Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

J'ai mis un lien dans un message précédent :

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=17235&postcount=437

Pour la vitesse, oui effectivement c'est la vitesse. Mais pour la densité de l'air c'est linéaire.

Donc à même vitesse et sur le même parcours et sans vent, c'est la température qui va faire la différence. L'hydrometrie pourrait faire également un peu faire varier la moyenne, mais ce n'est pas le facteur majeur....
 
J'ai mis un lien dans un message précédent :

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=17235&postcount=437
Pour la vitesse, oui effectivement c'est la vitesse. Mais pour la densité de l'air c'est linéaire.
Vu le lien, ok pour la masse, mais ils disent F = m a
or m est proportionnel à la vitesse et a aussi. Donc F dépend du carré de la vitesse.
Bon, le lien, c'est pour une aile d'avion ; pour un tapis volant c'est différent sans doute.
Il me reste un doute sur a : accélération

494aafac2735d08c10234f0627c476d5.png
"
de mon temps, l'accélération était la dérivée de la vitesse.
Donc à vitesse constante, accélération nulle.
Mais les choses ont du changer depuis.
 
Rassure toi, la page wiki en question fait de la magie avec les équations...
On fait apparaitre le Cx d'un coup, au milieu de nulle part.

L'idéé de base, c'est de considérer la masse d'air déplacé.
D'où le calcul de m en utilisant la densité de l'air multiplié par le volume traversé.

Mais la page manque de formalisme: en haut, F est défini comme la finesse (Cz/Cx), puis devient une force F (en Newton) = m a

a étant une accélération négative (le frottement/résistance) que la force du moteur devra compensé...

Le problème, c'est que a = delta(v)/delta(t), mais qu'on semble utiliser une formule basé sur l'energie cinétique E=1/2mv² pour calculer a...

Je n'arrive pas a trouver de justification pour le 1/2

Ensuite on multiplie F par des metre.s-1 (F V)... on raccourcit en supposant que l'intégration se fait à vitesse constante...



De toute façons, le problème c'est que le modèle est trop simplifié: il manque deux éléments importants (au moins) pour un véhicule:
- l'effet de la route dans la composition des forces (inclinaisons du véhicule, gravité, résistance au roulement)
- la trainée non laminaire, qui aspire carrément en arrière le véhicule!

A noter que dans la résistance au roulement, la température peut jouer sur la réponse du caoutchouc des pneumatiques.
 
Mon graphique de consommation réelle sans aucune référence à la mécanique des fluides ou autres.........mais qui font bien ressortir l'influence de la température et de l'attitude du conducteur

Toujours sur des parcours pratiquement identiques.

- en rouge maigre les consommations

- en rouge gras les consommations sur 3 points

- en bleu la moyenne générale


26452d1dcced6cd.jpg
 
:D Comme n'importe quel autre véhicule, hein ?:-D
 
lamontoie à dit:
Mon graphique de consommation réelle sans aucune référence à la mécanique des fluides ou autres.........mais qui font bien ressortir l'influence de la température et de l'attitude du conducteur
j'en mettrai un pour les deux ans de ma titine, il ressemble aussi à une courbe des températures :razz:
 
Merci pour vos réflexions..

Effectivement je pensais en écrivant mon post au vent....
Ce dont je suis sur c'est que cet été j'avais un vent sur l'arriére...(modéré)
mais par contre dimanche dernier je voyagais de nuit,et le vent n'étant pas important je serai incapable de dire d'ou il provenait...
Il se pourrai donc trés bien qu'il fut de face ou de 3/4 avant sans que je m'en rende compte.:coucou:
 
On ne s'en lasse pas...

...de ces consos moyennes :D

attachment.php
 

Pièces jointes

  • priusconso.JPG
    priusconso.JPG
    20.4 KB · Affichages: 98
Dernière édition:
record superieur?

