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Pression (Combien, surveillance, ...)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion juju123
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Bonjour à toutes et à tous.

Voici mon expérience dans ce domaine.

Ce genre de détecteur n'est pas nouveau car j'en avais fait poser sur ma Toyota Corolla en 1985. Cela fait ... 27 ans ...:papy:

J'ai très vite déchanté quand j'ai découvert leurs défauts:
1. ils étaient à la merci des dégradations extérieures (atmosphériques,:bonhomme_neige: maladroites :velo: ou volontaires ... :evil: );
2. ils étaient imprécis (de l'ordre de 200 à 500 grammes 8) );
3. ils n'étaient pas étanches (perte de pression) :?
4. ils ne permettaient pas un contrôle en temps réel de la situation.

Certes, la technologie a terriblement évolué depuis et ces K-Pressure Optic sont à coup sûr plus performants. De plus, ils seraient équipés d'un système antivol 🙂 .
Je serais beaucoup moins catégorique au sujet des valves bon marchés vendus en grande surface ... :hum:

Toutefois, quelles que soient leur(s) qualité(s), ils ne permettent pas de combler la lacune n° 4, c'est-à-dire qu'ils ne permettent pas d'évaluer la situation de la pression à chaque instant et particulièrement lorsque le véhicule est en mouvement. Et c'est ce qui m'intéresse le plus.

Petit historique: rappelez-vous! Je suis la personne qui vient de faire installer un système LPG sur un Toyota Corolla Verso II tout neuf. Le réservoir torique de cette installation a pris la place de la galette de secours. Il me fallait trouver une alternative face à son absence.
La seule solution a été de la remplacer par une bombe anti-crevaison, ce qui doit être suffisant pour pallier le problème de crevaison classique.
Afin de me prémunir d'autres agressions des pneus (du genre rouler à plat), il m'a fallu trouver un système qui me prévienne de toute anomalie constatée, et cela de manière instantanée.
Les bouchons ne pouvant m'indiquer une anomalie en roulant, je me suis tourné vers un système TPMS (Tire Pressure Monitiring System) électronique.

Ce dispositif est composé de:

quatre émetteurs placés dans les roues (précision de 100 grammes);

un récepteur placé dans l'habitacle;

et d'un moniteur de contrôle.


Les valves sont "classiques", contrairement aux bouchons k-Pressure qui sont très volumineuses, d'où vulnérables


Le principe est simple: dès qu'une pression inférieure ou supérieure à 25% par rapport à la pression nominale (programmable entre 1,2 et 9,9 bars) est détectée par un ou plusieurs des émetteurs (transmission radio), une alarme visuelle et audio est émise dans l'habitacle. En même temps, le moniteur de contrôle va indiquer quel(s) pneu(s) est (sont) impliqués et quelle(s) est (sont) la (les) pression(s) détectée(s).
Un système d'alarme existe également pour la température des pneus. Si celle-ci dépasse les 85 °Celsius, une alarme retentira également et le moniteur indiquera également le ou les pneus impliqués.

Les avantages de ce genre d'installation par rapport aux bouchons de valve sont indéniables mais ils ont un coût (200 €).
Le tout est de bien analyser ses besoins et de savoir exactement ce que l'on attend d'un tel dispositif.

Dans mon cas, il n'y a pas photo ... :jap:
 
c'est sûr que ton système est beaucoup plus efficace que les k-Pressure.
D'ailleurs sur certains véhicules c'est une option.
Le capteur qui est à l'intérieur de la jante est il alimenté par une batterie et si oui quelle en est l'autonomie ou la durée de vie ?
 
c'est sûr que ton système est beaucoup plus efficace que les k-Pressure.
D'ailleurs sur certains véhicules c'est une option.
Le capteur qui est à l'intérieur de la jante est il alimenté par une batterie et si oui quelle en est l'autonomie ou la durée de vie ?
Bonsoir Palm35.
La combinaison de la technologie de deuxième génération (très économe en énergie) et de l'emploi de piles lithium permettent une longévité variant entre 5 et10 ans suivant le fabricant. Dans mon cas, la longévité avérée est d'environ 5 ans.

Il faut reconnaître que c'est le grand point faible du système. Mais pourquoi donc ne donnent-ils pas la possibilité de pouvoir changer ces piles? C'est vrai que si les fabricants donnent cette possibilité, ils n'en vendront pas beaucoup ... :siffle:

L'espoir viendra de la troisième génération de capteurs qui, eux, génèreront eux-même l'énergie indispensable à leur fonctionnement, et cela via un système de générateur électromagnétique miniaturisé.
 
...
Certes, la technologie a terriblement évolué depuis et ces K-Pressure Optic sont à coup sûr plus performants. De plus, ils seraient équipés d'un système antivol 🙂 .

