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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais j'ai une prius2 depuis pas mal de temps. C'est mon premier message sur ce sujet!

Je roule environ 30-35k par ans. Elle a bientôt 320 000km.

J'ai effectué pas mal de frais dessus dernièrement, amortisseurs, ressorts (il y en avait un de cassé), triangle, batterie (12v), vidanges (y compris la boîte, mais pas encore le refroidissement par contre), roulements, j'ai prévu les bougies et la courroie d'accessoires également...

Suite à un retour de week-end, la voiture s'est mise à faire comme un bruit de compresseur (vous savez, le bruit des compresseur qu'il y a sur les grosses mustang de 600cv!). Je n'ai pourtant pas souvenir d'en avoir monté un! 🤔
Ce bruit ce produit uniquement quand je demande beaucoup de puissance, je dirais qu'il faut appuyer au moins à 75-80% de la pédale. Le bruit suis la montée en régime du moteur. Plus ça monte en régime plus ça fait de bruit.
Cela a commencé dans une longue montée sur l'autoroute ou pour tenir le 130 le moteur à du donner tout ce qu'il avait. D'un coup ce bruit est apparu. Des que j'ai relâché l'accélérateur cela a diminué jusqu'à disparaître tant que je ne demande pas trop de puissance.

A l'arrêt, le moteur fait un bruit tout à fait normal, même en le faisant monter en régime (Peut-être qu'il ne monte pas assez haut au ralanti...).

Au départ je pensais que c'était la boite qui avait un roulement ou engrennage abimé. Mais plus ça va et plus j'ai l'impression d'entendre le bruit à l'avant droit, coté courroie d'accésoire, galets, poulies, alternateur...

Ce que j'ai fait :

- vidange de boîte (je ne sais pas si elle avait déjà été vidangée, mais c'est désormais chose faite). La conso à bien baissée d'ailleurs suite à cela.
- vidange moteur et filtre
- Je roule à l'E85, bien que depuis l'apparition de ce bruit je suis repassé en E10, mon cata d'origine a été volé, donc c'est un OEM à la place. - - Les deux codes erreurs affichés sont du à l'E85 (un classique, sonde lambda pas contente, et une autre liée a cela), pas d'autres erreurs au calculateur. La voiture roule correctement malgrès cela.
- J'ai nettoyé le débimètre.
- Je vais aujourd'hui essayer de faire un reset des codes erreur.
Demain je vais faire 100km donc je verrais si un code en particulier revient malgrès le fait que je ne sois plus en E85.

Qu'est ce que cela vous inspire ce bruit ?

Merci.
Je reviens à la charge sur mon soucis.
Après avoir changé la pompe à eau et la courroie, j'ai toujours ce bruit de compresseur/siflement qui survient au dessus des 3000tr/min. Du coup, je ne sais plus où chercher. La poulie et le galet tendeur n'ont pas été changé mais aucun signe de faiblesse de ce côté.
Ça pourrait être le compresseur de clim aussi? Même clim éteinte ça fait le même bruit par contre...
Merci.
 
Tu n'as pas de chance, si tu avais un autre type de voiture, tu aurais pu avoir une suspicion sur l'alternateur. 🤣
 
Certe!
Je viens de voir qu'il est possible de changer le roulement de la poulie du compresseur de clim... si j'avais vu ça avant j'aurais demandé au garagiste qu'il le fasse en même temps vu le prix (15€...).
La question est de savoir si quand la clim est éteinte, est-ce que cela peut faire du bruit aussi? (C'est mon cas)
 
le compresseur de clim aussi?
Tu as changé la courroie, je suppose que tu as vu que la courroie n'entraîne pas le compresseur de clim puisque celui-ci est électrique.
Donc il n'y a aucun lien entre la rotation de ton thermique et ton compresseur de clim.
 
Tu as changé la courroie, je suppose que tu as vu que la courroie n'entraîne pas le compresseur de clim puisque celui-ci est électrique.
Donc il n'y a aucun lien entre la rotation de ton thermique et ton compresseur de clim.
Merci pour la réponse. J'ai fait faire ça au garage, d'où mon manque d'information. Donc le mystère subsiste!
 
Bonsoir, je reviens sur mon problème de convertisseur DC/DC en panne sur Prius 2 diagnostiqué par un DTC P0A08. J'ai reçu le convertisseur (inverter) commandé en Lituanie pour 220 euros (au lieu de 3500 euros chez Toyota) et monté ce jour il a fonctionné sans problème. Je n'ai plus le triangle rouge et le voyants VSC, Frein. Je n'ai plus le DTC P0A08. Le montage a été rapide et facile. Il n'y a rien à programmer comme c'est une pièce électronique sans logiciel.

