Effectivement libride, gonfler plus fait moins consommer. Pour compléter la réponse de shadoko, je rappelle le topo que j'avais glissé plus haut dans ce sujet et tiré d'un livre écrit par un spécialiste des liaisons au sol :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=29305&postcount=110
Et toujours dans la suite de ce topo, 2,9 bar ne me semble pas une pression trop élevée. Je gonfle comme toi à + 0,5 bar (2,9 à l'AV et 2,8 à l'AR), qui correspond à une recommandation pour un véhicule très chargé ou intensive en montagne. Je sens d'ailleurs une amélio du comportement (moins de sous-virage). Je viens de les regonfler à cette pression après une longue période où j'avais utilisé très peu mon véhicule et où ils avaient perdu 0,3 bar (soit 2,6 bar à l'AV et 2,5 bar à l'AR), et je sens très nettement la différence sur la glisse en électrique ou en glide pur. Par ailleurs comme toi, j'ai mis pendant 11 ans +0,4 bar à mon ancien véhicule, et je n'ai jamais eu une usure des pneus par le milieu, sur les nombreux trains que j'ai consommés.
Par contre, il est clair qu'il ne faut pas aller plus loin que cette pression sur la Prius. En effet, on ne gagne pratiquement plus rien en cofficient de frottement au delà de 3 bar, et si on va encore au delà, on commence à changer les caractéristiques de l'oscillateur harmonique que constitue l'ensemble suspension-roue, ce qui peut entraîner des pertes d'adhérence sur route bosselée, ou sur des chaussées à faible adhérence. Voir pour exemple (avec une pression assez caricaturale il est vrai) la réponse de tchou ici
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=34595&postcount=112
En deça de 3 bar, c'est à mon avis une question de choix entre confort et comportement, sachant qu'il faudra gonfler
dans tous les cas à une pression supérieure ou égale à la préconisation constructeur (prendre en compte la perte de pression entre deux contrôles), car le sous-gonflage est vraiment dangereux, lui.