Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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La batterie de Toyota me semble vaut dans les 200 euros. Les Varta que j'achetais duraient moins longtemps mais étaient autour de 50 euros donc plus rentable que celle de Toyota.

Sinon lorsque vous enlevez l'ancienne batterie, je vous conseille de vérifier qu'il n'y a pas d'eau en dessous, ni côté roue de secours ni du côté gauche au même endroit. Certaines Prius 2 ont un mastique défectueux qui devient poreux avec le temps et laisse l'eau s'infiltrer. Voir cette discussion à ce sujet.
Hello Vassy,
C'est bon batterie reçu hier et monté, mais ce n'était pas les mêmes dimensions, elle était plus grande que les autres, du coup j'ai était dans l'obligation de démonter le truc en acier qui empêche la batterie de bouger, puis j'ai bricolé a ma façon en le décalant avec un nouveau boulons de 10, car ils étaient tous rouillé pour que la batterie ne bouge pas. Toyota m'avait installé une batterie Toyota 35mah 275ah, et la tienne et du 45mah 330ah, j'espère que ça ne va pas être défectueux pour le système. Pour l'eau dans le coffre et batterie, exactement ça a commencé à me le faire a partir de 70 000km lors de grosse pluie et de long trajet, donc dés qu'il y a trop de buée, je sais que c'est ça et qu'il faut ouvrir le bouchon pour évacuation 😅.

Un autre problème :
Cependant ma batterie déchargée pendant 3 mois, m'a effacer tous mes réglages, vitres, et le calculateur n'affiche plus le problème thermique (je pense temporairement) que le voyant moteur allumé en orange 🍊. Lorsque je suis vers 80km/h j'entends un bruit sourd, comme si la voiture respirait mal (si je me mettais a sa place) mais aucune perte de puissance, rien de négatif, mm ais ça m'inquiète, ça a commencé environ 200km avant la suspension de mon permis. Je ne suis pas mecano, la vidange avait été faite par un garage juste avant, avec la valise il ne trouve pas le code erreur, ni Toyota, et ces 🤬 de Toyota, et ils veulent me prendre 3000€ pour trouver et réparer la panne, bandes 🤬, mais en me mettant a la place de la voiture, je pencherais peut-être pour le débitmètre air, un injecteur encrassé, la vanne EGR bloqué, ou un problème d'admission, j'en sais rien, je ne suis pas mecano, ça m'inquiète, on me dit de ne pas rouler. Vous auriez une idée vous ou quelqu'un d'autres sur le forum s'ils vous plaît ?
 
D’abord, la batterie: sa capacité est certainement 45Ah et pas 45mah et son ampérage max est 330A et pas 330ah.
Pour les vitres, il suffit de faire 2 ou 3 "descente&remontée" depuis le bouton de commande de chaque porte pour réapprendre au système.

Si cela peut te rassurer, il n'y a pas de vanne EGR sur p2.
Pour le reste, n'importe quel mécano sérieux peut faire un diagnostic. (à commencer par relever les code erreur).
 
Pardonnez-moi si ce n'est pas le bon endroit mais je n'ai pas trouvé de discussions équivalentes.
Le changement de batterie hybride a résolu certains problèmes, mais d'autres sont apparus.
J'ai un drôle de bruit côté roue droite quand je tourne, j'ai le voyant point d'exclamation qui s'allume lors de virages prononcés à gauche (par exemple dans les rond-point) ou des freinages en descente, avec un message sur l'écran : "Problème".
J'ai aussi la curieuse impression, quand je regarde ma voiture de dos, qu'elle est rabaissée côté gauche par rapport au côté droit (les pneus sont bien gonflés).
Avant de prendre rdv chez Toyota, je souhaiterai votre avis, j'ai plus confiance en vous que les Techniciens Toyota 😆
 
Tu as regardé l'état de la suspension en démontant les roues ?

Pour confirmer les impressions, il suffit de prendre un mètre et mesurer la hauteur de la caisse au quatre coins.

S'il y a réellement un écart, c'est peut-être un souci d'amortisseur ou de ressort cassé.
 
Salut Yann,

Ma P2 m'avait fait le coup d'une panne subite et grave d'amortisseur avant : le soufflet anti poussière est parti en lambeaux, et un lambeau s'est enfilé dans la jambe, avec une grave fuite d'huile... L amortisseur est devenu inopérant de suite, la conduite dangereuse. Vérifie ce point, il suffit de te baisser et de chercher l'huile sur tes amortisseurs.

J'espère pour toi que ce n'est pas ça 🙏
 
C'est quand même étonnant qu'il a le point d'exclamation rouge si c'est seulement une panne mécanique mais peut-être l'ESP détecte une anomalie au niveau des vitesses des roues. Quel a été le résultat de la mesure proposée par @artur?
 
j'ai le voyant point d'exclamation qui s'allume lors de virages prononcés à gauche (par exemple dans les rond-point) ou des freinages en descente, avec un message sur l'écran : "Problème".
Niveau d'huile moteur ?
 
