Prius 2 - Première panne !

Bonsoir à tous,

Suite:

J'ai démonté la batterie:

3t5o.jpg


De la rouille au sous la batterie.

Les deux batteries:

yp9l.jpg


La tension de la batterie après avoir installé la nouvelle:

bgbp.jpg


La voiture a redémarré. Je suis allé faire un tour d'une vingtaine de KM.

J'ai pu utiliser le régulateur de vitesse, route départementale, pas de nid de poule, je voulais recharger toutes les batteries. Je suis donc monté sur les contreforts d'une ville puis retour où j'ai de nouveau eu un signal triangle rouge juste (uniquement signaux frein + Vsc allumé + triangle rouge) après avoir rechargé toutes les batteries.

Impossible d'enclencher le régulateur de vitesse après le triangle rouge-> Normal?

Photos:

Une fois revenu, je me suis garé puis arrêt du moteur et redémarrage.

kf6c.jpg


pnor.jpg


Impossible de d’enclencher le D, je reste au N.

C'est moins chaotique qu'hier mais ma voiture reste à l’arrêt.

Je n'ai pas d'appareil ODB mais un smartphone sous Android.

Que me conseillez vous de faire?

Faire un pré-diagnostic avec un ODB II ou autre appareil que vous allez me conseiller.

Puis me rendre dans un garage Toyota?
 
Apparemment l'ancienne 12V s'est fendue et a fuit . Pas normal a moins d'un choc?
La batterie de traction n'a pas l'air en grande forme? Un diagnostic sérieux s'impose!
 
Non, la batterie n'est pas fendu, c'est une marque, j'ai regardé en dessous. Par contre oui, elle a fuit mais pas de coulure au niveau des sorties.

J'attends les autres retours au niveau diagnostic pour voir quelle décision prendre et surtout éviter des frais inutile.

Je remercie bien entendu le forum (qui m'avait convaincu à l'époque d'acheter une prius) pour son aide bienveillante dans cette affaire. Prendre le temps de répondre et d'essayer de trouver la meilleure suite est précieux, je le sais.
 
Jettes quand même un oeil sur le connecteur de ventilateur de batterie hybride.

Sous la garniture de coffre droite.

Cela pourrait résoudre une partie du problème vue l'état du coin batterie 12V ( air humide + fuite d'electrolyte = rouille à profusion ).

Je mets ma main au feu que le connecteur en question est OXY-dé...:-?

Ensuite tu pourras investiguer davantage avec un obd et HA ou autre.

Pour le régulateur de vitesse, c'est normal, en cas de problème sur les freins et la motricité, il se met en sécurité.
 
Oui, Sunnbricol, je devrai aller jeter un oeil de ce côté.

Pour info, j'ai le Bentley Prius (le bouquin sur la maintenance), est ce indiqué là dedans ou un tuto serait mieux indiqué. Ma voiture est garé dans la rue près de chez moi et je ne voudrais pas tout démonter...

Si oxydation, avez vous un conseil pour un désoxydant type électrique, efficace.
 
Ça se fait assez facilement avec peu d'outillage mais tu seras fixé...

A mon avis tu ne trouveras rien sur le manuel en question, cela ne fait pas partie de l'entretien courant ( tout comme le nettoyage du ventilateur de batterie hybride d'ailleurs ).

Voici une vidéo étape par étape où tu verras comment déposer le ventilateur et le fameux connecteur en question ( à environ 1'10 sur la vidéo )

https://youtu.be/-dFCiWGS1cQ
 
Il te faudra un cliquet ( 3/8" suffit) , rallonge et douilles de 10, 12 et 14mm

Tournevis plat et un petit outil ôte agrafe.

Je t'envoie un message perso :jap:
 
J'ai essayé de t'envoyer un MP, l'avez vous reçu? je ne vois pas de trace de mon côté.
 
Douille de 12 pour les montants latéraux de dossiers de sièges ( la piece qui intègre la grille d'entrée d'air ) et 14 pour déposer les dossiers, mais c'est vrai que cette dernière opération n'est pas nécessaire pour accéder à la garniture de coffre.

Tu arrives à déposer ( et surtout remettre en place facilement ) la garniture de coffre sans déposer le montant qui intègre la grille ?
 
@Frenchman:

Voici une photo d'un connecteur tellement oxydé qu'une des pattes était cassée.

Cela engendrait le triangle rouge et la petite voiture + point d'exclamation sur l'écran central.

Après réparation, plus de voyants.

