Prius 2 - Carburant E85

D'après le schéma, le +12V après contact est le commun des 4 injecteurs câblé en noir. La commande se fait par l'autre câble jaune (no1) noir (no2) bleu (no3) rouge (no4) qui est tiré à la masse par l'ECM. C'est plus simple que d'aller trifouiller dans une prise de calculateur.
 
...qui est tiré à la masse par l'ECM.
Je ne savais pas que la Prius 2 était équipée du système militaire ECM (Electronic Counter Meausures)...
:hmm:
:-D
 
D'après le schéma, le +12V après contact est le commun des 4 injecteurs câblé en noir. La commande se fait par l'autre câble jaune (no1) noir (no2) bleu (no3) rouge (no4) qui est tiré à la masse par l'ECM. C'est plus simple que d'aller trifouiller dans une prise de calculateur.
Super merci beaucoup pour l'info 👌
 
Tu as fait le nettoyage ultrason toi même ?

Si oui avec quelle machine, sinon quel est le tarif pour un nettoyage ?

J'ai gardé tous les injecteurs d'origines qui étaient encrassés.

Au delà de 300.000km je pense en effet qu'un bon nettoyage s'impose et l'ultrason doit être parfait.
cher sunnbricol , toi qui bricole, n'hésite pas à te procurer un bac de nettoyage ultrason.
Je viens de le faire, et franchement je savais déjà que c'était bien ... mais en réalité c'est vraiment plus que bien. :ouioui:

J'en ai acheté un pour nettoyer mes injecteurs. Et ça convient parfaitement.
A moins de 40€ , j'en ai pris un avec une petite contenance de 750ml certes, mais avec des fréquences de 45 000hz qui décollent bien les saletés.
Ces jours-ci j'ai nettoyé des injecteurs, et un carbu de scooter pour mon fiston qui était hs. Tous sont nickel maintenant.

Je fais tremper mes pièces dans de l'essence F et je leur fait 2-3 bains de 4-5 minutes.
( il y a une très légère élévation de température de l'essence F qui devient tiède)

Je mets de l'essence F dans un contenant en verre pour ne pas en mettre dans le bac qui lui reste propre avec que de l'eau dedans.
là sur la photo on devine un pot de yaourt, mais pour nettoyer le carbu j'ai dû sacrifier une choppe à bière de 50 cl :siffle:
 

Pièces jointes

  • nettoyage utrason injecteurs Prius 2.jpg
    nettoyage utrason injecteurs Prius 2.jpg
    375 KB · Affichages: 39
  • en cours de nettoyage.jpg
    en cours de nettoyage.jpg
    443.2 KB · Affichages: 37
Dernière édition:
Pour apporter ma pierre à l'édifice : je roule à l'E85 depuis plus d'un an. Prius 2 Sol 2009, 200 000 km, 15 000/an environ.
L'hiver je mets 60 E85/40 E95, l'été plutôt 80/20.
Surconsommation d'environ 20-25% selon les pleins. Je ne descends pas au-dessous de 6,2l/100 en remplissant majoritairement avec du E85.
Pas vraiment de différence notable (accélérations, reprises), mais je ne suis pas pilote d'essai.
Mon garagiste ne le recommande pas, mais pour le gars du contrôle technique, pas de problème.

Quant au voyant orange, il est apparu au début, puis disparu lors de pleins plus chargés en E95, puis réapparu, etc... jusqu'à ce que depuis peu, il n'apparaisse plus jamais.

Pour l'instant, pas de problème, un plein à 50€ pour 600-700 km, ça me va.
 
Merci pour ton retour d'expérience, et oui les garagistes sont majoritairement contre, et oui la P2 s'en accommode bien. Et malheureusement le prix de ce carburant monte en flèche. ( chez moi il est passé de 0.49c prix stable durant 3 ans, à 1.22€ hier ). :-( les pleins à 20€ c'est fini.
 
Tu es comme le gars qui ne boit qu'un verre d'alcool par repas...

Mais qui en fait 20 par jour ! :lol:
 
Petit retour sur ma P2 après 13ans au E85:
- Montage d'un kit E85 officiel en 2022 pour être en règle au niveau de la carte grise,

- J'avais depuis plusieurs années le voyant moteur allumé avec le code P0171. Ayant décidé de régler le problème, j'ai testé un nettoyage moteur au décrassant bardhal + plein au SP98. Celà a amélioré temporairement le LTFT (Long Term Fuel Trim) passant de 38% à 28%, mais c'est remonté à nouveau après 1 mois environ. Verdique: nettoyant inefficace dans le long terme (et cher, 55€ pour 1L).

- Nettoyage des injecteurs aux ultrasons ce mois-ci: le LTFT était à 41% même avec le kit E85. Après nettoyage des injecteurs par mon garagiste, ils sont comme neufs et le LTFT est à 9% au E85. L'ordinateur de bord indique désormais 3.9L/100kms en moyenne, mais je le soupçonne de sous estimer la conso à cause du kit E85. J'avais un injecteur bloqué "ouvert" selon le garagiste, la consommation moyenne au E85 s'établissait à 5.5L/100kms à ce moment là.

- Première faiblesse de ma batterie hybride Nimh aujourd'hui, triangle rouge et code PA080 relevé via mon scangauge. le SoC a varié très rapidement entre 29 et 100% (sic!), alors qu'habituellement je le vois entre 45% et 80%. Une ou plusieurs cellules ont sans doute lâché, mais c'est honorable, la batterie a tenu presque 17ans. Je vais voir pour trouver un réparateur qui pourra me changer les cellules fatiguées (si vous en connaissez sur la région de Marseille). J'ai des cellules de rechange mais l'opération me semble quand même délicate avec la haute tension de la batterie.

Après effacement du code PA080 (défaut batterie hybride) via le scangauge, la batterie fait moins le yoyo et fonctionne quasi normalement sur 30kms. Mais je me doute que le problème va revenir.

Toujours content d'avoir roulé autant au E85, 220.000kms parcourus avec ce carburant et le thermique ne montre aucun signe de fatigue ni dysfonctionnement. Le prix de ce carburant est devenu délirant ces derniers temps, mais ça reste toujours plus intéressant que de rouler au SP95 ou au SP98.
 
En plus du nettoyage est ce que les joints ont étaient changés ?
 
L'ordinateur de bord indique désormais 3.9L/100kms en moyenne, mais je le soupçonne de sous estimer la conso à cause du kit E85.
Le kit E85 augmentant l'injection de carburant de 25-30% dans le dos du calculateur de la voiture, il est normal que le calculateur de voiture sous-estime de 25-30% la consommation en plus des quelques % d'origine. ;)
 

Pièces jointes

  • joints-filtres-injecteurs prius 2.png
    joints-filtres-injecteurs prius 2.png
    13.3 KB · Affichages: 2
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,095,694
Retour
Haut Bas