Re: Mon expérience en terme de conso
DoubleHybride à dit:
jda à dit:
En fait, je constate une augmentation régulière de la consommation entre les services.
Voilà un post beaucoup plus passionnant qu'il n'y parait ! Bravo
Il suscite des interrogations
Comment vieillie une PRIUS vis-à-vis de ses performances ?
La capacité de la batterie ne baisserait-elle pas au point que la consommation augmenterait ?
....
Tout retour d'expérience sur ces points me semble passionnant
Votre participation au LYON-BEAUJOLAIS 2006 sera une occasion unique pour que chacun évalue la capacité de sa batterie sur le parcours spécialement étudié pour cela.
DoubleHybride, il n'existe certes pas de questions illégitimes... mais sur un forum comme celui-ci, parcouru par un large public à la recherche d'informations sur la Prius, les tiennes risquent de semer une certaine confusion !
Reprenons les faits calmement : la Prius de jda a fait moins de 30 000 km (les 18 925 ne seraient-ils pas plutôt 28 925 ? :-o), c'est-à-dire qu'elle a subi
un seul entretien (l'intermédiaire, même pas l'approfondi). Parler d' "augmentation régulière de la consommation entre les services" constitue, pour le moins, une généralisation hâtive.
Il est
hors de question que la batterie haute tension d'une Prius puisse présenter une baisse de capacité mesurable sur un tel kilométrage, sauf défaut de fabrication majeur entraînant son changement sous garantie. Si tel était le cas, l'entretien (surtout intermédiaire, qui se résume en gros à une vidange !) n'y ferait évidemment rien.
Les parcours de jda comportent visiblement une forte proportion de très courts trajets, qui peuvent expliquer les mauvais chiffres de consommation. Mais toujours pas le fait que la consommation s'élève à l'approche de la révision.
En conclusion, je dirai que
non, il n'y a aucune raison de rapprocher les entretiens pour maintenir une consommation basse. En revanche il convient toujours :
- de vérifier la pression des pneus (si seul le concessionnaire le fait, ce pourrait être l'explication !)
- de bien vérifier que le niveau d'huile n'est pas au-dessus du maximum après la vidange (défaut hélas plus que fréquent ) et au besoin réclamer d'en enlever
- d'éviter les tout petits trajets moteur froid, qui comme sur toute autre voiture consomment beaucoup (mais là ça se remarque encore plus)
- le reste du temps, ne pas chercher à conduire d'une façon "économe" (ce qui ne veut pas dire conduire comme un zyva non plus...). La Prius se débrouille très bien toute seule pour optimiser son rendement avec une conduite "normale".
A titre d'information, je viens de réaliser mon plus mauvais score sur un plein (sur une "vieille" Prius de 2001, rappelons-le) : 6,5 l/100 d'après l'ordinateur de bord, 6,8 l/100 en réalité si je corrige son "optimisme". Pourquoi ? Parce que je l'ai fait exprès...
😳 Je voulais avoir une borne supérieure correspondant au pire des cas d'utilisation de ma voiture : nombreux trajets très courts à froid et par temps froid, avec souvent la clim à cause du temps très humide (par contre je ne suis pas allé jusqu'à dégonfler les pneus, que je maintiens toujours soigneusement à 0,2 ou 0,3 bar au-dessus de la pression recommandée (2,4/2,3)
.
Si je n'avais pas su comment interpréter ces chiffres, j'aurais pu m'affoler : en effet cette combinaison de facteurs négatifs était en grande partie "naturelle" : saison, météo, et stress du boulot faisant que j'étais souvent "à la bourre" et prenais plus facilement la voiture que le vélo ou les pieds pour "gagner du temps". J'ai seulement évité de m'imposer des contraintes, là où d'habitude j'aurais dit "allez un peu de courage, vas-y en vélo" ou "sors ton parapluie et marche".
Mais je sais que c'est logique, et que le printemps venu ma Prius avec plus de 70 000 km au compteur me permettra de me balader entre mer et montagne à moins de 5 litres aux 100 km...