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[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

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La pente moyenne est de 4,7%: dénivellée de 77m, longueur 1640m.
Au plus "raide" c'est un peu plus de 6% de pente.
Pour la monter il faut être à plus de 1900 tr/mn seul à bord.
Sur le graphique du bas tu as la charge qui a le plus de mesures : 7 valeurs.

A+ ;-)
 
Choix de l'interface Obd

Bon, je suis décidé à investir dans un kit wifi compatible avec une application pour iPhone (Rev, par exemple). Avec un kit wifi, je pourrai de plus développer ultérieurement une application spécifique Prius.

Reste un choix à faire :
Le PLX Kiwi wifi ?
L'ElmCan WLAN ?
L'OBDkey ?

Tous ne sont pas au même prix, ils ne sont pas donnés et le SAV doit certainement être très compliqué. J'aimerais autant ne pas me planter.

Des conseils ?
 
bonjour,
de mon coté, j'ai fait le choix du bluetooth plutôt que du wifi avec ce truc qui permet une utilisation directe de torque sur android.

Cette appli ne permet pas de gérer les particularités des hybrides, il faut donc procéder à un dev spécifique.

Sur ce dev il y a aujourd'hui déja qqs volontaires dont 2 spécialistes android...
 
'lut,
Bon, je suis décidé à investir dans un kit wifi compatible avec une application pour iPhone (Rev, par exemple). Avec un kit wifi, je pourrai de plus développer ultérieurement une application spécifique Prius.
Moi j'ai un ELM327 bluetooth et je fais aussi un peu de dev ifoune... mais j'ai pas encore ma voiture 😀
Par contre je sais pas si on peut attaquer le bluetouffe comme ca avec l'ifoune... mais si c'est possible, on peut se faire ca, voir même un version wifi+bluetooth 🙂

Alain.
 
Petit conseil

Pour une utilisation avec le téléphone (ou PC) dans la voiture, il est beaucoup plus intéressant d'utiliser le bluetooth que le wifi: c'est largement suffisant en terme de range et ça consomme beaucoup beaucoup moins de batterie.
 
Certes, mais j'avoue que je ne suis pas assez pointu pour développer une application qui communique via Bluetooth.

En principe, sur Mac, ça s'utilise de façon "transparente"... à condition que l'adaptateur OBD-Bluetooth l'utilise comme une liaison série. Sinon, j'ai peur que ça ne devienne compliqué. TCP/IP ça me faisait moins peur, et puis Rev2 communique via le Wifi uniquement, il me semble.
 
Dernière modification par un modérateur:
ça y est ! Le joujou est arrivé (péniblement, Chronopost semble avoir du mal à parcourir les derniers mètres...)

ça fonctionne avec Fuzzycar sur iPhone. Avec Rev2, rien du tout.

Mais ce n'est pas mon iPhone (1ère génération) qui me permettra un suivi en temps réel des paramètres : ça rame sévèrement...

Prochaines étapes : essai avec iPad, puis MacBook dès que j'aurai eu un peu de temps pour programmer.

A suivre.
 
Dernière modification par un modérateur:
ça y est ! Le joujou est arrivé (péniblement, Chronopost semble avoir du mal à parcourir les derniers mètres...)

ça fonctionne avec Fuzzycar sur iPhone. Avec Rev2, rien du tout.

Mais ce n'est pas mon iPhone (1ère génération) qui me permettra un suivi en temps réel des paramètres : ça rame sévèrement...

Prochaines étapes : essai avec iPad, puis MacBook dès que j'aurai eu un peu de temps pour programmer.

A suivre.

Suite des expériences !

Fuzzycar était trop limité, je suis passé à Dashcommand, malgré le prix excessif (40€). J'ai hésité entre Rev2 (Rev2 Lite finalement fonctionnait aussi sur iPhone avec l'OBD-link) et Dashcommand, mais à quelques euros près le prix était le même et ce dernier me semblait plus complet.

Dashcommand est plus efficace que Fuzzycar, mais sur iPhone 1ère génération, ça rame quand même... et par ailleurs ma liaison WiFi se déconnectait sans arrêt. Impossible d'enregistrer quoi que ce soit de manière fiable, donc je suis passé à l'iPad malgré son encombrement. Pourquoi l'iPad ne se déconnecte pas ? Mystère. Peut être que mon iPhone est un peu trop vieux. Pour un bon compromis rapidité/encombrement, je pense qu'un iPhone 4 serait l'idéal.

