Bonjour et bienvenue dans ce forum.
[HS ON]
Je serai bientôt près de chez toi car je vais toujours voir les 24H du Mans au niveau de la deuxième chicane des hunaudières. Si tu passes par là, ne cherche pas de prius, j'aurai un peugeot expert (la prius ne veut pas tracter ma caravane). Mais le drapeau belge devrait flotter au dessus de nos installations. Tu es le bienvenu.
[HS OFF]
5 litres, ce n'est pas si mal.
La conso comme tu dois t'en douter, dépend de la manière de conduire de chacun mais aussi du type de routes fréquentées.
Les routes préférées par la prius sont des routes vallonées mais pas trop (pas de montagne) car elle peut alors couper l'essence et recharger les batteries à chaque descente.
Elle est à l'aise également en ville et moins sur l'autoroute.
L'utilisation du mode EV ne diminue pas vraiment la consommation car il faudra toujours recharger la batterie ensuite et pas toujours dans les meilleures conditions. Je ne l'utilise que si je dois bouger la voiture de quelques mètres alors que le moteur est froid ou pour ne pas déranger dans les zones calmes.
L'utilisation du cruise control fait augmenter la consommation car il réagi avec retard aux différences de pentes par rapport à l'anticipation humaine.
Il fera gagner un peu lors de parcours à plat en évitant les petites accélérations provoquées par les mouvements de ton pied sur la pédale.
J'utilise souvent le mode B pour ralentir la voiture en tant que frein moteur, mais je ne pense pas que cela fasse diminuer la conso. Par contre, cela évite d'user les freins.
Enfin, et pour te rassurer, tu trouveras ci-dessous le tableau de ma conso.
Nous sommes deux à conduire la voiture (avec bibou).
J'utilise très souvent le cruise control (elle pas).
Mes phares sont toujours allumés (elle pas).
Comme elles sont gratuites, je suis souvent sur les autoroutes.
Le chauffage ou airco est réglé sur 20 pour moi et sur 22 pour elle.
Elle allume toujours l'ODB pour voir ce que la voiture fait. (moi jamais).
Je ne modifie pas ma conduite en vue d'une basse conso, mais je suis hyper respectueux des limitations de vitesse.
Par contre, j'accélère très franchement pour atteindre la vitesse voulue.
Voila, je ne t'ai pas donné de truc pour consommer moins car tu sembles déjà connaitre le principal : conduite souple et anticipation.
J'espère avoir pu t'enlever un doute et je t'assure que les gens qui conduisent sur tous types de route à une vitesse normale (pas ceux que les camions doivent doubler sur autoroute) et pas seulement dans les vallons ne consomment pas toujours moins de 5 litres.
Pour info, la prius date de Juillet 2005 et elle a fait 19.000Km