Bonjour,
J'espère que ma présentation est suffisante et je me suis inscrit car j'ai un problème avec la Prius II de 2007qui a près de 350 k kms et est en panne chez le concessionnaire Toyota à Béziers. Il ne veut pas la réparer car il pense que s'il faut changer la batterie HT, cela dépassera la valeur de la voiture. Il ne veut pas faire un devis car pour tester la batterie HT, il faudrait d'abord changer la batterie de démarrage, qui ce monte à 600 € environ. Je m'étonne que l'on ne puisse pas tester une batterie HT sans être obligé de démarrer le moteur !
J'ai besoin de conseils et j'aimerais bien trouver une solution à ce problème;
Merci à vous
 
Une batterie 12V peut coûter 200€, pas 600€.
Et pour la batterie de traction, c'est autour de 2500€. Mais c'est à toi de prendre la décision, pas au garagiste. Ce n'est pas un dossier d'assurance, je suppose...
 
Même s'il faut une batterie 12V pour faire le test, n'importe quelle batterie peut largement faire l'affaire. La voiture peut même sans doute être démarrée avec un booster.

Pour le prix de la réparation, je suis d'accord avec Artur. Ce n'est pas au garagiste de déterminer si la dépense est justifiée ou non. Il doit simplement faire le devis.
 
Effectivement pour autant que l'exécution du devis ne soit pas à un prix prohibitif comme celui annoncé pour le remplacement de la batterie 12V. 🙄
 
Bonjour

Je conduis ma linéa sol pack depuis 2007, achetée neuve. Entretien régulier par le concessionnaire de la marque. J' ai changé de région depuis 2018. J' ai roulé un an avec des disques avant ' probablement à changer bientot' selon de controle technique. ET mon premier souci avec la voiture survient il y a quelques semaines.

- triangle rouge allumé pour une seconde parfois, uniquement lorsque je vire à gauche (rond points) ==> pas de données à la malette ==> la cause est le manque d' huile moteur et pompe à huile qui stoppe car en virant à gauche, la pompe tourne dans le vide donc triangle rouge. Cette voiture n' a jamais mangé d' huile et c' est la première fois que je dois en faire rajouter durant la visite d' entretien qui tombait une semaine plus tard. Aucun voyant ne s' est allumé sur cette voiture sauf à cette occasion.

- CONJOINTEMENT, je remarque que la voiture est comme ' freinée' en permanence. JE la conduis depuis 2007 et je sais comme elle s' arrête d' elle même lorsque je me parque, passer en mode Parking en légère descente la fait aller en butée avec un petit rebond. Depuis peu elle se conduit comme si j' avais le pied en permanence sur la pédale de frein, ce petit rebond n' existe plus. En pente légère, en mode N la voiture de descend plus. Montée sur un pont, trois des quatre roues sont difficiles à faire tourner , même démarrée en mode Neutral. Seule la roue arriere gauche tourne librement sauf bien sûr en actionnant le frein de parking avec le pied. Sur le pont, tourner à la main une roue avant ne fait pas tourner l' autre roue en sens inverse. On dirait que les freins serrent en permanence 3/4 roues. Ni les disques ni ce que je vois des axes des roues n' ont bleui, les jantes me semblent chaudes lorsque je me gare après un petit trajet mais rien non plus qui ne fume ni attire mon attention.

- fin décembre ma conjointe froisse un peu de tôle (bas de porte et parechoc avant, plot en ville à basse vitesse ) et la voiture est restée à geler entre noel et jour de l' an chez le carrossier donc batterie 12V à changer (tombe à 8 volts au moment de démarrer le moteur thermique) et les pistons coffre arrière à changer, ils ne tiennent plus ouverts

- semaine dernière j' ai fait remplacer les disques avant et plaquettes (et ladite batterie 12v que j' ai déjà changé deux fois mais je deviens paresseux) en demandant spécifiquement qu'ils nettoient les étriers etc. Leur manip n' a pas aidé du tout, peut être empiré (pas eu le temps de tester plus que ça), je conduis très localement un peu chaque jour SAUF à faire chaque mois 1200 km d' autoroute de nuit en un trajet 110km/h sur le régulateur de vitesse.

Les infos remontées sur le fait que la voiture s' arrete plus vite qu' avant par ex aux feux ou à un stop ne font pas sourciller l' équipe entretien de mon concessionnaire, ni la conso élevée, et les garages alentours ne touchent pas aux Prius.

