• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius 2 - Carburant E85

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vanadium
  • Date de début Date de début
La réponse est : .......... 6,5 l

Rappel : 1/3 d'E10 en fond de réservoir, 2/3 d'E85.

Ca faisait longtemps que n’avais pas vu plus de litres que d'euros à la pompe !
.....
A la louche ça fait -40 % sur le €€€ du carburant, et une voiture beaucoup plus sympa à conduire.

Chuuuuuuut faut pas dire trop fort que l’éthanol est peu cher sinon l’état va passer par là pour taxer 8)
 
B'jour les "PII'istes-E85'eurs",

D'abord - et pas seulement pour pouvoir rouler au E85 - achetez-vous une ScanGauge. C'est un outil très pratique pour avoir un oeil sur la mécanique - et comme il incorpore un indicateur de vitesse paramétrable "zéro tolérance", il peut vous aussi permettre de rouler aux vitesses légales et pas 10% en dessous.

Comme j'ai déjà écrit ici il ne faut pas adapter doucement le pourcentage d'E85, surtout en hiver (ou c'est probablement plutôt du E70 qui sort de la pompe) - j'ai mis 41 litres d'E85 sans aucun problème de voyant etc.

Blocage de grille: Après 2 ans avec le système "isolation de mousse pour tuyaux" j'ai opté cette année pour un système plus facile, moins onéreuse et à mon avis moins anti-estéthique: de l'adhésif renforcé par textile en couleur argent (je n'avais pas de noir sous la main). L'entrée d'air inférieure couverte à 95% (la fente en bas reste ouvert pour que la sonde du thermomètre extérieur fonctionne).

Jusqu'à une température du liquide réfroidissant de 40 dégrés le thermique tourne - c'est comme ça et il n'y a rien à faire. Une fois les 40 degrés atteints le thermique PEUT se couper s'il n'y a pas de demande de chauffage - s'il y a une demande de chauffage il continue a tourner jusqu'à une température du liquide réfroidissant de ± 55 dégrés. Si on veut éviter cela, pas beaoin de rafistoler avec le niveau de température intérieure - il suffit de pousser le bouton correspondant (sur le volant dans les PII, sur la console dans les PIII). Une fois les 55-60 degrés atteints, on peut re-enclencher le système de chauffage. Jusqu'à une température du liquide réfroidissant de 46 dégrés le thermique ne tournera pas.

Si on est en train de garer le véhicule, le déclenchement du thermique à cause d'une demande de chauffage qui fait tomber la température du liquide réfroidissant sous les 46 dégrés peut être gênant. Remède: Bouton "EV" ou couper le chauffage.

Cordialement,
Krouebi
 
Chuuuuuuut faut pas dire trop fort que l’éthanol est peu cher sinon l’état va passer par là pour taxer 8)
Oui, c'est sur, s'il y a une chose qu'il a oublié c'est bien celle-la. En même temps que sa promotion. Mais bon, si d'un côté cela ne me déplaît pas de rouler encore moins cher de l'autre je l'avais déjà dit que c'est une hérésie d’utiliser la bouffe de sorte (quand c'est fait avec d'la bouffe, si c'est avec des algues envahissantes ou détritus bien au contraire).

Je me demande même si les constructeurs n'ont pas reçu de consigne de pas trop développer la chose car d'évidence il n'y en aura pas pour tout le monde mais en même temps il faut donner l'illusion de faire quelque chose. Puis les petits "tricheurs" qui le font (à leur dépens) sont contents d'avoir une faille dans le système. Comme ça ils ont l'impression qu'il y a une échappatoire. Si l'échappatoire il y a c'est juste pour évacuer la surpression. Une sorte de soupape de sécurité.

En adaptant le moteur de la prius à l'E85, la conso de 3,8l ne pourrait plus être utilisée comme argument de vente.
Mais si puisqu'on communique en CO2 et pour les consos on donne toujours celle qui est la plus favorable, en essence. Il est même rare que celle de l'éthanol figure. Mais il est vrai que 13 l d'E85 vu sur la brochure d'une Sandero FF font très désordre.
 
Avec un p'tit lien ça sera plus facile, surtout que l'article n'est resté en Une du Figaro.fr que quelques heures et qu'il est maintenant bien planqué dans "Patrimoine et immobilier" !!! :grin:
Une intervention en coulisse de NKM peut-être ? 😱

La facture des biocarburants supportée par l'automobiliste
 
C'est marrant cet article du Figaro, ainsi que les réactions des lecteurs. Ah on y va vite et dans la finesse pour attaquer les affameurs de la France (avec 300 pompes!), sans bien entendu parler des agrocarburants de seconde génération, qui sont le but, et qui n'affameront personne. Et pendant ce temps qui parle du scandale des Nox, de l'obligation d'importer du gazole ?
 
