Prius 2 - Première panne !

mat500

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Mais tu n'es pas venu parler de la solution et ça ressemble au même problème.

Ici on aime bien connaître les solutions.

Baaah, si, la preuve:

j'en ai profité pour lire un peu le sujet pour trouver des concordances avec les symptomes ainsi que leurs solutions: je viens de mettre de l'additif nettoyant injecteurs avant un plein d'SP98 excellium, le voyant moteur est toujours allumé mais j'ai l'impression qu'elle broute plus, dans le doute j'ai pris un jeu de bougies ngk, à voir sur un plus long trajet.
Bonjour à tous, je suis actuellement à Angoulême depuis hier soir et RAS, ah si, peut être le voyant moteur éteint au bout de 250~300kms [pas d'un seul trait, ça correspond à la distance avant l'arrêt dîner histoire de la laisser refroidir gentiment (pas de voyant de température allumé mais bon ne faut il pas faire des pauses toutes les 2h ?)], on peut aisément en déduire que l'additif nettoyant à injecteur ainsi que le plein d'excellium ont bien leurs taff
 

dodom

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.. Smax a un passif avec lethanol ? :-?

Si oui, alors ou c'est lui qui n'a pas de bol, ou c'est moi qui en a beaucoup ("ma bonne étoile")
 

Ageasson

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:nonnon:....et depuis, comment se nourrit elle......?
 

papyrus

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Bonjour,

jamais de la vie! Même pas pour mourir.
J'ai pas claqué 5000 euros dans un moteur neuf pour rouler à l'E85.
Je suis fou, mais quand même.

Bonjour Max,
Finalement, la batterie HT de ta P2 est toujours entièrement d'origine au bout de presque 17ans et presque 500 000 km?
Ou as-tu changer des cellules ?
Et à propos du moteur thermique, tu en as eu pour combien au total ?
Si j'ai bien suivi, ce n'est que le bas moteur qui a été changé. Tout le reste est d'origine et refait ?
 

mat500

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Bon... J'ai eu le verdict la semaine dernière... La prius tournait non pas sur 3 cylindre mais sur 2, aucune compression aux cylindres 1 et 4, la solution proposé par le garage: changer le moteur, mais comme il n'est plus fabriqué baaah... J'ai donc pris une décision qui va en faire tiquer plus d'un: la faire reprendre par une casse (oui, parce que même un moteur d'occasion se négocie entre un smic et un bon salaire de cadre, or, je n'ai pas les moyens ni même l'envie de faire des frais sur une voiture qui ma couter le prix du moteur de la prius à SMax59, puis même si j'optais pour cette solution faudrait que je trouve un garage ou un mécano assez balèze pour me faire la pose du moteur remplaçant ce qui ajouterais des frais supplémentaire, pour finalement devoir rouler qu'au SP95 ou 98 parce que c'est sans compter que les prius ne sont ni reprogrammable ni compatible boitier) Voilà, du coup mon envie de changer ma prius pour une auris 1 hsd s'est envolée tout comme rêver d'avoir une camry plus tard (encore que... :wink: ) après attention, je ne dis pas non plus "fontaine, je ne boierais plus de ton eau" à l'hybride mais c'est pas pour tout de suite que j'y reviendrais
 

sunnbricol

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Dans quel type de garage est tu allé avec la P2 ?

Il se peut que la technique de prise des compressions dans les cylindres soit différente d'un moteur classique , c'est un moteur de type Atkinson...

Et si perte de compression il y à, par où passe la fuite....?

Par la segmentation ? Dans ce cas , pourquoi il y aurait de la compression sur les 2 autres cylindres ?

Par les soupapes, si oui lesquelles et pourquoi ?

Par une faiblesse du joint de culasse ? Ou une culasse fendue ?

Certains diagnostiques complexes sont parfois fait à la hâte :-?

Quand à faire reprendre la voiture dans une casse , ça peut être dommage car elle peut encore se vendre à un passionné qui voudrait lui redonner vie, mais tout dépend de son état général :jap:
 

L.E.N.S.O.

