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Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
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Salut silipetit, je pense que ton cousin a voulut se faire plaisir et na pas résister a la tentation de voir se que la bête avais sous le capot, sa rejoint bien se que disait il y quelque poste, la Prius d'accord mais le conducteur d’abord :papy:
 
Premiers retours de consommation: Le plein fait après 30km environ après la prise du véhicule chez le concessionnaire.

Sur 500km (530km au compteur), la moyenne s'affiche à 4.9l/100 (20% autoroute, 50% route, 30% ville environ) alors que je faisais pour les mêmes parcours 6.2l/100 avec ma petite Alfa 147 diesel.

En comparaison: Pour 100km: Prius: 4.9 x 1.30 = 6.37 euros / alfa 147 diesel: 6.2 x 1.10 = 6.82 euros soit 7% de plus!!!!!

Tous les magazines auto sont donc des menteurs!!!! La Prius coûte moins cher à la pompe que les diesels du marché et ce malgré le coût du diesel moins cher (j'ai prix 20 cts d'euro dans mon calcul et en fait c'est souvent moins que ça donc l'avantage est encore plus important pour la Prius).

Ensuite, le coût des révisions est inférieur pour la Prius (l'entretien d'un diesel reste plus onéreux).

Dernier point de comparaison: A qualité égale (voire inférieure pour l'Alfa), à habilité supérieure pour la Toyota, une Prius coûte environ 4000 euros de moins que la nouvelle Alfa 159, sans comptabiliser la prime d'état qui vient donc en plus!!!

Donc il n'y a pas photo: La Prius gagne sur tous les tableaux au niveau économique!!!!

C'est une bonne surprise, n'est ce pas??? :wink:
 
yves84_2000 à dit:
Vu les chiffres annoncés dans tous les journaux , enfin surtout auto+, je me suis dit que j'allais voir ce que ça donne en réalité.

Ce WE je vais avoir l'occasion de faire des trajets autoroutiers chargé avec 5 adultes et leur bagages (=25 kg/pers)
Je vais conduire "normalement" , pas de EV pas d'attention particulière et vitesse 135 compteur.
On verra si j'atteins les 7 litres annonçés

Voilà donc mon retour : L'expérience a été menée telle que décrite ci dessus.
Voiture chargée, pas d'attention particulière : 85 % autoroute, 15% ville

Résultat : 5.8 l

C'est certes pas mal, mais loin des 7 litres annoncés !
En plus pour la première fois je me suis permis de pousser la Prius jusqu'à sa vitesse maxi, pendant 5 minutes.... Vitesse facilement atteinte et bruit "raisonnable".
Donc 7 litres OK , mais comment ?
 
Je suis à Marseille là, Paris -> Marseille 6,4L/100 à 135km/H compteur, 750km je crois, chargé à bloque et 3 personnes à bord avec beaucoup de vent.

Je vais faire le retour à paris mardi avec un petit tour à Lyon, mais je roulement sûrement plus lentement, genre 110km/h.
 
:papy: ...Ton ODB DOIT ËTRE FAUX! Voyons, tu ne peux mettre en doute les supers essais sophistiqués des ZOTTOPALUCHE et ZOTTOPAPIER
Ils ont un Hyper appareillage qui compte à deux litres prés...faut pas leur
en vouloir, les pauvres...ils gagnent leur croûte avec la Pub...alors, la
vérité, ça ne rapporte que des ennuis...et puis ils ont l'impression de défendre l'industrie Française....COCORICO LA HONTE !!!!!!!! Ca leur donne bonne conscience.......................... :jap: :jap: :jap: ;-)
 
ageasson à dit:
:papy: ...Ton ODB DOIT ËTRE FAUX! Voyons, tu ne peux mettre en doute les supers essais sophistiqués des ZOTTOPALUCHE et ZOTTOPAPIER
Ils ont un Hyper appareillage qui compte à deux litres prés...faut pas leur
en vouloir, les pauvres...ils gagnent leur croûte avec la Pub...alors, la
vérité, ça ne rapporte que des ennuis...et puis ils ont l'impression de défendre l'industrie Française....COCORICO LA HONTE !!!!!!!! Ca leur donne bonne conscience.......................... :jap: :jap: :jap: ;-)

