Prius 2 - Carburant E85

Plutôt que faire des mélanges a chaque plein, je fais tout le temps mes pleins à l’e85 et de temps en temps pour vérifier le voyant je met un plein de e10

Chez total, l'e85 et le sp 98 sont sur la même pompe, je Switch les 2 pistolets de la pompe à carburant lors de mon plein, et ça prend environ 3 secondes de + (je vais être honnête, 3.5 secondes :-D)

Et la caisse prend la totalité du paiement.

C'est de la mauvaise foi :grin:
 
Du coup tu fais un seul paiement ?
C'est top ça !

Oui je fais un seul paiement car je reconnais que faire les mélanges et 2 paiement c'est chiant quoi.

Une fois sur la réserve, dernière barre clignotante, je roule selon mon emploi du temps entre 20 et 70km (la réserve l'autorise largement)

Je commence directement par 12l de sp98
Je raccroche le pistolet
Je décroche directement le pistolet e85 pour compléter le plein avec entre 32 et 34 litres.

C'est à quelques secondes près (par rapport à un seul carburant pour le plein, aussi rapide)

Ils me font le total en caisse et cassos.

Je préfère toujours mettre 25% de sp 98 pour ce fameux voyant eteind et aussi afin de conserver des consommations dans la fourchette des 5 litres.

Et je pense que conserver un quart de sans plomb permet de mieux lubrifier la pompe à essence et c'est important vu que je compte conserver très longtemps ma Prius 2.
 
25/75 c'est pas mal ça te fait à peu près 52% d'éthanol l'hiver et 60% l'été, +/-5%

Je pense aussi, après avoir testé à peu près tout les mélanges à partir de 100% e85, le rapport consommation/coût est le meilleur, sans avoir un check engine qui peut en cacher un autre comme je l'ai vecu.
 
le meilleur coût est à 100% éthanol même avec 25% de surconsommation
 
Oui, tout à fait. Aucun intérêt d'ajouter du SP pour le coût. Plus on en met, moins c'est intéressant financièrement. :jap:
 
le meilleur coût est à 100% éthanol même avec 25% de surconsommation

Je te laisse faire le calcul sachant :

Que je fais du 5.6l/100 km avec 25% de sp 98, le reste en éthanol soit 44€ le plein et 46 litres.
6.2l de consommation avec 100% e85 à 0.75€/litre.


L'économie à 100% e85 est anecdotique par rapport au 25/75% d'autant que le voyant défaut allumé est volontairement rédhibitoire suite à mauvaise expérience d'un défaut caché.

C'est nécessaire que les nouveaux arrivants sur ce thread qui s'intéressent à la question en soient informés, qu'elle que soit la science infuse de chacun, dont la mienne bien évidemment :cool:
 
Je te laisse faire le calcul sachant :

Que je fais du 5.6l/100 km avec 25% de sp 98, le reste en éthanol soit 44€ le plein et 46 litres.
6.2l de consommation avec 100% e85 à 0.75€/litre.


L'économie à 100% e85 est anecdotique par rapport au 25/75% d'autant que le voyant défaut allumé est volontairement rédhibitoire suite à mauvaise expérience d'un défaut caché.

Faisons le calcul:
- 25% de SP98 (1.5€/L) et 75% de E85 à 0.75€/L : 46L = 11.5L de SP98 + 34.5L de E85 = 17.25€ de SP98 + 25.88€ de E85 = 43.13€, soit 0.93€/L
- 100% de E85 = 46L * 0.75€ = 34.5€.

Voilà donc presque 10€ par plein. Anecdotique. Mais il faut tenir compte de la surconsommation. (linéaire entre 0 et 25%) Supposons 5.2L au SP98 :

- A 0% E85, conso attendue : 5.2 * 1.5€/L = 7.8€/100kms
- A 75% de E85, on surconsomme de 3/4 de 25%, soit 18.75%. Conso attendue : 6.175L/100kms * 0.93€/L = 5.74€/100kms
- A 100% E85, on surconsomme 25%. Conso attendue : 6.5L * 0.75 = 4.87€/100kms

Et effectivement, la différence de PRK n'est que de 0.87€/100kms, soit à peine 87€ tous les 10.000kms, 130,5€ tous les 15.000kms. De quoi se payer une vidange + filtre à huile gratuits (fait soi-même) tous les 15.000kms et un bon restaurant à 4.


Iiank à dit:
Et je pense que conserver un quart de sans plomb permet de mieux lubrifier la pompe à essence et c'est important vu que je compte conserver très longtemps ma Prius 2.

