[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

Merci à vous deux pour ces réponses.
Sur pcm, la consommation s'affiche au millilitre au 100, donc la précision est là. Et c'est vrai, ça aide à gagner millilitre par millilitre.

groar, je sens que tu vas nous aider à progresser encore plus.
avec planétaire, priusfan, speedy et les autres, cela fait une bonne émulation pour progresser et continuer à faire attention.
 
Quel modèle ? et où acheter ? ;-)

Ceux-ci là-bas.

Ce ne sont que du plastic plastifié rayable <ajouter ici tous les défauts auxquels vous pensez :grin: >...
J'en avais des équivalents sur la Mégane, mais en 14 pouces et non 15. Au moins ils tiennent bien.

À fermer avec du ruban adhésif fort genre gaffer. Sur la partie centrale la distance étant un peu grande je mettrai sûrement un morceau de coroplast.

Have fun,

Denis.
 
:avocat: N'accablez pas ce vieil homme...
Vous savez bien qu'aucun homme est multitâche. La fausse manip dans sa base de donnée qui a fait que toutes les jantes de toutes les voitures se sont retrouvées en 15" n'est due qu'à sa volonté de répondre aux sollicitations de sa femme dont la voiture est bien montée en 15"... heureusement qu'il n'en a acheté que 4 et non 8 comme il aurait du.

:papy: Maintenant en 16" ça va être bien plus dur à trouver des trucs en plastique plastifié <...> quasiment plat, quasiment fermé et à 2€ pièce... Je me disais aussi que sur ce coup là cela avait été trop facile :cry:

Il y a celles-ci en 16" mais 6x plus chères et si je me souviens bien plus bombées.

Have fun,

Denis.
 
Vraiment c'est un réducteur de consommation ce Gps (position pédale accélérateur) sur le scangauge II, entre 25 et 30 lors d'un pulse vers les 30Km/h 40km/h on consomme très peu et la moyenne CPE n'augmente pratiquement pas, par 4 degrés j'ai ramené le copain de ma fille chez lui, 3degrès a l’extérieur et malgré pas mal de montée et descente 4.5 l au CPE sur 6 km (moteur froid au démarrage) .:jap:

Je crois que j'ai encore mieux pour vous.

La position de la pédale d'accélération est utilisée par le système pour calculer une force motrice, fonction de la vitesse et de la position D ou B. Si la pédale est relâchée, cette force est négative lorsqu'on ne roule pas trop lentement, pour simuler le frein moteur, et positive au contraire pour simuler le "ramping" des boites automatiques. C'est le PID passif 03A, octet 1 (le second). J'ai estimé l'unité à 56 N (équivalent au poids d'un peu plus de 5 kg). Mieux encore, il y a le PID passif 038, octet 3 (le quatrième), qui combine cette valeur avec la valeur issue de la pédale de freinage. Les deux doivent se programmer sans problème dans scangauge II, ce sont des entiers signés 8 bits, qui vont en théorie de -128 à + 127. En pratique, ils ne dépassent guère 100.
 
Comment l'utilises-tu (si tu l'utilises) ?
 
Comment l'utilises-tu (si tu l'utilises) ?

Si j'ai bien compris XGauge, il faut introduire une ligne qui devrait valoir

TXD: 030
RXF: 010002380000
RXD: 2808
MTH: 000100010000

TXD: 030 parce que le PID vaut 038 et (0x038 xor 0x008) == 0x030
RXF: 010002380000 parce que
0 1 00 -> le 0 de 038
0 2 38 -> le 38 de 038 et 0 pour pas de décimal
0000
RXD: 28 08 parce qu'il y a 8 bits à débuter au bit 0x28-0x10, c.a.d. à l'octet 3.
MTH : 0001 0001 0000 parce qu'on multiplie par 1, divise 1 et ajoute 0.

Dites-m'en des nouvelles. Attention, je n'ai pas de scangauge et je dis peut-être de bétises !
 
pour éviter les turbulences autour des roues, tu peux t'inspirer de la recette de ATTILA .:jap::jap::jap::jap:
ce sont des plats à pizza.
pour mémoire, le grand Attila :jap::jap::jap::jap: est à l'origine de l'exploration du CAN sur prius.
il roule maintenant en leaf.
 
Je viens de tomber sur ce post.

Ce post fait référence à ce fichier KnownPids.pdf pour Toyota Highlander Hybrid. Ce sont des codes XGauge pour SGII.

Ce tableau fait référence à cet autre fichier PriusCodes.xls pour THSII. J'étais déjà tombé sur ce site (je veux ses enjoliveurs), mais n'avait pas vu tous les fichiers de ce répertoire.

Ce fichier PriusCodes.xls indique les PID 38 et 3A mais sans vraiment donner de signification.

Have fun,

Denis.

