boue et eau dans le coffre

Présence d'eau et/ou boue dans le coffre


  • Total des votants
    136
Excellente apparence... cette P2 a toujours passé ses nuits à l'abri??
Non, justement, elle dort dehors. Ce qui commence à s'abîmer aussi se sont les baguettes qui lèchent les vitres et protègent l'eau de rentrer dans les portes. Chez Toyota, la baguette avant c'est 40 euros, l'arrière 30 euros.
 
Normalement l'eau entre quand même dans les portes par ruissellement. En revanche il faut bien faire attention à ce que les trous en bas des portes ne soient pas bouchés.
 
Niveau inspection coté batterie l’arrière droit zéro rouille et pas d'eau :) , coté gauche de la flotte ☔avec un soupçon de rouille:p
Avec les pluies qu'il y a eu ces derniers jours, je n'ai plus de fuite côté droit (suite à la mise de la colle transparente sur la jonction des tolles en haut du coffre) mais je découvre un petit ruissellement côté gauche en dessous du phare comme Enavant.
ruissellement_gauche.jpg
Je n'ai pas démonté le pare-choc (faute de temps) pour boucher comme Enavant mais en démontant le phare j'ai découvert une autre fissure par laquelle l'eau pourrait rentrer. J'ai recouvert celle-ci et boucher les trous (ci-dessus) par l'intérieur. Je vous confirmerai si le problème est définitivement résolu après les prochaines pluies :

fissure_phare_g.jpg
 
+1: Exactement la même chose au même endroit sur ma P2 Ph1 de 2005 , découverte faite lors de la réparation du feu arriere gauche la semaine dernière...

Ça ne se voit pas trop avec la crasse mais une fois la zone nettoyée c'est flagrant :rolleyes:

IMG_20221008_154443_edit_121751511168399.jpg
IMG_20221012_112802.jpg
IMG_20221012_112756.jpg

Et j'ai même droit à la rouille en cadeau :lafete:
 
J'ai également inversé les deux rondelles en caoutchouc du feu car celle du bas commençait à fatiguer avec le risque de faire passer de l'eau. Verdict ce matin après la pluie de cette nuit, plus rien qui rentre dans le coffre. Je confirme donc qu'avant de commencer à enlever le pare-choc il vaut mieux nettoyer la zone du feu et boucher les fissures. Boucher également depuis l'intérieur les jonctions des tôles. Pour résumer de mon côté : utilisation du Rubson FT101 transparent (7 euros chez Amzn) pour boucher les 4 coins du toit autour des clips des baguettes plastiques + bouchage fissure sous feux arrière gauche + bouchage jonction tôles intérieur coffre, zone feu gauche.
 
J ai pour ma part une infiltration par la portière avant gauche.

Bon faut dire que j' ai plus de vitre depuis samedi soir. Heureusement qu elle séjourne à l'abri au garage 😅😉😁
 
Vive la P2 legoland 🤗😆
 
Je ne sais pourquoi dans cette discussion il est conseillé d'éviter le silicone...moi j'ai mis çà:
et ça tient depuis deux ans, voiture garée dehors. (mais ça à l'air plus cher que le mastic polymère....et le prix à augmenté de 10% en 2 ans)
 
Bonjour à tous, les news :

Les baguettes de toit OK un coup de mastic
Démonter l’intégralité des garnitures arrière OK

Niveau inspection coté batterie l’arrière droit zéro rouille et pas d'eau :) , coté gauche de la flotte ☔avec un soupçon de rouille:p

La technique de l’arrosoir marche très bien pour localiser la fuite !!!

J’ai du déposer le par-choc arrière vue que l’eau ruisselait en dessous du feux arrière gauche et elle rentrait entre deux plaque via une fissure ( le joint d'origine avait pris ça retraite je vous entoure en RED la zone ou l'eau rentrait.

