Prius 1 - Panne système hybride hors garantie

michel-es

Junior
Inscrit
10 Nov. 2007
messages
6
Score de réaction
0
Localisation
Forcalqueiret (83)
Véhicule
Prius 1
Bonjour à tous,

Je poste en désespoir de cause, je m'explique :
Je suis propriétaire d'une Prius première génération qui a 150 000 Km

Il y a 6 mois de cela, le véhicule a eu des problèmes de reprise et d'accélération, sans raisons apparentes. Je l'ai immédiatement emmenée chez mon concessionnaire qui m'a diagnostiqué un gros souci sur le système Hybride. Mon concessionnaire m'a fait savoir que pour des raisons d'anti-espionnage industriel, il était impossible de démonter le système Hybride à fin de changer une éventuelle pièce défectueuse ; et que donc, il fallait changer la totalité du système !
La facture s'élève à un peu plus de 5000 €.
N'étant plus sous garanti, j'ai monté un dossier destiné à TOYOTA France, afin de faire appel à leur indulgence, car il faut dire ce qui est ca représente une somme !
Le dossier est donc parti, ma voiture immobilisée chez le concessionnaire, sans aucun prêt de voiture de remplacement ; donc actuellement et ce depuis 6 mois, je suis sans voiture.
Depuis, je les ai appelé, j'ai écrit un recommandé, envoyé des mails et mon concessionnaire ne peut absolument rien faire pour moi car il est bloqué par sa hiérarchie au niveau régional.
Conclusion, la seul réponse de TOYOTA France a été par mail pour me dire qu'il ne pouvait pas accéder à ma requête....

je ne sais plus quoi faire, plus de voiture, pas d'argent pour changer la pièce.
Est ce que quelqu'un aurait un idée pour me sortir de cette m...

Merci d'avance pour vos réponses
 
Conclusion, la seul réponse de TOYOTA France a été par mail pour me dire qu'il ne pouvait pas accéder à ma requête....
je ne sais plus quoi faire, plus de voiture, pas d'argent pour changer la pièce.
Est ce que quelqu'un aurait un idée pour me sortir de cette m...
Merci d'avance pour vos réponses
Essaye de voir si une association type "défense des consommateurs" ...
Automobile

Les constructeurs ont pratiquement tous un service "relation clientèle" auquel vous pourrez vous adresser.

Comité des constructeurs français d'automobiles
2, rue de Presbourg - 75008 PARIS
Tél.: +33 1 49 52 51 00
Télécopie : +33 1 49 52 51 88
Site Internet : http://www.ccfa.fr/
Mél : cmory@ccfa.fr
Fédération Nationale du commerce et de l'artisanat Automobile (FNCAA)
Immeuble Axe Nord -9, avenue Michelet - 93583 St OUEN cedex
Tél.: 01 40 11 12 96
Fax : +33 1 40 11 09 46
Site Internet : http://www.fna.fr/
Mél : alain.mercier@fna.fr
Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA)
50, rue Rouget de Lisle - 92158 SURESNES CEDEX
Tél.: 01 40 99 55 00
Fax : 01 47 28 44 15
Site Internet : http://www.cnpa.fr/Home.htm
Mél : service-communication@cnpa.fr
 
Est ce que la Prius I bénéficie de la garantie de 8 ans sur la partie Hybride ?
Et, l'as tu depuis plus de huit ans ?
 
Bonjour à tous,

Je poste en désespoir de cause, je m'explique :
Je suis propriétaire d'une Prius première génération qui a 150 000 Km ....


1) Quel est ton concessionnaire ?
2) La PRIUS 1 EST GARANTIE 7 ANS (160000kms)POUR LA PARTIE HYBRIDE (moteurs electrique,convertisseur, batterie HT ect ....) ???
3) De quelle année est elle ??
4) Depuis 6 mois la voiture est en panne ?????? et tu es inscrit depuis le
10/11/07 seulement ?
5) Quels sont les symptômes? et le problème apparent ?

La voiture étant commercialisé depuis fin 2000 elle est encore sous garantie ?????
 
Dernière modification par un modérateur:
On n'aime pas beaucoup ce type de nouvelle

Bonjour à tous,
Je poste en désespoir de cause, je m'explique :
Je suis propriétaire d'une Prius première génération qui a 150 000 Km ....