PS @priusfan, marrant, je viens de retomber sur le site que tu indiques; les grands esprits... :)
Les pizza pan sont un classique sur le forum ecomodder, mais un gendarme m'a "gentiment averti" qu'il ne voulait voir sur ma prius aucune modification sans homologation :grin: je prends le risque pour les isolants à tuyaux dans la grille et du scotch sur mes enjoliveurs.
 
Si j'ai bien compris XGauge, il faut introduire une ligne qui devrait valoir

TXD: 030
RXF: 010002380000
RXD: 2808
MTH: 000100010000

TXD: 030 parce que le PID vaut 038 et (0x038 xor 0x008) == 0x030
RXF: 010002380000 parce que
0 1 00 -> le 0 de 038
0 2 38 -> le 38 de 038 et 0 pour pas de décimal
0000
RXD: 28 08 parce qu'il y a 8 bits à débuter au bit 0x28-0x10, c.a.d. à l'octet 3.
MTH : 0001 0001 0000 parce qu'on multiplie par 1, divise 1 et ajoute 0.

Dites-m'en des nouvelles. Attention, je n'ai pas de scangauge et je dis peut-être de bétises !

La question n'était pas comment tu le codes, car dans mon cas, ce sera avec PCM, et les informations que tu avais donné devaient suffire, celles-ci les complètent.

Ma question était plus comme tu utilises ces données qui s'affichent quelque part pour optimiser ta conduite ?
 
Ma question était plus comme tu utilises ces données qui s'affichent quelque part pour optimiser ta conduite ?

Je n'utilise rien en marche, mais je propose à ceux comme groar qui utilisent l'affichage de la position de la pédale d'accélérateur de la remplacer par une autre donnée et de m'en dire des nouvelles.
 
Ok, je vais surement les programmer dans PCM, et vous ferai un retour.
 
Excellent.

Un grand merci kinetik.

Déjà un gros travail de réalisé. C'est bookmarké et sauvé en local :grin:

Denis.
 
Quel travail ! Bravo !
 
J'ai mon dongleux bloutouf :grin: acheté au docteurvoiture.

En fait j'ai trouvé une annonce sur "leboncoin" et je n'ai appris l'existence du site que lorsque je suis tombé sur son message téléphonique. Il y a pas mal d'infos sur son site.

On a rapidement configuré le téléphone pour qu'il s’appaire au dongle, puis configuré torque (free) pour qu'il utilise le dongle et vérifié que torque recevait bien les données comme rpm.

Je trouve que la position de la prise n'est pas pratique avec un appareil de cette forme : j'ai peur de donner un coup de genoux dedans... Le câble courbé du SGII me sécurisait plus.

Le docteur m'a posé pas mal de questions sur la Prius et sur l'écoconduite, mais pendant ce temps sa voiture tournait toujours :cry:

Je ne l'ai pas encore utilisé. Le dernier carré de la jauge a bippé ce matin, je pense donc faire le plein demain. Je passerai alors du SGII à torque.

J'ai positionné des jauges sur torque, mais 6 par écran c'est pas énorme... (jamais content :sad: ) Il y aura aussi la tâche de configurer les PiD qui m'intéressent (voir plus haut les fichiers torque correspondant).

Have fun,

Denis.
 
J'ai programmé torque ce matin avec SOC et GPS (*), mais ces jauges restent vierges quand il est connecté à la voiture :cry: Je vais lire plus sur la programmation de torque dont cette discussion sur priuschat. Pour l'instant je garde mon SGII car je ne sais plus conduire sans la jauge GPS :oops:

(*) les données utilisées sont :
"HV Battery State of Charge","HV SOC","21CE","0.5 * A","40","80","%","7E3"
"Accelerator Pedal Angle","Accel Deg","21C4","0.392 * C","0","100","%","7E2"
Trouvées dans la discussion sus-citée.

Arg, je viens de me rendre compte que si j'ai bien à l'affichage les jauges que j'ai définies moi-même, je ne les ai plus dans les menus (où on les crée et où on les rajoute...). Est-ce une limitation de la version gratuite ?
Si oui, qlq'1 peut-il me dire si ces 2 jauges font ce que j'attends ? Accel Deg devant correspondre au Xgauge GPS du SGII en allant de 0 (pied levé) à beaucoup (jamais dépassé 50 perso) et un intervalle optimal de 15 à 30.

Have fun,

Denis.
 
Les 2 infos que tu indiques sont des pid sollicités (ou actifs si tu préfères. 7E2 et 7E3 sont des appels aux ecu 2 et 3). Donc les as-tu testées sans brancher le scanguage ? avec juste le dongle bluetooth ? Sinon risque de conflit avec ton scanguage.

Par ailleurs le soc (21CE ecu 3) obtient une réponse multitrame. Traduit en french cela veut dire qu'il y a plusieurs réponses et donc un dialogue plus compliqué entre torque et la prius. Et le 21CE est balaize. Il contient les 14 tensions des accus nimh. Le 21C4 est aussi multitrame.
Comment torque version gratuite gère ce genre d'appel ?

