Prius 2 - Première panne !

pattenrond

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Prius 3 Dynamic 15
Je suis étonné par le fait qu'il n'y aurait pas de moteur de P2 en échange standard. Elle n'est pas si ancienne pourtant.

Et la Yaris ? Ce n'est pas ce moteur là ?
 

dodom

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Salut,

A ma connaissance, la yaris possède également le 1500vvti hsd de 110ch total, donc.. 9ui c'est un candidat.

Le hic, voir gros hic, la yaris est bien plus récente que la P2, à fortiori encore moins diffusée donc il doit y avoir très très peu de moteurs candidats en échange standard.

J'ai un moteur 2.5tdi 5cyl dans le jardin, cz je branche personne ? Ça devrait arracher un hsd 5 cyl 220chvx en plus de consommer 3 litres maxi (atonomie 1500kms hihihi😁)
 

croco78

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Ce que j'appelle un moteur en "échange standard" est un moteur non neuf mais dont toutes les pièces d'usure ont été contrôlées ou remises à neuf par une société spécialisée dans ces opérations. Au final, on a un moteur quasi neuf à moitié prix et contre retour du moteur usagé (d'où le terme "échange").

Le même système existe pour certains accessoires comme les alternateurs ou les démarreurs qui retrouvent une nouvelle vie après remplacement des paliers, roulements, charbons, redresseurs etc...).

L'absence d'échange standard sur le moteur résulte peut-être d'une absence de marché compte tenu des faibles volumes disponibles et aussi de sa robustesse. Tout l'inverse de ce qui se passe avec un 1,2 TCe par exemple.
 

Heatwave

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Ce que j'appelle un moteur en "échange standard" est un moteur non neuf mais dont toutes les pièces d'usure ont été contrôlées ou remises à neuf par une société spécialisée dans ces opérations. Au final, on a un moteur quasi neuf à moitié prix et contre retour du moteur usagé (d'où le terme "échange").

J'avais utiliser cette formule sur une Renault 4 avec succès et une belle économie par rapport à un neuf. Le marché Renault 4 etait plus fournis que celui de Toyota Prius en France. :jap:
 

SMax59

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Je suis étonné par le fait qu'il n'y aurait pas de moteur de P2 en échange standard. Elle n'est pas si ancienne pourtant.

Et la Yaris ? Ce n'est pas ce moteur là ?

Pas de moteur en échange standard pour la P2.

Concernant le moteur de la Yaris, il a le même code que celui de la P2.
Ils sont majoritairement identiques avec quelques différences.

Ces quelques différences empêchent d'interchanger les moteurs d'un modèle à l'autre.

J'ai étudié le dossier quand j'ai dû refaire faire le moteur.
Incompatible malheureusement.
 

compteurLinky

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Ou alors récupérer un moteur pas trop kilométré dans une casse.
Mais ça ne sera pas un moteur "rénové". :jap:
 

SMax59

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Oublies...
Un moteur pas trop kilométré de P2 dans une casse ? Il va falloir se lever de bonne heure...
D'autant qu'on a pas l'historique du moteur... Risque trop élevé pour le prix du moteur.
 

croco78

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Je ne suis pas tout à fait de cet avis suite à une expérience en 1982 sur ma première voiture: une Peugeot 104 dont le moteur avait cassé sur l'A6.

Le moteur échange standard était à 7500F mais en ajoutant le remplacement de la pompe à eau et du radiateur (exigés pour la garantie du moteur car la casse était liée à un problème de refroidissement) puis la main d'oeuvre, le total arrivait à 15000F soit 50% de plus que le prix d'achat de la voiture 6 mois plus tôt (modèle 1976, 60000km).

J'ai aussi songé à revendre la voiture en l'état, mais le garagiste m'a répondu que sans son moteur, elle ne valait rien.

Suite aux conseils d'un collègue de travail, j'ai tenté un coup de bluff: j'ai raconté au garagiste que je pouvais me procurer un moteur pour 1000F à la casse et que je pouvais rapatrier la voiture. Et là, il m'a dit qu'il avait aussi un moteur de récupération. Du coup, la facture totale est tombée à 4500F.

Certes, le moteur n'était pas garanti, le radiateur et la pompe à eau n'ont pas été remplacés mais comme on ne peut pas tout le temps avoir de la malchance, ils étaient encore dans la voiture lorsque je l'ai revendue deux ans et 20000km plus tard.

Un moteur issu d'un véhicule accidenté a toutes les chances de pouvoir tenir encore quelques années et coûte une fraction du prix de la voiture. Après, il faut encore trouver un garage spécialisé et pas trop gourmand.
 

compteurLinky

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Il peut y avoir des P2 accidentées avec moins de 100 000 km. Même si ce n'est pas facile à trouver. :jap:
 

SMax59

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Je ne suis pas tout à fait de cet avis suite à une expérience en 1982 sur ma première voiture: une Peugeot 104 dont le moteur avait cassé sur l'A6.

Le moteur échange standard était à 7500F mais en ajoutant le remplacement de la pompe à eau et du radiateur (exigés pour la garantie du moteur car la casse était liée à un problème de refroidissement) puis la main d'oeuvre, le total arrivait à 15000F soit 50% de plus que le prix d'achat de la voiture 6 mois plus tôt (modèle 1976, 60000km).

