Less Polluter
Participant hyperactif
- Inscrit
- 7 Déc. 2005
- messages
- 8,174
- Score de réaction
- 2,031
- Localisation
- LXXV
- Véhicule
- Prius 7 (3+4) PHEV²
Bon, à mon tour le retour d’expérience sur la consommation (accrochez vous, faites le plein d’énergie et de café). C'est parti.
Prius Sol Pack modèle dit 2006
Odo à ce jour env. 8500 km
Période : depuis fin juin à ce jour
Exactitude des indications de l’Ordinateur de Bord : -01l/100 par rapport au calcul sur les pleins. La comparaison s’est faite sur env. 6100 km : tous les relevés de l’ODB faits comparés aux pleins (je pourrai faire sur 7200 km … quand j’aurais retrouvé les notes de 2 premiers pleins … ). Il est à noter que la comparaison indications ODB / 1 seul plein ne vaut pas grand-chose. D’un plein à l’autre malgré l’effort de remplir jusqu’au bouchon et un certain temps que j’y consacrais ça varie beaucoup en fonction de la qualité du carburant (moussage) sensibilité du pistolet etc … Sur plusieurs plein ça commence à ressembler à quelque chose et j’aurais tendance à dire qu’on peut se fier aux indications de l’ODB.
Conso ville 4,9 l / 100
Trajet type : 3 km de Paris intra bouchonos suivi de 5.5 km de périph à peu près fluide avec quelque ralentissements suivi de 2 km de banlieue avec les feux mais bien roulante puis 0.5 de descente dans un garage en pente très douce. Au retour on prend les même et on recommence mais dans l’autre sens … en marche avant évidemment. Donc la pente faut la remonter, la traversée de la banlieue est moins fluide (les feux ne sont pas aussi bien synchronisés qu’à l’allée), le périph est souvent bien plus saturée j’en sort avant ou je prends la voie G Pompidou (quand ça y roule bien c’est là qu’elle fait les meilleurs scores)
A titre d’indication, à l’allée après 3 km à l’entrée du périph on est encore entre 7 et 8 l (voire plus). 1 km avant la sortie on s’approche de 5,5 et c’est la traversée fluide de Boulogne qui fait chuter la conso (meilleur score 4,7).
Conso Paris intra muros : euh, c’est pas fait pour rester que la dedans et avec des trajets plus courts il ne faut pas s’étonner de ne pas descendre en dessous de 6l /100 (je resterai pudique sur les excès – mais c’est valable pour tout le monde sauf que tout le monde n’a pas un ODB qui fout une aussi mauvaise conscience).
Conso ville étendue avec de larges avenues à plusieurs voies circulation fluide : 4,3 à 4,7 l / 100 avec une moyenne de 4,5.
Conso route 5,2 l / 100 : genre Paris - Bretagne – Paris ou Paris - montagne - Paris au plus court via Nationales simple ou double voie 90 / 110 avec un rythme allant jusqu’à limite + 15 km/h.
Conso routes simple voie avec une moyenne de départementale : 4,5 en moyenne avec le maxima à 5 l quand il y a pas mal de relief et en dessous de 4 quand il y en a pas et ça roule de manière fluide mais pas trop vite (moyenne 50 km/h à cause des travaux). Là sur un tronçon de 90 km j’ai battu tous mes records. 3,6l /100 km. Bon, il m’est arrivé de faire 3,2 sur 20 km mais en m’élançant de Vélizy (2 km de côte à 8% en descente ça requinque la batterie).
Conso Autoroute : Eh ben là, ça dépend de pas mal de choses.
