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Pression (Combien, surveillance, ...)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion juju123
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous
Une petite question ... Je reviens de la station ou j'ai verifié et règlé ma pression ( celle des pneux )
Mais sur le chassis de la portier 2 types de presions sont noté:
~160 hm/h
et
160 km/h ~

Ca veux dir quoi le ~ ?

La quelle est la bonne ? La quelle dois je prendre ? ....
Merci de votre aide
 
:papy: ...J'ai contacté un ingénieur chez Toy à ce sujet.....il s'agit de la pression à adopter suivant que l'on se trouve AU DESSUS ou AU DESSOUS du niveau de la mer........Il m'a laissé ses coordonnées en cas de besoin....
Il se😱nomme :ouioui: .....Toujouro Sitoufou !:twisted:
 
:evil: :evil: :evil: .....Encore un jeunot qui ne sait pas où est le Bisto !! à moins qu'l ne puisse y rentrer......à son âge !!:nonnon: :sad:
 
ageasson à dit:
:papy: ...J'ai contacté un ingénieur chez Toy à ce sujet.....il s'agit de la pression à adopter suivant que l'on se trouve AU DESSUS ou AU DESSOUSdu niveau de la mer........Il m'a laissé ses coordonnées en cas de besoin....
Il se😱nomme :ouioui: .....Toujouro Sitoufou !:twisted:

HS😛our un tapis volant,ç'est plutôt l'altitude,non??:hum: :siffle: :victoire: HS
 
la vérité vraie

Ce sont les pressions selon que tu roules de 0 à 160 km/h 😱 ou de 160km/h à ...:bg45:

La notice n'explique par comment faire pour modifier la pression à 161km/h.:lecteur:

:fouet: Bon, ok, je sors.:dead:
 
Desole d'insister ...
Donc ~160 km/h, c'est pour rouler en dessous des 160 ? c'est bien Ca ?
C'est pas evident, ca pourait etre l'inverse .....

Christophe
 
plus sérieusement,je gonfle à la pression maxi,comme ça,pas de problème !
Ne pas oublier la roue de secours...
 
Les valeurs de pression les plus basses sont à utiliser à vitesse plus faibles donc en général applicables en ville.

Les valeurs de pression les plus hautes sont à utiliser aux plus grandes vitesses donc en général applicables sur nationales et autoroutes. (Ne pas rouler systématiquement à plus de 160 pour autant :-D ).

Il vaut mieux avoir des pneus surgonflés plutôt que sous-gonflés. Pour rappel la pression des pneus doit être vérifiée lorsqu'ils sont froids. Si ce n'est pas le cas, il faut ajouter 0,2 ou 0,3.

Extrait des conseils de sécurité donnés par Michelin http://www.michelin.fr/fr/front/document.DocumentRepositoryServlet?codeDocument=850&codeRepository=FRANCE&codeRubrique=Conseils_securite
"

Vérification mensuelle de la pression des pneus (y compris la roue de secours) et correction de cette pression si elle ne correspond plus à la pression d ’utilisation recommandée. La pression des pneumatiques doit être vérifiée à froid (pneus n'ayant pas roulé depuis au moins 2 heures ou ayant roulé moins de 3 km et à allure réduite ) ou à chaud en ajoutant 0,3 bars à la pression de consigne
(équivalent 300 g en France).

"
Sur le site de Michelin, il est indiqué les pressions indicatives suivantes pour les pneus de la Prius :
AV 2,4 et AR 2,3 utilisation normale
AV 2,6 et AR 2,5 autoroute ou pleine charge
Les valeurs recommandées sont celles indiquées par Toyota à l'intérieur de la portière.
 
Ok merci Chef

J'ai donc mis 2,7 à l'avant ( 2,4+0,3 ) et 2,6 a l'arriere ( 2,3+0,3 )
J'ai roule un 1/2h avant ....Et je roule principalement en ville ou petite route.

Pensez vous que c'est bon comme ca ?
 
