Pression (Combien, surveillance, ...)

Re: pression ?

juju123 à dit:
salut

vous avez mis qu'elle valeur ?
Exactement celles indiquées sur le côté,de la porte conducteur,heu,me rappel plus la pression :-o
 
en fait il y en a 2 avec " ~160 " et je ne comprend pas trop ce que cela veux dire

je n'avais pas eu le temps de verif depuis la livraison de septembre et j'etais en dessous de 2 sur les 4 :roll:
 
Moi je mets systématiquement la pression recommandée en charge (curieusement sur l'indication c'est la charge recommandée pour les vitesses > 160 kmh), car même à vide je trouve que la voiture tient mieux la route, même si les réactions sont un peu plus "sèches". Mais moi cela ne me dérange pas.

De plus, rouler légèrement surgonflé vaut mieux que l'inverse et ne peut qu'améliorer la consommation.
 


donc si je roule en france en respectant les limitation je dois etre a 2.6 et 2.5 ??

j'etais plutot autour des 1.9 a mon avis ca n'avais pas ete varifié par le garage avant livraison :(
 
juju123 à dit:


donc si je roule en france en respectant les limitation je dois etre a 2.6 et 2.5 ??

j'etais plutot autour des 1.9 a mon avis ca n'avais pas ete varifié par le garage avant livraison :(

Oui, 2.6 / 2.5 c'est ce que je mets :jap:

C'est plus une question de sécurité que de limitation : rouler sous-gonflé avec un tel écart est dangereux.

Malheureusement il est fréquent de voir des voitures sortir d'un garage avec une pression fantaisiste :cry:

J'ai eu le cas d'un garagiste qui m'avait presque agressé car mes pressions étaient soi-disant trop élevées. Vérification faite c'était son manomètre qui était défectueux, il n'avait jamais été vérifié... ça fait peur.

A propos des pressions il faut les vérifier à froid ou sinon rajouter +0,3.



;-)
 
Personnellement ayant une Prius 1, je ne me mêlerai pas de vous conseiller sur les pressions pour la 2, mais je mets 2,7 / 2,6 au lieu des 2,4 / 2,3 conseillés et c'est nettement mieux en virages (petits pneus de 175/65 R 14, rien à voir avec les vôtres). J'ai découvert récemment que ce sont les pressions conseillées pour rouler au-dessus de 140 sur la fiche technique du garagiste. Plus la vitesse augmente, plus la pression doit être élevée.

:papy: Un bon conseil : ne jamais faire confiance à un garage ou même un "spécialiste" de pneus pour les pressions. Après le dernier changement de pneus à l'arrière (chez Euromaster), j'ai failli partir en tête-à-queue dans un rond point... il manquait 0,5 bar ! :evil:
 
shadoko: dans ce cas comment faire si on ne peut pas faire confiance au garagiste? Verifier soit meme dans une station service?

Quand on dit que les valeurs sont "a froid" c'est a dire? il faut forcement rouler a un garagiste ou station service donc quel est la definition de "a froid"?
 
A froid = quelques kilomètres (en général 5 max) et sans tirer dedans pour ne pas chauffer les gommes, pas de freinages d'urgence, pas de virages serrés et trop vite etc etc etc ...

Et pas après 500 kms d'autoroute !
 
Tous les mois environ.

J'ai noté avec satisfaction que sur notre Prius les Primacy tiennent très bien leur pression, je dois rarement faire l'appoint en air :)
 
Pour ma part, j'ai mis 2.9 (j'y suis pas allée avec le dos de la cuillère !) :evanoui:
Je me suis fait "engeulée" mais j'ai tenu bon (comptez sur moi).
J'ai remarqué une moins bonne filtration des irrégularités de la route (on peut pas tout avoir) mais un meilleur feeling et une légère baisse de la conso (pas de chance, il a fait froid tout de suite après et je n'ai pas pu vérifier sur de nombreux kms).
Par contre j'ai un doute sur la tenue de la pression, je revérifierai dans un mois. :smile:
 
;-)

Suite à la monte de mes pneus hiver, je me suis retrouvé avec 2.5 bar sur chaque roue.
J'ai rectifié le tir en remontant à 2.6 bar à l'avant.

Ayant entendu dire qu'il valait mieux être un peu sur-gonflé que le contraire, je me suis basé , moi aussi, sur les indication correspondant à 160 Kms/h.

Touffu, avec 2.9 bar, tu as fait fort!... :eek:
Cela me semble beaucoup, mais si le confort n'en pâtis pas, pourquoi pas... :|
 
acemtp à dit:
shadoko: dans ce cas comment faire si on ne peut pas faire confiance au garagiste? Verifier soit meme dans une station service?

Quand on dit que les valeurs sont "a froid" c'est a dire? il faut forcement rouler a un garagiste ou station service donc quel est la definition de "a froid"?
Il faut s'acheter un manomètre "de poche" de qualité, (personnellement j'ai l'équivalent en plus vieux et à aiguille de celui-ci).
Les stations-service, c'est également la loterie... :?