Pourquoi une pompe à essence aurait-elle besoin de lubrifiant ? La mienne trempe dans du E85 depuis 7ans maintenant. Et elle semble toujours pomper du carburant puisque je suis obligé d'en remettre tous les 800kms environ... :grin:
 
point bascule et résultat optimal

Ma Prius étant toujours en arret
Mes observations sont avec Yaris 1000 2003
Le point bascule du voyant moteur est à E42
( en fonction de la température extérieure, le voyant s'allume ou s'éteint avec un mème plein de carburant )
Il semblerait que le dosage optimal avec voyant allumé, soit autour de E50.
Avec les températures douces de notre période, consommation autour de 6,2l/100 en conduite un peu énergique non brutale sur RN12 entre Montfort l'Amaury et Le Mele sur Sarthe ( mixte 110 - 90 -traversées de quelques aglomérations ) en roulant sur petites routes, descente autour de 5.9l/100.
Avec les prix actuels, environ 80ct/l autour de 5 €/100 Km pour assemblage E05 et E60 à la vente actuellement.
Je vais recommencer mes essais avec assemblage E00 et le E60 actuel car, en effet, le E00 soit SP98 semble donner des résultats supérieurs qu'avec E05 soit SP95
 
Depuis plusieurs pleins, je suis 100% SP98 ou SP95. Je ne mets pas de SP95 - E10. Et bien ça fait plaisir de faire des basses consommations.
Actuellement, je suis entre 4,3 L / 100 km pour le trajet domicile travail et 4,7 pour le retour pourtant j'ai des portions à 90 et 110 km / h sur 80% du parcours.
J'ai plus de plaisir à conduire aux limites du flash des radars avec du SP98 ou SP95 qu'un mix E85.
Mon comportement sur la route change quand j'ai du E85 dans le réservoir, j'ai une conduite beaucoup plus agressive voire même dangereuse. Si j'ai acheté la Prius c'est justement parce que j'ai quelques difficultés à rester tranquille sur la route.
Alors qu'au SP98 ou SP95 ma conduite basée sur l'anticipation est beaucoup plus douce donc plus agréable. Je n'ai pas cette impression de courir après le temps comme je l'ai avec le E85.
Je préfère payer mon plein 70 euros, ma tranquillité n'a pas de prix.
 
Alors qu'au SP98 ou SP95 ma conduite basée sur l'anticipation est beaucoup plus douce donc plus agréable. Je n'ai pas cette impression de courir après le temps comme je l'ai avec le E85.
Je préfère payer mon plein 70 euros, ma tranquillité n'a pas de prix.

Tu veux dire que comme ça te fait mal au portefeuille tu roules pour économiser, ce qui n'était pas le cas en E85.

Dans les statistiques des accidents de voiture il y a l'effet hausse des prix du carburant.
Mais on ne saura jamais si c'est parce que c'est cher et qu'on roule lentement ou parce que quand c'est cher on roule moins.

Nos politiques ont tout compris ils augmentent les prix de l'essence et limite la vitesse. :sad:
 
Oui je fais un seul paiement car je reconnais que faire les mélanges et 2 paiement c'est chiant quoi.

c'est un peu comme les messages que tu cites dans tes réponses alors qu'ils se trouvent JUSTE au DESSUS de ta réponse , c'est chiant quoi. :-? 8) :grin: lire deux fois la même chose à la suite :cry:
 
Tu veux dire que comme ça te fait mal au portefeuille tu roules pour économiser, ce qui n'était pas le cas en E85.

Non, je veux dire qu'au SP98 ou SP95 je roule normalement, c'est à dire aux limitations de vitesse augmentées de 4 km /h réels pour être à 1 ou 2 km / h du déclenchement des flashs de radar.

Au E85, comme ça coûte pas cher, rien à faire de la conso, je roule comme un co**ard.

Si ça me faisait mal au portefeuille, je n'en mettrais pas du SP98 ou SP95. A 1,50 euro passé le litre, c'est pas le critère financier qui donne envie d'en mettre.
Si j'en mets c'est que je peux me le permettre.
Je devrais faire moins de km puisque je remonte moins souvent dans le Nord. Sauf que je fais plus de km chaque jour qu'avant, et je les fais également le samedi et le dimanche alors qu'avant je ne les faisais pas, voir même plusieurs fois les jours de weekend. Donc au final ça revient quasiment au même.
Je reste à un moyenne de 40 - 50 000 km annuel.

Concernant le prix d'une vidange (DIY : fait par soi même), ça me revient à 50 euros (filtre et joint Toyota, huile de même norme 5W30 marque Castrol Magnatec)
 
c'est un peu comme les messages que tu cites dans tes réponses alors qu'ils se trouvent JUSTE au DESSUS de ta réponse , c'est chiant quoi. :-? 8) :grin: lire deux fois la même chose à la suite :cry:

Ne lis pas où prend un bain de soleil c'est le printemps tu sais, ça pourrait améliorer tes humeurs quand tu me lis :D
 
Depuis plusieurs pleins, je suis 100% SP98 ou SP95. Je ne mets pas de SP95 - E10. Et bien ça fait plaisir de faire des basses consommations.
.....
Je préfère payer mon plein 70 euros, ma tranquillité n'a pas de prix.

