Au démarrage, même à l'arrêt, ma prius 2 consomme entre 40 et 120 ml, avant que le moteur ne s'arrête, parfois à 40 parfois à 50°C .
Pour compenser cette consommation, il te faut faire entre 800 m ou 2400 m sans rien consommer, pour avoir une moyenne de 5 litres au 100.
Ou si tu consommes du 4 litres au 100 moteur déjà chaud, il te faut entre 4000 et 12 000 m pour avoir une moyenne à 5 litres au 100.
L'avantage de la Prius, avec un outil de mesure, mais l'odb est déjà pas mal,, c'est que l'on voit tout de suite que les petits (12 km, est-ce encore petit) déplacements à froid, coutent. Cela force à réfléchir à son empreinte énergétique ! Les autres véhicules donnent peu la capacité de s'en rendre compte. Mais demandons à groar ou à un autre de nous donner leur analyse sur d'autres véhicules.
L'autre avantage de la Prius, c'est que le 4 litres au 100 est faisable, y compris en trajet urbain dense, donc la conséquence d'un moteur froid se voit. Avec celles qui font du 10 litres en ville, la conséquence du moteur froid se voit peu.
Ma conclusion : tant que vous n'avez pas une plugin, posez vous la question de la pertinence de votre prochain déplacement quand il est petit (attention, en hiver petit grandit) ; et si cela fait partie de votre nécessité ou confort assumé de vie , alors assumez le. Et de toutes les façons, c'est toujours mieux que la plupart des véhicules.
Et ne vous prenez pas la tête de ne pas atteindre les records de speedy ou planétaire, d'autant plus que planétaire a maintenant une plugin et est capable de faire une moyenne de 2 l au 100 dans sa vie de tous les jours, et 0l au 100 sur le parcours de référence d'ile de France, même en hiver !