Je me demande si une bonne âme avec une bonne mémoire sait voir au travers de ce que je viens d' écrire ? Je n' obtiens pas l' écoute suffisante de la part de mon concessionnaire, coté Service.
 
Tu ne donnes pas le kilométrage de ta voiture. Ni la fréquence de tes entretiens...

Une voiture, ça s'entretient.
Les fluides sont à vérifier régulièrement.
Pour les freins, les colonnettes des étriers sont probablement grippées. Un "nettoyage" de la poussière ne suffit pas. Il y a une graisse spéciale pour ce travail.

Ton garagiste, clairement, ne t'aide pas beaucoup.
 
Tu ne donnes pas le kilométrage de ta voiture. Ni la fréquence de tes entretiens...

Une voiture, ça s'entretient.
Les fluides sont à vérifier régulièrement.
Pour les freins, les colonnettes des étriers sont probablement grippées. Un "nettoyage" de la poussière ne suffit pas. Il y a une graisse spéciale pour ce travail.

Ton garagiste, clairement, ne t'aide pas beaucoup.
oui, 180000km, entretien annuel chez le concessionnaire d' apres les recommandations Toyota, je considère ma voiture 'entretenue' ^^. Mon garagiste c' est le concessionnaire Toyota
 
Un entretien par an avec ton kilométrage et l'âge de la voiture ça semble correct.
Il faudrait vérifier qu'ils te mettent bien l'huile 5W30 et pas la 0W20.
Mais de toute manière si tu ne veux pas bousiller ton moteur il faudra vérifier le niveau d'huile régulièrement et faire l'appoint avec de l'huile Toyota 5w30 que la concession peut te fournir.
Et ne pas oublier de vérifier également les autres niveaux à froid.

Pour tes freins, j'ai déjà répondu.
Le mieux ça serait de faire une révision générale de tes freins avec vérification des plaquettes et de l'épaisseur des disques en plus.
Tu peux quand-même vérifier sur tes factures que le liquide de freins a bien été changé tous les 2 ans. Et même demander une purge complète après la révision des freins.
 
merci. je viens de faire changer disques et plaquettes qui en avaient besoin. Direction autre concession et faire faire cette révision freins et purge.
Je vais preter une meilleurs attention à ce qui est fait sur ma seconde prius, une P3 de 2013 plug-in
 
Un entretien par an avec ton kilométrage et l'âge de la voiture ça semble correct.
Il faudrait vérifier qu'ils te mettent bien l'huile 5W30 et pas la 0W20.
Mais de toute manière si tu ne veux pas bousiller ton moteur il faudra vérifier le niveau d'huile régulièrement et faire l'appoint avec de l'huile Toyota 5w30 que la concession peut te fournir.
Et ne pas oublier de vérifier également les autres niveaux à froid.

Pour tes freins, j'ai déjà répondu.
Le mieux ça serait de faire une révision générale de tes freins avec vérification des plaquettes et de l'épaisseur des disques en plus.
Tu peux quand-même vérifier sur tes factures que le liquide de freins a bien été changé tous les 2 ans. Et même demander une purge complète après la révision des freins.
Oo je viens de regarder la facture atelier toute fraiche,, qtt 3.70 de 0W20. Je retourne sur place pour la déverser sur leur paillasson d' entrée ?
 
Dans l'absolu, y a pas mort d'homme, mais ce n'est pas parce que cela les arrange qu'ils peuvent mettre ce qu'ils veulent.
Sur un véhicule de 18 ans et 180kkm une huile légèrement plus visqueuse (donc celle préconisée au moment de sa fabrication) peut réduire la consommation d'huile.
La 0w20 est apparu en concession (et dans les préconisations Toyota sur les nouveaux modèles) autour de 2009 seulement.
 
C'est qu'avec un véhicule prévu pour du 5W30, la 0W20 doit être vite avalée par le moteur. 🙁
 
Si le moteur est en bonne santé, ça passe.
Mais dès qu'il commence à être fatigué, c'est une autre histoire.
Une consommation d'huile importante a des conséquences sur d'autres éléments.

Pour l'anecdote, j'avais un diesel Honda fait pour la 0w30 et j'ai mis de la 0w20 de qualité pendant une période prolongée sans aucune conséquence mesurable (en dehors d'une conso améliorée).
La voiture ne mangeait pas d'huile même à presque 300kkm.
 
C'est surtout le premier chiffre qui fait manger de l'huile.
 
Je faisais mes vidanges moteur et changement de paquettes, bougies etc moi même jusque 2007, ça fait un bail 😆. Tiens, je pourrais passer un controle technique, ils mesurent pollution et roulement, ça pourrait me donner une ' preuve ' à mettre sous le nez de mon garagiste. J' ai l' impression qu' on m' a syphonné le réservoir tellement elle consomme
 
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