Limites de Dashcommand : les fichiers logs sont dans un format spécifique. Il faut télécharger PCMSCAN sur le site de palmerperformance. La version d'évaluation, gratuite, suffit pour convertir les logs au format CSV.

Problème : PCMSCAN ne tourne "que" sur Windows.
Solution : PCMCAN tourne très bien sur CrossOver Mac, du moins pour la lecture des logs et les conversions log -> CSV. Donc, pas besoin de Windows ! (il faut tout de même débourser 37 € passés 30 jours...)

Autre limite de Dashcommand : pour exporter un fichier log, il faut l'envoyer par courriel. J'en ai un de 4,9 Mo qui ne veut pas partir (ce n'est pas lié à la capacité de ma messagerie). Il n'y a pas d'autre solution pour le récupérer, donc j'ai 40 mn d'enregistrement qui sont inexploitables.

Conclusion : dorénavant j'arrêterai et relancerait l'enregistrement toutes les 30 mn environ (ça fait à peu près 4 Mo d'enregistrement).

Enfin, la plus grave limitation de Dashcommand c'est de n'avoir pas accès aux codes spécifiques Prius, notamment tout ce qui concerne la batterie et les MG1 et MG2.

Tout cela est un peu compliqué, je travaille donc toujours sur une application spécifique Mac, pour faire de l'enregistrement "en masse" et surtout avoir accès à tous les codes.

En attendant, voici un enregistrement du régime moteur sur mon dernier trajet :


25664d295ba0b8fe5.jpg
 
Diag can

Salut
besoin daide svp
je veux connecter sur diag can avec dongle can232 il faut initialisation comme k line ou bien pas besoin dinitialisation
 
Bonjour, gherissi

Le bus can correspond aux broches 6 et 14 de la prise obd. Le protocole est ISO 15765
Le bus k-line c'est la broche 7 et optionnellement la 15. Le protocole est ISO 14230 ou KWP2000

Ici on n'a utilisé que le bus Can.

Il y a forcément une initialisation, pour définir la vitesse du bus can (500kb pour Prius) entre autre.

Est-ce que tu parles du can232 comme celui de lawicel donc avec un port série rs232 ?
Ils ont des exemples de programmes sources sur leur site.

A+ ;-)
 
diag can

salut
oui can232 DE LABCIEW
JE DEMANDE POUR CONNECTER AVEC ECU AVEC PROTOCOLE CAN IL FAUT UNE INITIALISATION OU BIEN ENVIENT DIRECTEMENT FRAME SANS INITIALISATION
 
Il faut envoyer des info pour initialiser. Il faut au minimum indiquer au dongle can232 que le bus can est à 500kb.
 
Diag can

Salut planetaire
sur ce forum en peut tchachter si non donne mois ton skyp svp
 
Suite des expériences bis !

Le développement de l'application spécifique Mac avance... à petits pas. La connexion avec l'Elm327 par WiFi est au point, par contre je butte encore sur un problème : avec un AT MA ("monitor all") je n'obtiens qu'une réponses à 7 octets. Je m'attendais à voir défiler tout ce qui transite sur le bus CAN...

Faut-il systématiquement lancer un AT MA pour obtenir un seul message ? (à terme j'utiliserai AT MR ou AT MT mais pour identifier les en-tête je souhaite d'abord enregistrer de façon brute tout ce qui passe)

Et je n'ai encore vu aucun message à plusieurs lignes (plus de 7 octets). Normal ?

Prochain problème (mais je n'en suis pas encore là) : un <DATA ERROR récurrent sur certains messages (à en-tête 038h ou 030h) lorsque le CAF est actif, autrement dit il y aurait (au moins) 2 ECU qui utilisent un format de message non conforme à l'ISO15764-4.
 
Sur un elm327 et une Prius2 après un ATMA il faut s'accrocher. C'est de l'ordre de 1500 trames par seconde. Ils sont tous monotrame. Pour les multitrames il faut émettre des demandes ce qui interrompt la réception.
Mais as-tu bien initialisé le côté odb ? (ATZ ATSP6 ATE0 ATH1 ATL1 ATCAF0 ATMA)
Data error peut venir d'une saturation de la réception qui ne suit pas. Ce n'est pas normal. Dans ce cas il faut refaire un ATMA.

