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Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

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Il n'y a pas d'erreur possible, la Prius est vraiment une voiture basse consommation. A suivre...

:papy:......Mais c'est plus qu'évident,....la preuve, le choix de Basspicker !
......Spécialiste de la basse, il connait la musique !
 
Pour ne pas choquer avec trop de chiffre après la virgule je n'en mets que 2 :-D
Voici pour mon deuxième plein.
818,20Km avec 42,78L soit 5,22L au 100km pour une cout de 0,072€ le Km.
L'odb donnait 5.2L au 100km donc on peut pensé que pour l'été les 10eme Anniversaire sont précis.
 
En effet, pas loin. Mais le jury a reçu des consignes très strictes. Sans doute à cause des JO.

On est si désolé pour toi ! :zen:
 
Précision !

Pour ne pas choquer avec trop de chiffre après la virgule je n'en mets que 2 :-D

De toutes façons, le 2ème chiffre après la virgule choque déjà, et ne peut être que faux, car il faudrait autrement avoir des mesures précises au pour mille; déjà des mesures au pour cent ne sont pas évidentes....:sad:

Autrefois, j'ai ramassé des 0 à mes copies de physique en mettant des chiffres après la virgule qui manquaient de précision et qui ne tenaient pas compte des calculs d'incertitudes de mesures....:evil:. C'est toute la différence entre la physique et les maths 😀

Ecrire 5,2+/- 0,1 est plus correct que 5,22 😱

Quant au 818,20 km qui signifie qu'on est précis au décamètre près, j'en doute.... 818+/-1 est sans doute mieux, et encore :grin:
 
Je viens donc de faire mon premier plein à plein avec ma prius neuve.
Il n'y a pas d'erreur possible, la Prius est vraiment une voiture basse consommation.
Bien...tout a été dit avec compétence sur ce sujet, et c'est donc juste pour information...un peu plus d'un an et 22000 km en prius, trajets ville route autoroute aux vitesses légales, nombreux démarrages pour de courts trajets (écoles, boulanger le matin) pas particulièrement favorables, et j'ai consommé en moyenne, depuis le km zéro, 4,7litres aux 100 km. Je n'ai jamais utilisé le mode électrique seul, j'utilise la clim été comme hiver avec 21 degrés programmés, et je "surgonfle" légérement les pneumatiques (3,2 kilogs partout).
J'accélère assez énergiquement pour prendre la vitesse choisie et relève le pied ensuite, m'étant aperçu rapidement que je diminuais fortement la consommation ainsi (long trajet pour rentrer chez moi limité à 50 km:H: ON PEUT CONSOMMER 7 LITRES AUX CENTS CONSTAMMENT, OU ZÉRO LITRES AUX CENTS LES DEUX TIERS DU TEMPS SELON LA POSITION DE L'ACCÉLÉRATEUR...)C'est une très bonne voiture que je recommanderai sans restriction
 
nouvel essai photo.

Retour des Alpes ( alt 1450 ) nord Vaucluse ( alt 55 ) avec toutes les techniques appliquées.Montée 5.1 l/100 donc moyenne 4.00 l/100.:cool2:

XUTDM51AR6MO8JYRIVBYYU68B8TQIJ2U.jpg
 
si l'on s'arrête au 1er clac du pistolet
Le premier Clac ne veut rien dire. Selon la température et la pression, il peut se produire dès le premier litre mis dans le réservoir. En aviation, on évite les pistolets à arrêt automatique parce que les autoroutes du ciel sont dépourvues de bandes d'arrêt d'urgence en cas de panne de carburant.

La seule façon d'étalonner (approximativement, en fait à cause de la tuyauterie qui est sans effet sur la jauge) son réservoir par rapport à l'ODB et à la jauge, c'est de le remplir ras la gueule jusqu'à plus soif (sans oublier de rouler quelques dizaines de kilomètres pour éviter de polluer les sols) et de refaire le plein au bout de XXX kilomètres.
 
Le pistolet automatique n'est pas d'une précision métrologique, mais si on utilise toujours le même pistolet, de la même manière, en connaissant la capacité du réservoir et la quantité approximative que l'on va mettre, je pense que c'est plus précis :grin: que de remplir raz-la-gueule où on va en perdre plus ou moins en route, dans un dénivelé ou si l'on charge le véhicule après-coup, ou dans les suites de rond-points ..... :sad:

La seule vrai solution, c'est celle de Pont Vert, là, tu es sûr de ton coup avec précision !!!! 8)
 
Retour des Alpes ( alt 1450 ) nord Vaucluse ( alt 55 ) avec toutes les techniques appliquées...