Regarde la pièce jointe 6804

Encore à attendre quelque jours pour que ça sèche je croise les doigt pour la suite ^^
même histoire sur la mienne...et fixations latérales pare-choc très fragiles, voire pétées, mais j'ai réussi à les réparer tant bien que mal.
 
C'est un silicone de qualité marine, bien supérieur aux silicone génériques ''acetiques'' ( ceux qui sentent le vinaigre ).
 
Pardonnez-moi (s'il reste quelqu'un ici), il faut que ça sorte : QUEL ENFER. MAIS P*TAIN QUEL ENFER ces infiltrations.

Je viens de relire les 25 pages du topic.
J'ai bouché les fissures au mastic l'année dernière (en prenant bien la réf. conseillée ici), et c'est toujours un cauchemar en hiver. Je veux dire : passe encore que la voiture soit pleine d'humidité toute l'année si on ne met pas la ventilation en permanence (ce qui me rend fou accessoirement, on achète pas une Prius pour entendre le thermique sans arrêt à cause de la clim). Admettons, de toute façon j'avais ça avec mes autres voitures avant. Mais bon sang dès qu'il gèle dehors l'intérieur des vitres est *congelé*, une bonne couche de glace ! (Je me souviens l'année dernière il avait fallu un trajet de 100km pour que la vitre arrière soit à peu près dégelée à l'intérieur !)

Je vais quand même pas changer de voiture pour un problème pareil !

Alors OK je n'ai plus de piscine dans le logement de la batterie et dans le logement de la roue de secours (des litres et des litres de flotte l'année dernière, il m'avait fallu des heures pour tout dégeler et évacuer), mais comme j'ai toujours du gel à l'intérieur il y a forcément un problème quelque part.

J'ai regardé dans le logement de droite, j'ai trouvé de l'eau, de quoi "remplir" une ou deux éponges.
J'ai regardé le logement de la roue de secours, un peu d'eau aussi.
Je n'ai pas regardé le logement de la batterie, je ne peux pas faire ça sur le trottoir ça prend du temps.

J'ai viré le bouchon côté batterie, j'ai viré les 2 bouchons côté roue de secours, pour le logement de gauche je ne sais pas quoi faire. Mais de toute façon il faut s'attaquer au problème, enlever les bouchons ne résout rien.

Qu'est-ce que je peux faire de plus que le mastic sur les fissures ?!

Je ne peux pas laisser le coffre sans garniture, je n'ai pas la place, je n'ai pas de garage, c'est pas possible. Je peux travailler dans le garage de quelqu'un, mais il faut que je fasse tout d'un coup. Quelle galère...

Je devienne fou, comme disait l'autre.
 
S'il y a suffisamment d'humidité pour que ça soit gênant, mais pas assez pour détecter facilement par où ça rentre, il y a ça :
1674164273160.png
J'avais pas mal d'humidité dans ma P4 (j'ai trouvé tardivement pourquoi), 2 sacs comme ça dans le coffre, et tu es tranquille pour quelques semaines.
 
Ah oui j'ai acheté ça, il y a quelques jours. Ben écoute en une semaine il a pris 200g à tout péter alors que l'intérieur de la voiture est littéralement gavé d'humidité, donc on peut clairement dire que dans mon cas c'est de l'argent bien bien perdu. :/
 
Un soir avant que ça ne gèle trop fort, j'ai bricolé sur le trottoir. J'ai viré le fond du coffre, j'ai épongé au max le logement roue de secours, j'ai épongé le logement gauche, je n'ai pas touché au logement droit (batterie) car 1. pas facile d'accès et 2. il y a un trou donc il ne doit pas y avoir trop d'eau (mais sûrement bien assez d'humidité pour que ça gèle à l'intérieur ? Va savoir). J'ai même passer le sèche cheveux dans le logement de la roue de secours parce que je me demandais si l'espèce de matière noire ne pourrait pas être pleine de flotte elle aussi (elle est complètement dure mais elle part en morceaux, donc... ? Je ne sais même pas ce que c'est que ce truc.)

J'ai séché toute les vitres aussi, après tout hein.