Cela me paraît correct. Maintenant la structure et la qualité des pneus est très bonne et du coup la pression reste très stable mais il reste prudent de vérifier régulièrement la pression de ces pneus notamment avant un long trajet ou le transport d'une charge élevée.

Le sous-gonflage est d'après les spécialistes le plus dangereux. Le sur-gonflage augmente principalement l'usure sur la partie centrale du pneu ce qui en réduit la longévité.
La pression joue également sur le confort. Plus la pression est élevée, plus les défauts de la route se font sentir. Selon la qualité des routes que tu fréquentes, tu peux choisir la pression "normale" ou "autoroute".

Bon voyage sur ton tapis volant !
 
Dernière édition:
préparation au voyage

Ce matin, j'ai été vérifié la pression... les quatres sur la route, ça va, ça tient bien. Et pour la première fois, j'ai été faire la pression de la roue de secours (au cas où).

Alors, première surprise, il faut la libérer pour pouvoir la gonfler, vu qu'elle est stocké valve en bas.:evil:

Deuxième surprise: elle pèse pratiquement rien.:razz:

Troisième surprise: je l'avais jamais vérifiée depuis la livraison il y a 10 mois, elle était à 300 kPa, alors que l'écriture sur le flan indique 420 kPa... 😢
J'ai remis la pression qui va bien... on verra bien, j'espère juste n'avoir à jamais m'en servir.
 
Bonjour,

Quelqu'un d'entre vous a-t-il (elle) déjà essayé le gonflage à l'azote su les pneus de la Prius ?
 
Vérifiez votre pression !

Dans la série on n’est jamais trop prudent :
voici presque 4 mois que je roule en Prius, j’avoue ne jamais avoir vérifié la pression de mes pneus depuis la livraison. Des Michelins Primacy, j'avais confiance
Résultat des courses : à l’avant 2,1 bars partout, à l’arrière 2,1 et 2.4 :evil:

Pas de quoi me vanter, c’est pure bétise et j’aurais du vérifier bien plus tôt !
Simplement une invitation à vérifier, même et surtout en prenant en main un véhicule neuf ou sortant du garage (j’ai du mal à croire que la pression ait été correctement réalisée à l’origine: 0,3 bars de différence à l’arrière c’est un pneu beaucoup non ?)

L’Père Denis
 
Dans le même genre : la dernière fois que j'ai fait changer des pneus (à l'arrière) chez Euromaster, des professionnels du pneu tout ce qu'il y a de plus professionnels, en bleu de travail qui sent bon le cambouis, eh ben j'ai failli me manger l'intérieur du premier rond-point en repartant, suite à une amorce de tête-à-queue... j'avais moins de 2 bars sur un pneu AR qui du coup s'était couché sous la jante. :evil: Le pire c'est que j'avais pris soin de rappeler les valeurs de pression au mécano.

Moralité : ne jamais faire confiance à des gens qui se croient pros en ce domaine, et toujours avoir sous la main un manomètre de poche fiable.
 
Moralité : ne jamais faire confiance à des gens qui se croient pros en ce domaine, et toujours avoir sous la main un manomètre de poche fiable.

Ah ça, comme on dit dans la Normandie où j'habite:
"méfie-té méfie-té, méfie-té encore, méfie-té toujou..."
tout ça pour dire qu'il faut être méfiant.

Autrement j'ai un truc qui me turlupine; l'air dans le pneu tourne-t-il à la même vitesse que le pneu, et si tout l'air ne tourne pas pareil, à quel moment l'air le plus lent va-t-il se prendre un tour? :grin:

L'père denis

PS pour notre ami paul 24, toyota recommande 2.4 à 2.6 devant et 2.3 à 2.5 derrière mais dans ce fil certains n'hésitent pas à surgonfler de 0.3 bar.
 
Dernière édition:
2.8 à l'avant et 2.6 à l'arrière !
C'est un peu raide, mais ça va bien... on consomme même un petit peu moins !
 
Surgonflage : précisions

Petit rappel à titre d'information (et d'avertissement) à propos du surgonflage.