Je suppose que ma panne est due au fait qu'il y a 3 ans j'ai eu une panne de batterie 12V et dans la précipitation j'ai branché une autre batterie pour démarrer mais à l'envers ce qui a grillé le fusible DC/DC 100A et quelques autres fusibles. Ca a probablement eu un effet néfaste sur mon convertisseur qui n'a pas lâché à l'époque mais que maintenant. Je compte ouvrir l'ancien convertisseur pour rechercher visuellement des composants grillés.
Voici les photos du montage du nouveau convertisseur.
pic1.jpgpic2.jpgpic3.jpg
 
Dernière édition:
Félicitations pour le nettoyage de la baie moteur :jap:.
Je trouve également plus satisfaisant et moins risqué de travailler dans un environnement propre.
 
Bonjour,
Je viens de démonter le cache du DC/DC et en effet on voit quelques pièces grillées dont une diode zener (ZD401). Ces pièces sont proches du connecteur C5 qui communique avec l'ECU hybride pour se mettre en défaut même si le DC/DC lui même fonctionnait bien car j'avais du 14V en mode Ready. Donc il fallait bien changer le convertisseur. D'ailleurs sur ce site quelqu'un au USA s'est amusé à démonter le convertisseur et a vu les mêmes composants grillés sur le DC/DC.

Je vous joins les photos de ma carte et une photo à quoi ça ressemble quand c'est OK.
dcdc1.jpgdcdc2.jpgdcdc3.jpg
 
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Bonsoir, je reviens sur mon problème de convertisseur DC/DC en panne sur Prius 2 diagnostiqué par un DTC P0A08. J'ai reçu le convertisseur (inverter) commandé en Lituanie pour 220 euros (au lieu de 3500 euros chez Toyota) et monté ce jour il a fonctionné sans problème. Je n'ai plus le triangle rouge et le voyants VSC, Frein. Je n'ai plus le DTC P0A08. Le montage a été rapide et facile. Il n'y a rien à programmer comme c'est une pièce électronique sans logiciel.

Je suppose que ma panne est due au fait qu'il y a 3 ans j'ai eu une panne de batterie 12V et dans la précipitation j'ai branché une autre batterie pour démarrer mais à l'envers ce qui a grillé le fusible DC/DC 100A et quelques autres fusibles. Ca a probablement eu un effet néfaste sur mon convertisseur qui n'a pas lâché à l'époque mais que maintenant. Je compte ouvrir l'ancien convertisseur pour rechercher visuellement des composants grillés.
Voici les photos du montage du nouveau convertisseur.
Regarde la pièce jointe 12222Regarde la pièce jointe 12223Regarde la pièce jointe 12224
Bonjour, ce convertisseur n'est pas DC/DC (abaisseur pour le bus 12V) mais DC/AC bidirectionnel (réversible) que Toyota appelle inverter (au sens strict, onduleur. Mais il y a aussi la fonction redresseur pour la recharge de la batterie).

Bon dimanche.
 
Bonjour, ce convertisseur n'est pas DC/DC (abaisseur pour le bus 12V) mais DC/AC bidirectionnel (réversible) que Toyota appelle inverter (au sens strict, onduleur. Mais il y a aussi la fonction redresseur pour la recharge de la batterie).

Bon dimanche.
En effet, il y a plusieurs convertisseurs (dont un booster) et redresseurs à l'intérieur mais j'ai préféré parler de convertisseur par simplicité. L'appellation Toyota en français est inverseur avec convertisseur comme on peut voir sur ce devis :
devis.jpg
Bon dimanche.
 
Dernière édition:
En cherchant sur internet, j'ai trouvé un petit article qui parle de la fameuse diode zener (ZD401) qui peut griller si on inverse la polarité d'une batterie 12V de secours. Donc, je vous conseille de vérifier 2 fois le + et le - avant de brancher une batterie de secours externe pour démarrer.
explication.jpg
 
Dernière édition:
Il y a aussi une ou deux résistances qui ont souffert en plus du ZD401 qui n’est pas forcement une diode car cela lui beaucoup de broche (5 au lieu de 2).
Et dire que ces composants valent surement moins de 5€ au détail et quelques centimes en quantité.
 
Je n'ai pas prévu de le réparer car je suis pas électronicien mais je suppose qu'en remplaçant la quad diode ZD401 avec une comme ça et les deux bobines L431 (ressemble à la L452 à mesurer avec un multimètre et probablement un SMD 0805, exemple) et L432 (ressemble à la L451 et probablement un SMD 0603, exemple) ça pourrait être réparé pour moins d'un euro. J'aurais tenté ça s'il n'y avait pas eu de pièces d'occasion mais vu les devis exorbitants pour certaines réparations chez Toyota (comme celle de @Jean33) on est sûr d'avoir encore beaucoup de pièces d'occasion provenant de voitures des pays comme la France, UK démontées en Lituanie.
 
Dernière édition:
vu les devis exorbitants pour certaines réparations chez Toyota
La politique de Toyota est de faire remplacer des sous-ensembles, par ailleurs plutôt fiables, plutôt que d'essayer des réparations hasardeuses par du personnel qui n'est absolument pas formé pour ça et sans garantie que la réparation sera fait correctement et durable.

