vacances dans les Alpes
Petit périple de 2100 kms en passant par le centre de la FRance:
Quimper- Nantes - Cholet - Poitiers - Montlucon - autoroute jusqu'à Grenoble (par St Etienne), puis route de montagne jusqu'à Vaujany à 1200m d'altitude.
- deplacement dans la vallée durant le sejour: 24 kms.
-Autoroute environ 740 kms
- à l'aller je me suis limité à 120 km/h au compteur sur l'autoroute.
au retour je roulais à 130.
- sur les nationales à 95kms/h (nombreux radars)
- voies express: 115 kms/h
- Respect scrupuleux des passages de localités à 50 kms/h
Sur les voies à double sens, et afin de doubler les nombreux camions qui circulent sur cette route du centre, il a fallu enfoncer la pédale d'accelerateur.
Nous étions 4 adultes à bord, plus un chien de 16 kgs. le coffre rempli à ras bord, il y avait juste un petit trou pour voir par le retro central.
La vie à bord était extra à l'avant, les passagers arrieres reprochent la dureté des sieges, et leur peu de profondeur, et l'impression d'être enfoncés.
Le régulateur a été utilisé pratiquement tout le temps, j'ai apprécié la possibilité de recuperer la vitesse précedemment enregistrée.
Au niveau conduite: je la trouve tres agreable, pas de vent latéral sauf au retour apres Nantes. Sensible comme la C5 .
Au niveau consommation: 5,9L à l'aller et 5,8 au retour.
Par sécurité j'ai pris de l'essence sur l'autoroute. Le compteur kms de distance parcourue se remet bien à zéro, mais je ne pense pas que l'ODB en fasse autant : Il conserve la moyenne sauf si j'appuie sur la remise à zéro sur l'écran tactile.
Je m'en suis rendu compte en prenant du carburant à 37 kms de la station : la j'etais à 5,9L.
je monte avec des consos supérieures auxs 10L voir plus , et la moyenne etait toujours la même, le moteur qui " hurlait", vraiment impressionnant ce bruit de moulin à café!. Mais quel plaisir de prendre des virages en épingles à cheveux, en douceur!!
Arrivé la haut, une odeur de caoutchouc chaud ou d'embrayage qui a patiné... ??? :-o
Au retour, à Nantes replein, j'etais alors à 5,8L, à 50 kms avant Vannes je regardais l'ODB qui m'indiquait 5,0L en réel, j'ai fait une raz: moyenne arrivée à Quimper: 4,9L....mais la je roulais à 110kms compteur.
Voila pour le périple!! un régal donc,
Dom