Cela semble fréquent mais le niveau d'oxydation est variable d'une voiture à l'autre suivant les conditions d'usage ( météo, stationnement en garage VS dehors, pluviométrie, mastic plus ou moins fissuré au niveau du toit, ...)
 

Pièces jointes

  • 39455af322078159d.jpg
    39455af322078159d.jpg
    24.2 KB · Affichages: 43
Grincement direction

Bonjour à tous,
j'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé alors je pose la question.

Depuis quelques jours j'ai un grincement ou plutôt un couinement lorsque je manœuvre la direction en grand débattement (typiquement pour un créneau) et ce seulement du coté droit, soit en tournant à droite soit en revenant d'un braquage à gauche;
Est-ce que cela vous dit quelque-chose ?

Merci bien
PS: j'ai enregistré le bruit :
https://drive.google.com/file/d/1w3mDdyURh-bhwac_40_4bgEmrcuXfQq0/view?usp=sharing
 
On me conseille d'aller regarder si la pompe à eau fonctionne bien.

Un problème pourrait venir de ce côté?
 
Rien de plus simple sur P2 la pompe à eau est entraînée par courroie.

Vérifier l'état de celle-ci puis si il y à des traces blanches ou rose au niveau de la pompe à eau et son environnement, parfois du liquide est projeté sur l'insonorisant de capot...

De manière générale la pompe à eau peut fuire mais lâcher je n'y crois pas, elle est tout en métal.

A ce niveau un diag dans les règles s'impose, étape par étape.
 
Depuis quelques jours j'ai un grincement

Sur twingo et clio je connais ce grincement, pas sur p2.

Souvent ce sont les silent-blocs de barre anti-roulis qui peuvent générer des craquements mais ils se manifestent plutôt lors de passages de dos d'ânes, bateaux, nids de poules, etc.

Par contre les Vérins de coffre couinent souvent :-D
 
un diag a l'obd serait ideal. si ta voiture est de 2004 et vu les symptomes et ce qui se passe sur l'ecran, il probable que tu ai un probleme autour de la batterie hybride: oxydation sur les connections de la batterie entre les elements et sur les cosses de prise de tension. si tu as du pot, le connecteur de ventilateur. froid, humidité et condensation vu que tu ne roule pas souvent, la batterie perd aussi de sa capacité et va se degrader rapidement.
seul l'obd pourra nous dire si un des elements est trop faible.
concernant la pompe a eau, il est plus probable qu'on t'a suggéré la pompe electrique hybride, celle qui est derriere le phare gauche.
 
Sur twingo et clio je connais ce grincement, pas sur p2.

Souvent ce sont les silent-blocs de barre anti-roulis qui peuvent générer des craquements mais ils se manifestent plutôt lors de passages de dos d'ânes, bateaux, nids de poules, etc.

Par contre les Vérins de coffre couinent souvent :-D

Merci, mais non c'est bien un couinement quand je tourne le volant vers la droite
 
Alors il faut investiguer. La direction est électrique, il y à eu une campagne de rappel Toyota concernant la direction P2, mais cela concernait l'articulation inférieure ( liaison arbre de colonne / crémaillère ) et génère comme des crans en tournant le volant.

Peut être jeter un coup d'oeil sur les soufflets de crémaillère, si de l'eau et de la poussière se sont infiltrés, la graisse ne faisant plus effet, ça pourrait générer des grincements.
 
Alors il faut investiguer. La direction est électrique, il y à eu une campagne de rappel Toyota concernant la direction P2, mais cela concernait l'articulation inférieure ( liaison arbre de colonne / crémaillère ) et génère comme des crans en tournant le volant.

Peut être jeter un coup d'oeil sur les soufflets de crémaillère, si de l'eau et de la poussière se sont infiltrés, la graisse ne faisant plus effet, ça pourrait générer des grincements.

L'année dernière j'ai fait changer le roulement avant droite, du coup ça pourrait être lié ?
 
Non il n'y à pas de raison...

Comme le dit Arthur, tête d'amortisseur ou crémaillère.

2 personnes, un qui tourne le volant en mode "EV" ou "ACC" et l'autre qui zieute ou plutôt ouïe :grin:
 
Donc , il doit mettre des lunettes et écouter si ça sent bon 😋 8) :grin:

Bande de rigolos 8) mais merci ;-)

juste une précision avant d'aller zieutouiller et ouieer ces éléments, ça le fait à l'arrêt aussi donc est-ce possible que ce soient eux ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,573,030
Retour
Haut Bas