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Plutôt rare: doubler une autre voiture sans que le thermique ne tourne et sans consommer le moindre kW électrique pour la traction avec une vitesse maxi de 77 km/h, donc en mode N !
Impossible avec une voiturstorique, où alors avec de très gros biskotos.
Qui a dit qu'en conduite éco on se traîne ?
Il m'arrive souvent d'être EV avec le régulateur au alentour de 70-80km/h pendant quelques kilomètres (j'ai déjà fait les quais de seine côté Bercy en full EV de la porte de Bercy jusqu'à l'arsenal)
Bravo Miaouzz !!!
Pour mon instruction, peux tu expliquer comment tu mesure la consommation sur 20 km? Car je suppose que tu n'as pas remis l'ODB à zéro ?
J'en avais envie, je l'ai fait.
Pendant 272 kms (dont 140 sur autoroute) j'ai totalement et volontairement mis de côté l'esprit Prius et la "zen attitude" avec la volonté d'oublier toute économie de carburant, bien au contraire.
Accélérations inconsidérées, relance maximum à toutes occasions, vitesses maximum autorisées (j'avoue même plus dans certains cas), conduite hachée...etc...etc... bref tout ce qu'il ne faut pas faire avec une Prius.(ou avec un autre véhicule)
J'ai vraiment entendu le bruit du thermique très souvent.
Résultat: consonsommation moyenne affichée à l'ODB 4,9 l/100
Surprise!!!
Faut-il en conclure que l'ODB est très optimiste de ce côté-là
ou bien que la Prius fait encore mieux que je ne le pensais.. :-o .
Promis, juré ! Je ne recommencerai pas l'expérience.
je ne sais pas comment vous pouvez faire des consos aussi faibles
moi je tourne 6,4 l a l'ordi de bord .... et lorsque je fais le moyenne
a la calculette j'arrive a 7l ... je ne pense pas conduire anormalement
pour tout dire j'ai changé un lexus hybride pour une prius
😢
je ne sais pas comment vous pouvez faire des consos aussi faibles
moi je tourne 6,4 l a l'ordi de bord .... et lorsque je fais le moyenne
a la calculette j'arrive a 7l ... je ne pense pas conduire anormalement
pour tout dire j'ai changé un lexus hybride pour une prius
😢
En effet, pour ne pas trop consommer il ne faut pas accélérer très fort, ni très doucement.
La meilleure plage se situe entre 1600 et 2500 tr/mn pour un moteur qui peut tourner de 1100 à 5100 tr/mn. Cela correspond à environ 50% d'enfoncement de la pédale d'accélérateur. C'est là qu'il a le meilleur rendement.
En pratique, les mots comme "trés fort" ayant une signification différente selon les conducteurs, en première approximation accélérer de façon à ne pas avoir de flèche verte ou jaune depuis ou vers la batterie (sauf un bref instant).
Résultat : en ville plate on n'est pas dans cette bonne zone si on laisse tourner en permanence le thermique. Il y a intérêt alors "à exagérer" les variations de vitesse qu'on y rencontre : accélérer tel que décrit et laisser glisser sans flèche au lieu d'accélérer comme une limace ou une brute et de laisser tourner ensuite sur un filet de gaz.
Dans le doute il vaut mieux accélérer à 3000 tr/mn qu'à 1300 tr/mn.
A+
.... ca me soule de tjrs avoir l'oeil sur l'ecran ...
...Mon épouse a commencé à froncer les sourcils vers 3000... puis m'a interrogée sur mes intentions, là le nombre de tours est confidentiel...
... on ajoute 1h30 dans un embouteillage sur le periph de Bruxelles (presque à l'arrêt) ...