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Pression (Combien, surveillance, ...)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion juju123
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Salut tout le monde,

Bon alors depuis Jeudi je suis equipe en pneu neige, j'ai les memes montages que Vigilence
Alors pour info, ceux de la regio 68 qui cherche des pneus neige bon rapport qualite/prix, vous pouvez aller au garage Toyota Saint-Louis, car une equipe sympathique vous acceuillera et guidera vers les meilleurs choix.
 
Bonjour,

Quelqu'un d'entre vous a-t-il (elle) déjà essayé le gonflage à l'azote su les pneus de la Prius ?

Heu ... :-D

A ma connaissance, ce sont les pneux gonflés à des pressions bien plus importantes (8 bars et plus) qu'on gonfle à l'azote.

Les avions ont des pneux gonflés à l'azote pour éviter en cas d'éclatement d'atiser un feu éventuel (comptez entre 15 et 20 bars par pneux pour un avion de ligne).

Il est possible que d'autres véhicules (camions, tracteurs, etc) soient gonflés à l'azote, à cause des volumes importants. Mais je n'en suis pas sûr.

Sur une voiture çà ne se justifie pas vraiment.
@+
 
Moi, je gonfle les pneus de ma belle aux gaz rares :
Argon, Néon, Hélium, Krypton, Xénon, Radon

Pour quoi ? Parce qu'elle le vaut bien !!! 😎
 
Heu ... :-D

A ma connaissance, ce sont les pneux gonflés à des pressions bien plus importantes (8 bars et plus) qu'on gonfle à l'azote.
😀 Si, "pour diminuer le poids des masses non suspendues", on peut faire gonfler ses pneus à l'azote. Cela nécessite le changement des valves et d'être près d'un spécialiste pratiquant la manoeuvre, surtout pour faire l'appoint... Je doute que les avantages l'emportent sur les inconvénients, d'autant que ce n'est pas donné. :-D
 
Concernant le gonflage des pneus à l'azote je vous invite à lire ce document Norauto entièrement.
(je n'ai aucune action chez eux, mais il explique bien le pourquoi !)
Ensuite, le débat est ouvert !
 
Tout à fait d'accord avec le passage ,ou le matériel (compresseur,installation.. )est mis en cause.
Un technicien d'Air Liquide m'en avait déja parlé,mais m'avait dit à l'époque qu'il fallait le faire à l'origine du montage du pneumatique,sinon,l'eau était déja présente,et cela n'apportait plus les bénéfices attendus.
 
😀 l’oxygène pèse 1,43 gramme par litre et l’azote 1,25 g/l ! :grin: :-D
 
Pour info,

Sur la mienne (une 2006 en michelin Pilot Premacy de base) :
- En Juillet 2006 (0km), je l'ai mise à AV2.6/AR2.5 environ
- Je viens de controler seulement maintenant à env 10000 kms (shame on me) : elle etait à un peu moins de AV2.2/AR2.1, baisse homogène sur les 4 pneus de plus de 0.4 bars en environ 8 mois, soit un peu plus de 0,05 bars par mois ;-)
Je vais peut etre regagner un peu en conso :razz: et je controlerai plus souvent maintenant :jap:
 
Pression et consommation

Je viens de retrouver une information très intéressante dans l'excellent livre:jap: , très technique : "Les liaisons au sol" de Thierry Halconruy aux éditions ETAI. Ceux qui lisent le Moniteur Automobile connaissent peut-être ce nom puisqu'il produit régulièrement des articles de vulgarisation technique dans cette revue. Il a été auparavant responsable du Département Etudes et Recherches de PSA dans le domaine des liaisons au sol et freinage.

Voilà en résumé ce qu'il nous dit :

- La part de résistance au roulement intervient de façon significative dans les pertes énergétiques et varie en fonction des conditions de roulage : 22% en cycle urbain, 27% à 90 km/h stabilisé et 18% à 120 km/h stabilisé. Les autres pertes sont dûes à l'aérodynamique, au frottement.

- Une réduction de 30% de la résistance au roulement permet des gains de consommation de 5 à 7% à 90 km/h, 2 à 3% à 120 km/h, 4 à 6 % en cycle urbain. Parallèlement les performances augmentent : + 1,1 km/h en Vmax et -0,3 s de 0 à 100 km/h mesurés sur une 106 XR avec moteur 1,1 l.