Il semble que votre problème ne soit pas remonté jusqu'aux bonnes personnes car la ficelle est un peu grosse.
Vous devriez faire un courrier RC au PDG de Toyota France et au patron de Toyota Europe sans hésiter à être un peu mordant car une panne de 5.000 euros tout les 150 000 km c'est pas bon pour la Prius et la marque.
Si cela ne marche pas : prenez rendez-vous à Vaucresson avec un responsable. Rien ne vaut un contact directe avec les gens.
Vous pouvez aussi demandez à votre compagnie d'assurance de vous aider pour faire expertiser vôtre voiture et prévenez Toyota que cela va être fait.
En plus, si cette panne est rare et peut être unique, je ne voit pas où est le problème pour Toyota. Par contre si il y a d'autres pannes du même genre il y a peut être un vice caché qui gêne le fabricant.
Une pièce d'usure qui casse ou ne fonctionne plus, d'accord, vous payez pour que l'on change cette pièce. Et si les mécanos d'ici ne sont pas capables de changer la pièce, ce n'est pas vôtre problème mais celui de Toyota qui ne forme pas convenablement (?) ses mécanos pour leur voiture présentée comme high tech et très fiable. Si Toy veut changer un bloc pour des questions qui ne vous regardent pas : ce n''est pas votre problème.
En outre, vous avez le droit de connaître quel est la panne sur votre voiture et quelle est la pièce défectueuse. N'oubliez pas que Toyota a une obligation de résultat dès que vous confiez vôtre voiture pour une réparation.
Tenez nous au courant. Cela intéresse sûrement plus d'un Priusien sur le forum.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous,

Je poste en désespoir de cause, je m'explique :
Je suis propriétaire d'une Prius première génération qui a 150 000 Km

Il y a 6 mois de cela, le véhicule a eu des problèmes de reprise et d'accélération, sans raisons apparentes. Je l'ai immédiatement emmenée chez mon concessionnaire qui m'a diagnostiqué un gros souci sur le système Hybride. Mon concessionnaire m'a fait savoir que pour des raisons d'anti-espionnage industriel, il était impossible de démonter le système Hybride à fin de changer une éventuelle pièce défectueuse ; et que donc, il fallait changer la totalité du système !
Ben voyons. Y'en a qui croient vraiment que leurs clients ont un QI de moule. :hum: Il y a belle lurette que tous les concurrents de Toyota intéressés par leur système hybride en ont acheté une (ou plusieurs) pour la (ou les) dépiauter. Que je sache, elle est en vente libre, on n'a pas à prouver qu'on ne travaille pas pour PSA pour en acheter une.
La facture s'élève à un peu plus de 5000 €.
N'étant plus sous garanti, j'ai monté un dossier destiné à TOYOTA France, afin de faire appel à leur indulgence, car il faut dire ce qui est ca représente une somme !
Le dossier est donc parti, ma voiture immobilisée chez le concessionnaire, sans aucun prêt de voiture de remplacement ; donc actuellement et ce depuis 6 mois, je suis sans voiture.
Depuis, je les ai appelé, j'ai écrit un recommandé, envoyé des mails et mon concessionnaire ne peut absolument rien faire pour moi car il est bloqué par sa hiérarchie au niveau régional.
Conclusion, la seul réponse de TOYOTA France a été par mail pour me dire qu'il ne pouvait pas accéder à ma requête....

je ne sais plus quoi faire, plus de voiture, pas d'argent pour changer la pièce.
Est ce que quelqu'un aurait un idée pour me sortir de cette m...

Merci d'avance pour vos réponses
6 mois ça commence à faire longuet. Tu as tout intérêt à faire remonter l'affaire au plus haut de chez Toyota France, voire à l'UFC si nécessaire (ou en envoyant une lettre recommandée à Toyota avec copie à l'UFC, ça peut les encourager... :-D ). Une Prius NHW11 n'est plus garantie sur le système hybride au bout de 5 ans. Quand a-t-elle été mise en circulation ? Visiblement avant novembre 2002 si tu penses qu'elle n'est plus garantie ; mais même dans ce cas, Toyota n'a pas intérêt à être trop radin envers ceux qui ont fait confiance à leur animal de laboratoire avant tout le monde. N'hésite donc pas à frapper haut et fort !

