[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

merci pour l'info.
ce système n'est vraiment pas pour des amateurs....

j'y ai relevé un point d'algo important qui n'est pas assez bien implémenté dans le canmonitor:
ne décoder que les trames modifiées.

cet article est suivi de qqs liens dont un qui intéressera tous les curieux du multiplexage et des systèmes embarqués http://uuu.enseirb.fr/~kadionik/
 
merci pour l'info.
ce système n'est vraiment pas pour des amateurs....

:coucou:Bonjour,

Penses-tu *vraiment* (8) que je puisse t'être utile:eek::D:D

Bonne journée:cool:

H.S qui devrait être retoqué.:-?
 
Dernière modification par un modérateur:
canmonitor

état d'avancement :
la collecte est à peu prés OK , le principe est le suivant:
chaque seconde on mémorise les paramètres principaux de la watture et même les infos de localisation à partir d'un GPS type inforad ou autre.

cela permet par exemple de mémoriser un trajet exemple ici (enregistrer le fichier puis l'ouvrir avec google earth ou google map.)

un autre exemple de collecte ici
il s'agit de la représentation graphique de l'usage de la fée electricité dans une prius lors d'un trajet périurbain de 20 minutes; ce qui dépasse, c'est lorsque l'on demande de la puissance , la partie basse correspond à la régénération.

un autre graphe montrant la vitesse du moteur thermique (mêmes conditions) ici
pour les curieux, la feuille originale est ici

techniquement, à ce jour , nous avons
  1. un programme de collecte GPS écrit en VB6 qui envoie chaque seconde ce qu'il a à dire à un programme de centralisation
  2. un programme de collecte des infos CAN (même principe)
  3. un programme de centralisation qui enregistre qqp les infos fournies ci-dessus. ce dernier programme va être remanié en visual studio de façon à montrer un beau tableau de bord et il pourra à terme relire les données collectées et éventuellement les repasser en accéléré.
pour info ces programmes communiquent en UDP.

si un développeur veut participer à ce projet, il sera bienvenu, pour le moment , nous sommes 2 dessus : tungsten et moi-même.
 
Du fait de contraintes professionnelles assez fortes en cette fin d'année, j'ai peu de temps à accorder sur le projet Can-View.
Ma modeste contribution sera plus dense aux alentours de fêtes de fin d'année....
mais si il y a des élements à tester, je suis bien entendu preneur.
 
voici un écran du projet de visu des infos collectées.
en haut à gauche, il s'agit de la partie de communication avec les serveurs d'info GPS & et canmonitor
en dessous quelques cadrans:
la puissance instantanée batterie en KW
en dessous , un double cadran:
coté gauche la tension , le secteur vert correspond à l'excursion
coté droit l'intensité
en dessous un graphe montrant l'évolution de la puissance batterie sur 60 secondes; en rouge: régénération, en vert: consommation

ensuite un grand cadran de vitesse , en dessous un grand bargraphe partie gauche pression frein, partie droite pression accélérateur

en haut à droite, un sélecteur de vitesse de reproduction.

ce programme a 2 possibilités :
soit visualiser en temps réel et logger en même temps
soit sélectionner un fichier de logs et le rejouer à la vitesse choisie

dans l'état actuel , ce programme est seulement un banc d'essai pour valider les différentes possibilités techniques, mais il fonctionne trés bien en dynamique.
manquent: le nomogramme, le suivi de la conso
le grand compteur de vitesse ne présente pas d'intéret mais montre comment l'utilisation d'une image de fond est opérationnelle.

le graphe en bas à gauche utilise le composant "mschart" qui est à écarter : échelle variable , bugs d'affichage, ralentissement application.

1474e87a1bea9c.png

à suivre
 
Toujours bel effort !
Pour la conso, quels paramètres ODB mesurés sont utilisables (débit d'essence, je suppose) ?
Je suis à la recherche d'un moyen de faire apparaître les couples mis en jeu , en parallèle avec les puissances. As-tu une idée de la manière de procéder ?
 