J'y ai pensé, l'ODB faux ; j'ai donc pris soin de calculer à la main la conso, et même en forcant le carburant dans le réservoir je n'arrive que à 5.9, ce qui en tenant compte des marges d'erreurs multiples qui s'accumule reste crédible, surtout que le km entre Lyon et MOntpellier , lui est assez fixe, du moins si les cartes michelin sont justes ... :grin:
 
:papy: ..Je sais que ta conso ne peut dépasser cela....je crois avoir dit plus haut avoir consommé 5,1 pour faire St Flour Lyon, ballade en Beaujolais, ballade dans Lyon et retour, pour je crois 743 kms.......Mais tu sais bien que nous sommes tous des menteurs, que nous montons les côtes en marche AR, qu'on va dans le sens du vent, qu'on marche en escargot, qu'on sait pas lire, que l'ODB est trafiqué, qu'on fait pousser les passagers, que les motards nous remorquent....enfin tout çà quoi!.......
Je suis même trés inquiet de ne consommer que ça....la tuture doit avoir
un truc qui cloche....vais te filer un coup de forêt dan les injecteurs, moi,
ou remplacer la pompe à injection par une à incendie ! et j'inviterai les ZIGOTTOSBAVEURS à venir mesurer la conso...ils vont bicher les mecs !!
Faut pas être égoïste à la fin ! Faut les aider non?.......... :nonnon: ;-)
 
J'ai fait 4,5L/100 au compteur avec 915km avant clignotement de la dernière case du voyant réservoir

Mon dernier plein la semaine dernière : ODB 4,6l, clignotement réserve à 905 kms, conso reèlle 4,64l, uniquement Paris/RP.

Actuellement sur mon nouveau plein, 200 kms et 4,2l 😉

Ils sont où les journalistes de auto truc et machin journal ? :sad:
 
silipetit à dit:
Je vais faire le retour à paris mardi avec un petit tour à Lyon, mais je roulement sûrement plus lentement, genre 110km/h.
Bonjour à tous,

Sans vouloir jouer la mouche du coche, je vois souvent que vous semblez rouler bien en deça des limitations, sans doute dans le but de limiter la consommation.
Concrétement, les chiffres que vous citez sont-ils des chiffres en utilisation normale, ou bien avec toujours la recherche de record?

Cordialement.
fd14 <¤>
 
Juste une petite contribution incomplète (pour retorquer aux spécialistes, journalistes, qui arrivent à plus de 7 / 100 avec) :

Quand tu fais 400 km sur l'autoroute régulateur calé sur 140 tachy et tu consommes 6.3/100 j'hésite entre le récord chassé. Vitesse ? Pas trop. Conso ? Non plus. Peut-être celui d'efficience énergétique ? Plus surement ! 😀
 
Miky34 à dit:
Premiers retours de consommation: Le plein fait après 30km environ après la prise du véhicule chez le concessionnaire.

Sur 500km (530km au compteur), la moyenne s'affiche à 4.9l/100 (20% autoroute, 50% route, 30% ville environ) alors que je faisais pour les mêmes parcours 6.2l/100 avec ma petite Alfa 147 diesel.

En comparaison: Pour 100km: Prius: 4.9 x 1.30 = 6.37 euros / alfa 147 diesel: 6.2 x 1.10 = 6.82 euros soit 7% de plus!!!!!

Tous les magazines auto sont donc des menteurs!!!! La Prius coûte moins cher à la pompe que les diesels du marché et ce malgré le coût du diesel moins cher (j'ai prix 20 cts d'euro dans mon calcul et en fait c'est souvent moins que ça donc l'avantage est encore plus important pour la Prius).

Ensuite, le coût des révisions est inférieur pour la Prius (l'entretien d'un diesel reste plus onéreux).

Dernier point de comparaison: A qualité égale (voire inférieure pour l'Alfa), à habilité supérieure pour la Toyota, une Prius coûte environ 4000 euros de moins que la nouvelle Alfa 159, sans comptabiliser la prime d'état qui vient donc en plus!!!

