Prius 2 - Carburant E85

Ou le débitmètre qui déconne.
Débitmètre changé également.
Ah mince, doit y avoir une prise d' air quelque part, certains la cherchent en pulvérisant du nettoyant frein vers le circuit d' air quand le moteur tourne (il monte en régime quand on est proche de la source), mais c' est dangereux, ça peut prendre feu et ça brûle bien.
L'appauvrissement apparaît après un certain moment à plus de 2500 tr/minutes en fait. Au ralenti, le ltft et stft est stable.
 
Bonjour je viens d’avoir une P2 depuis peu et j’ai essayé 15 litres de e85 sur un plein. Je souhaite augmenté le volume d’éthanol graduellement. Pour le moment aucune différence dans mon moteur je pense aller jusqu’à 70% de e85 et compléter par du e10. Vous en pensez quoi? La voiture à 190Mkm de 2009.
 
J'ai roulé pendant 7 ans à 100% E85 en P2, donc ce que j'en pense. :cool:

Tu auras des problèmes seulement par temps de gel.
 
+1 j'ai roulé 10 ans en P2 a 100/100 E85 et ayant donné la voiture a ma fille elle continue dans la lancée.
A part le voyant moteur allumé aucun probléme.
 
Bonjour je viens d’avoir une P2 depuis peu et j’ai essayé 15 litres de e85 sur un plein. Je souhaite augmenté le volume d’éthanol graduellement. Pour le moment aucune différence dans mon moteur je pense aller jusqu’à 70% de e85 et compléter par du e10. Vous en pensez quoi? La voiture à 190Mkm de 2009.
Attention quand même. Après 190000km l'E85 peut décoller des saletés accumulées ave le temps et risque de créer des problème notamment d'injecteur. Ca fait tard si elle a jamais connue de E85.
Si tu le fais, vas-y très très doucement dans les dosages.
 
Attention quand même. Après 190000km l'E85 peut décoller des saletés accumulées ave le temps et risque de créer des problème notamment d'injecteur. Ca fait tard si elle a jamais connue de E85.
Si tu le fais, vas-y très très doucement dans les dosages.
C’est une information que je n’avais pas je vais donc continuer avec ce dosage soit 15 litre sur un plein de 45 litre. Le reste sera du e 10
 
Aujourd'hui j'essaie pour la première fois de mettre du E85 en proportion 30L E85/ 15L SP95 sur P2. Je me demande quels paramètres surveiller par le diag pour trouver le bon rapport E85/SP95. J'ai vu certaines personnes parler du LTFT et STFT. Je crois qu'on peut les observer grâce à Techstream. Voici une copie d'écran moteur non tournant avant mise de E85. Je vois : Target Air-Fuel Ratio, Short FT #1, Long FT #1, Total FT #1...

Quelqu'un a-t-il fait des mesures avec Techstream ?

data.png
 
Dernière édition:
Pas nécessaire d'utiliser techstream.... inutilement compliqué pour simplement relever le LTFT
N'importe quelle appli de supervision OBDII sur téléphone donnera les infos sur STFT & LTFT.
il faut disposer d'un interface OBDII (installé sur la prise diag).
il communiquera soit par wifi soit en bluetooth avec l'appli installée sur le mobile.

Pour en savoir plus sur le LTFT, il y a plein de discussions... Procéder à recherche (avec gogol par exemple) avec les termes "LTFT E85". on n'en sort pas bredouille
 
Dernière édition:
Oui la simplicité, tu prends un adaptateur OBDII wifi et tu installes 2-3 applis sur ton téléphone.
Notamment l'appli gratuite incontournable Hybrid Assistant qui te donnera les LTFT et STFT ( mais cette appli n'efface pas les défauts DTC ).
 
Après plus de 150 km avec une proportion 1/3 SP95 et 2/3 E85 le Long FT #1 (LTFT ?) affiché dans Techstream sur ma P2 est passé de -2,4% (en SP95) à 17,9%. Pour l'instant aucun DTC moteur n'est stocké ni voyant allumé. Le moteur tourne normalement, parfois met plus de temps à se couper et passer en électrique par rapport à avant. Globalement, la consommation devrait être 20% plus importante que le SP95 seul. On voit aussi un changement du Target Air-Fuel Ratio (0,666 au lieu de 0,445 en SP95). Voici les données :
E85.png
 
Quel est le LTFT à ne pas dépasser pour ne pas avoir de DTC ? J'ai vu dans une vidéo que le moteur détecte un défaut si on dépasse 25% en LTFT.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas, je ne surveille pas ce paramètre. Mais sur ma P2 j'avais le voyant seulement l'été, quand l'éthanol était au plus haut.
 
LTFT: limite aux alentours de 25% pour déclencher DTC
 
Salut vassy,

Tu te sers en e85 dans quelle enseigne ?

Avec l e85 d'hiver actuellement, il y'a très peu de chances de déclencher le voyant.... Et quand bien même 😁😜
 
En ce moment mon LTFT reste a 39 non stop . C’est bizzare avant, il variait un peu , mais là il reste un peu bloqué , même avec E85 hiver .
je précise mon véhicule est une ct200h ( moteur identique prius 3 et auris ) …
Plein chez total et Intermarché , il n’y a pas de différence !

j’avais vu que la composition du E85 avait changer il n’y pas trop longtemps, cela a t’il un impact ?
 
C'est bien possible que le changement de législation ait un impact car les fournisseurs de E85 ont le droit de ne plus changer le % d'éthanol dans le E85 entre l'été et l'hiver. Ou quasiment suivant le taux qu'ils choisissent.
 

CT200h23

Oui, ça vient surement de la nouvelle formule avec plus d'alcool. Tu n'as pas de difficulté de démarrage ?
 

CT200h23

Oui, ça vient surement de la nouvelle formule avec plus d'alcool. Tu n'as pas de difficulté de démarrage ?
Non aucune difficulté, pourtant les matins il a fait plusieurs proche de 0°
Pour essayer si tout était ok, j’ai mis un peu de 95 , le ltft a baisser vers 36 - 37.
je me posais la question vue le prix du pétrole en ce moment si ils n’étaient pas resté sur le mélange d’été ?!
 
Non, il y a eu modif dans l'arrêté du 18 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 28 décembre 2006 relatif aux caractéristiques du superéthanol qui passe le max de l'éthanol quelque soit la saison à 85%.
 
+1
D'où des difficultés de démarrage possible l'hiver + une hausse du coût, car on consomme un peu plus.
 
Du coup, vos ltft sont à combien ?
Je voudrais sourtout savoir si il y a une « butée » au LTFT du style 39 ?
Ou alors mon ltft est à 39 car le calculateur fait bien sont travail ?
j’utilise Hybride assistant pour avoir le Ltft
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,390,070
Retour
Haut Bas