Et puis j'ai mis ce sac à humidité là, qui était neuf donc pas humide du tout.

Résultat ? Le lendemain matin, -2°C, intérieur complètement gelé.

Qu'est-ce que je peux faire d'autre, sans déconner ? Sur ce coup-là (l'absence de prise en charge du vice caché, non mais 1 voiture sur 2 ici, c'est dingue) Toyota s'est bien foutu du monde.
 
Tu as regardé si tu n'as pas d'humidité ailleurs dans la voiture ? Sous les tapis, la moquette ?
 
Pour l'humidité, j'ai trouvé cette vidéo :

Sur ma Prius 2 il y avait de la boue côté essuie glaces qui laissait pas l'eau passer mais je sais pas si c'est pour ça que j'ai moins d'humidité à l'intérieur. J'avais nettoyé la partie sous pare-brise lors du changement de la sonde lambda 1.

Lorsque j'ai réparé l'étanchéité pour l'arrière (depuis j'ai plus d'eau dans le coffre côté gauche ni droit), j'ai aussi mis du mastic sur les attaches avants des deux baguettes noires de toit car je voyais des fissures à l'avant aussi. Il est possible que comme pour le coffre, de l'eau s'infiltre par les montants avants la faisant entrer dans l'habitacle mais là c'est plus compliqué à trouver car les airbags sont sous la garniture qu'il faudra démonter. Je vous conseille d'enlever les deux baguettes du toit et de bien nettoyer au karcher. Si vous avez des fissures comme sur mes photos, vous pouvez mettre par dessus du mastic transparent après avoir nettoyé à l’alcool. Le défaut des Prius 2 est que le mastic d'étanchéité entre les parties gauche/droite et le toit de la carrosserie se fissure avec le temps et laisse passer l'eau, alors parfois chez Toyota on accepte de vous mettre un peu de mastic mais pour moi c'était plus pratique de le faire moi-même.
 

Pièces jointes

  • droite.jpg
    droite.jpg
    290.9 KB · Affichages: 31
  • gauche.jpg
    gauche.jpg
    336.7 KB · Affichages: 30
  • trou_bouché.jpg
    trou_bouché.jpg
    123.9 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
Merci de vos réponses.

Pour l'humidité, j'ai trouvé cette vidéo :

Sur ma Prius 2 il y avait de la boue côté essuie glaces qui laissait pas l'eau passer mais je sais pas si c'est pour ça que j'ai moins d'humidité à l'intérieur. J'avais nettoyé la partie sous pare-brise lors du changement de la sonde lambda 1.

Lorsque j'ai réparé l'étanchéité pour l'arrière (depuis j'ai plus d'eau dans le coffre côté gauche ni droit), j'ai aussi mis du mastic sur les attaches avants des deux baguettes noires de toit car je voyais des fissures à l'avant aussi. Il est possible que comme pour le coffre, de l'eau s'infiltre par les montants avants la faisant entrer dans l'habitacle mais là c'est plus compliqué à trouver car les airbags sont sous la garniture qu'il faudra démonter. Je vous conseille d'enlever les deux baguettes du toit et de bien nettoyer au karcher. Si vous avez des fissures comme sur mes photos, vous pouvez mettre par dessus du mastic transparent après avoir nettoyé à l’alcool. Le défaut des Prius 2 est que le mastic d'étanchéité entre les parties gauche/droite et le toit de la carrosserie se fissure avec le temps et laisse passer l'eau, alors parfois chez Toyota on accepte de vous mettre un peu de mastic mais pour moi c'était plus pratique de le faire moi-même.
Pas de souci au niveau du pare brise, j'ai vérifié.

Tu as regardé si tu n'as pas d'humidité ailleurs dans la voiture ? Sous les tapis, la moquette ?
Tout semble OK ailleurs.

