Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

biboutg

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Oct. 2005
Score de réaction
857
Véhicule
Bibou a une prius 2
Adrien à dit:
Sinon pour les rassemblement futurs Prius, j'y viendrai volontiers mais habitant à Berlin, ca fait loin ... :cry:

J'ai trouvé le truc : 15 jours de vacances pour me rendre à Lyon et de là à Speyer. Deux rassemblements en une fois.
Avec un peu de chance, en venant en Belgique tu pourras faire le même avec celui des Pays-Bas, mais leur date n'est pas encore fixée.

Blackprius

Participant actif
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
1
Véhicule
Prius 2
Je partage aussi le sentiment exprimé que le terrain de prédilection, pour Prius, serait en:
1) la ville
2) des routes vallonnées parcourues aux vitesses règlementaires

Non, pour moi le terrain de prédilection de la Prius ce sont les autoroutes californiennes à 60/80 kmh, par 25° de temp ext : regarder leurs milleages, impossible d'arriver à ça chez nous.

jacques1050

Junior
Inscrit
9 Avr. 2006
Score de réaction
0
Consommation

Bonjour à tous,
Je n'interviens pas souvent mais je vais quand même vous donner ma conso enregistrée mercredi derniersur l'ODB.
Parcours sur l'A6 Paris (Porte d'Orléans) - Auxerre
Avec remise à zéro de l'ODB : 4,9 litre au 100 avec cruise à 128 km/h.
J'ai l'impression que les 5 km de plus pour rouler à 130 chrono se payent en conso avec la prius!
Cette vitesse ne me dérange pas car c'était ma vitesse de croisière quand je roulais en gros 4x4 mazout.
Un jour j'ai décidé d'arrêter d'enfumer.
Maintenant je roule en prius bleue depuis début avril.
Depuis je tousse beaucoup moins.

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
984
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
Re: Trucs et Astuces sur la Consommation de la Prius

Sneke.k à dit:
Comment faites vous (SVP) pour consommer si peu ?

Si on veut consommer un peu moins avec une Prius, il faut commencer par se débarrasser de quelques idées reçues.

« En ville utiliser le plus souvent possible la position EV ». Effectivement, sur le coup, la consommation va tomber à zéro, mais une fois les batteries vidées (2 km plus loin en général), le thermique va se remettre en route pour le moindre déplacement et là, le record d’Autoplus est en vue. :horreur:

« Accélérer très lentement ». Cela revient pratiquement à rouler en EV avec le même résultat vu plus haut. Même avec le thermique en action, une accélération lente en ville fait consommer beaucoup car, utilisé à faible puissance, le thermique n’est pas très efficace. Et accessoirement ça énerve ceux qui roulent derrière vous. :bg45:

« Utiliser le plus possible le mode B pour récupérer de l’énergie dans les batteries ». Ca part d’un bon sentiment, mais si le ralentissement n’était pas vraiment nécessaire et qu’il faille par la suite ré-accélérer, l’aller retour de l’énergie dans les batteries sera moins efficace que d’avoir laissé la Prius continuer sur sa lancée. :ouioui:

A propos de lancée, vous avez peut-être remarqué qu’une fois à 50-60 km/h, si vous relâchez un peu l’accélérateur, vous éteignez toutes les flèches de l’affichage « Energie » et sur le plat, vous pouvez rouler quelques centaines de mètres avant que la vitesse ne chute vraiment. A ce moment, vous accélérez franchement (pas à fond quand même) et en quelques secondes, vous êtes revenus à la vitesse initiale. La consommation moteur sera remontée à un bon 15l/100 km mais pendant quelques dizaines de mètres seulement alors que l’énergie cinétique stockée dans la Prius vous en a fait parcourir au moins cinq fois plus sans une goutte d’essence. :hehe:

Vous venez de redécouvrir le « Pulse and Glide ». Des américains sont arrivés à établir un record de consommation avec cette technique (utilisée également pour le marathon Shell), mais ce n’est pas applicable en l’état pour nos déplacements quotidiens.