Bon courage. :jap:
 
envoie la LC au nom du PDG de Toyota France : Mr Michel Garrel
où si tu le rencontre lui où une autre personne responsable,dis leurs que des centaines de personnes lisent actuellement ton problème sur le forum , il comprendra que ce n'est pas bon pour la marque
 
Bonsoir à tous,

Un grand merci pour le soutien et les conseils.
Pour répondre en gros à toutes les questions :
en effet je ne m'inscris que maintenant car pour tout vous dire je suis novice en ce qui concerne internet et je n'avais pas connaissance d'un tel forum, si non bien evidemment je me serai inscris beucoup plus tot que cela :D.
L'année de ma Prius : 5/12/2000 achetée 17/09/2001 (avec 16000 km)
nombre de km : 155096 km
les symptomes : code d'erreur boite pont HV
mon concessionnaire : TDA Toulon

Pour tout vous dire je viens d'envoyer un courrier à Michel Gardel PDG de Toyota à Vaucresson en recommandé, le voici :

******* Michel
***********
83*** F*********
04.94.**.**.** – 06.**.**.**.**

N° de dossier : 707*******
Date : 18/11/2007
Michel GARDEL
Président de TOYOTA France
20 Bd de la République
92420 VAUCRESSON


Objet : demande de prise en compte d’une défaillance.

Monsieur Le Président,

Je suis l’heureux propriétaire d’une Toyota Prius première génération, et c’est un véhicule que je n’hésite jamais à recommander à tous.
Toutefois, depuis maintenant une année, des pannes successives sur des pièces telles que la sonde de gestion de l’admission de carburant ou le catalyseur d’échappement ont commencé à me faire regretter mon achat.
Le problème récent le plus grave viendrait du moteur électrique (code d’erreur « boîte pont HV »). Celui-ci m’a contraint à immobiliser mon véhicule chez le concessionnaire, et j’apprends que pour ce type de panne l’on doit procéder à un remplacement intégral du moteur électrique. Il me semble qu’un moteur quel qu’il soit est constitué de pièces remplaçable, hors votre politique de protection contre le piratage industriel contraint votre client que je suis à changer un moteur, dont on ne sait si un simple roulement est la cause de la panne.
Je me suis hasardé à demander à votre spécialiste quel était le coût de l’opération ; sa réponse m’a obligatoirement poussé à demander la valeur actuelle du véhicule.
C’est là que j’ai appris que la Toyota Prius première génération n’a aucune valeur argus.

Donc j’ai le choix entre faire réparer un véhicule pour 3 fois son prix « estimé à la louche » ou tout simplement le livrer à la décharge.
Vous comprenez que l’enjeu est grand car, même si ce véhicule à sept années et seulement 155096 Km, sont état général est excellent et que, jusqu’à présent, il faisait à merveille son office en matière d’économie et d’écologie.

Je vous joins le devis estimatif présenté par mon concessionnaire, pour preuve de ma bonne foi, et vous demande pour qu’elle raison faut il changer la transmission hybrid car je ne puis supporter le coût des réparations dans sa totalité, vous êtes actuellement la seule personne à pouvoir dénouer cette situation qui reste sans solution depuis six mois maintenant.

Nous sommes confrontés à une panne exceptionnelle et je vous demande donc de faire un geste exceptionnel, qui j’en suis sûr, me fera retrouver la confiance que j’ai longtemps accordé à votre marque.

En l’attente de votre réponse et dans l’espoir d’un dénouement profitable à nous tous, veuillez agréé, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

Cordialement
******* Michel

Donc voici le recommandé, dites moi ce que vous en pensez.
merci encore
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est très bien la lettre mais j'aurais quand même placé quelque part que tu as demandé conseil ici, et que beaucoup de gens suivent de près cette histoire ...
Maintenant, si ta lettre est déjà partie :-?
En attendant, bon courage et j'espère sincerement que tu trouveras vite une bonne solution.;-)
 
Votre courrier est parfait.
Que veut dire "boîte pont HV" ?
Si je comprend bien personne n'a encore démonter quoi que se soit sur vôtre voiture pour comprendre la panne. C'est assez inquiétant que le mécano Toyota français ne soit pas capable de comprendre une panne et n'ose pas faire son travail sur une objet qui le dépasse.

Dans vôtre courrier vous auriez peut être pu souligner le grave préjudice occasionné par 6 mois de consignation de votre voiture et demander un véhicule de prêt ou location à fiable coût si vous en avez besoin.
 
Pour le prêt d'un véhicule, à mon avis, le garage, sachant que vous avez écris au directeur, pourrait faire "l'effort" de vous en prêter une, ce serait la moindre des choses !
 
Je crois que tout le monde ici ou presque a présumé comme condition sine qua non de son achat de Prius qu'il ne connaitrait jamais ta situation ô combien contrariante une fois la garantie légale (même de 8 ans) échue...