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Bon... J'ai eu le verdict la semaine dernière... La prius tournait non pas sur 3 cylindre mais sur 2, aucune compression aux cylindres 1 et 4, la solution proposé par le garage: changer le moteur, mais comme il n'est plus fabriqué baaah... J'ai donc pris une décision qui va en faire tiquer plus d'un: la faire reprendre par une casse (oui, parce que même un moteur d'occasion se négocie entre un smic et un bon salaire de cadre, or, je n'ai pas les moyens ni même l'envie de faire des frais sur une voiture qui ma couter le prix du moteur de la prius à SMax59, puis même si j'optais pour cette solution faudrait que je trouve un garage ou un mécano assez balèze pour me faire la pose du moteur remplaçant ce qui ajouterais des frais supplémentaire, pour finalement devoir rouler qu'au SP95 ou 98 parce que c'est sans compter que les prius ne sont ni reprogrammable ni compatible boitier) Voilà, du coup mon envie de changer ma prius pour une auris 1 hsd s'est envolée tout comme rêver d'avoir une camry plus tard (encore que... :wink: ) après attention, je ne dis pas non plus "fontaine, je ne boierais plus de ton eau" à l'hybride mais c'est pas pour tout de suite que j'y reviendrais

Slt

Combien de kms réalisés avec cette voiture depuis son achat ? (180.000kms) et par curiosité, quelle a été son prix d'achat?
Cette voiture a roulé principalement avec du E85?
Curieux de perdre d'un coup la compression sur 2 cylindres, cela veut peut-être dire qu'elle fonctionnait sur 3 pattes depuis un moment et qu'un cylindre supplémentaire à lâché.
Et puis, tout vendeur pro doit appliquer la garantie minimum légale des 3 mois même sans prendre d'extension de garantie.
Donc, dès son achat, la voiture aurait du être rendu et contrôlé par un garage agréer toyota Prius.

Cdt
 

pattenrond

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Je trouve aussi très dommage de mettre une telle voiture à la casse. Si pas pourrie remplacer le moteur vaut le coup et reviendra sûrement moins cher qu'acheter une autre voiture thermique.

Celles-ci génèrent aussi des frais qui peuvent être élevés.

Enfin chacun voit...
 

croco78

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Faut voir effectivement...

Et c'est là qu'on se rend compte que le remplacement du moteur thermique est autrement plus compliqué et onéreux que celui de la batterie hybride qui a fait couler tant d'encre.

Apparemment, il n'y a pas de moteurs de PII en échange standard et techniquement, le remplacement du moteur a l'air plus complexe que sur une voiture priustorique.

D'où l'intérêt de faire durer ce moteur thermique parce que son coût de remplacement dépasse de loin la valeur résiduelle d'une voiture de plus de dix ans.
 

SMax59

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.. Smax a un passif avec lethanol ? :-?

Si oui, alors ou c'est lui qui n'a pas de bol, ou c'est moi qui en a beaucoup ("ma bonne étoile")

J'ai testé sur 10 pleins l'E85 jamais à 100%, toujours en mélange.
Mais ça ne m'a pas plu. Autonomie trop faible, consommation trop élevée. Je fais trop de km pour augmenter ma fréquence de passage à la station service.
 

SMax59

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Bonjour Max,
Finalement, la batterie HT de ta P2 est toujours entièrement d'origine au bout de presque 17ans et presque 500 000 km?
Ou as-tu changer des cellules ?
Et à propos du moteur thermique, tu en as eu pour combien au total ?
Si j'ai bien suivi, ce n'est que le bas moteur qui a été changé. Tout le reste est d'origine et refait ?


Finalement, ma batterie est toujours entièrement d'origine.
17 ans oui depuis quelques jours et 430 000 km.
Aucun module remplacé. Si je devais la remplacer, je la remplacerai par une neuve.

Ca m'a coûté environ 5000 euros pour le moteur thermique.
Le véhicule n'en vaut plus que 2000 - 2500 euros grand max.
J'ai changé le bloc embiellé par du neuf.
J'ai refait faire le reste avec du neuf.
Neuf : Bobines, bougies, joints de queue de soupape, jeu au soupape, pompe à eau, pompe à huile, injecteurs, courroie accessoire, etc...

Il me reste le débitmètre d'air à remplacer même s'il fonctionne bien encore pour le moment. Il a quand même 17 ans.
 

SMax59

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D'où l'intérêt de faire durer ce moteur thermique parce que son coût de remplacement dépasse de loin la valeur résiduelle d'une voiture de plus de dix ans.

C'est un calcul à faire ;)
Remplacer un véhicule vaut peut être (beaucoup) plus cher que la réparation.

Par exemple dans mon cas:

- ma Prius 2 valait 2500 euros environ.
- Refaire le moteur coûtait 5000 - 6000 euros (pièces et main d’œuvre)
- Racheter une autre Prius 2 avec moins de 200 000 km plus récente avec un historique convenable était d'environ 5000 - 6000 euros. Avec une petite incertitude quand même.

Sur ma Prius 2, j'avais l'historique complet depuis la mise en circulation. Je suis le second propriétaire.
 
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