Depuis quand on affame les gens avec de l'ethanol en France? 😱
C'est à partir de la bettrave qu'on fait l'ethanol en France pas du mais.
En plus l'ethanol c'est bon pour la santé car avec la bettrave on fait du sucre.
Le sucre c'est pas bon pour la santé a dit le gouvernement :-? La preuve on taxe le soda.....
 
Et puis j'aime pas les betteraves. Donc ma part, je la brule dans ma Prius. Comme ça, je gache pas, je finis mon assiette.
8)8)8)8):grin::grin::grin::grin:😀😀😀😀
 
Houai, mais avec toute cette "propagande", le 85 risque de grimper en flèche.
Le WE dernier, +6 cts au litre chez mon Leclerc favoris, passé de 0.88 à 0.939. 😢
 
Depuis quand on affame les gens avec de l'ethanol en France? 😱

Depuis que tout le monde le dit, voyons… Le journalisme c'est ça, colporter des rumeurs et parler de sujets dont on ne sait rien. Il y a tant et tant de médias d'infos et si peu qui approfondissent leurs sujets, ils préfèrent copier-coller les dépêches ou faire des "priorités au direct" pour ne rien montrer ni rien dire.
 
Passage brutal du SP95 au E85

Après plusieurs pleins SP95, j'ai testé le passage brutal au E85 réservoir presque vide (40 km après le bip )
Les premiers démarrages à froid le matin... bruit moteur inquiétant. Depuis, tout va bien.

Mes essais E85 précédents avaient été moins brutaux.
 
100% e85

bonjour,
depuis deux pleins je roule à 100% à l'E85.

j'ai constaté parfois quelques petits broutages à froid le matin pendant 1/2 seconde... pas plus.
toujours pas de voyant allumé ce que j'explique par le mélange "hiver" trop riche en sp95:-D
sinon la conso tourne autour de 6.5l environs avec un mini de 5.8 et maxi de 7l.conso réalisé sur nationale et ville uniquement.
sur mon trajet quotidien maison travail de 12kms(+12retour) je tourne à 6.2l.
donc le bilan est très positif.
sinon l'acide formique....que dire : c'est un risque à prendre..j'espère que c'est peu probable.

sinon je suis épaté par le nombre de voitures faisant à chaque fois la queue à la pompe E85, celle d’Avignon en l’occurrence(la seule du département:evil:), ça va du gros cherokee 3.7l à la vieille 205 hors d'age. je serai curieux de savoir le volume d'E85 que passe cette station quotidiennement. En est-il de même chez vous?
 
Remettons les choses à plat, s'il vous plaît.
Les infos récentes sur les biocarbirants ne proviennent pas des journalistes. C'est un rapport de la Cour des Comptes qui indique que les consommateurs (nous) avons financé ces carburants à hauteur de 3 milliards d'euros.
La Cour des Comptes a pour mission de surveiller l'usage des fonds publics. Leur raisonnement n'est que comptable.
Pour moi, il paraît légitime que le consommateur finance, modérément certes, le surcoût de toute action allant dans le sens du développement durable. Ce qui serait par contre inadmissible, c'est que ce financement permette, à terme, de dégager des bénéfices dont nous ne profiterions pas.
La Cour des Comptes dit, dans son rapport, qu'une part importante de ces 3 milliards d'euros a permis de soutenir l'agriculture et que ce n'est pas là la destination naturelle de ces fonds.
D'autre part, elle signale aussi (à moins que ce ne soit là qu'un ajout des journalistes, je n'ai pas lu le rapport) que le biodiésel est fait d'huile de palme importée et de pas assez d'huile de friture usagée. Ces fonds financent donc en partie les producteurs d'huile de palme (étrangers) qui ont déforesté leurs pays et qui trouvent de moins en moins de débouchés pour leur produit jugé aujourd'hui nocif pour notre santé.
 
Bonjour,
Que pensez-vous du risque de formation d'acide formique (à partir de 1% d'eau dans le E85) dangereux pour les moteurs non flexfuel ? + de détails sur ce site:http://ethanol-e85.fr/forum/idees-actions-pour-promouvoir-l-ethanol-f13/utilisation-du-e85-t132.html

Je viens de relire une grosse majorité des messages du sujet pour essayer de répondre à ta question, il y a beaucoup d'expérimentations qui ont eu lieu sur des kilométrages assez élevés et la conclusion à tout ça est dans le 1er message de ce fil :

6. Le E85 est dit plus corrosif que le SP95, y-a-t'il un danger pour ma voiture ?
Il n'est pas démontré que le E85 est plus corrosif que l'essence sans plomb. Le SP95 l'est déjà fortement. Les Toyota depuis la Prius II acceptent officiellement le E10. Quelque soit la proportion d'éthanol dans le carburant, si l'éthanol était dangereux pour la mécanique, la voiture n'aurait pas officiellement supporté le E10. De même, dans le SP95, il y a déjà 5% d'éthanol.