- Une voie de réduction de cette résistance est d'augmenter la rigidité du pneumatique. Pour y parvenir, on peut jouer à la conception sur sa structure et à l'utilisation....sur la pression ! Le gain sur cette résistance peut atteindre 10% en passant de 2,0 bar à 2,5 bar. On voit d'ailleurs une courbe reliant la pression aux pertes, donnée pour un 185/65 R 14 de charge 3700 N. Le gain est de 20% entre 1,5 bar et 2,5 bar et encore de 5% entre 2,5 bar et 3 bar. Au delà le gain devient faible.

Aussi, je mets depuis peu entre + 0,4 et + 0,5 bar l'avant et à l'arrière, par rappport aux préconisations normales (ce que je faisais déjà sur mes précédents véhicules, mais pour d'autres raisons...). Je sens la différence surtout en mode "glide" (toutes flèches éteintes) où il me semble que la voiture perd sa vitesse plus lentement.

Pour rassurer ceux qui ont auraient peur d'une pression de + 0,5 bar😱 , le livre indique que certains constructeurs préconisent une pression différente entre mi-charge utile (pression normale) et pleine charge utile. Des exemples sur un tableau montre que la différence sur les pneus arrière peut aller jusqu'à + 0,6 bar à pleine charge.
 
Dernière édition:
Surveiller la pression des pneus automatiquement

En revenant du rallye de Monte-Carlo, j'ai entendu sur Autoroute FM un reportage sur un nouveau type de bouchon de valves qui indiquaient la pression des pneus.
Son nom: K-PRESSURE™ de chez Pirelli.


Après m'être renseigné via le Web, j'ai donc fait l'acquisition de 2 jeux de 2 capteurs à visser sur les valves.
Ces bouchons-capteurs sont calibrées à une pression donnée, et la précision de la mesure est de + ou - 0,025 bar
Sur la Prius les pressions conseillées sont de 2.4 bars à l'avant et 2.3 bars à l'arrière en dessous de 160km/h.
J'ai donc acheté des capteurs calibrés à ces valeurs.
J'aurais pu acheter des capteurs calibrés aux pressions conseillées au dessus de 160km/h, mais cela ne sert à rien car ce que je voulais c'était être averti en cas de pression insuffisante.
Donc par exemple une capteur calibré à 2.4 à l'avant vous avertira en devenant rouge en dessous de 2.4 bars, mais vous pouvez bien sûr gonfler votre pneu à 2.6 si vous le désirez.
Si la pression est supérieure à 2.4, alors le capteur sera blanc.

quelques photos pour illustrer ce post:



La pochette contenant 2 capteurs calibrés à 2.4 bars



Un capteur sorti de son emballage: la fenêtre est rouge car bien sûr, la pression est inférieure à 2.4 bars (c'est la pression atmosphérique !)



Un capteur Pirelli à coté d'un bouchon d'origine



Un capteur positionné sur la valve de la roue arrière gauche
La fenêtre est blanche, la pression est supérieure à 2.3 bars



Un plus gros plan



Sur la roue avant, la pression est plus faible que 2.4 bars, donc le capteur devient rouge et m'indique qu'il faut regonfler la roue.


Après installation de ces capteurs, la seule chose que vous devrez faire régulièrement, c'est regarder juste la couleur de vos bouchons-capteurs:
:arrow: Blanc: pression OK
:arrow: Rouge: Danger: regonflez votre pneu
(astuce: si vous avez oublié à quelle pression regonfler, c'est indiqué sur le capteur !)

Les 2 bouchon-capteurs sont vendues 25 € dans les magasins Speedy qui sont les seuls à les vendre. (C'est une exclusivité !)
Pour équiper vos quatre roues cela vous coûtera donc 50 €.
A noter que ces capteurs ne peuvent pas être volés, car pour pouvoir les enlever, il vous faut une clef spéciale qui est fournie avec ces capteurs.
(A conserver bien sûr dans la Prius, boîte à gants, par ex!)

Il existera 3 types de capteurs:
K-PRESSURE™ Optic: ce sont les capteurs que je vous ai décrit et qui sont commercialisés actuellement
K-PRESSURE™ Acoustic Blue : ces capteurs intégrent un dispositif BlueTooth et communiquent directement avec votre téléphone Bluetooth et vous alertent en cas de pression insuffisante, en vous indiquant quel pneu est en cause, et ceci directement sur l'écran de votre téléphone
K-PRESSURE™ Acoustic: même dispositif, mais l'alerte est affichée sur un écran dans votre véhicule.