Attention à ne pas trop surgonfler non plus, la surface en contact avec le sol s'en trouve diminuée et les distances de freinage peuvent être allongées.

http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_cons_bib_press.jsp
http://www.bonhommemichelin.ca/fr/care/tip1.html
 
J'ai considéré deux éléments pour établir 2.9 bars :
Que je ne pouvais que perdre en pression avec le temps...
Que les pneus auto sont l'inverse des pneus voiture c'est à dire qu'ils fonctionnent à plutôt basse température. Pour les motos en usage très sportif on abaisse fortement la pression pour que le pneu chauffe le plus possible avec la déformation (tout en veillant à ne pas déjanter !), tandis qu'en voiture le pneu ne supporte pas les hautes températures, il se met alors à glisser.
C'est pour cela que j'ai un peu monté les préconisations constructeurs.
Je tiens à préciser que je ne suis pas sûre que mon mano perso est pil poil juste et que l'arrivée des grands froids n'est peut être pas la période la plus indiquée pour cet essai...
Je revérifierai dans quelques semaines pour voir si la pression a tenu car j'ai un gros doute la desssus (lorsque j'ai contrôlé la première fois j'avais à peine 2 bars...).
 
Contrôle pression pneus

;-) Bonjour Shadoko,

En cherchant sur le Net, j'ai trouvé deux produits:
* le manomètre digital Michelin 0519491 à 32€ + environ 25% de frais de port
* le controleur digital Schrader 65400-67 au même prix.

J'irai le voir dans la semaine chez "le" spécialiste pneus de ma petite ville.

Qu'en penses-tu du point de vue rapport prix/services rendus :eek:

Merci de ta réponse.

Bien cordialement :)
 
Contrôleur pression pneus

;-) Bonjour les Amis,

Je signale que j'ai vu aujourd'hui, chez Feu Vert, le contrôleur digital de pression Michelin ((réf. 009506 codique 3 221320 095065) à 22,90 Euros.

Écran digital bleu
Affichage en BAR (0,35 à 7)
Livré avec son étui
Piles (3 x LR44) fournies

Je l'aurai pour notre rassemblement du Beaujolais :smile:

Bien cordialement à tous. 8)
 
Ah bon ! Les pressions "pleine charge ou autoroute" sont inférieures aux pressions "normales" ! ? :-o
 
Jibu à dit:
Ah bon ! Les pressions "pleine charge ou autoroute" sont inférieures aux pressions "normales" ! ? :-o
Oui bizarre
et elles me paraissent élevées par rapport au consignes affichées dans la voiture.
 
En effet, très étrange. Enfin, je veux bien mais j'aimerais qu'on me l'explique. Est-ce pour ça qu'elle chausse l'indice de vitesse 240 alors que théoriquement 180 pourrair suffire ?

Ceci dit, avec 0,1 bar de différence entre normal et full charge y a pas de quoi fouetter un chat. J'aurais tendence à mettre 0,2 de plus que les pressions "normales" puis voilà.

Ma méthode c'est d'avoir mon propre mano (bête et méchant, à aiguille mais très précis, même s'il n'était pas bien cher, 19 FRF de l'époque) et toujours vérifier avec lui avant de brancher le gonfleur de la pompe. L'histoire de voir comment elles se situe elle.

Ce même mano me sert pour faire des vérifications périodiques à froid (avant de rouler).

Méfience avec les pneus d'aujourd'hui on peut visuellement avoir l'impression qu'il sont coerrectement gonflés, en tout cas pas dégonflés, alors qu'ils sont largement en dessous de 1,5 bar ...

:D
 
Attention, avec le temps, un manomètre peut indiquer des valeurs fantaisistes.

--> Cas vécu de mon concessionnaire Subaru qui mets régulièrement + 900 g dans chaque pneu :?:

Enfin mettait car je lui ai démontré que son mano était HS ;)

Pour ma part j'ai pris le mano digital du Bibendum mais je contrôle la cohérence avec celui utilisé lors du gonflage.

Luxe de précautions diront certains, mais pour avoir vécu un jour un éclatement sur autoroute comme passager (heureusement avec une fin heureuse), je me suis dit "plus jamais ça".
 
Blackdress à dit:
[...] Pour ma part j'ai pris le mano digital du Bibendum mais je contrôle la cohérence avec celui utilisé lors du gonflage.[...]
Je n'ai pas dit le contraire. Je prends toujours la pression avec le mien puis celui de gonflage, souvent à la même pompe donc en cas de trop grosse divergence je me pose la question au sujet de 2 et vérifie ailleurs.
:-D
 
Jibu à dit:
Ah bon ! Les pressions "pleine charge ou autoroute" sont inférieures aux pressions "normales" ! ? :-o

Juste une petite remarque,
Les pressions indiquées par Michelin sont inférieures sur autoroute car il s’agit pour l’hiver des pneus spéciaux soit :

Pilot alpin 195/55R16 87 H
Pression normale (bar) AV 2.6 AR 2.5
Pression autoroute ou pleine charge AV 2.4 AR 2.3

En été nous retrouvons les valeurs normales de première monte
( Bien entendu valable toute l’année avec pneus froids) :

Pilot primacy 195/55R16 87 V

Pression normale (bar) AV 2.4 AR 2.3
Pression autoroute ou pleine charge AV 2.6 AR 2.5

Cordialement,
 
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