Bonjour,

Je confirme que les K-Pressure sont livrés avec une clef (une par paire de valves) permettant de les enlever.
Pour moi, leur principal défaut provient de la lecture : on passe son temps à se demander si la valve est blanche avec des reflets rouges ou rouge avec des reflets blancs 😳
 
Aussi, je mets depuis peu entre + 0,4 et + 0,5 bar l'avant et à l'arrière, par rappport aux préconisations normales (ce que je faisais déjà sur mes précédents véhicules, mais pour d'autres raisons...). Je sens la différence surtout en mode "glide" (toutes flèches éteintes) où il me semble que la voiture perd sa vitesse plus lentement.

Pour rassurer ceux qui ont auraient peur d'une pression de + 0,5 bar😱 , le livre indique que certains constructeurs préconisent une pression différente entre mi-charge utile (pression normale) et pleine charge utile. Des exemples sur un tableau montre que la différence sur les pneus arrière peut aller jusqu'à + 0,6 bar à pleine charge.

En relissant tout ce Topic, je ne sais plus quoi penser:coolman::evil:. Peux-tu me dire plus précissement combien celà fait, en pression, tes + 0,4 et + 0,5 ???? 😱Je viens de vérifier mes pressions, et j' ai 2,2 à l' avant et 2,4 à l ' arrière... Je pense que je suis un peu faible, je vais donc certainement monter un peu...😎
 
Aussi, je mets depuis peu entre + 0,4 et + 0,5 bar l'avant et à l'arrière, par rappport aux préconisations normales (ce que je faisais déjà sur mes précédents véhicules, mais pour d'autres raisons...). Je sens la différence surtout en mode "glide" (toutes flèches éteintes) où il me semble que la voiture perd sa vitesse plus lentement.

Je préfère ajouter un Bémol à ce que tu dis...
pour avoir testé l'augmentation de pression, effectivement ça marche, on avait eu à l'époque une indication de quelqu'un de Chez Michelin quand aux pression a appliquer pour une supercinq GT Turbo, ça donnait 4,5 Bar au lieu des 1,8 Bars préconisés par Renault... la différence était radicale, on se retrouvait avec un vrai kart à conduire, les passages en courbes étaient nettement plus rapide (80 km/h sur un 3/4 de tours de rond point...)...
En fait c'est assez simple en rigidifiant le pneu on fait plus travailler la suspension et les amortisseurs par contre on perd nettement en confort...
Là ou le bât blesse, c'est que sur le mouillé, la voiture devenait inconduisible, une vraie savonnette et là les indications michelin revenaient à 1,8 Bars (comme Renault tiens...). Donc faites attention, a trop surgonfler les pneus vous pourriez y gagner un peu en conso, voire même en tenue de route sur le sec, mais ça pourrait se retourner contre vous en cas de mauvaises conditions d'adhérence et qu'une manoeuvre d'urgence se présente à vous....
Et comme la loi de l'emmerdement maximum fait office, des situations d'urgence vous en aurez plus quand la visibilité sera mauvaise, de nuit, sous la pluie et copieusement chargés...
Prudence donc...
 
Oui, mais celà ne me donne pas la pression à mettre dans mes pneus...:-D
 
C'est écrit sur un autocolant se trouvant sur le montant central côté conducteur. En clair c'est pas que je veux pas te les donner mais je ne me souviens plus des valeurs exactes (c'est entre 2.4 et 2.6 si mes souvenirs sont bons). Donc tu ouvres la portière conducteur et tu regardes. Y a 2 valeurs. La première correspond à la charge normale et moins de 160 km/h et la 2e à la charge max ou + de 160 km/h. Pour mon usage quotidien normal je gonfle à l valeur charge max ou + 160, éventuellement 0.1 à 0.2 de plus. Comme ça ça fait les pressions préconisées + 0.3 conseillés et évite les imprecisions des manos. J'ai mon propre mano qui me sert de référence car d'une pompe à autre ...
 
C'est écrit sur un autocolant se trouvant sur le montant central côté conducteur. En clair c'est pas que je veux pas te les donner mais je ne me souviens plus des valeurs exactes (c'est entre 2.4 et 2.6 si mes souvenirs sont bons). Donc tu ouvres la portière conducteur et tu regardes. Y a 2 valeurs. La première correspond à la charge normale et moins de 160 km/h et la 2e à la charge max ou + de 160 km/h. Pour mon usage quotidien normal je gonfle à l valeur charge max ou + 160, éventuellement 0.1 à 0.2 de plus. Comme ça ça fait les pressions préconisées + 0.3 conseillés et évite les imprecisions des manos. J'ai mon propre mano qui me sert de référence car d'une pompe à autre ...

En toute logique c'est aussi dans le manuel de la voiture...
 
tire pressure warning

Je reprends cette discussion, car je viens de m'apercevoir que la dernière Prius Amérique du Nord possède d'origine un système intégré complet de vérification de la pression des pneus "Tire Pressure Warning"

Je n'en n'ai pas entendu parlé en France. Aurait-il été refusé aux Mines ?
Ferait-il partie de la version Pack 2008 ?
 
je viens de faire la pression pour la première fois après un mois pile et presque 1850 kms. Elle était à 2,4 à l'av et 2,3 à l'AR , soit ca n'a pas bougé :razz:soit le concessionnaire l'avait gonflé plus; Du coup j'ai mis 2,5 à L'AV et 2,4 à l'AR soit entre les deux préconisations de Toyota.
A noter aussi que j'ai eu du mal à remettre un des capuchons sur un des pneus (l'AV gauche) , est ce que c'est parcequ'il est neuf :-? et que j'ai du faire deux stations car le premier gonfleur ne voulait rien savoir et dégonflait le pneu à chaque fois que j'essayai de mettre le tuyau sur la valve :sad:, est ce que ca vous est déjà arrivé?
 