J'ai réalisé il y a 2 ans environ un logiciel de visualisation OBDII (click pour agrandir l'image):

Le infos visualisables dépendaient de chaque modèle de voiture, mais en général on avait le mode moteur, la stochiométrie, le débit massique d'air à l'admission, l'avance à l'allumage, la pression d'essence, et les différentes températures (huile, eau, air à l'admission, etc). Il y avait aussi parfois la charge moteur, exprimée en %. D'après cette valeur et le régime moteur, on pouvait en déduire le couple développé.
Dans le cas de la Prius, le seul moyen à mon avis serait de pouvoir récupérer la valeur d'ampèrage à l'entrée du moteur électrique en plus de la valeur de charge moteur thermique, pour autant que cette dernière soit dispo.

Si ça vous intéresse, je peux essayer de retrouver dans mon code source les codes de commande pour obtenir cette valeur.
 
le couple de ICE (donc la puissance) a été ,semble t-il localisé par Attila et Norman...
la conso est ,je pense, exprimée en débit, il me semble que c'est exprimé en L/H.

tu peux essayer de faire du reverse engineering dans le source en C:grin:
de Attlila , les commentaires n'y sont pas nombreux...

Je vais tenter de le contacter
 
J'ai réalisé il y a 2 ans environ un logiciel de visualisation OBDII
Dans le cas de la Prius, le seul moyen à mon avis serait de pouvoir récupérer la valeur d'ampèrage à l'entrée du moteur électrique en plus de la valeur de charge moteur thermique, pour autant que cette dernière soit dispo.

Si ça vous intéresse, je peux essayer de retrouver dans mon code source les codes de commande pour obtenir cette valeur.

voila les PID reconnus par la Prius tels que relevés par le logiciel SCANMASTER.
http://priusfan.info/canmonitor/OBD_Prius_01.PNG
http://priusfan.info/canmonitor/OBD_Prius_02.PNG

un programme pour aller les récupérer ne semble pas difficile à écrire, c'est le principe des scangauge et autres...
par contre, pour obtenir ces infos, il faut passer son temps à interroger l' ECU et cela se traduit par une fréquence de relevé qui n'est pas trop top.
la manière de procéder que j'utilise pour le moment se contente de scanner de manière passive le traffic OBD.
on remarquera que le PID 52 est prévu l'éthanol
 
La fréquence de relevé dépend essentiellement de l'interface OBDII utilisée, mais il est vrai que dans tous les cas on peut rarement atteindre une fréquence d'actualisation supérieure à 2 fps.
Cela dit, j'avais intégré un algorythme d'interpolation (selon un principe de logique floue) à mon soft, qui faisait que l'affichage était actualisé à environ 25 - 30 fps, avec une marge d'erreur assez basse.

Pour en revenir au couple, malgré la dénomination du code 04, je pense que cette valeur ne concerne que le moteur thermique. Car il s'agit là visiblement des valeurs de l'ECU qui gèrent le fonctionnement du thermique. Le fonctionnement global de la Prius doit à mon avis être géré en amont par un ECU dont l'adressage est différend sur le bus CAN.
Mais ce n'est qu'une spéculation de ma part, je peux tout à fait me tromper totalement.
 
mesures de couple

Je crois que Toyota c'est déjà posé la question.
Il a même déposé un brevet sur ce sujet de mesure de résistance à l'avancement
Driving Resistance Measurement .
Cela serait possible sur une Lexus, parce qu'il y a possibilité de désaccoupler la transmission. Mais je ne sais pas si cette possibilité à été effectivement installée sur une Lexus. C'est un genre de mode super "N" en micro-coupure !
A partir de cette mesure des résistance à l'avancement, on peut en déduire le couple fourni par la motorisation.
Mais ce n'est pas possible de cette façon sur la Prius.
 
concernant le Nomogramme, je l'ai déja implementé dans mes sources VB6...
je le èftèpète avant Samedi pour Priusfan...
 
Je n'ai pas vu la vidéo mais les écrans présentés sur hybrid interfaces sont exactements ceux que je peux suivre à ma guise grâce au canview.