Mon problème semble de toute façon clairement venir de l'arrière (le plus classique) : c'est toujours la lunette arrière qui est gelée. Les vitres à l'intérieur ont de la buée quand je ne mets pas la clim, mais bon c'est une vieille voiture, il y a un peu d'humidité par ci par là, je peux faire avec. C'est juste cette lunette arrière gelée qui me rend fou.

Et accessoirement : j'ai beau mettre du silicone sur les joints des portes quand je sais qu'il va geler fort, l'humidité dans la voiture fait que j'ai quand même les portes gelées le lendemain matin. J'espère que je n'arracherai pas de joint un jour, mais encore une fois qu'est-ce que je peux faire de plus ?

Et le pire, c'est que maintenant que j'ai mis du mastic, si je veux en remettre davantage, il faut que j'enlève l'ancien, et alors là bonjour la galère...
 
De mon côté pas de buée sur la lunette arrière et puis le dégivrage fonctionne bien (sauf la 4e ligne qu'il faut que je répare). J'ai juste mis du mastic sur les fissures+derrière le phare gauche et le problème d'infiltration d'eau a été réglé. Je n'ai pas eu à enlever les bouchons côté roue de secours ou batterie. Si vous les avez enlevé est-ce que l'humidité peut remonter par là ?
 
Merci ! C'est vrai, je ne l'ai pas dit, les deux phares sont pleins d'humidité aussi. En été ça avait disparu, malheureusement c'est revenu.

Je vais regarder derrière les phares. Et puis à l'intérieur du coffre. Enfin quand j'aurai un garage pour le faire bien, donc pas tout de suite :/
 
Pour les caoutchouc des joints de portes et coffres , vous pouvez aussi utiliser du talc , aussi de la vaseline , ou du silicone spray.

Avant de mettre un produit pour couvrir des joints , il faut dégraisser. MAIS cette opération est " délicate" à réaliser.
Avec du nettoyant frein par exemple . Pulvériser la place de travail et pulvériser sur un chiffon. ATTENTION , il ne faut pas frotter la place , il faut JUSTE passer UNE fois . NE PAS REPASSER.
En repassant et ou en frottant , en fait , on étant la graisse.

Ensuite , pour CERTAINS produits , il faut IMPÉRATIVEMENT utiliser un PRIMER.
il est préférable de lire les modes d'emploi appropriés des produits ET utiliser les produits correspondants.

Autrement dit , la réussite d'un BON JOINT / COLLAGE , dépendra plus de la PREPARATION du support que du joint lui même.

À bon entendeur, salut 😜🤣😂🤣😂🤣
 
Parappa,

Il y a la liste quasi exhaustive des entrées d'eau sur ce topic.

As tu bien tout vérifié ?

Pour ma part x celle qui est restée jusqu'à ce que P2 finisse en cube, c'était l'étanchéité des tôles derrière le pare choc AR.... Démonté 2 ou 3 fois, rejointees a chaque fois, et pourtant y'avait tjs des coulures.

Fais stp des photos des tôles du pourtour du coffre depuis l'intérieur, de nuit, avec le flash, et on vz voir vite où l'eau rentre.

PS : lesnmousses de phares AR se tassent aussi avec le temps et laissent rentrer de l'eau. Oui, c'est un vrai gruyère cet AR de P2. Toyota le sait car il a mis des kilos et kilos de joints sur l AR de... P3! (2010)
 
Merci de ton message :)
Oui il y a beaucoup de choses dans le topic mais sur 25 pages c'est vraiment compliqué, dommage de ne pas avoir une première page à jour. J'ai mis de côté ce message en particulier : https://prius-touring-club.com/forum/threads/boue-et-eau-dans-le-coffre.4140/page-11#post-332148
... qui récapitule pas mal de choses.

J'ai mis de côté un de tes messages également d'ailleurs : https://prius-touring-club.com/forum/threads/boue-et-eau-dans-le-coffre.4140/page-18#post-406596
Tu parles de vilaines traces d'eau, tu verrais les *litres* de flotte (et de glace à l'époque) que j'ai vidés de la voiture tu trouverais tes traces bien mignonnes :D

Je crois me souvenir avoir regardé l'intérieur du coffre côté arrière de la voiture et il me semble que c'était sain.