Le surgonflage est certes moins dangereux a priori que le sous-gonflage qui peut conduire à l'éclatement d'un pneu.

Cela étant, surgonfler un pneu peut certes entrainer un amoindrissement du confort, mais aussi de la tenue de route (moindre contact de la bande de roulement sur l'asphalte) ainsi qu'une usure irrégulière.

C'est ce moindre contact du pneu avec le sol qui diminue les frottements et donc la consommation.

Par conséquent il reste vivement conseillé de s'en tenir aux préconisations officielles (après chacun fait ce qu'il veut naturellement).
 
2.5 avant
2.4 arrière

Pffffffffffff :grin:
:grin: ...Pas plus..? Je pensais que la "Gauloise", aussi bien en avant qu'en arrière, faisait davantage monter la pression ! Va petit mousse...8)
 
Petit rappel à titre d'information (et d'avertissement) à propos du surgonflage.

Le surgonflage est certes moins dangereux a priori que le sous-gonflage qui peut conduire à l'éclatement d'un pneu.

....

Par conséquent il reste vivement conseillé de s'en tenir aux préconisations officielles (après chacun fait ce qu'il veut naturellement).
:jap: Exact. Cependant avec la Prius d'ancienne génération, chaussée en 175/65 R 14 et pourtant pratiquement aussi lourde (35 kg de moins seulement d'après la fiche), une augmentation de pression raisonnable permet un réel progrès de la tenue de route en virages, le pneu se déformant moins. Je gonfle donc à 2,6/2,5 au lieu de 2,4/2,3 préconisés à vide, et je pense avoir également gagné en sécurité. Mais il est vrai que les distances de freinage en ligne droite sont peut-être légèrement rallongées du fait de la moindre surface de contact, il faut donc être prudent et ne pas chercher à gagner à tout prix sur la résistance au roulement.
 
Vérifiez votre pression !

Dans la série on n’est jamais trop prudent :
voici presque 4 mois que je roule en Prius, j’avoue ne jamais avoir vérifié la pression de mes pneus depuis la livraison. Des Michelins Primacy, j'avais confiance
Résultat des courses : à l’avant 2,1 bars partout, à l’arrière 2,1 et 2.4 :evil:

Pas de quoi me vanter, c’est pure bétise et j’aurais du vérifier bien plus tôt !
Simplement une invitation à vérifier, même et surtout en prenant en main un véhicule neuf ou sortant du garage (j’ai du mal à croire que la pression ait été correctement réalisée à l’origine: 0,3 bars de différence à l’arrière c’est un pneu beaucoup non ?)

L’Père Denis

Il paraîtrait qu'un pneu perd naturellement en moyenne environ 0,1 bar par mois: d'où l'utilité et la nécessité de vérifier une fois par mois...

Et de toute façon, je vérifie systématiquement la pression de mes pneus après un entretien ou un changement de pneus: je dois chaque fois rajouter un peu d'air :evil: .
 
Il paraîtrait qu'un pneu perd naturellement en moyenne environ 0,1 bar par mois: d'où l'utilité et la nécessité de vérifier une fois par mois...

Et de toute façon, je vérifie systématiquement la pression de mes pneus après un entretien ou un changement de pneus: je dois chaque fois rajouter un peu d'air :evil: .

Pour ma part depuis plus de deux ans d'utilisation (toujours pneus d'origine), j'ai constaté au contraire une excellente tenue dans le temps des pressions.

A vérifier tous les mois tout de même.

En réalité, je n'ai plus qu'une confiance limitée dans les garages depuis qu'un concessionnaire dont je tairai le nom et la marque (pas Toyota en l'occurence) me mettait sur un autre véhicule systématiquement 0,5 bar de trop (!) car leur manomètre était mal étalonné...

Il a fallu que je leur prouve avec un manomètre électronique que c'est eux qui avaient tort... depuis ils ont enfin changé leur matériel :jap:

Bon, dans ton cas ce n'est pas non plus forcément ça.

Enfin une vérification des pneus (à faire à froid si possible) c'est rapide et cela peut éviter pas mal d'ennuis.
 
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