Prius 2 - Première panne !

Crocknot

Junior
Inscrit
26 Janv. 2021
messages
7
Score de réaction
4
Localisation
Ch√Ęteau-Thierry
Véhicule
PRIUS 2 II 110H 10EME ANNIVERSAIRE
En fait... ūü§Ē Oui et non.
Ca peut claquer du jour au lendemain, mais avec un smartphone et une app développée par des druides de ce forum ("hybrid assistant"), on peut deja faire un diagnostic détaillé, encore plus détaillé que le diagnostic laminaire de Toyota (ok et pas ok).

Si tu veux faire du bien √† ta P2, et lui consacrer qq minutes tr√®s instructives, commence par... Aller voir o√Ļ se trouve la roue de secours et voir si tout est propre nickel et tout sec.

Apr√®s 1mn30 de d√©montage, tu en sauras d√©j√† beaucoup ūüėä (et on te souhaite tous de ne trouver aucune surprise)
Merci pour le tuyau @dodom. À part quelques poissons rouges japonais en parfaite santé je n'ai rien trouvé de suspect
 

Adib

Junior
Inscrit
5 Fév. 2021
messages
12
Score de réaction
19
Localisation
Bretagne
Véhicule
Prius 2
Bonjour à tous,
À mon tour de partager mes soucis.
Je souffrais comme beaucoup de l'apparition du triangle rouge + témoin vsc/frein/moteur surtout quand je roulais sur voie rapide. Cela disparaissait ensuite pour revenir.
Après diag' chez Norauto j'ai obtenu les codes qui m'ont conduit à changer la pompe du circuit de refroidissement de l'inverter.
Ceci fait j'ai roul√© pendant un mois sans soucis, dont d√©part en vacances de No√ęl de Bretagne jusqu'√† l'Allier en passant par le Poitou Charentes au retour.
Et là il y a 2 semaines, badaboum, retour des témoins, juste avant de passer le CT en plus. Pensant que la pompe refaisait des siennes j'ai purgé le circuit de son air et le CT s'est passé sans plus de voyant.

Entre temps le sapin de No√ęl est r√©apparu et je me suis d√©cid√© √† acheter un scanner odb 2 qui m'a finalement indiqu√© de nouveaux codes P3013 et P0AFA soit le tant redout√© d√©faut de batterie sur la batterie hybride...
Si j'en crois mes lectures c'est la cellule numéro 3 qui ferait des siennes.

Je pr√©cise que la voiture a 294000km, Prius 2 de 2007. Je l'ai achet√© √† 220000 il y a moins de 2 ans, je roule beaucoup. J'ai fait faire la vidange de bo√ģte et ai perc√© un des bouchons sous le bac de batterie 12V pour que l'eau s'√©vacue.
Pour le reste de l'entretien type vidange/filtre/bougies, je fais moi même aux intervalles préconisés.
Mais j'avoue que m'attaquer à la batterie est au dessus de mes compétences et que je commence à être découragé par ces voyants qui s'allument sans cesse. Je perds confiance dans la voiture.
J'ai pensé à CMJ solutions qui est pas trop loin de chez moi (Morbihan) mais ils ont déposé le bilan.
Sinon @SMax59 mais tu es tout de même loin de chez moi.
Si déjà je pouvais trouver quelqu'un dans mon coin (Pontivy) avec hybridasistant pour m'aider à faire un diag' plus fin ce serait chouette.
Voilà pour les infos, j'espère que vous pourrez m'aider à prendre les bonnes décisions.
 

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
messages
960
Score de réaction
541
Localisation
26
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Salut Adib

Ce N'est qu'un avis perso, donc il vaut ce qu'il vaut.. Ça fait bcp de guirlandes en peu de temps.

Es tu certain que ta batterie 12v :
1/ est en bon état
2/ masse propre des deux c√īt√©s, et + bien serr√©++ sur la batterie ?

C'est une petite verif mais qui certaines fois fait la différence
 

Adib

Junior
Inscrit
5 Fév. 2021
messages
12
Score de réaction
19
Localisation
Bretagne
Véhicule
Prius 2
Salut Adib

Ce N'est qu'un avis perso, donc il vaut ce qu'il vaut.. Ça fait bcp de guirlandes en peu de temps.

Es tu certain que ta batterie 12v :
1/ est en bon état
2/ masse propre des deux c√īt√©s, et + bien serr√©++ sur la batterie ?

