Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

En réalité il faut moyenner avec les kms parcourus en funboard, donc ta moyenne est certainement la meilleure de toutes :cool:

:coucou:
:papy: :fleur: :sad: ....Bienvenue au Club des Priusmilleposts !!!!!
....je m'y sentais un peu seul....Détail amusant...deux porteurs de robes à bavettes !......si différents ! Amitiés.......:coucou:
 
:papy: ....Question conso.....2 adultes à bord + 100 kg bagages.
St Flour--Colommiers par Séverac le Chateau, Rodez, Albi, Toulouse: 323 K
Aller: temps splendide, circulation moyenne, allure légale, 3h25, 5.1 litres.
Retour: temps gris, fort vent, circulation faible,pied lourd, 3h05, 5.5 litres
......Super surpris de la conso retour...finalement, le bruit moteur, à fond,
n'est pas plus fort que celui de l'air autour de la tuture...et à régime plus bas, c'est l'air "dérangé" qui s'ouït, oui oui, le plus !...ce n'est que pour un essai "sérieux" que j'ai dérogé aux règles de Priussienne conduite cool..... (tu parles ! ).....et j'ai pu constater que les appels de phare réprobateurs
étaient toujours de mise !.....seul un Toyotesque pilote de 4x4 a passé le bras par la glace (ouverte je suppose), poing fermé, pouce en l'air, quand.......Pffffuuuiiiit.....je l'ai....survolé.....:grin: :coucou:
PS: On précise que la passagère n'était pas de bonne humeur, on se demande POURQUOI !
.....ET PAS VU UNE SEULE PRIUS !!!!
 
Test Conso , Mode héretique et Cruise Control....

Voila, 007 au rapport.

J’avais promis de faire une série de test. Voila mes résultats et conclusion.

Protocole :

Voyage de Paris à Poitiers.
Température ext 10°C.
Vent très faible.
Pas de pluie, route sèche.
Pression des pneus : 3 PSI AV – 2,9 AR
Système de Clim : OFF


Après avoir dépassé le péage de Saint Arnoud (A 10) , le HSD est bien chaud…
Circulation : très fluide.
Route : Très peu de variation de pente sur la zone de Test.

Test 1 - Remise à Zéro du ODB, Cruise Control ON : 40 km à 97 km/h -> Conso 4,3L / 100
Test 2 - Remise à Zéro du ODB, Cruise Control OFF, Maintient du mode Hérétique, le mieux possible. : 40 km à 97 km/h -> Conso 4,3L / 100
Test 3 - Remise à Zéro du ODB, Cruise Control ON : 40 km à 105 km/h -> Conso 4,8L / 100
Test 4 - Remise à Zéro du ODB, Cruise Control ON : 40 km à 115 km/h -> Conso 4,9L / 100
Test 5 - Remise à Zéro du ODB, Cruise Control ON : 40 km à 120 km/h -> Conso 5,6L / 100

Conclusion :

Tout d’abord, il semble que sur une route avec très peu de variation de pente, le Cruise Control fait très bien son travail. Je n’ai pas vu de différence, entre Avec et Sans….
Le mode dit Hérétique est donc bien utilisé dans ses conditions, contrairement à ce que je pensais. C’est très clair sur l’écran de contrôle, même avec le Cruise Control. Donc il n'y à que les imbecilles qui ne change pas d'avis...

Sur ce type de parcours, il y peu d'option pour consommer moins, à part bien sur ne pas rouler trop vite. En l'occurence, d'aprés mes résultats, jusqu'à 115 km/h moins de 5 L ... au dela, cela monte vite....(bien sur dans mes conditions de test...)

Que faudrait t-il à une Prius pour consommer moins dans ce type de configuration... Je ne sais pas vraiment ???
Une Prius III avec une automonie de 15 km pour sans douter aider... Si effectivement le mode electrique est plus soliciter, cela fera baisser la conso du thermique, mais cela n'aurait qu'un temps, puisse que de toutes les facons il faudra bien recharger la batterie.....Notre professeur A t-il des idées la dessus....