Une heure à 160 km/h ça a donnée environ 7,3 l / 100 km (beau temps pas de vent et l’autoroute qui descendait … vers le sud 😎 )
Paris - Pays lointain, 6 l / 100 sur 1650 km dont :
450 de nationales jusqu’à Strasbourg
800 d’autobahn avec le régulo à 140 (en traversant la Thuringe où l’autobahn est tortueux et vallonné : Karlsruhe, Nurenberg, Chemnitz, Dresden, Görlitz)
100 de départementale
300 d’autoroute et voie rapide régulo à 140 (avec un vent de travers)
PK 450 : 5,4 l/100
PK 1200 6,0 (moyenne du tronçon 6,36 l /100)
PK 1650 6,0 (moyenne du tronçon 6,00 l /100)
Dans l’autre sens (en marche avant quand même) cette fois via Görlitz, Dresden, Chemnitz, Erfurt, Frankfurt, Mainz, Saarbrucken et la A4 où l’autobahn est plus plat et roulant … 6 ,8 !!!!! Mais c’est pas à cause de ça. Jusqu’à Görlitz 300 km d’autoroute et voie rapide à 140 et 100 km de départementale : 5,8 l / 100. Après j’ai mis le régulo à 140 (avec 2 pointes à 180 ..., ben quoi c’était pas verboten !). Jusqu’à la moitié de la distance j’étais à 6,3 l / 100. Sur l’autre moitié le temps s’est dégradé, y avait un vent fort. A à la frontière D/F, après 1200 km j’étais à 6,5 l / 100. A partir de là le vent soufflait encore plus fort et complètement de travers. Ce dernier tronçon sur la A4 (380 km tout au régulo à 140 sauf à l’approche de Paris) a fait grimper la conso à 6,8 l / 100.
PK 450 : 5,8 l/100
PK 1050 : 6,5 (moyenne du tronçon 7,0 l /100)
PK 1580 : 6,8 (moyenne du tronçon 7,4 l /100)
Montagne :
Les Coches – Landry - Bourg Saint Maurice – Le Saut (à la hauteur du premier barrage EdF dans la réserve naturelle de la grande Sassière), soit pk 0 et 1500 m d’altitude – pk 10,5 et 770m – pk 19 et 813m – pk 49,5 et 2200 m : 5,74 de moyenne avec 7,6 à l’allée et 3,9 au retour (0,7 l/100 après 30 km de descente de la Grande Sassière à Bourg St Maurice)
Landry (770m) Les Coches (1550m), 10,5 km de pure grimpette : 12,4l/100 (dans l’autre sens si on se débrouillait de ne pas faire partir le moteur vous connaissez le résultat).
Voilà, vous savez tout (ou presque). 😀
Prius Sol Pack modèle dit 2006
Odo à ce jour env. 8500 km
Période : depuis fin juin à ce jour
Exactitude des indications de l’Ordinateur de Bord : -01l/100 par rapport au calcul sur les pleins. La comparaison s’est faite sur env. 6100 km : tous les relevés de l’ODB faits comparés aux pleins (je pourrai faire sur 7200 km … quand j’aurais retrouvé les notes de 2 premiers pleins … ). Il est à noter que la comparaison indications ODB / 1 seul plein ne vaut pas grand-chose. D’un plein à l’autre malgré l’effort de remplir jusqu’au bouchon et un certain temps que j’y consacrais ça varie beaucoup en fonction de la qualité du carburant (moussage) sensibilité du pistolet etc … Sur plusieurs plein ça commence à ressembler à quelque chose et j’aurais tendance à dire qu’on peut se fier aux indications de l’ODB.
Conso ville 4,9 l / 100
Trajet type : 3 km de Paris intra bouchonos suivi de 5.5 km de périph à peu près fluide avec quelque ralentissements suivi de 2 km de banlieue avec les feux mais bien roulante puis 0.5 de descente dans un garage en pente très douce. Au retour on prend les même et on recommence mais dans l’autre sens … en marche avant évidemment. Donc la pente faut la remonter, la traversée de la banlieue est moins fluide (les feux ne sont pas aussi bien synchronisés qu’à l’allée), le périph est souvent bien plus saturée j’en sort avant ou je prends la voie G Pompidou (quand ça y roule bien c’est là qu’elle fait les meilleurs scores)
A titre d’indication, à l’allée après 3 km à l’entrée du périph on est encore entre 7 et 8 l (voire plus). 1 km avant la sortie on s’approche de 5,5 et c’est la traversée fluide de Boulogne qui fait chuter la conso (meilleur score 4,7).