Tu parles de démonter le pare choc arrière ? J'ai regardé sur YT, ça a l'air assez costaud, je ne pourrai jamais faire ça sur le trottoir. De toute façon tant que je n'ai pas accès à un garage je suis condamné à pester sans pouvoir agir. J'espère pouvoir faire quelque chose mi-février, je devrais disposer d'un garage quelque jours pour virer tout l'intérieur du coffre + phares + garnitures pour voir si je trouve quelque chose. Mais c'est long d'attendre, ce matin c'était encore la foire avec le gel à l'intérieur...
 
Bon, j’ai fait un tour dans le coffre. Je me sers de ce message comme d’un mémo pour le moment où j’aurai l’occasion de traiter tout ça dans un garage pendant quelques jours.

• Emplacement roue de secours
Globalement c’est sain. Sans doute lié aux 2 bouchons en caoutchouc que j’ai virés, mais il n’y a pas d’eau stagnante ni de grosse condensation, l’emplacement est à peu près sec.
Il y a quand même de l’eau qui arrive en très petite quantité par ici (arrière du coffre, côté pare-choc) :

01-int-coffre.JPG

Une coulure que j’ai déjà vue sur le topic. Peu d’eau mais on aime pas trop l’eau qui s’approche des fils électriques, quand même. (Cela dit c’est trois fois rien par rapport à la condensation visible dans la suite du message…)

• Emplacement arrière gauche, côté conducteur
Un gros morceau. De ce côté on voit de la condensation au niveau de la baguette du coffre que j'ai déclipsée :

02-condensation.JPG

Il y avait de l’eau (épongée ici) dans ce bac, une quantité clairement non négligeable sachant que je l’avais épongée il y a quelques jours :

03-flotte-conducteur.JPG

Au niveau du phare, beaucoup de condensation sur la tôle :

04-condensation-conducteur.JPG

Et le clou du spectacle, une belle pièce bien rouillée qui en dit long :

05-rouille-conducteur.JPG

J’ai passé le bras derrière l’habillage du coffre, la tôle est clairement humide, certaines garnitures le sont aussi, mais rien d’impossible à rattraper si on sort tout et qu’on les met à sécher. (Encore faudra-t-il trouver l’entrée de l’eau, sinon ça sert à rien.)

• Emplacement arrière droit, côté batterie 12V
La batterie est humide :

06-condensation-batterie.JPG

J’ai aperçu de l’eau au fond du bac, pas une grosse quantité puisque j’ai enlevé le caoutchouc mais c’est clairement humide. (Pas eu le courage de démonter la batterie, de toute façon j'ai pas besoin d'en savoir plus, il faudra agir ici aussi.)

J’ai passé le bras derrière l’habillage du coffre, la tôle est humide autour du phare, comme de l’autre côté mais un peu moins (sans doute l'effet du caoutchouc ôté). Ici en revanche les garnitures sont sèches, c’est toujours ça de pris.

Et pour finir les deux phares sont pleins de condensation.

Voilà un premier bilan.

Comme je le disais il y a du mastic sur les entrées « connues », c’est-à-dire les baguettes noires du toit (des 2 côtés) et la descente du coffre. Je ne sais pas quoi faire de plus : en remettre par dessus ? :/

Pour ceux qui ont testé "à l'arrosoir", vous faites comment : vous créez un genre de petite rétention d'eau au niveau des fissures possibles et vous regardez si ça s'écoule ?
 
Ce qu'il faut aussi pouvoir maîtriser , ce sont les remontées d'eau par capillarité comme par exemple Entre deux tôles une contre l'autre. Et pire , plus elles seront une contre l'autre , plus le phénomène sera amplifié. 😖
Çe ne doit pas être évident à traiter.
Bon courage .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,115,084
Retour
Haut Bas