C'est une petite verif mais qui certaines fois fait la différence
J'ai chang√© la batterie il y a quelques mois. Soucis les + et - √©taient invers√© par rapport au positionnement souhait√©. (√©change refus√© au magasin et pas envie de remettre 80‚ā¨) J'ai quand m√™me r√©ussi √† brancher les cosses sans que √ßa ne tire trop dessus et √ßa marche sans soucis depuis. Je vais resserrer un peu pour voir.
 

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,481
Score de réaction
754
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
Et regarde aussi la fixation du fil de la prise de masse de la batterie sur la carrosserie. ;)
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,814
Score de réaction
4,914
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Entre temps le sapin de No√ęl est r√©apparu et je me suis d√©cid√© √† acheter un scanner odb 2 qui m'a finalement indiqu√© de nouveaux codes P3013 et P0AFA soit le tant redout√© d√©faut de batterie sur la batterie hybride...
Si j'en crois mes lectures c'est la cellule numéro 3 qui ferait des siennes.
@Adib
P3013, oui soucis possible sur 1 ou 2 des 28 éléments d'accu.
Par contre:
P0AFA plus de l'humidité signalée, il faut vérifier l'état des cosses de mesure de la batterie HT, surtout celle qui est la plus près de la batterie 12V. Ou bien l'ecu nimh qui aurait de la corrosion. Ceci oblige à intervenir dans la partie HT, donc grosses prudences (gants, lunettes, outils isolés...)


A+
 

Adib

Junior
Inscrit
5 Fév. 2021
messages
12
Score de réaction
19
Localisation
Bretagne
Véhicule
Prius 2
@Adib
P3013, oui soucis possible sur 1 ou 2 des 28 éléments d'accu.
Par contre:
P0AFA plus de l'humidité signalée, il faut vérifier l'état des cosses de mesure de la batterie HT, surtout celle qui est la plus près de la batterie 12V. Ou bien l'ecu nimh qui aurait de la corrosion. Ceci oblige à intervenir dans la partie HT, donc grosses prudences (gants, lunettes, outils isolés...)


A+
De l'humidit√©, clairement il y en a mais plut√īt c√īt√© gauche. Il faut que je m'attaque s√©rieusement √† mettre du mastic sur la goutti√®re sous le hayon.
Un type à me conseiller ?
Je n'ose pas m'aventurer à ouvrir le capot de la grosse batterie pour le moment. Un lien pour un tuto peut être ?
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,814
Score de réaction
4,914
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Pour le mode piscine des prius 2 il y a une discussion là
Pour la batterie HT sur un forum public je ne conseille l'ouverture qu'√† ceux qui connaissent les dangers d'une tension de 220 V en courant continu, ce qui a des effets diff√©rents du 230 V alternatif sur la survie. Il est impossible de conna√ģtre les comp√©tences de celui/celle qui lit un message. Ce n'est pas plus difficile que de d√©visser/revisser des vis, mais si on met les mains ou un outil o√Ļ il faut pas c'est tr√®s dangereux.
 

SMax59

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Ao√Ľt 2013
messages
4,414
Score de réaction
2,977
Localisation
Franconville, Val d'Oise et Douai, Nord
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
Bonjour,
la Bretagne, le Poitou Charentes ce sont des r√©gions que je connais plut√īt bien, j'y vais r√©guli√®rement.
D'ailleurs je vais y aller durant ce mois de février.

P0AFA, fil de tension coupé/cramé ou au pire ECU de batterie cramé. Comme ce serait le troisième bloc, davantage de probabilité que ça vienne de l'ECU, mais à vérifier. Il faut démonter pour savoir avec certitude.
 

Adib

Junior
Inscrit
5 Fév. 2021
messages
12
Score de réaction
19
Localisation
Bretagne
Véhicule
Prius 2
Merci beaucoup pour vos réponses.

√Čtant totalement n√©ophyte en mati√®re d'elec', dois je quand m√™me tenter de d√©monter pour y voir plus clair, vous partager quelques photos ou bien me conseillez vous d'attendre ?
En attendant j'attaque siliconage des gouttières et nettoyage de ventilateur cet après-midi.
@SMax59 , si on peut se capter quelque part en février en Bretagne ce serait top.
 

Adib

Junior
Inscrit
5 Fév. 2021
messages
12
Score de réaction
19
Localisation
Bretagne
Véhicule
Prius 2
J'ai pu contacter l'ancien g√©rant de CMJ solutions qui est en train d'ouvrir un garage. Il me propose la r√©paration pour 1200‚ā¨ ou bien 500‚ā¨ (pour 6h de MO) si je peux lui fournir des cellules.
Vous pensez bien que la deuxième proposition a ma préférence.
Reste quelques nterrogations :
1/ O√Ļ me procurer les fameuses cellules
2/ Le potentiel problème d'ECU pourra t-il être résolu ?
3/ ce monsieur s'avoue plus spécialiste du véhicule 100% électrique, je ne lui demande pas de s'occuper d'autre chose que se cette partie mais j'aurais l'esprit plus tranquille avec l'un des spécialiste du forum
4/Combien de temps puis je rouler avec ma Prius avec ces soucis ?