Je en le ferai aussi si le budget n'était pas actuellement géré au scalpel, des valeurs moyennes dans les 4litres c'est agréable à obtenir en essence:cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
Faisons le calcul:
A 25% de E85, on surconsomme de 1/4 de 25%, soit 6.25%. Conso attendue : 5.522L/100kms * 0.93€/L = 5.14€/100kms

Attention: 0.93€/L correspond, d'après tes données, au coût d'un mélange à 75% E85 qui devrait entrainer, d'après ton raisonnement, une surconsommation de 3/4 de 25% soit 18,75%.
Conso attendue : 6.175L/100kms * 0.93€/L = 5.74€/100kms
 
Attention: 0.93€/L correspond, d'après tes données, au coût d'un mélange à 75% E85 qui devrait entrainer, d'après ton raisonnement, une surconsommation de 3/4 de 25% soit 18,75%.
Conso attendue : 6.175L/100kms * 0.93€/L = 5.74€/100kms

Bien vu, je modifierai mon calcul :jap:

Et pour ma vidange, je prend toujours en promo 5L+2L de 5w30 pour 50€ les 7L, avec lesquels je fais 2 vidanges (3.5L chacune). Filtre à huile à 10€. J'en ais pour 35€ par vidange.
 
@Aqwarium, je ne mettrais pas de 0W20 dans une P2 d'avant 2008 voir même 2009.

@Vanadium la promo c'est la marque Total ?
Normalement c'est 3,7 L. Et la voiture en consomme toujours un peu, à un moment tu vas te retrouver à devoir en remettre entre deux vidanges.

Personnellement, j'ai fait quelques vidanges avec de la 5W30 marque repère de Leclerc de la norme exigée par Toyota.
Depuis la Castrol, je vois la différence. C'est nettement mieux avec la Castrol.

PS: si un modo pouvait déplacer les derniers messages dans la conversation Entretien par soi même.
Merci.
 
En cherchant sur le net "p1071" je ne l'ai pas trouvé. :eek:

mais avec le "code P0171 prius air flow sensor"

j'ai trouve cette vidéo qui explique que le code P0171 provient du capteur sur la boite à air et qu'il faut nettoyer


sur la boite à air c'est le composant N°5 sous image 3
8546200.SVG


Essayes de le nettoyer sinon direction le garage Toyota.

Beaucoup d'entre nous roule en E85 avec plus de km que toi sans soucis.


Merci je vais regarder

en plus du code il y a bien le message Trouble Code Fuel System Too Lean (Bank 1)

je n'ai remis que 6.75l de sp95 ce plein et j'ai à nouveau le voyant ! celui d'avant j'avais mis 10l et pas de voyant, ce qui est supremant c'est qu'il s'allume pas forcément en plein charge..
 
@Aqwarium, je ne mettrais pas de 0W20 dans une P2 d'avant 2008 voir même 2009.

@Vanadium la promo c'est la marque Total ?
Normalement c'est 3,7 L. Et la voiture en consomme toujours un peu, à un moment tu vas te retrouver à devoir en remettre entre deux vidanges.

Personnellement, j'ai fait quelques vidanges avec de la 5W30 marque repère de Leclerc de la norme exigée par Toyota.
Depuis la Castrol, je vois la différence. C'est nettement mieux avec la Castrol.
.

la 0w20 sert à rien oui. Une fois j'ai mis de la 15w40, vu aucune différence non plus. Même consommation. La promo que je prend est variable : parfois du Total, parfois du Elf. Je m'en moque en fait, du moment que c'est de la 5w30.

Jamais eu besoin de faire l'appoint d'huile. Je met 3.5L et c'est toujours tombé au milieu entre les deux traits du niveau.

Comment tu vois la différence entre de la Leclerc et de la Castrol si chacune est en 5w30 ? :jap:
 
La différence entre huile de marques et de grande distribution est sur le long terme l'usure du moteur.

Les huiles de marque semblent mais je n'ai aucune source si ce n'est des lectures ci et là comporter davantage d'additifs avec des propriétés anti friction etc...

Ma Prius à toujours été vidangée régulièrement chez Toyota (ancien propriétaire) avec l'huile officielle en 5w30 et mon moteur consomme à 205000km 0.8l max sur les 15000km.

Aujourd'hui je met soit de la elf soit de la Total en 5w30 et jamais autre chose.

À partir des 200000km je ne vidangerai plus tout les 15000km mais tout les 10 à 12000km max suivant l'été ou l'hivers. Avec filtre à huile bien-sûr à chaque vidange.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,971,797
Retour
Haut Bas