Par conséquent s'ils te laissaient sur le carreau ce serait un précédent très lourd de conséquences en termes d'image que la concurrence et les médias ne manqueraient sans doute pas d'exploiter.

Ainsi je n'imagine pas une seule seconde qu'ils ne trouvent pas un prétexte pour prendre ta panne en garantie au moins pour l'essentiel.

A vrai dire je ne comprends même pas qu'ils aient laissé passer autant de temps, au risque d'ébruiter l'affaire comme c'est en train de se produire.

Pour nous, c'est sans doute le premier incident sérieux parmi ceux qui pourraient vraiment desservir ce véhicule.

Maintenant, si cela reste un exemple isolé comme c'est probable, tout rentrera vite en ordre, Toyota sait assurer en SAV.

Bon il est certain que la voiture aurait une quinzaine d'années et plus de 300 MKM je serais sans doute moins catégorique :jap:
 
Cela me refroidit effectivement en lisant tes mésaventures.

Toyota, va t'apporter une réponse de professionnel !!! il ne peut être autrement. hein Mr Toyota France ??? :cry:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
Mon concessionnaire à Belfort ma informé que PSA a acheté le brevet Hybride à Toyota. Alors en ce qui concerne l'espionnage industriel, c'est du pipo. Je pense que le concessionnaire de Toulon ne veut pas se décarcasser pour vous aider. Peut-être espère-t-il vous vendre un toy neuve?
Est-ce que dans votre contrat d'assurance vous avez une assistance juridique? Si oui, mettez les dans le coup et quand votre concessoinnaire sera contacté par cet avocat, il sera à mon avis ébranlé dans ces certitudes. Il faut faire front de toute part pour leur mettre la pression.
 
lettre très bien tournée, je la prend comme modèle ,mais comme je te l'avais dit (et les noisettes aussi) c'est dommage que tu n'ait pas précisé ton info sur le forum car le PdG ne doit pas connaître la notoriété du club , et pourquoi pas lui envoyer une copie de notre discussion sur ton problème sans que ce soit agressif,tu dois bien savoir faire cela au vu de ta lettre:papy:
 
C'est du pipeau

Bonjour, je crois que le concessionnaire vous mêne en bateau, il n'y a pas de problème d'espionage industriel derrière ça, je crois que c'est plutot de l'incompétence de la part du mécano.
D'autant qu'il n'y a quasiment pas d'entretien sur la partie electrique (d'ailleurs sur le moteur de mon aspirateur ou de mon mixer, non plus:razz: .
A t il une habilitation et une formation pour travailler sur des hautes tensions, comme sur l'hybride? :eek:
Et si il n'y a pas de réponse, le mieux est de contacter le service client, le nom de leur directeur est inscrit en signature de l'annonce de la création du club Prius par Toyota.
Par contre pour ameuter tout le monde il faut d'abord etre sur de son bon droit et montrer que le véhicule a bien été entretenu et que personne, y compris celui qui vous l'a vendu d'occas, n'a bidouillé le système.
Mais je suis optimiste pour vous, si ils veulent rassurer les clients Prius, il feront un geste.
A+
 
Panne grave

:coucou: Bonjour, Michel-ES,

Comme tu l'imagines, ton aventure nous intéresse tous, au niveau du Club, et même au delà.

Personnellement, je n'ai pas les compétences pour t'aider efficacement, si ce n'est dans la philosophie du client lamda qui achète un produit pour les services qu'il est amené à rendre dans le cadre des relations commerciales normales.

Je crois aussi qu'il faut faire savoir à la Direction de Toyota que tu n'es pas isolé et que cette affaire commence à être connue de beaucoup d'internautes, et forcément de la concurrence. (sous-entendu plutôt gênant alors qu'ils dépensent des sommes conséquentes en publicité et promotion pour faire connaître, et apprécier, ce nouveau concept de motorisation)

Essaye de joindre, en direct, la "bonne personne", c'est-à-dire, celle qui peut prendre les "bonnes décisions".
Je sais que ce n'est pas toujours facile, en raison des nombreux barrages.
Fais connaître ta détermination et que la mousse (en attendant le règlement) est préjudiciable à la Marque.

Je veux croire aussi à la solidarité des Membres de ce Club qui vont te soutenir et te conseiller; je pense en particulier aux juristes, techniciens, informaticiens, responsables divers, etc...

Continue opiniatrement à te manifester avec calme et résolution et tiens-nous au courant du développement de ce litige.

