geogamer
Junior
Je reviens à la charge sur mon soucis.Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais j'ai une prius2 depuis pas mal de temps. C'est mon premier message sur ce sujet!
Je roule environ 30-35k par ans. Elle a bientôt 320 000km.
J'ai effectué pas mal de frais dessus dernièrement, amortisseurs, ressorts (il y en avait un de cassé), triangle, batterie (12v), vidanges (y compris la boîte, mais pas encore le refroidissement par contre), roulements, j'ai prévu les bougies et la courroie d'accessoires également...
Suite à un retour de week-end, la voiture s'est mise à faire comme un bruit de compresseur (vous savez, le bruit des compresseur qu'il y a sur les grosses mustang de 600cv!). Je n'ai pourtant pas souvenir d'en avoir monté un! 🤔
Ce bruit ce produit uniquement quand je demande beaucoup de puissance, je dirais qu'il faut appuyer au moins à 75-80% de la pédale. Le bruit suis la montée en régime du moteur. Plus ça monte en régime plus ça fait de bruit.
Cela a commencé dans une longue montée sur l'autoroute ou pour tenir le 130 le moteur à du donner tout ce qu'il avait. D'un coup ce bruit est apparu. Des que j'ai relâché l'accélérateur cela a diminué jusqu'à disparaître tant que je ne demande pas trop de puissance.
A l'arrêt, le moteur fait un bruit tout à fait normal, même en le faisant monter en régime (Peut-être qu'il ne monte pas assez haut au ralanti...).
Au départ je pensais que c'était la boite qui avait un roulement ou engrennage abimé. Mais plus ça va et plus j'ai l'impression d'entendre le bruit à l'avant droit, coté courroie d'accésoire, galets, poulies, alternateur...
Ce que j'ai fait :
- vidange de boîte (je ne sais pas si elle avait déjà été vidangée, mais c'est désormais chose faite). La conso à bien baissée d'ailleurs suite à cela.
- vidange moteur et filtre
- Je roule à l'E85, bien que depuis l'apparition de ce bruit je suis repassé en E10, mon cata d'origine a été volé, donc c'est un OEM à la place. - - Les deux codes erreurs affichés sont du à l'E85 (un classique, sonde lambda pas contente, et une autre liée a cela), pas d'autres erreurs au calculateur. La voiture roule correctement malgrès cela.
- J'ai nettoyé le débimètre.
- Je vais aujourd'hui essayer de faire un reset des codes erreur.
Demain je vais faire 100km donc je verrais si un code en particulier revient malgrès le fait que je ne sois plus en E85.
Qu'est ce que cela vous inspire ce bruit ?
Merci.
Après avoir changé la pompe à eau et la courroie, j'ai toujours ce bruit de compresseur/siflement qui survient au dessus des 3000tr/min. Du coup, je ne sais plus où chercher. La poulie et le galet tendeur n'ont pas été changé mais aucun signe de faiblesse de ce côté.
Ça pourrait être le compresseur de clim aussi? Même clim éteinte ça fait le même bruit par contre...
Merci.