D'après une doc berkeley, le Soc est le premier paramètre (donc la lettre A) du 21CE ecu 3, à multiplier par 0,5. Confirmation aussi pour l'accélérateur (lettre C). Aucune de ces 2 infos n' été vérifiée de mon côté. On les a dans des pid passifs qui ont l'avantage d'être plus fréquents ;-)
 
torque gère le multitrame dans les versions récentes.

la version payante coute 3,5€, il n' y a vraiment pas de raison de s'en priver...
 
J'ai installé "ELM327 terminal" pour android et exécuter les commandes citées quelques messages plus haut par kinétic pour avoir la résistance interne de la batterie HV, non sans difficulté car le terminal n'est pas exactement interactif. Ca m'a donné :

> AT SP6
OK

> AT AH 7E3
?

> 21D0
01F
0: 61 D0 0E 00 00 00
1: 00 00 00 00 00 85 FE
2: 06 86 10 0D 16 15 15
3: 14 14 14 14 14 14 14
4: 14 14 15 16 00 00 00

Quelqu'un pourrait t'il m'aider pour interpréter ce charabia ? :p

Je pense qu'il y a une erreur de frappe quelque part pour AT AH 7E3.
 
Dernière édition:
effectivement il y a une erreur...

séquence initiale:
AT SP6 CAN 11 bits
AT H1 Headers On

AT SH 7E3 filtre sur ECU 7E3

la bible de l'elm327 est ici

dans la réponse, tu récupères des couples d'octets en hexa, il n'y a plus qu'à les convertir en décimal, savoir à quoi ils correspondent et appliquer les règles de calcul.:grin:

pour info, torque fait cela fort bien et coute 3,5€....
 
Merci,

En fait j'ai déjà Torque Pro, mais je voulais exécuter la commande que kinétic citait pour récupérer la résistance interne de la batterie HT.

Je vais regarder sur Torque s'il y'a une jauge spéciale pour ça.
 
Certes, mais le décodage n'est pas évident, certaines valeurs sont "à cheval" sur plusieurs trames. Pour simplifier ce décodage il faut réunir toutes les trames réponse et découper le tout. Après quoi on joue avec les codages de chaque résistance en héxa.......qu'on transforme en décimal avec de braves chiffres arabes et la virgule inventée je sais pas par qui...
 
Pour ce décodage de quelques valeurs, la doc ELM327 ne me parait pas suffisante, il faut une documentation Prius non ?

Comment je sais ce que l'ECU 7E3 va me retourner ? Tant que je ne connais pas le format du message, je peux essayer de lire l'hexa, je vais juste me faire mal au crâne :)
 
J'ai installé "ELM327 terminal" pour android et exécuter les commandes citées quelques messages plus haut par kinétic pour avoir la résistance interne de la batterie HV, non sans difficulté car le terminal n'est pas exactement interactif. Ca m'a donné :

> AT SP6
OK

> AT AH 7E3
?

> 21D0
01F
0: 61 D0 0E 00 00 00
1: 00 00 00 00 00 85 FE
2: 06 86 10 0D 16 15 15
3: 14 14 14 14 14 14 14
4: 14 14 15 16 00 00 00

Quelqu'un pourrait t'il m'aider pour interpréter ce charabia ? :p

Je pense qu'il y a une erreur de frappe quelque part pour AT AH 7E3.

PriusFan a fort justement remarqué qu'il fallait taper SH et on AH. Mais ce n'est pas grave. Quant au charabia, il est expliqué dans une table qu'on trouve en tapant 199-ME02-K dans google.

1F -> 0x1F vaut 31. Il y a 31 octets dans le paquet.
61 D0 -> c'est une réponse à la demande 21D0.
0E -> 0x0E = 14. Il y a 14 modules.
00 00 -> La batterie a été en état de tension trop basse pendant une durée 0.
00 00 -> La batterie a été en état "DC inhibit" durant 0. (Moi j'avais eu 1 pourquoi ?)
00 00 -> La batterie a été en état de tension trop haute durant 0.
00 00 -> La batterie a eu trop chaud durant 0.
85 FE -> 0x5FE = 1534. La tension du module le plus faible est de 15.34 V.
06 -> C'est le module 6 qui est le plus faible.
86 10 -> 0x610 = 1552. La tension du module le plus fort est de 15.52 V.
0D -> C'est le module 0x0D = 13 qui est le plus fort.
16 15 15 14 14 14 14 14 14 14 14 14 15 16 -> Valeurs des résistances des modules 0 à 13, en millièmes d'Ohm. 0x14 = 20 mOhm. 0x15 = 21 mOhm, 0x16 = 22 mOhm.
On ne lit pas les derniers 00 00 00, puisqu'on a déjà lu 31 octets.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,341,094
Retour
Haut Bas