A+ ;-)
 
Sur un elm327 et une Prius2 après un ATMA il faut s'accrocher. C'est de l'ordre de 1500 trames par seconde. Ils sont tous monotrame. Pour les multitrames il faut émettre des demandes ce qui interrompt la réception.
Mais as-tu bien initialisé le côté odb ? (ATZ ATSP6 ATE0 ATH1 ATL1 ATCAF0 ATMA)
Data error peut venir d'une saturation de la réception qui ne suit pas. Ce n'est pas normal. Dans ce cas il faut refaire un ATMA.

A+ ;-)

J'avais lu quelque part 1166 trames/secondes, enfin peu importe...

ATSP6 est superflu, le protocole se négocie automatiquement (du moins sur Elm327 v1.3a, celui que j'ai).
ATE0 je ne l'ai pas fait, ça pourrait être ça la cause ?
ATL1 non plus, je pensais que ça ne concernait que la liaison côté RS232 (le manuel de l'Elm327 n'est pas explicite sur ce point).
Le <DATA ERROR ne se produit pas avec CAF0 (du moins, je ne l'ai pas constaté).

Je vais essayer et je vous tient au courant...
 
Tu as raison. Avec un elm on peut pas dépasser 1166 réceptions/seconde. Par contre avec un tactrix on dépasse les 2000 d'où la valeur moyenne que j'avais indiquée.:-D

Pour ce qui est des initialisations il ne faut pas oublier que l'on envoie des commandes sur le bus can, lequel est partagé entre au moins 3 ecu.
Ces 3 ecu dialoguent via ce bus. En mettant les choses au pire on peut bloquer la prius voire la reprogrammer !
Donc ne pas hésiter à bien préciser quel protocole et quel bus. Il y a au moins deux bus sur la prise odb de la prius2. Je ne vois pas comment l'elm peut deviner lequel prendre, il sait gérer les 2.

A+ ;-)
 
Je ne vois pas comment l'elm peut deviner lequel prendre, il sait gérer les 2.

Je ne sais pas non plus, mais avec AT SP 0 il répond 6, donc c'est qu'il trouve le bon protocole.

Quoiqu'il en soit, le problème n'est pas résolu. Ni AT SP6 ni AT L1 ni AT E0 ne changent le résultat, j'ai toujours une seule ligne (de 7 octets ou moins) puis retour au prompt de l'Elm327.

Il me reste à essayer AT CFC0 mais c'est a priori sans influence sur AT MA... et CSM1, aussi. Pas sûr qu'il soit sur "on" par défaut.
 
AT E0 = suppression echo
AT L1 = insertion Linefeed aprés le Carriage Return
aucune incidence sur nb octets reçus

AT CA F0 ou F1 : très important suivant mode actif ou passif, si en mode passif on n'utilise pas le bon , on se récupère illico un "data error"

la limitation à 7 bits serait-elle une particularité du monde à la pomme ????

détaille la séquence complète depuis le atz

également, en mode passif, il est impératif de marcher à 500k, sinon on a un "bufferoverflow",
pour cela , potasser la doc des at pp

je t'invite à continuer en mp..
 
Je vais tester AT BRD 08 et je vous tiens au courant.

J'ai aussi une autre piste. Mon petit programme s'appuie sur une classe que j'ai récupérée sur internet, sans trop regarder comment elle fonctionnait.

Or, il semble (enfin c'est même certain, à l'examen du code) que l'instance de cette classe génère des caractères qui ont un sens pour le protocole classique, mais peut-être pas pour la liaison WiFi de l'OBDLink... et ces caractères pourraient bien interrompre le "monitoring" de l'Elm327, s'il lui sont transmis tels quels par le module WiFi.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester cette hypothèse, mais j'espère que c'est la bonne...
 
J'ai aussi une autre piste. Mon petit programme s'appuie sur une classe que j'ai récupérée sur internet, sans trop regarder comment elle fonctionnait.

Or, il semble (enfin c'est même certain, à l'examen du code) que l'instance de cette classe génère des caractères qui ont un sens pour le protocole classique, mais peut-être pas pour la liaison WiFi de l'OBDLink... et ces caractères pourraient bien interrompre le "monitoring" de l'Elm327, s'il lui sont transmis tels quels par le module WiFi.

Bingo !!! 8)

Le bug ne venait même pas du code téléchargé sur internet, mais d'une partie que j'avais moi-même écrite (un peu vite).

Donc maintenant, ça marche. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer... 😎
 
...Le bug ne venait même pas du code téléchargé...
Bravo, tu as été admis au code :grin:

Je vais donc demander l'avis du grand Vizir pour que tu puisses accéder au niveau 2 ;-)
 
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