Voyant que je n'arrive pas a érablir des records de basse consommation,
je m'atele donc à faire celui de la + importante :razz: ...
Bon, sans plaisanter le week end dernier , un petit week end de planche en Normandie entre "potes" , donc nous partimes à trois + les planches
quleque voiles et tous le Barda ...
a l'aller , j'ai pris l'autoroute , caler à 130kms (hors bouchon) et sur les 230 kms conso moyenne = 8.5L/100..:-?
Retour par la nationale avec une circulation dense mais fluide en roulant aux environs de 100km/h , conso = 6L/100:cool:
Plutot content dans ce dernier cas , car il ai vrai que chargé en conditions
funboarder le Cx doit passer de 0.26 à 0.50 (je ne sais pas comment cela se mesure?).
Ce qui a quand meme impressionner mes 2 comperes c'est le silence de la voiture (meme à 130 chargé -hors les situations en cote positive) et la qualité du son!:D
 
Bonjour à tous,

Ca faisait tellement longtemps que j'avais pas participé au forum, qu'un petit bilan s'impose.
Après un peu plus de 6 mois d'utilisation de cette merveilleuse voiture et plus de 13000 bornes parcourues, je ne rêve plus aux records de conso annoncés par certains, mais ma moyenne générale est à 5,2 l/100. Les 3l/100 de gain prévus par rapport à mon ex Zafira sont donc bien présents.
En bref :
Utilisation autoroute (135-140 compteur) : 6 à 6.1 l/100
Utilisation prius-boulot-dodo : 4.9 à 5.1 l/100 (essentiellement fonction de la température extérieure)

Je continue donc de recommander fortement l'utilisation des véhicules hybrides. Vivement des petits modèles citadins pour la deuxième voiture !

:coucou:
 
Hum,hum,ç'est madame qui conduisait??:grin:
 
Ah ... là je suis à 4,8 / 4,9 (ça oscille entre les 2) sur une distance semblable (Paris intra bouchonos) :-?
 
Champagne ?

Hum,hum,ç'est madame qui conduisait??:grin:

Principalement, oui.

Mais à chaque fois j'ai fait les segments après le plein, sur plus d'une centaine de kms dans les deux cas : verdict : 4,7 puis ce WE 4,6 !!!

ENFIN je réussis à faire mieux :jumproll:

Comment, un dixième de litre seulement ? Ok mais avant j'étais à plus de 5...

Vive le pied léger et configuré en mode "pulse & glide" :victoire:

Bon qui a dit que la Prius n'était pas ludique ?

Voilà de quoi fêter dignement mon 1000e message (c'est les clients qui vont être contents :-D ).
 
Autrement dit 3 magnums au 100 !
Donc pour 1000 (messages) ça nous en fait 30 :champ:!

Venez nombreux, c'est :avocat:qui régale !!!!
 
:coucou: C'est vrai, Thomas?:eek:

J'ai (un peu) d'mal à le croire:D
 
Ou ça,ou ça????????????????:-D ;) :champ: :lafete: :confettis: :fete:
 
:pleure1: Suis un peu loin ...

Tu me mets quelques bulles dans une enveloppe ???:fete:
 
Bon, ben, je vois qu'on reste toujours centré sur le sujet : consommation & essais ... de l'éthanol ...

On progresse, on progresse. Euh ... Wheerrr'z to theee baaaar ? 8)
 
Deux ans de pleins

Bonsoir à tous

Ma Prius a plus de deux ans, voici le graphique de consommation.
Deux courbes :
-la moyenne sur les trois derniers pleins.
-la moyenne générale.
Chaque point de la courbe correspond à un plein effectué, il peut donc y avoir plusieurs points pour le même mois.
On voit très bien le cycle des saisons sur ces deux ans.

La méthode :
Le plein est fait à chaque arrêt à une station service, le compteur de la pompe est relevé ainsi que le prix payé, ce qui permet un contrôle de vraisemblance.
Les deux premiers pleins n'ont pas été comptabilisés car le tout premier était incomplet. C'est pourquoi la courbe démarre en novembre alors que la voiture a été livrée en septembre 2004.

L'utilisation de la voiture : usage familial, pas mal de ville et de péri-urbain.
Peu d'autoroute, mais quand c'est le cas, ça se voit (cf. septembre 2006 : Namur).
J'utilise la climatisation et le chauffage autant que nécessaire pour le confort.
36.000 km en en peu plus de deux ans.

Une image plus lisible est disponible dans la banque d'image, ainsi qu'une courbe avec la moyenne calculée sur deux pleins consécutifs.

146454a2c84850bb.jpg
 
C'est ce que je constate sur ma courbe de consommation, mais seulement depuis le mois de Janvier 2006.

Je note également mes pleins depuis l'achat.

j'ai demarré tres haut: 6,2, pour tourner autour de 5,1l durant le printemps et l'été, et aujourd'hui que je ne l'utilise que sur des parcours urbains tres courts, elle consomme dans les 5,7 litres, et elle couche dehors depuis 1 mois, avec le 1er gel ce jour.

Dom
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,325,467
Retour
Haut Bas