Nous sommes tous concernés et j'imagine que les Animateurs de ce Forum auront à cœur que tu te sortes de ce guépier sans trop de casse... pour ton porte-monnaie.

Bon courage.
 
il me semble que pour la partie hybride tous les garages toys ne peuvent pas intervenir donc ils doivent prendre en charge le véhicule et le transporter la ou on peut intervenir dessus puis le ramener au garage ou le depot a été effectué

(explication fourni par mon garagiste qui lui peut intervenir sur la partie classique du véhicule)
 
Dernière modification par un modérateur:
Julien85 a raison car sur le site officiel Toyota existe une liste des concessionnaires et garagistes habilités à vendre ... et à réparer des prius.
Vérifie sur cette liste si ta concession fait partie des réparateurs prius.
Je me souviens que le vendeur de ma prius m'avait dit que pour que le garage ait l'agrément pour la réparation des prius, les mécanos doivent suivre une formation spéciale "haute tension" et le garage s'équiper d'équipements couteux pour les diagnostiques, les réparations et la protection de leurs mécanos (lunettes, gants...)
Un autre argument pour faire pression, de façon soft", est de dire que l'immobilisation de ton véhicule (plusieurs mois) te porte préjudice et que c'est totalement anormal de la part du constructeur N°1 mondial.
Etienne.
 
Dernière modification par un modérateur:
Utiliser l'argument de l'espionnage industriel sur un véhicule en vente libre, il faut oser quand même :sad:
 
:D ce matin, j'ai conversé au téléphone avec La Responsable des relations clientèle, je lui avais demandé hier par mail des infos sur La Lettre , elle m'a appelé ce matin (réponse très rapide)
j'en ai profité pour évoquer le problème de la Prius I, de l'envoi de la LR au PDG , de l'informer sur le club qu'elle semblait ne pas connaître en insistant sur les nombreux messages traitants , entre autres de celui précité et des conséquences néfastes pour Toyota, et des centaines de consultants ??
elle m'a promis d'intervenir auprès du PDG et de consulter le forum :papy:
 
Merci, philiprius pour ta démarche car de mon côté pour l'instant je n'ai aucunes nouvelles de la part de Toyota si ce n'est l'AR qui m'ai parvenu dans la semaine.... A ce propos, Comment as tu fait pour avoir la responsable des relations clientèles chez Toyota, en six mois je n'ai eu à faire qu'à des secrétaires qui m'ont barré le passage à la hierarchie suppérieure.... Belle performance et grand respect :dieu:

Je vous tiens au courrant si il y a quoi que ce soit de neuf suite au courrier.
en esperant que ce soit par écrit et venant de la direction. :neutral:

Merci encore
 
Disclaimer - Rappel de la Modération

A ce sujet, je me dois de rappeler que si nous soutenons en tant que club naturellement nos membres (de l'association) lorsqu'ils rencontrent des difficultés, nos statuts nous imposent la plus grande prudence pour ne pas tomber dans le risque d'être accusé de dénigrement.

Il va donc de soi que nous nous associons à la demande d'explication et d'intervention exprimée ici, à la réserve d'usage du respect des droits du constructeur et éventuellement du concessionnaire :jap:

A titre individuel toutefois, j'ai exprimé ma position qui je crois est également dépourvue d'ambiguité.

Par conséquent, j'espère que la situation qui est exposée ici trouvera rapidement une solution élégante et efficace.

Bon courage
 
A ce sujet, je me dois de rappeler que si nous soutenons en tant que club naturellement nos membres (de l'association) lorsqu'ils rencontrent des difficultés, nos statuts nous imposent la plus grande prudence pour ne pas tomber dans le risque d'être accusé de dénigrement....


Merci pour cet avis autorisé du "maitre" :avocat: et que pour ma part j'approuve pleinement.

Un juriste et ses avis semblent tout à fait indispensables dans un Club et un Forum tels que les nôtres.
 
Dernière modification par un modérateur:
Un Juriste dans notre Club

:coucou: Bonsoir Ket, et aux autres membres.

Je pensais m'exprimer dans ton sens, mais tu m'as devancé:-D

Reste avec nous, :avocat: et, si nous allons dans ta nouvelle Région, nous aurons le plaisir de te revoir (n-b: nous avons des neveux du côté de Bourgoin-Jalieu, et l'on parle d'un Rassemblement dans ton secteur en 2008:cool:)
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,289,888
Retour
Haut Bas