J'ai aussi songé à revendre la voiture en l'état, mais le garagiste m'a répondu que sans son moteur, elle ne valait rien.

Suite aux conseils d'un collègue de travail, j'ai tenté un coup de bluff: j'ai raconté au garagiste que je pouvais me procurer un moteur pour 1000F à la casse et que je pouvais rapatrier la voiture. Et là, il m'a dit qu'il avait aussi un moteur de récupération. Du coup, la facture totale est tombée à 4500F.

Certes, le moteur n'était pas garanti, le radiateur et la pompe à eau n'ont pas été remplacés mais comme on ne peut pas tout le temps avoir de la malchance, ils étaient encore dans la voiture lorsque je l'ai revendue deux ans et 20000km plus tard.

Un moteur issu d'un véhicule accidenté a toutes les chances de pouvoir tenir encore quelques années et coûte une fraction du prix de la voiture. Après, il faut encore trouver un garage spécialisé et pas trop gourmand.


Trouver un moteur de P2 de moins de 200 000 km avec la certitude qu'il n'a pas vu d'huile 0W20 c'est le parcours du combattant.
Encore plus avec la situation de cette année.
Moins de véhicules sur les routes, déplacements limités, le nombre d'accidents a probablement diminué, et les conducteurs d'hybride Toyota sont en général plus prudents que la moyenne.

J'en avais trouvé un d'environ 200 000 km à 800 euros sans historique d'un fournisseur plutôt fiable, je l'ai refusé. Il fallait rajouter des pièces et la main d’œuvre.
Le coût était à plus de la moitié de celui d'un moteur refait à neuf.

Mon objectif étant de conserver le véhicule jusqu'à 500 000 km initialement, je suis arrivé à 415 000 km avec le moteur d'origine. J'ai repoussé mon objectif à 600 000 km avec le moteur refait à neuf.
Il faut que je puisse espérer amortir la dépense du moteur.
 

dodom

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Ah ! La 1ere panne, on s'en rapproche...

.. J'avais eu des codes erreurs bizarres l autre matin, au démarrage à froid en Côte en marche arrière au petit matin gelé (oui, je sais, C pas bien, ça fait bcp de contre indications..)

Liste des codes : c1641, P0A0F, et p3191, en plus du classique p0171 (too lean).

Le défaut s'était auto acquitté qq minutes plus tard, donc je ne me suis pas inquiété. La voiture a roulé environ 1000kms depuis, sans alerte aucune.

Mais voilà,
Ce matin, elle semble. Avoir refait des siennes avec madame au volant... J Attends plus d infos.
Symptômes : guirlande au tdb, et elle me dit 'y a plus de freins, pédale dure comme du bois'

Vos avis ?
 

dodom

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Je viens de relever les DTC : c1643 et c1644

En effet, les freins ont du mal... Je trouve tout ça bizarre.

La batterie 12v est récente, mais ces 2 pannes à 8jours de différence ont apparemment peu de lien.
 

papyrus

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Il peut y avoir des P2 accidentées avec moins de 100 000 km. Même si ce n'est pas facile à trouver. :jap:

Les P2 sont relativement rares.
Les P2 accidentés sont très rares.
Les P2 accidentés de moins de 100 000 km sont exceptionnelles.
 

papyrus

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.. J'avais eu des codes erreurs bizarres l autre matin, au démarrage à froid en Côte en marche arrière au petit matin gelé (oui, je sais, C pas bien, ça fait bcp de contre indications..)

Liste des codes : c1641, P0A0F, et p3191, en plus du classique p0171 (too lean).

Le défaut s'était auto acquitté qq minutes plus tard, donc je ne me suis pas inquiété. La voiture a roulé environ 1000kms depuis, sans alerte aucune.

Mais voilà,
Ce matin, elle semble. Avoir refait des siennes avec madame au volant... J Attends plus d infos.
Symptômes : guirlande au tdb, et elle me dit 'y a plus de freins, pédale dure comme du bois'

Vos avis ?

Les guirlandes ? Bah....c'est bientôt Noël, non ?:-D
 

dodom

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Ma guirlande

... C'est comme si le boîtier Panasonic eudct03 noir, ref 89680-33010 ne répondait plus.. Je l'ai débranché et le comportement en roulage était identique : ok à petite vitesse, et dangereux pour s'arrêter.

Ce boîtier se trouve juste à côté de la batterie 12v, ARD du coffre contre la Tôle. Donc facile à trouver.

Des expériences de ce boîtier qui crame ? Avez vous la même réf sur vos prius (la mienne est un P2 10eme anni 2008)? Ya t il un fusible caché qq part à vérifier ? Je n'en ai jamais changé un seul en 9ans et demi sur cette voiture !

Merci,
 

croco78

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Les P2 sont relativement rares.
Les P2 accidentés sont très rares.
Les P2 accidentés de moins de 100 000 km sont exceptionnelles.

Certes mais les P2 commencent à vieillir et l'usure, la corrosion, la batterie hybride et la prime à la conversion aidant, il se peut que les disponibilités de moteurs à la casse augmentent.
Et beaucoup de conducteurs font moins de 5000km/an.
 
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