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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
Pb de pompe à eau, du compresseur de clim...
 
Pb de pompe à eau, du compresseur de clim...
Merci pour la réponse.
Ca va se sentir en tournant la pompe à eau s'il y a un soucis à ce niveau la? La clim fonctionne correctement. Par contre, j'ai l'impression que le chauffage ne chauffe pas beaucoup, c'est peut être lié ?

Toujours est-il que je vais changer la courroie d'accéssoire, qu'est ce que je peux vérifier en même temps ? (Je comptais tourner chaque poulies pour voir si il y a du jeux ou si c'est trop dur).
Merci 😉
 
Dernière édition:
Tu remontes cette discussion de 2 ou 3 pages et tu auras des explications sur un problème de pompe à eau.
 
Bonjour à tous
ma pripri est en panne !
prius 2, modèle de 2006 achetée en 2013.
le levier de vitesse passe plus que de parking à neutre. Drive, recul, il ça ne l'intéresse plus.
Quelqu'un à qui s'est arrivé?
 
Bonjour,
Je sais pas s'il y a un fil de discussion spécifique au problèmes du convertisseur de tension (inverter en anglais) de la Prius mais j'ai vu qu'on a échangé ici au sujet du DTC P0A08 que je viens d'avoir sur ma Prius 2. L'effet visuel est que ça allume le triangle rouge avec point d'exclamation, le voyant frein et VSC oranges et on voit aussi le symbole batterie sur l'écran LCD. En l'effaçant, il revient immédiatement au prochain démarrage. Il est censé avoir pour effet de ne pas recharger la batterie 12V à cause de panne du DC/DC (convertisseur 201 V vers 14V) mais ce n'est pas le cas chez moi car la batterie 12V semble se recharger. En lecture DTC avec Techstream on a qu'un seul DTC sur l'ECU hybride : P0A08
freeze.jpg
D'après la gamme Toyota, il faut vérifier d'abord les fusibles et les connexions ce que j'ai fait et aucun problème de ce type. De plus, la batterie 12V est rechargée à 14V quand le système démarre (une fois j'ai eu du 15V) avec un courant de 2A. J'ai aussi rechargé la batterie 12V et utilisé une batterie neuve de 12V pour voir si ce n'est pas elle qui était en panne mais toujours le même problème. J'ai vu aussi qui le liquide de refroidissement bouge en mettant le contact ce qui indique que la pompe a eau doit bien tourner. Je vous joins également l'ensemble des données ECU hybride voiture démarrée quand la tension était montée à 15V. Je me demande si c'est normal que la tensions après boost (VH) est de 216V.
Est-ce que quelqu'un a eu cette panne et quel a été la solution finale ? Pour l'instant, je ne vois pas autre chose que de changer le convertisseur. Dans la doc Toyota on peut aller encore plus loin dans le diag en ouvrant le boîtier et mesurant certaines tensions. Si vous avez l'expérience avec pourriez-vous partager svp ?
 

Pièces jointes

Dernière édition:
As tu bien vérifié la fixation du fil de masse de la batterie (corrosion coté carrosserie).
A part ça, il n'y arien de plus à suggérer que ce qu'il y a dans dans le document que tu as mis en lien.
 
As tu bien vérifié la fixation du fil de masse de la batterie (corrosion coté carrosserie).
A part ça, il n'y arien de plus à suggérer que ce qu'il y a dans dans le document que tu as mis en lien.
Oui, la fixation à la masse est bonne et il n'y a pas de corrosion. Je n'ai pas fait car plus compliqué mais j'ai trouvé qu'on peut analyser les tensions sur les signaux entre le ECU hybride et le convertisseur. Visiblement, c'est le NODD qui indique à l'ECU de mettre le défaut et il peut prendre différentes valeurs :
1730066630085.png
Dans le guide complet vers la fin (je joins l'extrait), il y a aussi un test qu'on peut faire sur un connecteur 32 broches à l'intérieur du convertisseur. Si KO ils disent de changer le convertisseur.
 