En effet, il n'y a ni pavé jaune de conso ni voiture verte. Un record.
Et tu n'avais pas de dispositif de sécurité comme Palm35 ! :grin:

En tout cas 4l pour un aller-retour de 1400 mètres de dénivellée, là...forcément on s'incline. :jap:
 
En effet, il n'y a ni pavé jaune de conso ni voiture verte. Un record.
Facile !
On éteind le contact, puis on rallume et on prend la photo.
Les pavés jaunes et les voitures vertes disparaissent
 
tu as raison PALM mais ce n'est pas volontaire car j'ai fait la photo le lendemain matin et pour des essais de photo sur le site je l'ai ressorti parmi d'autres que j'ai en stock.C'est surtout pour montrer que sur un parcours aller retour si ça monte forcément ça descend de même et la conso doit tourner autour d'une conso moyenne.Mes mollets n'ont pas gonflé !!!Je suis surtout ravi de n'être pas "tombé" sur une qui consomme + que la "normale" même que si à la fin de l'année je ne suis pas + riche c'est surtout pour le moral.Pour le reste toujours autant ravi.( la caméra m'aurait évité d'avoir un sabot de moins ) A +:jap:
 
je me répète encore une fois, ce n'était pas pour fanfaronner ou autre je n'en vois pas du tout l'intérêt. Par contre on a vite fait de se faire " lyncher".A part que cela soit sur le ton de la plaisanterie mais cela ne s'entend pas.:hum::hum:
 
Il m'a fallu 25.000 km d'expérience

250 km d'autoroutes et voies rapides, 600 km de nationales et le reste dans et autours de Toulouse, à des vitesses souvent très proches des limites supérieures mais toujours (ou presque) en respectant les panneaux de limitations de vitesse.

1011_4.jpg


La dernière fois que j'ai rajouté 42 litres, il restait 2 carrés à la jauge.

Restent 2 carrés à la jauge aprés les 1011 km. Si j'ai le temps je les "boufferais" en descendant à Perpignan mercredi sans prendre le risque de la panne sèche.

Dans mon idée à moi, la capacité du réservoir (et de la tuyauterie) est sous-estimée et avoisine les 50 litres.

A la vérité, m'en fous des records de consommation et ce que je demande à une voiture, c'est de m'amener là où je veux avec le moins de stress possible.

Avec sa variation continue, on est toujours au bon régime avec la Prius, qu'on roule à 60 ou à 160. (La nuit sur autoroute bien sur et quand le GPS n'a rien à dire)

Imagine la gonzesse dans le GPS te dire: "Vous zavez... trois.... nouvelles photos.... et... 36... points de moins... Sur 12!" 😎
 
A deux tons.

...A part que cela soit sur le ton de la plaisanterie mais cela ne s'entend pas.:hum::hum:

Bon j'avoue, y a deux tons mais cela ne s'entend pas.
Pour ce 4l/100 c'est sérieux, les routes de montagne par moments sont défavorables aux basses consommations :
relances en montée après une épingle à cheveux, batterie qui se remplit très (trop) vite en descente
et qui ne récupère que la moitié de la conso montée (ce qui est déjà remarquable)... Tout ça augmente la conso.
Donc 4l avec des circonstances défavorables c'est...plus que bien.

Par contre concernant les photos ...:siffle:

allez je m' :vitre:
et surtout 😉
 
...Dans mon idée à moi, la capacité du réservoir (et de la tuyauterie) est sous-estimée et avoisine les 50 litres...

Et beh, c'est parti pour finir par un message dans "Kilométrage maxi avec un plein" et s'il reste encore 2 barres de carburant ou là là.. :jap:

On va donc attendre mercredi pour voir les chiffres 1 se placer juste au bon endroit, un peu vers la gauche.

