Ma prius 1 va sortir de son hibernation ce samedi matin.
Elle va tout d'abord, passer entre les mains de SMax59, pour un changement de radio K7.
Oui, c'est un détail, il ne fonctionnait pas, et j'en ai trouvé un, grâce à CarpeDiem, en casse, à voir s'il fonctionnera !
Je fais un petit retour tardif mais nécessaire.
Alors la Prius 1 de Yohann est passée entre mes mains.
Après les écrans tactiles sur P2, je me suis lancé sur une Prius 1 pour remplacer un lecteur cassette qui ne mange plus les cassettes.
La Prius 1 a des plastiques beaucoup plus cassants que la Prius 2.
Cette composition de plastique (mélange de plastique) présent sur la Prius 1 est déjà cassant au départ, mais plus il vieillit (variations de température et le temps), plus il devient cassant.....
C'est une vieille technologie de plastique.
La Prius 2 a été conçue pour pouvoir être démontée assez facilement, contrairement à la Prius 1 et renferme des plastiques de technologie plus avancée qui limitent fortement la casse.
Pour limiter la casse dans la Prius 1, j'ai mis le chauffage à fond pendant 5 - 10 minutes. Je voulais réchauffer un peu les plastiques avant de commencer.
En démontant, des pièces plastiques se sont cassés, j'ai dû acheter de la super glue pour pouvoir refixer des pièces plastiques derrière la console centrale.
De l'extérieur, rien n'est visible, par contre si on démonte à nouveau, on le voit.
Le démontage est plus complexe que sur la Prius 2.
Le levier mécanique de la transmission est vraiment une contrainte.
Les connectiques derrière ne facilitent pas la tâche non plus. Les ingénieurs avaient vraiment peur qu'ils se déconnectent pendant la traversée d'un champ d'astéroïdes
Il faut faire attention de ne pas forcer et être attentif à tout, car il est très facile de casser, griffer, abîmer n'importe quelle pièce, tellement la conception est à l'inverse de la P2.... J'en revenais pas sur le coup....
Je laisse pousser mes ongles pour les utiliser comme outil pendant les démontages que je réalise, j'en ai bousillé plusieurs.
Je me suis écorché les mains également.
Yoyo avait 2 lecteurs cassette de rechange, après test des deux lecteurs de remplacement, insatisfaction partielle, ils ne fonctionnent pas non plus.
S'il fallait que je démonte à nouveau, j'ai les connaissances pour limiter les casses de plastique. J'ai gardé un lecteur de cassette de Prius 1.
Faut que je trouve le moyen de le réparer si c'est possible.
D'après ce que j'ai vu avec mon père, ça pourrait peut être se faire, il faudrait que j'essaie deux choses.
Pas forcément évident, sachant qu'il faut démonter le lecteur cassette en lui-même, beaucoup de petites pièces, certaines ont des réglages précis qu'il faut garder pendant tout le remontage....
C'est vraiment minutieux et exige une concentration forte pendant une longue période.
Je sais que je pourrai tester le lecteur cassette avant de l'installer, au moins s'assurer qu'il fonctionne sera déjà une bonne chose avant de tout démonter et tout remonter.
Expérience enrichissante, mais déçu de ne pas avoir pu résoudre ce problème. Passer du temps même en faisant attention et ne pas pouvoir démonter sans rien casser, tout remonter et tester sans que ça fonctionne c'est vraiment frustrant, excessivement énervant même!
Mais bon, je suis déterminé, ou têtu il paraît ça dépend comment on voit les choses, donc à suivre.
Avec les cassettes que j'ai récupérées, j'ai testé du coup le lecteur cassette de ma P2 et il fonctionne bien.