Pièces jointes

A ta place, je ne me casserais plus la tête, je commanderais un bloc complet chez ovoko
et je procèderais au remplacement
 
Bonjour,
Vous vous souvenez peut-être : j'avais abandonné ma Prius2 pour cause de réparations trop chères en juillet. J'ai racheté la même, plus jeune de 100000km et 2 ans, mais même couleur, il y a 3 semaines.
 
Bonjour,
Vous vous souvenez peut-être : j'avais abandonné ma Prius2 pour cause de réparations trop chères en juillet. J'ai racheté la même, plus jeune de 100000km et 2 ans, mais même couleur, il y a 3 semaines.
C'était quoi les réparations que vous aviez ? La Prius 2 a une très bonne documentation de service et je suis motivé quand même de réparer la mienne. C'est vrai que quand la réparation au garage devient plus chère que le véhicule, il faut apprendre à le faire soi-même. Pour l'instant, j'attends mon convertisseur parti il y a une semaine depuis la Lituanie. Je vous tiens au courant si son remplacement résout le problème.
 
... j'attends mon convertisseur parti il y a une semaine depuis la Lituanie. ....
Quel est le prix pour ce convertisseur vendu en Lituanie et comment l'avez-vous trouvé ? Merci.
 
Quel est le prix pour ce convertisseur vendu en Lituanie et comment l'avez-vous trouvé ? Merci.
Il y a de tous les prix (j'ai payé 150 euros + 70 pour le port), visiblement on démonte pas mal de Prius dans ce pays mais c'est la première fois que je commande sur Ovoko. La référence que j'ai cherché était G9200-47120. Sinon pour connaître la référence j'ai utilisé mon VIN dans ce catalogue EPC.
 
Justement, c'est peut-être une pièce provenant de la mienne qui est partie en Lituanie (bon, ce n'est pas la seule, j'espère...🙂).
C'était quoi les réparations que vous aviez ? La Prius 2 a une très bonne documentation de service et je suis motivé quand même de réparer la mienne. C'est vrai que quand la réparation au garage devient plus chère que le véhicule, il faut apprendre à le faire soi-même. Pour l'instant, j'attends mon convertisseur parti il y a une semaine depuis la Lituanie. Je vous tiens au courant si son remplacement résout le problème.
Voir page 220 (en complément de la page 219) de ce forum.
 
Justement, c'est peut-être une pièce provenant de la mienne qui est partie en Lituanie (bon, ce n'est pas la seule, j'espère...🙂).

Voir page 220 (en complément de la page 219) de ce forum.
J'ai relu vos messages. En effet, vous avez eu un problème d'efficacité du catalyseur (P0420), défaut avec lequel j'ai galéré longtemps avant au final de faire changer mon catalyseur Bosal qui n'avait qu'un an et demi (mais normalement sous garantie) dans le garage qui me l'a monté et a arnaqué mon assurance en faisant une facture au prix Toyota (suite au vol). Ce défaut peut être également dû à la sonde lambda avant catalyseur (difficile à changer soi-même) que je l'avais déjà changée. Il y a une procédure pour tester les sondes lambda qui est très bien conçue chez Toyota en utilisant Techstream.
Pour le reste de vos défauts ça indique un problème dans le pack batterie et là encore on peut aller voir avec Techstream les tensions/résistances des cellules pour déterminer si elles sont HS. Je sais pas si ça se fait de changer qu'une cellule mais j'ai vu des vidéos dans lesquels les gens achètent toutes les cellules et ça se remplace facilement. Le but est de ne pas avoir trop d'écart entre elles et une résistance faible. Du coup, à votre place, j'aurais certainement fait une réclamation pour le catalyseur (en garantie) et changé que le pack batterie mais en faisant un diagnostic un peu plus approfondi sur celui-ci. Je vous partage des données de ma batterie chargée à 50% où on voit les tensions min/max (Batt Block Minimum/Maximum Vol). Après il faut faire des tests de charge/décharge pour voir si elle tient.
HV Battery.png
 
Dernière édition:
AMHA, il y a 2 tests de batterie qui donnent des informations utiles: Dr Prius & HA

Techstream montre que tout est "nominal" à l’arrêt.
Cela permet seulement de constater qu'il n'y a pas trop d'écart dans la tension nominale des 28 blocs.