Complément sur le Cruise Control :

Par contre, est cela est confirmé par de nombreux commentaires sur le forum, dès que vous avez des variations de pente plus important, le Cruise Control va réagir de manière plus "agressive" et faire montée dans les tours le moteur thermique. En fait c'est assez logique. Il essaye de maintenir la vitesse de consigne sans connaitre d'avance la pente d'une cote..Contrairement au conducteur.

Donc dans ce cas, pour ceux qui souhaite faire des economies, il faut mieux essayer de garder la conso instantannée en dessous de 8 ou 9 L /100 quitte à perdre en vitesse....et ensuite reprendre sa vitesse de croisire après la côte...
Et dès qu'il y à une descente, utilisé le mode Warp Stealth le plus possible...

Voila. J'espère avoir été suffisament précis et clair....:jap:
 
Que faudrait t-il à une Prius pour consommer moins dans ce type de configuration... Je ne sais pas vraiment ???

Très facile: supprimer les trucs inutiles pour gagner du poids (roue de secours et cric par exemple),
Améliorer le Cx: rabaisser la voiture (pneus tailles basses, largeur réduite et surgonflage + kit ressorts), scotcher les joints de carroserie, enlever l'antenne, les essuies glaces (de toute facon quand il pleut cela consomme plus)... le rétro droit.


Y'a une autre solution encore plus facile: rouler moins vite ;)
 
Tu as enlevé la roue de secours....:eek:
C'est pas un peu chaud ca....

Tu as alors j'imagine juste un bombe anti crevaison ???
 
Tu as enlevé la roue de secours....:eek:
C'est pas un peu chaud ca....

Tu as alors j'imagine juste un bombe anti crevaison ???

Je ne l'ai pas encore fait... j'ai faillit le faire avant 2000 km d'autoroute et je pas osé le faire.

En 20 ans de permis, j'ai eu 0 crevaison et au cas ou 2 bombes anti crevaison devraient faire l'affaire. (sauf pneus éclaté... encore plus rare non ?)
 
Attention on sort du sujet sur la consommation.

[HS]
En dix-huit mois de conduite en Prius (70000 km), j'ai utilisé deux fois la roue de secours et donc le cric pour deux crevaisons sur les flans du pneu. Je ne pense pas que les bombes permettent de réparer même provisoirement ce type de crevaison.
Je préfère conserver la roue de secours dans la voiture.
[Fin HS]
 
Pont Vert à dit:
Attention on sort du sujet sur la consommation.

En dix-huit mois de conduite en Prius (70000 km)

Gloupsss !

j'ai utilisé deux fois la roue de secours et donc le cric pour deux crevaisons sur les flans du pneu.

Re Gloupsss !

pour éviter d'être trop HS on ouvre une nouvelle conversation dans la chapitre pneumatiques ?
 
premiére consommation

Premier plein avec ma Prius, entiérement en ville :
5,9l/100 :cry:
D'aprés le concessionnaire cela devrait diminuer.
 
Premier plein avec ma Prius, entiérement en ville :
5,9l/100 :cry:
D'aprés le concessionnaire cela devrait diminuer.

Pour un premier plein, et un usage pure ville, ce n'est pas mal du tout.

En effet, cela devrait diminuer quand te seras adapté à la voiture, et aussi quand le rodage sera terminé.

De mémoire au début j'étais facilement dans les 6 litres, et désormais j'ai (presque) rejoint les prouesses de ma moitié en descendant régulièrement sous les 5 litres (hors autoroute) :grin:

Pas de quoi être déçu donc, de mon point de vue en tout cas.

J'espère que tu confirmeras.

Bonne route :coucou:
 
Premier plein avec ma Prius, entiérement en ville :
5,9l/100 :cry:
D'aprés le concessionnaire cela devrait diminuer.