Par contre en ville, en dosant bien la poussée initiale (intensité et durée) et en se laissant glisser toutes flèches éteintes jusqu’à l’arrêt ou au ralentissement suivant, il est possible de passer sous la barre des 3l/100 km pour peu que la circulation s’y prête et que le thermique soit chaud. Quant à l’électricité, il faut la réserver aux déplacements à très faible vitesse (au pas) ou à quelques corrections en fin de course dont le ralentissement final qui doit suffire à maintenir un niveau de charge constant à la batterie.

Autre point : je n’utilise le mode B que pour soulager les freins dans les descentes de cols. En ville il est plus prudent d’utiliser la pédale de frein pour ralentir, car en cas d’imprévu, on a déjà le pied dessus.

Et à quoi ça sert que Toyota y se décarcasse sur le freinage à récupération avec cette pédale si c’est pour ne pas l’utiliser ? :twisted:

A propos de prudence, faites vos premiers essais de « Pulse and Glide » sur une route dégagée en rase campagne pour arriver à en reproduire les phases avec le minimum de recours à l’écran. L’oreille et le pied droit doivent prendre le relais car il faut réserver la vue et le cerveau à la surveillance de la route et des autres usagers. :jap:

noon

Participant très actif
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
2
Véhicule
autre
:cool!: :cool!: :cool!:

Excellent post : très bons conseils !!!

:bravo: :bravo: :bravo:

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,542
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Merci Croco78, tes conseils sont très instructifs ! :jap:

J'essaye de baisser mes consommations, uniquement pour le sport, pour voir jusqu'où je peux aller en record sur une distance significative.
Jusqu'ici, je n'ai pu descendre sous les 4,0 l/100 km à 20°C sur une quarantaine de kms de route, en incluant la chauffe du moteur au départ.

Ma technique consistait jusqu'ici :
- à accélerer doucement sur le plat (pour éviter les perte par frottement du thermique à haut régime)
- dans les montées, ne pas trop accélérer quitte à perdre quelques km/h (pour ne pas trop solliciter le thermique qui entraîneraient des pertes par frottements),
- en cas de descente faible, relâcher l'accélérateur pour arrêter le thermique, puis réappuyer légèrement pour repartir en électrique pour maintenir la vitesse ou éventuellement gagner quelques km/h que je reperds ensuite en restant pied léger en électrique quand ça redevient plat (ça marche très bien sur des portions en légère descente limitées à 70 km/h : exemple A6B dant la portion mi-couverte qui arrive à porte d'Italie à Paris)
- en cas de descente plus forte, je relâche durablement et complètement l'accélérateur pour recharger la batterie.
- en cas de démarrage en descente en ville, j'essaye de démarrer en électrique pour arriver au 50 km/h sans le thermique.
- en cas d'arrêt à prévoir, je tâche de ralentir le plus tôt et le régulièrement possible pour maximiser la récupération par l'électrique.

Dans ma tête, le but sous-jacent de ces tactiques était de minimiser le temps de fonctionnement du thermique, maximiser le temps à 0 l/100km et la récupération d'énergie. Mais en te lisant, je réalise que je n'utilise jamais volontairement l'état sans flux d'énergie. Et c'est bien sûr une erreur, car utiliser l'électrique vide la batterie, donc utilisation du stock d'énergie électrique et sauf descente suffisante, il faudra que le thermique la recharge ce qui implique une conversion d'énergie, alors que maximiser le temps d'utilisation sur le diagramme sans flux permet à la fois 0 consommation et pas de conversion d'énergie.

Ma 2ème erreur consistait à me focaliser sur les pertes par frottements du thermique, d'où mes accélérations douces, alors qu'il n'est sans doute pas plus mauvais et même mieux de le faire tourner à régime plus élevé dans une plage de rendement meilleure, ce qui évite en plus, comme tu le dis justement, d'agacer les conducteurs qui te suivent, et de donner une image poussive de la Prius (ce que j'ai du faire quelques fois :oops:).