Donc il n'y a pas photo: La Prius gagne sur tous les tableaux au niveau économique!!!!

C'est une bonne surprise, n'est ce pas??? :wink:

Je ne pense pas faire d'économie sur le carburant (a cause de la différence de prix Diesel/SP95) mais pour le même cout on a une boite auto, une voiture très agréable, un faible entretien et une fiabilité Toy...

Donc c'est pas une surprise mais une bonne nouvelle prévue avant achat dans mon cas 😉
 
fd14 à dit:
Concrétement, les chiffres que vous citez sont-ils des chiffres en utilisation normale, ou bien avec toujours la recherche de record
Je vais résumé ce que j'ai TOUJOURS dit dans différents posts :
- En consommation courante (Autoroute 110 : 50%, route et ville 50% ) , sans faire particulièrement attention : 5,2 l l'été et + 0,5 l l'hiver. Je suis souvent à la limite des vitesses autorisées !
Il semble que j'ai diminué de 0,1 l en surgonflant de 0,2 kg ( quand j'avais chargé la voiture +++, je ne dis pas de combien, car je vais encore me faire gronder ! 🙂 ). L'auto est un peu plus sèche mais très stable !
Sur autoroute, chargé normalement, calé à 136 compteur c'est toujours 6-6,1 sauf vent de travers violent. Voila !
Des chiffres, sans vitesse associée ne me disent rien !!!
En me balladant dans la campagne, je tombe à 4,5 environ, oeuf corse !! :roll: On peut même faire moins en em...nuyant tout le monde !
7 l ou plus, il faut le faire exprès !
 
fd14 à dit:
silipetit à dit:
Je vais faire le retour à paris mardi avec un petit tour à Lyon, mais je roulement sûrement plus lentement, genre 110km/h.
Bonjour à tous,

Sans vouloir jouer la mouche du coche, je vois souvent que vous semblez rouler bien en deça des limitations, sans doute dans le but de limiter la consommation.
Concrétement, les chiffres que vous citez sont-ils des chiffres en utilisation normale, ou bien avec toujours la recherche de record?

Cordialement.
fd14 <¤>

Bon, je vais trancher cette question.

En irréductible, j'ai parfois du mal à éviter de rouler vite 😳

Il m'arrive encore parfois donc de rouler vite, voire très vite, mais cela devient très rare, car la Prius incite en effet à "réguler" aux vitesses légales parce qu'on ne veut pas trop consommer, et aussi parce qu'on n'est plus stressé avec les radars (remarque, généralement c'est comme ça qu'on perd bêtement un point, à quelques km/h près).

Eh bien dans ces phases rapides, la moyenne peut en effet s'établir à un peu plus de 7 litres.

Mais je ne dirai pas à quelle vitesse...

Et au final, la moyenne de chaque trajet dépasse rarement les 6 litres...

De toute façon, un bon indicateur est qu'à fond (170 chrono tout de même) on effleure à peine les 10 litres...

Finalement, il aurait fallu poser la question à nos amis allemands, peut-être que Biboutg ou Pont-Vert l'ont fait.

Mais globalement, cela reste un rendement imbattable pour une essence.
 
Petite contribution conso aussi:
je roule beaucoup en RP (hors Paris), et rentre de temps en temps dans le Nord (autoroute).
Pour la majeure partie (la ville et le périph), je n'adopte pas une vitesse excessive (radar et sécurité oblige), et j'avais commencé à rouler plus souple avec la prius.
Pour ce nouveau plein, je roule comme avec mon ancienne Punto turbo-diesel, c'est à dire que j'accélère bien.
(pour avoir une idée des accélérations, je consommais du 5.9l/100 avec la Punto)

Il ne s'agit pas de faire du 0->100km en 10.8s (quoique déjà testé 😳 ), mais de voir ce que la prius consommerait avec de telles accélérations. Et bien pour l'instant (après 550km), la conso affichée est de 5.0l/100, donc ça reste très bon.