Ne surtout pas oublier l'appareil photo batterie chargée.. :coolman:

A+ :bye:
 
Enfin c'est mon premier vrai plein complet dans mes conditions d'utilisation :
- 70% route à vitesse autorisée, 25% de ville sans bouchon, 5% voies rapides et autoroutes
- sans interventions, entretien ou autre qui me ferait utiliser le thermique sans rouler.
Ma conso reste traditionnelle 41,5 L/830km = 5L/100km et l'ODB m'indique 5,1 L.
Le véhicule a 74.000km et la batterie auxiliaire neuve.
J'ai attendu l'allumage du dernier carré en "RESERVE" clignotant.
J'ésite à tester la contenance réelle du réservoir avec un gérican d'appoint de 10L aux 1er soubressots, (envoyer les dépots de fond de réservoir au filtre, à la pompe, aux injecteurs) ; risque de destabiliser la carburation 😱 ;
.... ou bien vider le réservoir, comme ironise Pont Vert ....
.... Y a-t-il un bouchon ou qlq chose de prévu pour vidanger le réservoir .... ?

..... Effectivement, je viens de lire le message de "Planétaire" :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=538&page=17
qui dit avoir mis 52 litres au message N° #337
 
Dernière édition:
Pour en revenir à une très ancienne requête effectuée sur ce fil, à savoir différence entre ancienne conso (voiture d'avant) et nouvelle conso (prius) pour le même trajet.
Donc, j'avais une Yaris 1.0 VVTI (le plus petit moteur essence de la gamme) et je consommais en moyenne 9 l/100km pour un trajet urbain court, entre 5,5 et 6 l/100km pour les trajets extra-urbain, avec respect des limites de vitesse et un maxi sur autoroute aux alentours de 110-120 compteur.
Depuis, pour le même type de trajet, respectivement, j'en suis à 5,5 (été) 6 (hiver) l/100km pour de l'urbain, et entre 4,5 et 5,5 pour de l'extra-urbain en roulant vers les 130 compteur sur autoroute.
Le tout avec un véhicule qui fatigue beaucoup moins les passagers, plus spacieux, plus silencieux...
Je pense que l'année prochaine, ces consommations seront à la baisse, puisque c'est ce que je constate à chaque nouveau plein.
 
Voici ma consommation sur un parcours autoroutier que je connais très bien de Paris à Uzes Gard.

715km donc 690 autoroute ==> 5,8L au 100km vitesse 132km/h réel au GPS et 138km/h au régulateur.

Un petit tours d'Uzes au Cirque de Navacelles et voir le dolmen de Ferrusac 245km de routes qui serpentent 4,0L au 100Km au vitesses réglementaires 90, 70 et 50en conduite dynamique avec dépassement.
 
Retour de vacance :
sur la distance Lille/Salon de Provence
à l'aller 4,5 l en quittant l'autoroute à Lyon (cause bouchon)
au retour 4,9 l sur autoroutes uniquement
Vitesse constante au régulateur 125 maxi
:-D Trés satisfait !
 
:bravo::bravo::bravo:
Belle performance ! Serais tu l'Empeureur de l'Ampère Heure ?....😉
 
petit test

J'essaie de me faire un barème de correspondance entre les kilomètres parcourus, le nombre de barres à l'affichage de la jauge et la consommation à l'ODB, (si celle-ci n'est pas trop loin de la réalité, +/-2%), pour resituer par la suite ce qui a été consommé :
Exemple :
Plein précédent (complet) : 42,0 L (10 Barres) ; 821Km ; 5,1L à l'ODB
- passage à 9 barres = 202 km ; 5,1 L/100
- 8 Barres : 260 Km (approximatif) ; 5,1L/100 (320km, 5,0L/100)
- 7 Barres : 350 Km (approximatif) ; 5,0L/100


Après le prochain plein, j'essayerai d'être plus précis lors du changement des barres.
En théorie, chaque barre représenterai entre 4,5 et 5 Litres de carburant, en pratique, cela va varier, et en renouvelant le relevé plusieurs fois, on devrait sortir une info sympa. Voir, il faudrait se sacrifier à vider le réservoir.... 😳
.... En finissant le tableau par le calcul théorique, je devrais arriver à 52.5 L pour la capacité du réservoir réservoir, comme l'annonçait "Planétaire".
.... Et 1050Km à 5,0Litres/100 .... à +/- 2%, donc entre 40 et 50km près !!!!

.... Avoir au fur et à mesure de l'évolution de la jauge.

:jap:
 
:coucou: Bonsoir,

Eh bien, merci de te lancer dans ces relevés intéressants et de nous communiquer tes résultats.:jap:

Et puis, tu nous donnes des idées... pour nous distraire en nous instruisant tout en connaissant encore mieux les indications de notre machine 😎
 
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