Je vais donc essayer d'appliquer tes conseils sur route tout en essayant de ne pas perturber la ciculation bien évidemment. :mrgreen:

PS : un truc que je ne comprends pas : souvent, après des utilisations intensives en mode électrique, il devient impossible de rester en électrique même si la batterie est chargée à 6 barrettes et que l'on est en descente. La moindre pression sur l'accélérateur met le thermique en action, alors que pourtant j'ai l'impression qu'il avait tourné pas longtemps avant (donc il devait être chaud...). Si ça vous est déjà arrivé et si vous avez une explication, ça m'intéresse ! :-?

valkariasgirls

Participant hyperactif
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
0
Véhicule
autre
Bonjour,

Je ne voudrais surtout pas vous mettre l'eau à la bouche :non: , mais je suis en moyenne à 4,3 L pour 330 km...
La prius aimerait-elle plus les femmes ???? :rigolade:

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,451
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy: ....Si c'est 4,3 de TRESOR DE LENCOME....un escargot, c'est pas donné...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :papy:

Christophe

Participant très actif
Inscrit
16 Janv. 2006
Score de réaction
10
Véhicule
Prius 2
Par contre, dans ses conditions, à quoi sert le bouton EV ? et quand l'utilisez vous ?

Christophe

Jibu

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
821
Véhicule
Prius 2, SolPack IPA 2007 verte
Pour faire 100-150 m, à froid... Sortir de mon chemin pour garer l'auto dans la rue, sortir sans réveiller les gens la nuit... Ca évite au moteur de démarrer pour un très petit parcours.
Pour la chasse aux piétons aussi, mais là c'est interdit... :cry:

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
Score de réaction
202
Véhicule
...
Jibu à dit:
Pour faire 100-150 m, à froid... Sortir de mon chemin pour garer l'auto dans la rue, sortir sans réveiller les gens la nuit... Ca évite au moteur de démarrer pour un très petit parcours.

Idem pour rentrer ou sortir la voiture du garage.

Jibu à dit:
Pour la chasse aux piétons aussi, mais là c'est interdit...
Dommage hier un chariot de supermarché à bien failli m'emboutir. La dame ne m'avait pas entendu arriver.

Toph92

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
93
Véhicule
Prius 2
Christophe à dit:
Par contre, dans ses conditions, à quoi sert le bouton EV ? et quand l'utilisez vous ?

Christophe

C'est comme le frein à pied, je ne l'utilise jamais.

Eventuellement en hiver, au feu rouge quand le moteur tourne pour chauffer l'habitacle... et que j'ai pas trop froid.

IPA

Participant hyperactif
Inscrit
2 Fév. 2006
Score de réaction
573
Véhicule
Tesla mod 3 LR, Yaris HSD, Suzuki Jimny
Bonjour,
Je reviens au sujet de la consommation : sur les 804 premiers km de ma Prius (livrée le 23 mai), la consommation affichée est de 4,5 l/100. Il faut préciser que j'ai le pied léger, et que les trajets ont été faits pour 3/4 en petites routes à petite allure, entre 50 et 80, et pour le 1/4 restant, sur autoroute à 110/115.
C'est tout de même impressionnant, par rapport au RAV4 de ma femme, qui consomme au moins 9 litres dans les mêmes conditions ...
Bientôt, Perpignan-Lyon et retour par l'autoroute, je resterai vers 110/120 réels (exagération du compteur de 5 à 6 km/h, identique de 50 à 130 d'après mon Tomtom One) tant que les 2000 km du "rodage" ne sont pas accomplis.
Je verrai ce que ça donne... ou plutôt ce que ça prend !
Au fait, j'ai l'impression que l'indication des km parcourus est plutôt pessimiste par rapport aux bornes sur l'autoroute (pour 10 km entre bornes, le compteur n'en indique qu'environ 9,8 ou 9,9)
Quelqu'un a-t'il fait ce genre de constatation ? Qui implique de recalculer éventuellement la consommation réelle :-?