Ce week-end, direction le nord, je verrai ce que ça donne sur autoroute, sur le même principe (130km/h -> pas de vitesse excessive, mais avec de bonnes accélérations). Je pense que raisonnablement, ça devrait faire monter la conso :roll:
Je calculerai la conso réelle à la fin du plein.
 
fd14 à dit:
Sans vouloir jouer la mouche du coche, je vois souvent que vous semblez rouler bien en deça des limitations, sans doute dans le but de limiter la consommation.
Concrétement, les chiffres que vous citez sont-ils des chiffres en utilisation normale, ou bien avec toujours la recherche de record?

Cordialement.
fd14 <¤>

La question qui fait facher, mais qu'est-ce qu'une utilisation normal ?

Avant la Prius, mon utilisation dit "normal" était d'accelerer francherment avant de passer la 2eme etc ... avant d'atteindre la limite vitesse autorisé, de continuer d'accelerer alors qu'il y a un feu rouge devant et de freiner au dernier moment, avec tout ça c'est normal qu'on ne qualifiait pas ça par une conduite ZEN.

Vous vous en doutez, maintenant mon utilisation normal est différente grace à la Prius et au Forum, on acquit une prise de conscience et tout va avec, la conso, la conduite ZEN, le geste écologique en forçant moin sur la pédale d'accélérateur. les limites de vitesse = maximum à atteindre et non minimum à atteindre donc en moyenne si la limitation est à 90km/h je suis entre 70 à 80km/h, si c'est limité à 110km/h je suis plutot entre 80 à 100km/h mais je reste plutot à 90km/h, et à 130km/h je suis entre 90 et 120km/h, mais je reste plutot à 94km/h :?:

Je suis certe lent pour beaucoup, mais ça m'es égale car je reste tout le temps sur la voie de droite et c'est moi qui à tout les avantage précédement cité et en plus c'est plus sécurisant 🙂

Et j'avoue qu'avec tout ça je m'amuse à avoir un record de consommation :lol:
 
yves84_2000 à dit:
[...]j'ai donc pris soin de calculer à la main la conso, et même en forcant le carburant dans le réservoir je n'arrive que à 5.9[...]

As tu pensé à en mettre à côté ? Je suis sur que t'y arriverais aux fameux 7l au 100 !!!

Elémentaire, cher Scully. :grin:
 
silipetit à dit:
La question qui fait facher, mais qu'est-ce qu'une utilisation normal ... si la limitation est à 90km/h je suis entre 70 à 80km/h, si c'est limité à 110km/h je suis plutot entre 80 à 100km/h mais je reste plutot à 90km/h, et à 130km/h je suis entre 90 et 120km/h, mais je reste plutot à 94km/h
Ma question n'avait aucunement vocation à facher, mais pour préciser, ce que tu cites comme exemple dans ta réponse n'est pas, pour moi, une conduite que je qualifie de normal. Par normal, je n'entendais pas des accélérations folles, mais juste rouler aux vitesses autorisées, en suivant le flux des autres voitures.

Ca répond en partie à ma question néammoins.

Cordialement.
fd14 <¤>
 
Bonjour, :bisou:
Je viens de faire le plein... Il était temps 😳 : 45.20 l. (pour 920 kms.) :youpi: La dedans un peu de tout, courses, autoroute, nationale - conduite très zen mais toujours aux limites de la vitesse autorisée. conso 4.9 l./100 km.
J'espère faire mieux avec l'augmentation de la temp. extérieure. A suivre.
 
fd14 à dit:
silipetit à dit:
La question qui fait facher, mais qu'est-ce qu'une utilisation normal ... si la limitation est à 90km/h je suis entre 70 à 80km/h, si c'est limité à 110km/h je suis plutot entre 80 à 100km/h mais je reste plutot à 90km/h, et à 130km/h je suis entre 90 et 120km/h, mais je reste plutot à 94km/h
Ma question n'avait aucunement vocation à facher, mais pour préciser, ce que tu cites comme exemple dans ta réponse n'est pas, pour moi, une conduite que je qualifie de normal. Par normal, je n'entendais pas des accélérations folles, mais juste rouler aux vitesses autorisées, en suivant le flux des autres voitures.