C'est effectivement sympathique d'avoir toutes ces informations en ligne.
 
eeepc

bonjour
ce message est en provenance de mon nouveau joujou : un eeepc

aprés avoir vu celui de alexb, j'ai craqué et m'en suis offert un.
j'ai remplacé la barette de ram (512 mO par une de de 2 gigas (49€).

j'ai l'intention de porter toute l'appli de Attila VASS sur cette machine.


j'ai donc récupéré sur son site tous les sources.
la première étape a été d'installer les "libraries" nécessaires afin de pouvoir compiler :
  1. maj de /etc/apt/sources.list:
    Code:
    deb [URL]http://update.eeepc.asus.com/p701[/URL] p701 main
    deb [URL]http://update.eeepc.asus.com/p701/fr-channel[/URL] p701 main
    deb [URL]ftp://ftp.fr.debian.org/debian/[/URL] stable main contrib non-free
    deb [URL]http://xnv4.xandros.com/xs2.0/upkg-srv2[/URL] etch main contrib non-free
    deb [URL]http://dccamirror.xandros.com/dccri/[/URL] dccri-3.0 main
    deb [URL]http://www.geekconnection.org/[/URL] xandros4 main
    [SIZE=2]deb [URL]http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/[/URL] p701 main etch[/SIZE]
  2. apt-get update
  3. apt-get install build-essential
  4. apt-get install libx11-dev
  5. apt-get installlibpng12-dev
déja avec les machins ci-dessus , on peut tout compiler:grin:

bien sur rien ne marche encore
car il faut personnaliser la résolution d'écran et la gestion du port USB
accessoirement8), il est nécessaire d'utiliser le convertisseur canusb de lawicell dispo chez lextronic : http://www.lextronic.fr/P466-module-canusb.html

j'ai également installé gpsd (un démon GPS) qui sera connecté à mon inforad afin de logger simultanément les coordonnées de la watture.

à suivre ......
 
koikidisent

Hou la-la, ces mecs viennent d'une autre planette, comme la Prius, sans doute ?
Je n'y entrave que dalle à leurs trucs-machin-bidule:eek::eek::eek:
Espérons qu'il y aura des application pour les conducteurs lambda !
Aller, messieurs, bonne joujoute avec vos décodeurs.
 
:coucou:Bonsoir Prius26,
Prius56 pense comme toi: attendons les conclusions...:jap:
 
Vous n'avez pas peur quand vous conduisez une Prius ?

Pourtant si vous saviez tout ces "trucs-machin-bidule" qui se causent dans des langages pire que l'hebreu avant de vous accorder le moindre de vos désirs !

Comment voulez-vous que les plus hardis restent les bras croisés devant cette merveille de technologie ! Nous devons faire face avec nos modestes moyens.

Aujourd'hui on ne ne règle plus les bougies avec des cales d'épaisseur , les carburateurs avec des tourne-vis, et les linguets avec du papier de verre … On programme !
 
Dernière édition:
:coucou:Bonjour,

Non! Aucune crainte avec Prius (2 ans 33000 km . RàS plus lecture assidue de notre Forum):cool:

Je reste à la fois admiratif et curieux de ce que nos super-techniciens nous apprendront (pour ceux que ça intéressera):razz::bravo:
Je conserve néanmoins dans mon garage mon jeu de cales (j'espère non rouillées), de petits et gros tournevis et du papier d'émeri 0000.:-?
On ne sait jamais :eek::yeah::rigolade::rire1::bye:
 
eeepc canmonitor

:grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin:
pas la peine de réinventer l'eau tiède: je viens de tomber là-dessus

je commande illico le convertisseur can--> USB
 
pas la peine de réinventer l'eau tiède: je viens de tomber là-dessus
je commande illico le convertisseur can--> USB
Du coup, on aura juste besoin de travailler sur la traduction en français du logiciel, non ?
 
Pas de quoi

Bonjour,
Ce n'était pas un reproche à ceux qui cherchent à comprendre, mais des fois, je reste perplexe devant les termes techniques et autres abréviations.
Bien au contraire, je vous encourage à nous traduire les dialogues de madame Prius, car, même si je ne suis pas technicien, je suis baba devant un tel bijou de techno et d'informatique embarquée qui contrairement à Microsoft ne bogue pas:grin::grin::grin:
Et sur ce sujet, on pourrait écrire 1 roman par jour.:evil::evil::evil:
Vive les Open source et autre Linux (que je ne peux pas employer, mon logiciel pro ne fonctionnant que sous mac ou pc)
 
Pas drole...

Bon... j'allais te te redemander les sources à compiler mais la...
Effectivement il y a plus grand chose à faire.
Ah si, peut etre le .deb vu que bizarrement il ne parle que de rpm...
Au fait, j'aimerai bien avoir accès aux forum "secrets" :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,619,183
Retour
Haut Bas