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,321
Véhicule
Prius 2
Effectivement le compteur indique environ le kilométrage parcouru avec 1 à 2% d'erreur notamment selon la pression et l'usure des pneus. Comme il indique trop peu, c'est en notre faveur car la garantie est prolongée d'autant.

La consommation apparente est par contre majorée. L'ODB est optimiste d'environ 3% ; les deux se compensent quelque peu.

IPA

Participant hyperactif
Inscrit
2 Fév. 2006
Score de réaction
573
Véhicule
Tesla mod 3 LR, Yaris HSD, Suzuki Jimny
Effectivement, la moyenne donnée par d'ODB est de 4,5, mon calcul d'après mon second plein donne plutôt 4,6 et des gouttes.
Mais comme un plein n'est pas le même d'une pompe à l'autre, j'attendrai d'en avoir fait 5 ou 6 pour connaître ma consommation de manière plus précise.

yves84_2000

Participant très actif
Inscrit
23 Nov. 2005
Score de réaction
0
:smile:

Ca y est j'ai réussi à faire 7 litres !!!!

:eek: Bon je m'explique : j'ai fais un aller retour Montpellier - Lyon avec dans la voiture 5 personnes de corpulence normale, enfin disons 3 normales et deux en léger surpoids. A vu de nez (c'était des jeunes femmes alors vous comprendrez l'imprecision) 330 kg
Avec chacune 45 kg de bagages, soit en tout 465 Kg de chargement et le plein d'essence ras bord !
Bon jusque là pas de soucis, mais pour corser le tout, les bagages étant assez volumineux; le coffre de la Prius est donc rester ouvert à moitié (hauteur de pavillon) et retenu pas 3 sangles par les crochets de remorquages dessous.
Tout le trajet s'est effectué le samedi soir 27 mai sur l'axe Montpellier Lyon et si vous regardez la météo ce jour là entre 22 h et 1h du matin il y avait un fort Mistral dans la vallée du Rhone : pour le sgens du NOrd le Mistral est un vent adorable qui souffle du Nord vers le Sud, soit en plein dans le nez de la voiture pendant 280 km !
J'ai bien sur respecter les limitations de vitesse, 135 compteur et la clim fonctionnait car malgré tout à 5 même avec le coffre ouvert il faisait très chaud ce WE dans le sud.
Avec tous ces efforts j'ai réussi à faire mes 7 litres de moyenne sur le trajet aller.
Donc c'est possible mais on doit vraiment y mettre du sien !!! :mrgreen:

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,451
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy: ....Bah.....ton record à cependant été battu par....Chutt, top secret
....un notable Priussien, qui, lors des visites de caves en Beaujolais au mois de Mai.....a consommé légèrement plus...ce qui prouve encore une fois, s'il en était besoin, l'exellente tenue de route de la Prius, même pleine à ras bord................................... :champ: ;) ;-)

Lenormand

Participant très actif
Inscrit
3 Janv. 2006
Score de réaction
77
Véhicule
Rav IV 5 HSD 4 roues Mazda Mx5 NDST
Cher Ageasson, Cher poète, j'attendais aussi quelque chose sur le "a vue de nez...c'était de jeunes femmes... de notre ami Yves 84 :p

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,451
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy: ..Et oui, non moins cher Lenormand, (qui aurait bien aimé être à la place d'Yves)...Je ne voulais pas y mettre mon nez....Pourquoi accabler notre ami pour sa mauvaise vue....occulaire...Les sens sont bizarres...Peut être chez lui, c'est le nez qui démange....au lieu des mains,
et cela lui permet, en douce, de prendre son pied ....de nez :mrgreen:
Bon, je déménage, sinon je sais où je vais attraper le dit pied :evil: ;-)

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,819,463
Haut Bas