Dr Prius permet (en plus des écarts) d'estimer la capacité restante de la batterie. Si on arrive à 2,8Ah après 20 ans, on peut s'estimer chanceux.

HA, après un court test en conduite dynamique, permet de constater de manière graphique le comportement des 14 relevés de tension aussi bien en décharge qu' en recharge.

Les autres valeurs clé sont le SoC, les températures et CCL & DCL.

ps: bosal 💩 est la marque de pot qui était posé par feuvair sur mes rino espace dans les années 90. (durée de vie < 2 ans)
 
J'ai retrouvé ma facture : le pot catalytique était de marque Stark. Il a duré 2 ans et demi. 636€ TTC sur piecesauto24.com (situé à Berlin), posé par mon garagiste non Toyota. Il y avait aussi la sonde lambda. En tout cas, l'ensemble a passé avec succès un contôle technique plus d'un an après.
Mais je ne connais rien à la mécanique et je serais bien incapable de me lancer moi-même dans des réparations.
 
J'avais appelé Bosal à l'époque et ils m'ont dit que la garantie de leurs catalyseurs était de 4 ans. On m'a mis un Bosal en 10/2021 (suite au vol de l'original) et le témoin orange avec le P0420 sont apparus en 10/2022 (1 an après). J'ai changé la sonde lambda 1 car la 2 était changée suite au vol et le temps de convaincre le garage, ils ont accepté de le prendre en charge en 09/2023 en me mettant un nouveau Bosal. Donc pour l'instant, je roule avec sans problème. Si le défaut réapparaît un jour, je pense que je basculerai sur la solution qui le désactive en mettant un coude sur la sonde 2.
 
Hello tout le monde,
Pouvez-vous m'aider svp, car Toyota refuse de me donner les informations concernant la batterie 12v qui se trouve dans le coffre à part si j'achète une batterie chez eux 🤬.
J'ai une Prius 2 de 2008, je suis a la campagne, plus de batterie dans ma voiture donc plus possible d'ouvrir le coffre. J'ai commandé une batterie sur mister-auto où ils me disent bien que la batterie est compatible avec ma Prius 2

PRIUS Liftback _W2_ 1.5 (78Ch) 2003 - 2009​

une Exide technologie 35ah 240a dimensions : la moitié d'une grande, acide : plomb/calcium liquide seulement ce n'est pas compatible start and stop. Je l'ai reçu aujourd'hui, mais, c'est bien liquide, et c'est bien petit. Je ne l'ai pas déballé. Vous en pensez quoi svp ?
Puis pouvez vous me dire les vrais informations d'une batterie correspondant à la Prius 2 2008 Essence svp?

Aucunes informations n'est fiable sur internet, à part ici. 😃.
Merci
 
Hello tout le monde,
Pouvez-vous m'aider svp, car Toyota refuse de me donner les informations concernant la batterie 12v qui se trouve dans le coffre à part si j'achète une batterie chez eux 🤬.
J'ai une Prius 2 de 2008, je suis a la campagne, plus de batterie dans ma voiture donc plus possible d'ouvrir le coffre. J'ai commandé une batterie sur mister-auto où ils me disent bien que la batterie est compatible avec ma Prius 2

PRIUS Liftback _W2_ 1.5 (78Ch) 2003 - 2009​

une Exide technologie 35ah 240a dimensions : la moitié d'une grande, acide : plomb/calcium liquide seulement ce n'est pas compatible start and stop. Je l'ai reçu aujourd'hui, mais, c'est bien liquide, et c'est bien petit. Je ne l'ai pas déballé. Vous en pensez quoi svp ?
Puis pouvez vous me dire les vrais informations d'une batterie correspondant à la Prius 2 2008 Essence svp?

