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- Kia eNiro, HAIBIKE Trekking 7 High 2024
Bonjour à toutes et à tous.
Voici mon expérience dans ce domaine.
Ce genre de détecteur n'est pas nouveau car j'en avais fait poser sur ma Toyota Corolla en 1985. Cela fait ... 27 ans ...
J'ai très vite déchanté quand j'ai découvert leurs défauts:
1. ils étaient à la merci des dégradations extérieures (atmosphériques, maladroites ou volontaires ... );
2. ils étaient imprécis (de l'ordre de 200 à 500 grammes );
3. ils n'étaient pas étanches (perte de pression)
4. ils ne permettaient pas un contrôle en temps réel de la situation.
Certes, la technologie a terriblement évolué depuis et ces K-Pressure Optic sont à coup sûr plus performants. De plus, ils seraient équipés d'un système antivol 🙂 .
Je serais beaucoup moins catégorique au sujet des valves bon marchés vendus en grande surface ...
Toutefois, quelles que soient leur(s) qualité(s), ils ne permettent pas de combler la lacune n° 4, c'est-à-dire qu'ils ne permettent pas d'évaluer la situation de la pression à chaque instant et particulièrement lorsque le véhicule est en mouvement. Et c'est ce qui m'intéresse le plus.
Petit historique: rappelez-vous! Je suis la personne qui vient de faire installer un système LPG sur un Toyota Corolla Verso II tout neuf. Le réservoir torique de cette installation a pris la place de la galette de secours. Il me fallait trouver une alternative face à son absence.
La seule solution a été de la remplacer par une bombe anti-crevaison, ce qui doit être suffisant pour pallier le problème de crevaison classique.
Afin de me prémunir d'autres agressions des pneus (du genre rouler à plat), il m'a fallu trouver un système qui me prévienne de toute anomalie constatée, et cela de manière instantanée.
Les bouchons ne pouvant m'indiquer une anomalie en roulant, je me suis tourné vers un système TPMS (Tire Pressure Monitiring System) électronique.
Ce dispositif est composé de:
quatre émetteurs placés dans les roues (précision de 100 grammes);
un récepteur placé dans l'habitacle;
et d'un moniteur de contrôle.
Les valves sont "classiques", contrairement aux bouchons k-Pressure qui sont très volumineuses, d'où vulnérables
Le principe est simple: dès qu'une pression inférieure ou supérieure à 25% par rapport à la pression nominale (programmable entre 1,2 et 9,9 bars) est détectée par un ou plusieurs des émetteurs (transmission radio), une alarme visuelle et audio est émise dans l'habitacle. En même temps, le moniteur de contrôle va indiquer quel(s) pneu(s) est (sont) impliqués et quelle(s) est (sont) la (les) pression(s) détectée(s).
Un système d'alarme existe également pour la température des pneus. Si celle-ci dépasse les 85 °Celsius, une alarme retentira également et le moniteur indiquera également le ou les pneus impliqués.
Les avantages de ce genre d'installation par rapport aux bouchons de valve sont indéniables mais ils ont un coût (200 €).
Le tout est de bien analyser ses besoins et de savoir exactement ce que l'on attend d'un tel dispositif.
Dans mon cas, il n'y a pas photo ...
Voici mon expérience dans ce domaine.
Ce genre de détecteur n'est pas nouveau car j'en avais fait poser sur ma Toyota Corolla en 1985. Cela fait ... 27 ans ...
J'ai très vite déchanté quand j'ai découvert leurs défauts:
1. ils étaient à la merci des dégradations extérieures (atmosphériques, maladroites ou volontaires ... );
2. ils étaient imprécis (de l'ordre de 200 à 500 grammes );
3. ils n'étaient pas étanches (perte de pression)
4. ils ne permettaient pas un contrôle en temps réel de la situation.
Certes, la technologie a terriblement évolué depuis et ces K-Pressure Optic sont à coup sûr plus performants. De plus, ils seraient équipés d'un système antivol 🙂 .
Je serais beaucoup moins catégorique au sujet des valves bon marchés vendus en grande surface ...
Toutefois, quelles que soient leur(s) qualité(s), ils ne permettent pas de combler la lacune n° 4, c'est-à-dire qu'ils ne permettent pas d'évaluer la situation de la pression à chaque instant et particulièrement lorsque le véhicule est en mouvement. Et c'est ce qui m'intéresse le plus.
Petit historique: rappelez-vous! Je suis la personne qui vient de faire installer un système LPG sur un Toyota Corolla Verso II tout neuf. Le réservoir torique de cette installation a pris la place de la galette de secours. Il me fallait trouver une alternative face à son absence.
La seule solution a été de la remplacer par une bombe anti-crevaison, ce qui doit être suffisant pour pallier le problème de crevaison classique.
Afin de me prémunir d'autres agressions des pneus (du genre rouler à plat), il m'a fallu trouver un système qui me prévienne de toute anomalie constatée, et cela de manière instantanée.
Les bouchons ne pouvant m'indiquer une anomalie en roulant, je me suis tourné vers un système TPMS (Tire Pressure Monitiring System) électronique.
Ce dispositif est composé de:
quatre émetteurs placés dans les roues (précision de 100 grammes);
un récepteur placé dans l'habitacle;
et d'un moniteur de contrôle.
Les valves sont "classiques", contrairement aux bouchons k-Pressure qui sont très volumineuses, d'où vulnérables
Le principe est simple: dès qu'une pression inférieure ou supérieure à 25% par rapport à la pression nominale (programmable entre 1,2 et 9,9 bars) est détectée par un ou plusieurs des émetteurs (transmission radio), une alarme visuelle et audio est émise dans l'habitacle. En même temps, le moniteur de contrôle va indiquer quel(s) pneu(s) est (sont) impliqués et quelle(s) est (sont) la (les) pression(s) détectée(s).
Un système d'alarme existe également pour la température des pneus. Si celle-ci dépasse les 85 °Celsius, une alarme retentira également et le moniteur indiquera également le ou les pneus impliqués.
Les avantages de ce genre d'installation par rapport aux bouchons de valve sont indéniables mais ils ont un coût (200 €).
Le tout est de bien analyser ses besoins et de savoir exactement ce que l'on attend d'un tel dispositif.
Dans mon cas, il n'y a pas photo ...