression régulièrement. Lorsque la température change de 10°C la pression des pneus change significativement dans le même sens, vous risquez donc prochainement de vous retrouver sous-gonflés ie surchauffe des pneus et risque d'explosion.
J'ai un petit mesureur numérique Bibendom, en forme de Bibendom
Pratique pour faire une vérification rapide à froid : le compresseur le plus proche est à 3-4km... quand il n'est pas HS
Have fun,
Denis.