Tu proposes comme alternative de changer une ou deux pièces ou 3 ou 4, mais tu n'as aucune garantie que ta réparation fonctionnera et surtout tu ne prends pas en compte le coût de la main d'oeuvre comme si le/ton temps n'avait aucune valeur.
Alors la répartition à 1€, ça fait peut-être rêver, mais ce n'est pas réaliste. Et la pièce d'occasion est peut-être une bonne alternative quand on peut le faire soi-même même si on ne sait pas combien de temps la réparation tiendra.
 
Retour d’expérience sur des pannes du même type panne de ma télé le temps que le réparateur vienne je recherche sur internet et je tombe sur un forum ou la panne est connu une résistance un peu faible qui lache après quelques années 2 dans mon cas un tuto bien détaillé qui explique la pièce à remplacer par une plus. « Puissante »
Le réparateur passe et son diagnostic est de remplacer la carte complète pour plus de 500€ presque le prix de la télé neuve
Je lui fait par de mes recherches mais il me dit nous ne faisons pas cela c’est impossible à réparer sur internet on dit n’importe quoi etc…
Je réserve ma réponse pour la réparation et n’ayant rien à perdre j’achète la résistance pour 2 ou 3 € et me lance dans la réparation quelques vis à défaire pour ouvrir la télé et débrancher la carte un petit fer à souder pour remplacer la résistance et 1 heure après la télé refonctionnait et depuis elle est toujours en service
Un autre cas sur la voiture de mon épouse la Clim ne fonctionnait plus passage au garage un connecteur qui a chauffé et fondu bilan remplacement d’une partie du faisceau moteur car la fiche seule ne se vend pas
Je pose la question mais on peut mettre des cosses pour remplacer la fiche qui avait 4 plots
Réponse on ne fait pas cela on remplace par des pièces constructeur
J’ai récupéré l’auto et soudé mes 4 cosses avec une gaine thermo rétractable et tout est reparti
Quand on sait faire on peut faire des économies
 
Oui, c'est ce que je fais toujours.
C'est pourquoi je n'ai jamais fait faire de dépannage sur quoi que ce soit.
C'est économique, mais cela prend beaucoup beaucoup de temps.
Un dépanneur prendrait plus de temps s'il ne remplaçait pas la pièce comme il le fait actuellement et cela couterait plus cher au prix de l'heure, même en tenant compte de son expérience qui lui ferait gagner du temps.
Quand tu fais l'intervention toi même cela a pour conséquence des immobilisations très longues, et il ne faut pas compter ses heures.
Souvent tu n'as pas les schémas électriques/électroniques (nécessité de faire du reverse engineering), tu n'as pas le matériel, tu n'as pas les procédures... parfois on peut avoir de la chance il y a quelque chose de noir, et c'est uniquement cela qui a lâché... sinon rebelote il faut chercher plus loin....
 
Un chaine YouTube inspirante pour les réparateurs en devenir. Il est au top.
Suivre toues ses autres vidéos après cette introduction.

 
Alors lui ,non seulement il a la tête mais en plus, il y a du matos derrière 👍👌
 
Quand on sait faire on peut faire des économies
Comme @Dede34 , j'ai tendance à démonter pour comprendre ce qui est tombé en panne.
Il y a 2 ans, c'était le lave linge qui semblait complètement éteint et en remontant la piste, j'ai trouvé un circuit intégré qui avait chauffé et partant de sa référence, je suis tombé sur un kit vendu sur Amazon qui rassemblait le circuit en question et les composants périphériques qui constituaient l'alimentation à découpage du programmateur électronique de la machine que j'ai pu réparer.
Idem avec le four à micro-ondes beaucoup plus simple à réparer avec une diode haute tension et un fusible.
Et j'ai eu aussi un souci avec le faisceau électrique sur le carburateur de ma Renault 21 qui avait tendance à caler: c'était le câble de masse du faisceau qui avait grillé. Avec 2 cosses rondes et un fil, j'ai relié électriquement le carburateur au reste du moteur.
Le principal frein dans ce genre de réparations est le manque de schémas comme l'explique @Astrix64 .
 
Avec toussa , nous allons nous faire remonter les bretelles, nous sommes complètement HS LÀ 🤪😜😂🤣😂🤣😂🤣
 
c'était le lave linge
Moi, c'était le lave-vaisselle. Tu rafistoles un truc, ça tient 6 mois ou an sur une machine de 15 ans.
Ensuite tu recommences en remplaçant le moteur-pompe. Et ensuite t'en as marre de mettre plein de sous dans une vieillerie et tu rachètes une nouvelle machine.
On peut pas vraiment beaucoup lutter contre l'obsolescence programmée...
Le sujet de "rafistoler et comment ou pas" reste proche de ce sujet de discussion.

Et il reste un autre problème qu'il ne faut pas négliger à mon avis. On prend pas beaucoup de risque à bidouiller une TV ou un lave-vaisselle, mais c'est différent avec un bolide d'une tonne ou deux lancé sur la route ou il y a d'autres usagers.
 
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