Re: je m'étonnes
Blackdress à dit:
Mais encore une fois cette voiture présente de gros écarts relatifs selon les situations, les saisons et les styles de conduite !...
Mais encore une fois, si je nous relis bien, nous disons à peu près la même chose, Blackdress !
Dans le post suivant :
http://prius-touring-club.com/phpBB2/viewtopic.php?t=682&postdays=0&postorder=asc&start=150
j'indiquais que suivant les conditions meteo, ma conso sur autoroute avait jusqu'ici varié de 5,4 l à 6,8 l.
Sur route ou péri urbain, je précise que mon OdB indique actuellement 4,2 l sur les 200 derniers kms (en ayant fait 4,0l sur les 100 premiers), soit en plein dans les normes de la pub, et que je ne suis jamais monté au dessus de 4,9 l, et sans avoir mis en encore oeuvre les conseils de Croco78 donnés pour le Pulse and Glide en page précédente. Je précise au passage que tous ces résultats vont au délà de mes espérances et que je suis ravi !
C'est pourquoi, comme toi et d'autres, je tenais à rassurer Marie-sophie en lui disant qu'en adoptant quelques principes simples de conduite, elle arriverait sans peine à descendre sous les 5,0 l sur une utilisation purement routière.
Ce qui semble se dégager, c'est que pour un type d'utilisation, au moins sur route ou autoroute, l'écart min-max de la Prius est plus important que sur les voitures classiques.
Avec ma précédente voiture essence, je faisais entre 10 et 11 l sur autoroute (soit 10% en relatif et 1 l en absolu, contre 25% et 1,4 l avec la Prius). Toi même tu indiques un écart de 1 l ou 12% sur une utilisation route-autoroute avec ta voiture essence. C'est beaucoup plus important avec ta Prius (2,8 l ou 70%), en supputant que tu n'a pas fait les min et les max que tu indiques en ville
En parcours strictement urbain, je ne peux rien affirmer car utilisant presque uniquement les transports en commun ou mes jambes
, je n'ai aucune expérience mesurée sur mes précédentes voitures, et sur la Prius, uniquement celle du parcours Lyonnais du rassemblement Prius (4,8 l/100 à deux dans la voiture). Ca serait intéressant d'avoir des chiffres min-max spécifiques ville d'utilisateurs urbains.
😎
Bien évidemment en terme de moyenne, la Prius reste imbattable en ville et sur route, et excellente sur autoroute (même si on considère les max !)
L'allusion à la possibilité de Prius mal réglée était surtout pour relancer le débat à partir de l'interrogation légitime et très pertinente de DoubleHybride (qu'on trouvera également dans le post plus haut), qui au passage s'est tapé le dépouillement de beaucoup de données avec Priuswomantoo, et qui n'avait eu que 2 avis (dont le tien) en retour. On aurait bien aimé avoir plus tôt l'explication "rationnelle" de Shadoko...et un peu plus constructive...
Et Shadoko
,celle que tu donnes maintenant ne me semble pas convaincante :
Pour en revenir au parcours lyonnais qui était à l'origine de ces élucubrations, sachez qu'après avoir remporté la deuxième place (si je me souviens bien) au concours de la plus longue distance sans essence, il me semble avoir consommé dans Lyon nettement plus que mes moyennes habituelles, tout simplement parce que les conditions étaient loin d'être idéales. Se suivre à la queue-leu-leu n'est en aucun cas l'assurance de consommer tous pareil, car il n'y a rien de pire que de n'être pas maître de ses accélérations et ralentissements, pour un conducteur qui optimise instinctivement le fonctionnement de sa voiture à force d'habitude.
Rappelons que les consos s'échelonnaient entre 4,4 l et plus de 6 l (chiffre exact à préciser par DoubleHybride, soit plus 36% en prenant 6,0l). Concernant le parcours, le problème n'est pas de savoir si il avait tendance à te faire consommer plus ou moins que d'habitude. Tu as consommé plus, d'autres peut-être moins. Ce qui est important, c'est que le principe avait nettement tendance à rapprocher entre elles la façon de conduire des Priussiens donc à réduire significativement l'influence de ce paramètre sur la conso, notamment du fait :
- Rythme très faible, même pour un parcours urbain
- Conduite en trains, cadençant et égalisant les accélérations et freinages qui étaient modérés,
- Trains sans accordéons, grâce à la conduite naturellement zen et coulée de la plupart des Priussiens
(on le voyait bien dans le partie du parcours autour du mur des canuts où on se crosait), encore accentuée par les circonstances
- Trafic général fluide, sans bouchons qui auraient pu changer le rythme de certains
Alors des consos identiques à la queu leu leu, certainement pas (feux rouges, petites variations,...), mais qui aurait du se rapprocher du fait du gommage partiel des styles de conduite. Alors pourquoi un écart de +35% ???
😱 Dans ces conditions, une influence allant juqu'à 20%, je veux bien à la limite, mais là ça me paraît énorme.
Le nombre de passagers par voiture ou les caisses de beaujolais Bio
ont du jouer dans les fortes montées de la Croix Rousse et ça pourrait expliquer des écarts (mais DoubleHybride n'en a t-il pas tenu compte par un correctif sur la conso brute ?).
En fait, il serait intéressant d'avoir le Pareto. Pour ne froisser personne, je ne lance plus d'hypothèses, mais je maintiens la question.
Pour finir, encore un coup de chapeau à DoubleHybride dont le rassemblement a non seulement été un grand plaisir, mais qui apporte des billes pour tenter de mieux comprendre le fonctionnement de notre Prius.