Pression (Combien, surveillance, ...)

Merci Laurent , pour ton explication bien détaillée !
Mais s'il y a bien une phrase qui a retenu mon attention, c'est "Bien sur en cas de neige ou de verglas c'est le contraire qu'il faut faire."
Bref, j'attends le retour du printemps pour faire ce que tu fais ! Ce n'est pas qu'il fasse -2° , à Bruxelles , mais plutôt +8° , mais on ne sait jamais , car on est en hiver ! Bref, je vais verifier que je suis bien à 2,6 / 2,7 , et après, on gonflera plus ! Merci encore et bon week-end !
;-)
 
Bonsoir a tous,
C'est toi qui a raison Philiprius:
verification faites
les pneux de ma prius sont des primacy et non pas des energy
Toutefois cela ne change en rien ce que j'ai dit , nottemment au niveau de la pression maxi de ces pneux car j'ai relevé ces chiffres directement sur eux
Cordialement
Laurent
 
Coucou tout le monde !
Moi aussi j'ai des primacy ( pfff, c'était pas facile à lire :eek: sur des roues un peu boueuses ! ) ... Mais j'ai relu le M.O. , en fait, il est donné 2 pressions différentes : 1 ( 2,4 / 2,5 ) pour - 160km /h et l'autre (2,6 / 2,7 ) pour = /+ 160 km ! Mais je ne roule jamais à cette vitesse ! Je ne dépasse jamais 125km ! C'est pas important ?
Merci et bonne soirée ! ;-)
 
Coucou tout le monde !
Mais je ne roule jamais à cette vitesse ! Je ne dépasse jamais 125km ! C'est pas important ? ;-)

non, mais si tu dépasses les 165 kms/h tu auras désormais des pneus prêts à accepter cette vitesse excessiveeeeee.:sad:

Les pros du pneu, préconisent tjrs 200 à 300 g par rapport aux préconisations du fabricant. Et si cela peut nous permettre des économies substancielles pourquoi se priver?

Il y a moins de risque d'être surgonflé, que l'inverse.
 
Rien a dire d'autre que , décidement, sur ce forum, on en apprend tous les jours ! :ovation: En plus , je pourrai même le replacer dans une conversation ! :yeah:
Merci beaucoup beaucoup ! :fleur:
 
Surgonfler les pneus diminuent leur effet d'amortissement. Si vous roulez sur des routes pavées, en mauvais état, en bêton, vous noterez la différence.

Par ailleurs cela change la surface de contact avec la route et modifie l'usure du pneu. D'une façon générale il s'use un peu plus vite.

Comme il a été mentionné la pression recommandée résulte de compromis. Si les fabricants les ont retenus, ce n'est pas par hasard et si vous choisissez d'autres pressions, vous gagnerez sur certains points et perdrez sur d'autres.
 
Forcement Pont Vert, c'est une histoire de dosage!! et je perds en confort

mais j'ai toujours ajusté la pression de mes pneus de la sorte, et au niveau de mon budget, cela ne s'est pas ressenti.

et si la chaussée est très mauvaise, j'ajusterai. ( le compresseur est dans mon garage).
 
bonjour,
Pont vert, je ne partage pas ton point de vue,
si tu gonfles plus, que la preconisation, le pneu
ne s'usera pas plus vite mais differement:
-surgonflage excessif = usure de la bande centrale de roulement
un peu au detriment des bords du pneu
-sous gonflage =usure des bords exterieur de la bande de roulement
Pour ma part je consider que jusqu'a 3 KG c'est a dire 400 GR de surgonflage nous sommes dans les marges de manoeuvres admissibles qui
n'entrainent pas de consequences autres qu'une baisse de la consommation et un moindre confort.
cordialement
Laurent
 
bin si Laurent, différemment mais aussi plus vite. il n'y a pas simplement le fait qu'une quantité différente de gomme touche le sol, mais aussi le fait que la gomme n'est pas la même sur toute la surface du pneu et enfin que la réaction sera différente lors du roulement (par exemple surchauffe en cas de sous-gonflage). De tout cela, il résultera une usure plus importante, sur des zones qui ne sont pas prévues pour et dans les cas extrèmes, un risque d'explosion du pneu.
La pression d'un pneu varie pendant le déplacement du véhicule et nous sommes bien d'accord qu'il n'est pas utile de vérifier la pression de vos pneus tous les jours, mais vous faussez le jeu en sur ou sous gonflant vos pneus.

Le Prius Touring Club vous incite donc à respecter les pressions préconisées par les constructeurs.
 
