Test Conso , Mode héretique et Cruise Control....
Voila, 007 au rapport.
J’avais promis de faire une série de test. Voila mes résultats et conclusion.
Protocole :
Voyage de Paris à Poitiers.
Température ext 10°C.
Vent très faible.
Pas de pluie, route sèche.
Pression des pneus : 3 PSI AV – 2,9 AR
Système de Clim : OFF
Après avoir dépassé le péage de Saint Arnoud (A 10) , le HSD est bien chaud…
Circulation : très fluide.
Route : Très peu de variation de pente sur la zone de Test.
Test 1 - Remise à Zéro du ODB, Cruise Control ON : 40 km à 97 km/h -> Conso 4,3L / 100
Test 2 - Remise à Zéro du ODB, Cruise Control OFF, Maintient du mode Hérétique, le mieux possible. : 40 km à 97 km/h -> Conso 4,3L / 100
Test 3 - Remise à Zéro du ODB, Cruise Control ON : 40 km à 105 km/h -> Conso 4,8L / 100
Test 4 - Remise à Zéro du ODB, Cruise Control ON : 40 km à 115 km/h -> Conso 4,9L / 100
Test 5 - Remise à Zéro du ODB, Cruise Control ON : 40 km à 120 km/h -> Conso 5,6L / 100
Conclusion :
Tout d’abord, il semble que sur une route avec très peu de variation de pente, le Cruise Control fait très bien son travail. Je n’ai pas vu de différence, entre Avec et Sans….
Le mode dit Hérétique est donc bien utilisé dans ses conditions, contrairement à ce que je pensais. C’est très clair sur l’écran de contrôle, même avec le Cruise Control. Donc il n'y à que les imbecilles qui ne change pas d'avis...
Sur ce type de parcours, il y peu d'option pour consommer moins, à part bien sur ne pas rouler trop vite. En l'occurence, d'aprés mes résultats, jusqu'à 115 km/h moins de 5 L ... au dela, cela monte vite....(bien sur dans mes conditions de test...)
Que faudrait t-il à une Prius pour consommer moins dans ce type de configuration... Je ne sais pas vraiment ???
Une Prius III avec une automonie de 15 km pour sans douter aider... Si effectivement le mode electrique est plus soliciter, cela fera baisser la conso du thermique, mais cela n'aurait qu'un temps, puisse que de toutes les facons il faudra bien recharger la batterie.....Notre professeur A t-il des idées la dessus....
Complément sur le Cruise Control :
Par contre, est cela est confirmé par de nombreux commentaires sur le forum, dès que vous avez des variations de pente plus important, le Cruise Control va réagir de manière plus "agressive" et faire montée dans les tours le moteur thermique. En fait c'est assez logique. Il essaye de maintenir la vitesse de consigne sans connaitre d'avance la pente d'une cote..Contrairement au conducteur.
Donc dans ce cas, pour ceux qui souhaite faire des economies, il faut mieux essayer de garder la conso instantannée en dessous de 8 ou 9 L /100 quitte à perdre en vitesse....et ensuite reprendre sa vitesse de croisire après la côte...
Et dès qu'il y à une descente, utilisé le mode Warp Stealth le plus possible...
Voila. J'espère avoir été suffisament précis et clair....