Avec les températures qui diminuent, la conso augmente c'est normal, moi je suis à 5.8l/100 au dernier plein contre 5.3 il y a deux mois. A mon avis la conso devrait encore monter légèrement pendant l'hiver pour bien redescendre au printemps. :Noel1:

Je pense que la conso de la prius doit tourner autour des 6l/100 en conduite normale. Ce qui est tout de même très bas pour la catégorie, à titre d'exemple ma conso moyenne avec une corolla 110D4D était à 7l/100 et l'agrément de la prius est incomparable. :ouioui:
 
Premier plein avec ma Prius, entiérement en ville :
5,9l/100 :cry:
D'aprés le concessionnaire cela devrait diminuer.
Si tu fais aussi beaucoup de démarrage à froid et/ou des petits trajets, ça n'est pas très bon pour la conso surtout en hiver et si tu aimes bien avoir chaud dans ta voiture tout de suite !
 
Moi je suis à 4.8l/100km sur les 3000km parcourus depuis septembre... J'étais à 4.7l sur les 2000 premiers, mais comme j'ai fait un peu d'autoroute à 110/120, la conso est remontée d'un poil... Ca fait quand même 3l de moins que mon ancienne R25 essence sur le même parcours et avec le même style de conduite. Que du bonheur.

Ceci dit, je ne roule quasiment que sur nationale et autoroute: j'ai la "chance" de pouvoir prendre les transports en commun pour me rendre au travail.

A+
Curzon
 
Les premières températures un peu plus basses, beaucoup de villes, petits trajets, ont fait monter ma moyenne.

Sur longs trajets de vacances, je tiens assez facilement le 4.5 - 4.6.
En temps normal pour le boulot, petits trajets, une descente et une longue montée au retour :evil: , je fais du 5.0 à 5.6 suivant circonstances
Depuis 2 pleins, la température a un peu baissé, chauffage dans l'auto, la moyenne est montée entre 5.8 et 6.1.
Bon, j'espère qu'il va pas faire -20 sinon je vais monter à 6.5 :grin:.
Maintenant je sais que la moyenne va encore un peu monter quand elle sera équipée de pneus hiver qui, de par leur adhérence, font toujours grimper la conso. :jap: :coucou:
 
tdnamur à dit:
Bon, j'espère qu'il va pas faire -20 sinon je vais monter à 6.5 :grin:.
Maintenant je sais que la moyenne va encore un peu monter quand elle sera équipée de pneus hiver qui, de par leur adhérence, font toujours grimper la conso. :jap: :coucou:
On peut facilement dépasser les 6.5 par grand froid, surtout sur de courts trajets, mais c'est toujours nettement moins qu'avec une autre voiture, surtout de la même catégorie.
 
Voici ma conso moyenne sur mes trajets quotidiens :

Printemps-Eté : entre 4,8l et 4,5l /100km (record 4,4l/100km avec 1 plein)
Automne-Hiver : entre 5,4l et 5,2l /100km

Il s'agit de mon trajet pour aller travailler : 26km (1 trajet) en traversant plusieurs villages et 1 portion de route limitée à 70km/h, avec pas mal de dénivellé (qui permettent de descendre à 0l/100km)
Plus quelques trajets annexes relativement plats.
 
J'ai relevé régulièrement à l'odomètre les consommations sur mes trajets.

Pour les trajets de moins de 10 kilomètres voici mes observations

Intervalle ___Nb trajets __ Dist. Moyenne ___ Consommation moyenne

Entre 0 km et 1 km ___ 124 ___ 0,6 km ___ 4,10 l/100 km
Entre 1 km et 2 km ___ 74 ___ 1,4 km ___ 6,58 l/100 km
Entre 2 km et 3 km ___ 45 ___ 2,4 km ___ 6,95 l/100 km
Entre 3 km et 4 km ___ 31 ___ 3,4 km ___ 6,37 l/100 km
Entre 4 km et 5 km ___ 70 ___ 4,3 km ___ 6,25 l/100 km
Entre 5 km et 6 km ___ 57 ___ 5,5 km ___ 5,52 l/100 km
Entre 6 km et 7 km ___ 44 ___ 6,4 km ___ 4,97 l/100 km
Entre 7 km et 8 km ___ 52 ___ 7,5 km ___ 5,66 l/100 km
Entre 8 km et 9 km ___ 59 ___ 8,5 km ___ 4,77 l/100 km
Entre 9 km et 10 km ___ 53 ___ 9,4 km ___ 5,29 l/100 km

En 75000 kilomètres, j'ai une consommation moyenne à l'odomètre de 5,55 l/100 km avec environ 2/3 d'autoroute. L'odomètre est opitmiste de 3% par rapport à la "mathode des pleins" qui me donne une consommation de 5,7 l/100 km.