Bonsoir,
Effectivement la pression recommandée (et non pas maxi) par toyota et de 2,6-2,5 .mais les pressions recommandeé par les constructeurs d'une maniere generale sont des compromis ;confort -consommation- tenue de route .
Le confort jouant, bien sur, un grand role .
La pression maxi sur les michelins energie qui equipent ma Prius est de 3,5 KG .Donc de ce point de vue ont est tranquile.
Pour la tenue de route il faut savoir qu'en conduite rapide,sportive , rallye etc...on gonfle toujours plus que la normale.
Bien sur en cas de neige ou de verglas c'est le contraire qu'il faut faire(pour ce qui concerne des conduites paisibles comme les notres).
Pour la conso reduite ma sortie d'aujourdhui me permet de confirmer encore ma remarque
Pour info sur mon camping car la pression recommandée est 5,5 KG
Cordialement
Laurent
En fait il faut raisonner différement :
-sur la sable il faut une pression faible pour que la pression au sol soit faible pour ne pas pénétrer dans la couche
-pour la neige, la boue c'est le contraire il faut une pression pneumatique forte (pression au sol élévée sur une surface de contact réduite) pour pénétrer la couche et aller sur la partie dure du sol.
Malouann
 
Le Prius Touring Club vous incite donc à respecter les pressions préconisées par les constructeurs.

par le constructeur Toyota, ou par le fabricant de pneumatique ?

Personnellement, j'ai toujours fait confiance à mon beau-frere, qui a 30 ans de métier dans le pneumatique.

Et il y a certainement moins de risque d'avoir 300g de + que l'inverse ( en terme d'échauffement et risque de déformation de la carcasse, dans les virages.

il ne s'agit pas de dépasser de 800 g la pression indiquée.

Je me suis amusé à gonfler le pneu hier soir à 2,9, à prendre une photo (macro) puis en la diminuant à 2,6.

Au niveau de la surface de roulement, cela ne se voit pas. ( vu le poids de la voiture à l'avant).
 
Dernière édition:
Cette idée de la photo c'est bien , mais il faut la faire par dessous, comme les podologues, avec une vitre épaisse sur laquelle on amène la roue, et un mirroir à 45° pour photographier sur le coté.
Ou plus simplement rouler (lentement) sur un papier carbone, toujours à la manière des podologues, pour voir la trace laissée et aprécier le poids transmis par les sculptures et leur déformation.
 
Ou utiliser un scanner à plat. Rouler sur l'appareil photo peut déformer le pneu ... :-D
 
vérifier la pression !

Surprise : j'avais des pneus sous-gonflés : 2,5 AV - 2,1 AR.
Alors, comme le faisait remarquer Shadoko, la physique est incontournable. et la consomation aussi !

Et pourquoi cette négligence ? parce que depuis que je roule en Prius je vais beaucoup moins souvent dans une station-service. Avec mon véhicule précédent j'y allait faire le plein environ tous les quinze jours, et je contrôlais les pneus une fois sur deux ou trois.
En divisant la conso par deux et mes trajets aussi, j'en étais à contrôler la pression tous les trois mois, ce qui est trop, surtout en hiver, où la pression baisse avec la température.
 
Dernière édition:
:horreur:......5,5....??
 
au sujet de la pression des pneus , un surgonflage raisonnable , ne déforme pas les pneumatiques à carcasse radiale. Un surgonflage les rend par contre un peu plus rigides en virages , et par conséquent un peu moins confortables.
La technique de la carcasse radiale mise au point par Michelin il y a près de 60 ans (Ageasson, du fait de son grand âge et de sa proximité avec Clermont Ferrand devrait pouvoir le confirmer...), permet de conserver une bande de roulement constante.
Depuis que je conduis (permis en 1963) , j'ai toujours surgonflé les pneus de mes voitures, et je n'ai jamais constaté une usure prématurée de ceux-ci ; au contraire, les pneus se déformant moins en virage , l'usure des flancs est contenue ...
 
Ma Prius demande toujours beaucoup plus d'air que mes autres voitures: - 0.4 bar en 4 mois c'est beaucoup tout de même :cry:
 
il y a près de 60 ans (Ageasson, du fait de son grand âge et de sa proximité avec Clermont Ferrand devrait pouvoir le confirmer...), ...
:lecteur::taistoi:Disons.....55 pour la commercialisation......et quelles discussions à ce moment là entre les pour, et les contre !
 
Dernière modification par un modérateur:
Gonflage a 2.6 Bars sur les 4 roues, avec usage de ma Prius quotidienne soit 120 Kms au total, pas de perte de pression en 3 mois et cela permet je trouve une consuite meilleure en virage et une conso diminue.
Actuellement 4 Pneu neige, je suis a environ 5.2l/100 kms.
Tout a fait honorable!
 
Moi, je fais 130 Km par jour.
Je vérifie cela tous les quinze jours et je mets 2.6 à l'avant et 2.5 à l'arrière.
Voilà :-D
 
dernier entretien,

Alors que j'avais augmenté un peu la pression avant l'entretien des 30000 kms.

ILs ont retabli la pression 2,5 à l'avant, 2,4 à l'arrière.

Du coup j'ai rejoué du Mano. 2,7/2,6
 
attention
pirelli annonce 5000 h d'autonomie pour les piles de ses k pressure ce qui signifie environ 9 mois : encore un truc qu'il faudra acheter et penser à changer!
 
Je reprends cette discussion, car je viens de m'apercevoir que la dernière Prius Amérique du Nord possède d'origine un système intégré complet de vérification de la pression des pneus "Tire Pressure Warning"

Je n'en n'ai pas entendu parlé en France. Aurait-il été refusé aux Mines ?
Ferait-il partie de la version Pack 2008 ?

Non c'est pas une histoire de Mines, c'est juste qu'aux USA ce type d'équipement est obligatoire dans certains états, du coup la Prius en est équipée...
 
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