Conso Paris intra muros : euh, c’est pas fait pour rester que la dedans et avec des trajets plus courts il ne faut pas s’étonner de ne pas descendre en dessous de 6l /100 (je resterai pudique sur les excès – mais c’est valable pour tout le monde sauf que tout le monde n’a pas un ODB qui fout une aussi mauvaise conscience).
Conso ville étendue avec de larges avenues à plusieurs voies circulation fluide : 4,3 à 4,7 l / 100 avec une moyenne de 4,5.
Conso route 5,2 l / 100 : genre Paris - Bretagne – Paris ou Paris - montagne - Paris au plus court via Nationales simple ou double voie 90 / 110 avec un rythme allant jusqu’à limite + 15 km/h.
Conso routes simple voie avec une moyenne de départementale : 4,5 en moyenne avec le maxima à 5 l quand il y a pas mal de relief et en dessous de 4 quand il y en a pas et ça roule de manière fluide mais pas trop vite (moyenne 50 km/h à cause des travaux). Là sur un tronçon de 90 km j’ai battu tous mes records. 3,6l /100 km. Bon, il m’est arrivé de faire 3,2 sur 20 km mais en m’élançant de Vélizy (2 km de côte à 8% en descente ça requinque la batterie).
Conso Autoroute : Eh ben là, ça dépend de pas mal de choses.
Une heure à 160 km/h ça a donnée environ 7,3 l / 100 km (beau temps pas de vent et l’autoroute qui descendait … vers le sud 😎 )
Paris - Pays lointain, 6 l / 100 sur 1650 km dont :
450 de nationales jusqu’à Strasbourg
800 d’autobahn avec le régulo à 140 (en traversant la Thuringe où l’autobahn est tortueux et vallonné : Karlsruhe, Nurenberg, Chemnitz, Dresden, Görlitz)
100 de départementale
300 d’autoroute et voie rapide régulo à 140 (avec un vent de travers)
PK 450 : 5,4 l/100
PK 1200 6,0 (moyenne du tronçon 6,36 l /100)
PK 1650 6,0 (moyenne du tronçon 6,00 l /100)
Dans l’autre sens (en marche avant quand même) cette fois via Görlitz, Dresden, Chemnitz, Erfurt, Frankfurt, Mainz, Saarbrucken et la A4 où l’autobahn est plus plat et roulant … 6 ,8 !!!!! Mais c’est pas à cause de ça. Jusqu’à Görlitz 300 km d’autoroute et voie rapide à 140 et 100 km de départementale : 5,8 l / 100. Après j’ai mis le régulo à 140 (avec 2 pointes à 180 ..., ben quoi c’était pas verboten !). Jusqu’à la moitié de la distance j’étais à 6,3 l / 100. Sur l’autre moitié le temps s’est dégradé, y avait un vent fort. A à la frontière D/F, après 1200 km j’étais à 6,5 l / 100. A partir de là le vent soufflait encore plus fort et complètement de travers. Ce dernier tronçon sur la A4 (380 km tout au régulo à 140 sauf à l’approche de Paris) a fait grimper la conso à 6,8 l / 100.
PK 450 : 5,8 l/100
PK 1050 : 6,5 (moyenne du tronçon 7,0 l /100)
PK 1580 : 6,8 (moyenne du tronçon 7,4 l /100)
Montagne :
Les Coches – Landry - Bourg Saint Maurice – Le Saut (à la hauteur du premier barrage EdF dans la réserve naturelle de la grande Sassière), soit pk 0 et 1500 m d’altitude – pk 10,5 et 770m – pk 19 et 813m – pk 49,5 et 2200 m : 5,74 de moyenne avec 7,6 à l’allée et 3,9 au retour (0,7 l/100 après 30 km de descente de la Grande Sassière à Bourg St Maurice)
Landry (770m) Les Coches (1550m), 10,5 km de pure grimpette : 12,4l/100 (dans l’autre sens si on se débrouillait de ne pas faire partir le moteur vous connaissez le résultat).
Voilà, vous savez tout (ou presque). 😀