Ca répond en partie à ma question néammoins.

Cordialement.
fd14 <¤>

Personnelement, j'ai fait ce test récemment sur mes trajets quotidien domicile <-> travail (trajet péri-urbain)
En conduite cool (accélération lente et respect des limites) : 5,0l/100
En conduite "sport" et en suivant le trafic et les limites : 5,4 l/100

Entre rouler "normalement" (çàd commes les autres) et rouler Zen, y'à moins de 10% de différence. CQFD

;-)
 
Pour la conduite sportive tu appuis toujours sur le champignon pour arriver à la vitesse limite ?

J'avoue faire ça que pour faire une démonstration de la prius comme quoi elle a quand même de la puissance, sinon j'aurai un peu mal au coeur (porte feuille et écologiquement) de le faire tout le temps le temps d'un plein. Mais j'en suis sûr que j'arriverai à plus de 5,4L/100.

Pour la fameuse question que fache, je me suis mal exprimé, je voulais dire que les phrases type "mais qu'est-ce que la normalité ?" c'est un peu ... j'arrive pas à trouver les mots 😛 mais que ça fait genre intellectuelle chieur quoi :mrgreen: C'était donc pour moi et pas pour toi que je disais ça fd14 :jap:
 
Je viens de faire Lille -Vernon - Lille : autoroute entre Lille et Beauvais : c'est 5,8 l/100 sur 560 km avec du vent, toujours proche ou juste aux vitesses autorisées !
 
6,5L/100 Marseille -> Paris en pleine nuit et avec du vent et la voiture chargé à bloque siège rabattue.

Ca fait mal au coeur quand même 🙁
 
Pourquoi avoir mal au coeur ? Cette consommation me paraît normale, mais encore une fois, POURQUOI ne pas préciser ta vitesse moyenne, ta charge... quelles qu'elles soient ! Ce sont des expériences ! Non ?
Avec 2 personne et 500 kg de champagne (je n'accepte plus aucune critique à ce sujet ! :wink: ) j'étais à 6.3 à 125 régulateur.
L'autre fois, 350 kg ( plus raisonnable, je m'améliore ! ) 6.1 l à 136 régulé !
Tu avais le vent dans le nez et hier ça soufflait très fort !
Pour moi, hier, le vent contre, c'est monté à 6.4 et au retour, le vent dans le dos c'est redescendu.
Combien aurait consommé ma précédente auto !
Je parle en chiffres réels et honnêtes, pas commes certains farceurs qui proposent des consommations en deça des chiffres constructeurs, qui sont déjà parfaitement irréalistes en conduite NORMALE ! ( j'enfonce le clou ! ). Comme 4.3 avec une Prius 2 !!! 😱
 
Désolé mais je conduis normalement, et je suis actuellement (600km) à 4,3l / 100 km. Bien entendu sur ces 600km, aucune autoroute, exclusivement de la route type nationale (90km/h max) et de la ville (quelques bouchons). Je dirais 70% route et 30% ville en terme de km.

Configuration/conditions :

- Modèle 2005
- Parcours généralement de plus de 30mn, quelques trajet courts (5-10mn) mais rares
- Respect des limites de vitesse (régulateur à 90 sur nationale/départementale et 50 en ville quand possible)
- Clim auto sur 100% du temps, réglée à 22° dès le démarrage de l'auto.
- 2 adultes + 1 bébé à bord
- Coffre très peu chargé (poussette + sac à langer + quelques courses de temps en temps)
- Conduite relaxe mais sans pour autant gêner le trafic (départ normal des feux et stops, accélération au régulateur bien souvent, anticipation des feux rouges)

Bien entendu j'essaye de faire attention à ma conso, mais ce n'est pas du tout une obsession. Donc, oui c'est possible de faire 4,3l/100 de moyenne sur pas mal de kilomètres, cela dépends simplement des conditions de route.

Sur mon précédent plein, j'étais à 4,7l/100km de moyenne avec environ 300km de nationale à 110Km/h.
 
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