J'ai compté environ 2000 trajets au total dont 600 soit 30% inférieurs à 10 km.

:jap:
 
Consommation réelle de la prius

Bon Noel à totes et tous avant toute chose, passez de bonnes fêtes:razz: :razz:


sinon plus concrétement, je roule en Prius LINEA II depuis le mois d'avril 2006, 30 000 km aujourd'hui en usage mixte avec une prédominance urbaine. sans être brusque, m'étant adapté à cette voiture (j'avais déjà une automatique vraie avant) je descends rarement au-desous de 5,8 l/100km. c'est assez loin de ce que donne le constructeur. cela n'enlève rien aux qualités de la Prius. mais avec 40 l réservoir, je suis loin des performances constructeur.

alors sans conduire tel un légume, est-ce alors un réglage voiture à faire controler par Toyota? merci de vos renseignements.

Bonnes fêtes

Dominique
 
tout dépend de tes trajets.
si tu fait principalement de l'autoroute, c'est une consomation normale :jap:
 
...sinon plus concrétement, je roule en Prius LINEA II depuis le mois d'avril 2006, 30 000 km aujourd'hui en usage mixte avec une prédominance urbaine. sans être brusque, m'étant adapté à cette voiture (j'avais déjà une automatique vraie avant) je descends rarement au-desous de 5,8 l/100km. ...
En usage mixte avec une bonne partie urbaine et de façon prédominante durant la période chaude de l'année, ta consommation est un peu élevée. Tu devrais pouvoir gagner facilement 10%.

Pour faire 30000 km en 8 mois, il faut quand même faire pas mal d'autoroute. En respectant les limitations de vitesse, j'ai une moyenne de 6,0 l/100 km sur autoroute et une moyenne globale à 5,6l / 100 km.

Pour diminuer la consommation, l'anticipation des freinages est une clef majeure; une autre est d'accélérer assez franchement (sans forcément lancer le moulin à café) jusqu'à la vitesse de croisière.

Pour rappel, les données constructeur sont des données mesurées selon un protocole normalisé qui est souvent éloigné des conditions personnelles d'utilisation ; cela est valable pour toutes les voitures.
 
:razz: merci pour ce début de réponse. en ville (Paris & IdF), la Prius est un plaisir et la consommation vraiment raisonnable si on sait resté fluide et léger avec elle. faisant des A/R fréquents vers chez moi sur Bâle, il est vrai que j'ai pris tous les intinéraires présentés part Viamichelin. sur autoroute, régulateur calé sur 120, je suis à moins de 5L, à 130 c'est 5 - 5.8. cela me change certes d'une SKODA RCV 200 CV détenue avant, je m'étonne de na ps dépasser les 500 km d'autonomie, j'espèrais 600 à 700. peut-être n'ai je pas encore la main assez formée à cette voiture hybride?

merci encore pour ces réponses.

Bon Noel et bonne soirée

Cordialement

Dominique
 
dteichmann à dit:
je m'étonne de na ps dépasser les 500 km d'autonomie, j'espèrais 600 à 700.
Oui, à 6 l aux 100, on fait 700 km par plein.
Donc soit vous ne remplissez pas entièrement votre réservoir, soit vous faites le plein alors qu'il reste pas mal d'essence.
Soit il y a un double fond à votre réservoir :coolman:
 
Ca y est, ma consommation descend doucement, je viens de passer à 6.2l alors que j'ai 2070 km au compteur.
Pour l'instant, j'ai, sur cette distance totale, 50% d'autoroute, 25% ville, 25% route nationale.

Ce matin, à part les 10 premières minutes, où la conso était élevée. Ensuite, pendant plus de 15mn, j'ai réussi à faire du 4-4.5l avec des p'tites tutures vertes !!!! :youpi:
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,423,017
Retour
Haut Bas