Si vous voulez plus de renseignements:
:arrow: La fiche Technique
:arrow: La réponse à vos questions
:arrow: Le site Pirelli
 
Vraiment génial comme truc..
je me demande combien couteront les versions "acoustic" et si l'ecran sera suffisamment "hi tech" pour se marier avec l'intérieur d'une prius 🙂
Un ecran de plus et une fonction (très importante) en plus... y a bon.
 
:coucou:

Merci Palm35 pour cette "découverte"; :hehe: pour sa description précise et ce qui est nécessaire pour se la procurer, si on le souhaite œuvrer pour la sécurité.:ouioui:
 
Il existe déjà des systèmes beaucoup plus compliqués et plus chers (mais avec émetteur) : http://moto.caradisiac.com/Tire-Watch-Keep-the-pressure

Sinon, pour beaucoup moins cher il y a ceci : http://www.pneucontrol.com/

En Belgique, c'est disponible chez de nombreux accessoiristes auto (pour éviter les frais de port).
Il est vrai que c'est plus ancien et moins techno que celui de pirelli, mais il a fait ses preuves.
Autre avantage : utilisable à toute pression, donc même si on augmente les pressions suite au chargement, ou si on change de véhicule, il s'adapte.

Il reste encore un moyen moins cher : vérifier la pression régulièrement et là, on va se demander si le mano est bien fiable et donc vérifier dans deux ou trois stations pour être plus sur :dead: .

Pfioufff, je n'en dors déjà plus. :grin:
 
Dernière édition:
Bonjour

Merci pour ces informations, bien présentées, qui plus est !

Ce serait pas mal non plus sur la roue de secours, j'ai toujours peur de lâcher trop d'air en la vérifiant et la regonfler n'est pas évident.
 
Ce serait pas mal non plus sur la roue de secours, j'ai toujours peur de lâcher trop d'air en la vérifiant et la regonfler n'est pas évident.
Le systéme K-Pressure™ ne fonctionne que pour des pressions comprises entre 1.8 et 3 bars de pression.

De plus la valve de la roue de secours étant difficile à voir depuis le coffre,la solution optique n'est pas top. La solution Bluetooth serait mieux adaptée, mais comme la pression dépasse largement la plage de mesure du capteur, ce sera pour plus tard peut être ?
 
Palm35 à dit:
Le systéme K-Pressure™ ne fonctionne que pour des pressions comprises entre 1.8 et 3 bars de pression.
Le Pneucontrol est limité aussi à 3 bars.
J'aurais bien aimé, même s'il faut sortir la roue, ce serait quand même plus pratique.
Pas de chance.
Bon, je vais aller jeter un oeil vite fait chez Speedy.
 
Je crois bien que je vais investir dans ce type de bouchon.

J'ai refait la pression hier, en faisant le plein, j'avais un écart de -+ 0.2 0.3 bars en moins du coté gauche par rapport au droit.
Je ne sais pas si j'ai roulé comme ça ou si c'est ce P..:sad: :evil: :sad::evil: de tuyau de gonflage qui fuit quand on le fixe à la valve, qui est cause de ce déséquilibre...

J'ai essayé dans plusieurs stations, mais chaque fois c'est la loterie ...

Je pense que ce type de bouchon peut éviter de s'attraper la bouffaissa si ce n'est pas nécessaire
;-)
 
bouchons valves

bonjour
j'ai aussi acheté ce genre de bouchons d'une autre marque calibrés dans les mêmes conditions
pour une même pression de 2,3b 1 n'est pas descendu dans le rouge (c'est Toy qui me l'a indiqué et me les a deconseillés
la marque m'a changé les 4 et le problème a recommancé : fuite sur l'un qui poussait un peu la "soupape de fermeture"
en définitive je me les suis fait voler et ne les ai pas remplacer mais peût-être que ceux-là sont plus performants
 
Je crois bien que je vais investir dans ce type de bouchon.

Bonjour,

Moi c'est fait (grâce au forum :jap: ); ma Toto a ses quatre capteurs fournis au prix indiqué par Monsieur Speedy. En prime, j'ai eu deux clefs (on a droit à une clef pour deux valves).

La question que je me pose maintenant, c'est la longévité de la possibilité de lecture. Blanc ou rouge :?: ? dès le premier jour, on se pose la question si le pneu est au soleil : c'est blanc avec des reflets rouges ... alors, avec un peu de crasse dessus, la lecture restera-t-elle possible ?

Amitiés,
Philippe Steff
 
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