Merci de vos lumières.
 

michelvp

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Mars 2007
messages
1,204
Score de réaction
589
Localisation
Caen
Véhicule
Prius Sol 2005 - RX 450
Pour répondre à la 4, c'est comme le fut du canon, voire moins.
 

Crocknot

Junior
Inscrit
26 Janv. 2021
messages
7
Score de réaction
4
Localisation
Ch√Ęteau-Thierry
Véhicule
PRIUS 2 II 110H 10EME ANNIVERSAIRE
Salut la com. Bon pour faire suite √† mon histoire de batterie hs √† cause d'infiltrations, je suis all√© la chercher chez Toyota Meaux car ils me demandaient 3600‚ā¨, et ils m'ont fortement d√©conseill√© de rouler en mode d√©grad√©. @SMax59 m'a dit "si vas-y √ßa va √™tre un peu laborieux mais √ßa risque rien". Finalement j'ai r√©ussi √† faire les 70 bornes sans probl√®me pour amener la voiture entre ses mains expertes. Le probl√®me est bien venu d'infiltrations d'eau par des micro fissures situ√©es au niveau du toit dans les rainures des emplacements pour les barres de toit, √† l'arri√®re au dessus du coffre. Sans cela ma batterie pouvait encore durer. Les d√©g√Ęts sont consid√©rables, de la flotte partout, je vous joins une photo de la roue de secours qui peut faire glaci√®re ou aquarium selon les saisons, et du bloc optique arri√®re. Une petite retouche de d'enduit pour reboucher ces fissures et le probl√®me ne serait pas arriv√©. IMG_3466.jpgIMG_3467.jpgMais quand on ne sait pas...
 

csteph16

Participant actif
Inscrit
10 Sept. 2016
messages
147
Score de réaction
82
Localisation
Charente 16000
Véhicule
Prius 2 IPA 2006
C'est exactement le constat que j'ai fait pour No√ęl, juste avant que le boitier de centralisation ne grille.
Heureusement dans mon malheur ce n'est pas le batterie HT.
En d√©montrant la garniture du coffre, l'humidit√© √©tait partout sur la t√īle int√©rieure et la garniture mousse.
Ouverture des bouchons pour vider les piscines, séchage.... L'atmosphère fait déjà moins serre tropicale. Reste à mastiquer ces fentes pour que cela ne recommence pas, remplacement du module de centralisation et remontage...
 

SMax59

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Ao√Ľt 2013
messages
4,414
Score de réaction
2,977
Localisation
Franconville, Val d'Oise et Douai, Nord
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
Merci beaucoup pour vos réponses.

√Čtant totalement n√©ophyte en mati√®re d'elec', dois je quand m√™me tenter de d√©monter pour y voir plus clair, vous partager quelques photos ou bien me conseillez vous d'attendre ?
En attendant j'attaque siliconage des gouttières et nettoyage de ventilateur cet après-midi.
@SMax59 , si on peut se capter quelque part en février en Bretagne ce serait top.

Oui c'est possible de se capter en février en Bretagne.
Je dois retourner sur Rennes prochainement.
 

SMax59

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Ao√Ľt 2013
messages
4,414
Score de réaction
2,977
Localisation
Franconville, Val d'Oise et Douai, Nord
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
Salut la com. Bon pour faire suite √† mon histoire de batterie hs √† cause d'infiltrations, je suis all√© la chercher chez Toyota Meaux car ils me demandaient 3600‚ā¨, et ils m'ont fortement d√©conseill√© de rouler en mode d√©grad√©. @SMax59 m'a dit "si vas-y √ßa va √™tre un peu laborieux mais √ßa risque rien". Finalement j'ai r√©ussi √† faire les 70 bornes sans probl√®me pour amener la voiture entre ses mains expertes.
Attention je n'ai pas dit que ça ne risquait rien. J'ai dit que le risque était minime, c'était largement faisable de faire les 70 bornes.

Par contre, c'est vrai qu'on aurait pu tourner le film Titanic ! Iceberg droit devant !

@sunnbricol me disait qu'il avait trouvé une Prius avec une piscine. Le jour d'après, j'ai eu droit à une Prius avec une patinoire.
La batterie 12V est coincée dans la glace.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 279,914,009
Haut Bas