Quoi donc ?
De pas pouvoir remettre le capuchon ... ou de dégonfler les pneus avec une sal... :evil: :evil: de tuyau qui de fonctionne pas
1 - négatif - 2 - affirmatif :sad::sad:
 
Merci Macyan :jap: , le capuchon j'ai bien réussi à le remettre mais le tuyau il n'y avait rien à faire , le pire c'est que c'est dangereux car après avoir essayé 3 ou 4 fois quand j'ai refait la pression à l'autre station la pression n'était plus qu'à 1,5 :evil: sur ce pneu (heureusement trajet très court à faible vitesse et c'était qu'un pneu) il devrait y avoir des normes sur ces tuyaux car beaucoup fonctionnent de façon aléatoire, c'est quand même un point critique de la sécurité du véhicule.
 
J'ai constaté souvent que les gonfleurs des stations étaient très médiocres, totalement imprécis et parfois dangereux (j'ai le souvenir d'une station Total où le gonfleur "dégonflait").

Je vérifie de temps en temps la pression de mes pneus et après 2 ans elle n'a pas bougée !
 
Ta pression n'a pas bougé depuis deux ans ?? :?:
Comment est ce possible ?
 
Je ne sais pas 🙂 Elle a sûrement été ajustée lors de la première révision l'année dernière (je fais la seconde samedi prochain). En tous cas, à chaque fois que je vérifie, la pression est conforme aux recommandations indiquées dans la portière. Maintenant, elle a sûrement dû varier mais elle reste dans la fourchette recommandée car je n'ai jamais eu besoin de regonfler.
 
Oula, j'ai bien fait de vérifier, ne l'ayant pas fait depuis quelques mois car à chaque fois la pression était bonne... Et là, j'étais à 2,1 bar sur chaque pneu... 😳
 
Effectivement il était temps:-? , par contre au niveau conduite tu ne t' es pas rendu compte ?
 
Non je n'ai rien remarqué. Je fais essentiellement des petits trajets urbains ou péri-urbains à faible vitesse et quasiment jamais d'autoroute. C'est peut-être pour ça que je n'ai rien remarqué. Même après avoir regonflé, je n'ai pas senti de différence.
 
Effectivement il était temps:-? , par contre au niveau conduite tu ne t' es pas rendu compte ?

niveau conduite sur les voitures modernes on ne se rend plus compte de rien,
j'ai crevé un pneu sur l'autoroute à 130...dans une 307 SW rien à part le bruit ne nous a alertés, la voiture ne semblait pas plus instable qu'à la normale, elle ne tirait pas spécialement d'un côté rien, juste un bruit se faisant de plus en plus fort et, quand le pneu a fini par être complètement à plat, des vibrations ont commencé à apparaitre... et c'est tout...
 
C'est vrai que sur route plate on se rends pas compte surtout dans un véhicule ultra confortable comme la Prius par contre si on prends un petit rebord ou un ralentisseur sur d'autres voiture j'ai l'impression de sentir les pneus..
 
Bonjour,

J'ai donc regonflé a 2,9 devant et 2,8 a l'arriere ,resultat instantanée: 4,3 -4,4litres avec la meme conduite .
On dit d'ailleurs que le contact des roues est pour 60% de la conso
Cordialement
Laurent

Bonsoir tout le monde !
Heu, j'avais lu que la pression recommandée est de 2,5 / 2,6 ...😱 Ca fait beaucoup comme différence ! Même sur mon ancien 4x4, ce n'était pas autant ! Est-ce que ce n'est pas dangereux de trop gonfler des pneus pour l'adhérence ? 😳 J'y connais rien du tout , mais ça m'inquiète un peu une surpression !
;-)
 
Bonsoir,
Effectivement la pression recommandée (et non pas maxi) par toyota et de 2,6-2,5 .mais les pressions recommandeé par les constructeurs d'une maniere generale sont des compromis ;confort -consommation- tenue de route .
Le confort jouant, bien sur, un grand role .
La pression maxi sur les michelins energie qui equipent ma Prius est de 3,5 KG .Donc de ce point de vue ont est tranquile.
Pour la tenue de route il faut savoir qu'en conduite rapide,sportive , rallye etc...on gonfle toujours plus que la normale.
Bien sur en cas de neige ou de verglas c'est le contraire qu'il faut faire(pour ce qui concerne des conduites paisibles comme les notres).
Pour la conso reduite ma sortie d'aujourdhui me permet de confirmer encore ma remarque
Pour info sur mon camping car la pression recommandée est 5,5 KG
Cordialement
Laurent
 
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