Une durite d'alimentation en carburant plonge depuis plus d'un an déjà dans un bidon de E85 chez un membre de ce forum. Elle n'a pas été attaquée, elle est intacte à l'heure qu'il est.

La réponse à cette question se base sur l'expérimentation et non sur des faits prouvés. Chacun peut en faire sa propre interprétation. Ma Prius II roule au E85 depuis 1an et demi sans problème.
 
Tiens il faudrait que je ressorte de mon abri de jardin la tuyauterie qui traine dans un bidon !
 
C'est un rapport de la Cour des Comptes qui indique que les consommateurs (nous) avons financé ces carburants à hauteur de 3 milliards d'euros.
C'est le principe même d'une incitation financière, qui revient toujours à faire payer une charge d'usage par d'autres que les usagers directs.
Elle ne me semble pas plus scandaleuse que l'incitation dont bénéficie le gazole depuis des dizaines d'années.

L'article mentionne quand même des soit-disant réserves de cette même cour sur la réduction des émissions de CO2. Comme il n'y a aucune précision, on ne sait pas s'il s'agit d'une extrapolation journalistique, ou vraiment d'une prise de position dont on se demande sur quelles compétences elle s'appuie.
 
Sandoli, le problème évoqué par Vaillant est différent. Toi tu parles du pouvoir corrosif intrinsèque de l'éthanol. Et, perso, il ne m'inquiéte pas. Vaillant, parle du pouvoir corrosif de l'acide formique obtenu dès qu'il y a 1% d'eau dans l'éthanol. Et cela m'inquiète plus. Et donc je fais attention quand je suis à la pompe qu'il n'y ait pas de pluie.
 
C'est le principe même d'une incitation financière, qui revient toujours à faire payer une charge d'usage par d'autres que les usagers directs.
Elle ne me semble pas plus scandaleuse que l'incitation dont bénéficie le gazole depuis des dizaines d'années.
C'est à peu près ce que je disais, mais avec l'idée que c'est acceptable parce que ça va dans le bon sens (réduction des polluants et du CO2). Ce qui n'est pas le cas pour le gazole.

L'article mentionne quand même des soit-disant réserves de cette même cour sur la réduction des émissions de CO2. Comme il n'y a aucune précision, on ne sait pas s'il s'agit d'une extrapolation journalistique, ou vraiment d'une prise de position dont on se demande sur quelles compétences elle s'appuie.
Là aussi, nous sommes d'accord. Mais il n'est nul besoin d'avoir des compétences dans le domaine pour comprendre que l'huile de palme n'est pas un produit "vert".
 
Là aussi, nous sommes d'accord. Mais il n'est nul besoin d'avoir des compétences dans le domaine pour comprendre que l'huile de palme n'est pas un produit "vert".
Effectivement, nous sommes d'accord. :jap:
Même si on prend facilement conscience des méfaits liés à l'huile de palme sans être spécialiste, je pense quand même que ça reste hors du champ de compétence de la Cour des Comptes qui reste de contrôler la régularité des comptes publics, et non le côté justifié ou non de telle ou telle incitation dont le politique devrait avoir seul la responsabilité.
 
Bonjour,
Que pensez-vous du risque de formation d'acide formique (à partir de 1% d'eau dans le E85) dangereux pour les moteurs non flexfuel ? + de détails sur ce site:http://ethanol-e85.fr/forum/idees-actions-pour-promouvoir-l-ethanol-f13/utilisation-du-e85-t132.html

Encore un mythe de plus. Des gens roulent depuis des années au E85 sans aucun problème, même avec des 205 et autres voitures qui sont d'une autre époque. Ma Prius roule depuis longtemps au E85 sans aucune usure anormale constatée. (contrôle visuel des bougies, de l'huile de vidange, des fumées d'échappement, du filtre à air...)
 
Sandoli, le problème évoqué par Vaillant est différent. Toi tu parles du pouvoir corrosif intrinsèque de l'éthanol. Et, perso, il ne m'inquiéte pas. Vaillant, parle du pouvoir corrosif de l'acide formique obtenu dès qu'il y a 1% d'eau dans l'éthanol. Et cela m'inquiète plus. Et donc je fais attention quand je suis à la pompe qu'il n'y ait pas de pluie.

Haha je n'en avais jamais entendu de pareil ! Et les jours de pluie, avec une humidité ambiante à plus de 90% (donc fortement chargée en eau), tu ranges ta voiture et tu te caches apeuré à l'abri des petites gouttes d'eau ? Voyons, un peu de discernement.
 
1% d'eau dans un réservoir, ce n'est pas quelques gouttes de pluie mais une petite bouteille. Un peu de discernement, voyons !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,284,166
Retour
Haut Bas