Aucunes informations n'est fiable sur internet, à part ici. 😃.
Merci
Bonjour, j'utilise des Varta B33 45Ah / 330 A (EN) en dimension Longueur (mm) 187 / Largeur (mm) 127 / Hauteur totale (mm) 227. Il faut voir s'il est possible de brancher l'event (le petit tuyau pour évacuer les gaz), possible sur la Varta B33 mais je ne vois pas de trou sur l'Exide.
event.jpg
Sinon elle semble de la bonne taille. Pour ouvrir le coffre lorsque la batterie est vide, il faut ouvrir la porte conducteur avec la clé mécanique du plip, ouvrir le capot et brancher une autre batterie ou chargeur à l'avant dans le compartiment des fusibles :

start prius 2.jpg
Le remplacement est facile et à la portée de tous :
 
Dernière édition:
Bonjour, j'utilise des Varta B33 45Ah / 330 A (EN) en dimension Longueur (mm) 187 / Largeur (mm) 127 / Hauteur totale (mm) 227. Il faut voir s'il est possible de brancher l'event (le petit tuyau pour évacuer les gaz), possible sur la Varta B33 mais je ne vois pas de trou sur l'Exide.
Regarde la pièce jointe 12205
Sinon elle semble de la bonne taille. Pour ouvrir le coffre lorsque la batterie est vide, il faut ouvrir la porte conducteur avec la clé mécanique du plip, ouvrir le capot et brancher une autre batterie ou chargeur à l'avant dans le compartiment des fusibles :

Regarde la pièce jointe 12204
Le remplacement est facile et à la portée de tous :
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, tu es cool, et, heureusement que ce site fan des Prius existe. C'est la 1ere fois que je change ma batterie d'origine, elle m'aura tenues 16ans dans 2mois 💪. J'ai 305000km, mes batterie 🔋 d'origine nickel. Sinon j'ai eu plein d'autres galère, donc si je vois des personnes qui ont eu des soucis que j'ai pû régler, je n'hésiterai pas à vous aider.

Merci encore 👍
 
Je pense qu'il y a une ouverture de secours manuelle du coffre arrière , une tirette "dissimulée" , en passant par l'intérieur de la voiture. 🤔🤔🤔
 
Je pense qu'il y a une ouverture de secours manuelle du coffre arrière , une tirette "dissimulée" , en passant par l'intérieur de la voiture. 🤔🤔🤔
Bonsoir,
J'ai essayé de part l'intérieur du véhicule, ça a été assez galère mais pas possible. Cependant, j'ai pû accéder au coffre où se trouvait mon chargeur que j'ai pû sortir et brancher sur le devant de la voiture pour pouvoir ouvrir le coffre, puis là, sortir tous le bloc, pour pouvoir accéder à la batterie 👍.
Toyota m'a jamais rappelé pour me donner les infos batterie, heureusement que vous êtes là 💪. En échange des informations, c'était un achat de batterie chez eux 🤬 🤬🤬.
 
J'ai remplacé plusieurs fois la batterie 12V de ma Prius 2 et j'ai toujours laissé le bloc contrôleur en place. Et la dernière fois, je n'ai même pas démonté le raccord de ventilation (dont la vis est délicate à remettre en place) car j'ai pu extraire et remettre en place la batterie en la basculant dans son logement.
J'ai aussi dans mon vide poche central une petite batterie fabriquée avec 4 éléments LFP et munie de pinces qui m'a déjà dépanné plusieurs fois sans avoir à ouvrir le coffre.
 
Bonsoir,
J'ai essayé de part l'intérieur du véhicule, ça a été assez galère mais pas possible. Cependant, j'ai pû accéder au coffre où se trouvait mon chargeur que j'ai pû sortir et brancher sur le devant de la voiture pour pouvoir ouvrir le coffre, puis là, sortir tous le bloc, pour pouvoir accéder à la batterie 👍.
Toyota m'a jamais rappelé pour me donner les infos batterie, heureusement que vous êtes là 💪. En échange des informations, c'était un achat de batterie chez eux 🤬 🤬🤬.
La batterie de Toyota me semble vaut dans les 200 euros. Les Varta que j'achetais duraient moins longtemps mais étaient autour de 50 euros donc plus rentable que celle de Toyota.

Sinon lorsque vous enlevez l'ancienne batterie, je vous conseille de vérifier qu'il n'y a pas d'eau en dessous, ni côté roue de secours ni du côté gauche au même endroit. Certaines Prius 2 ont un mastique défectueux qui devient poreux avec le temps et laisse l'eau s'infiltrer. Voir cette discussion à ce sujet.
 
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