boue et eau dans le coffre

Présence d'eau et/ou boue dans le coffre


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Stampy

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Pareil pour moi.
P2 de 2008 ayant passée une grande partie de sa vie dans l'air Breton.

Infiltration d'eau dans le coffre côtés droit et gauche, venant sans surprise de petit fissures sous les baguettes de toit.
Les gouttes d'eau tombent à droite sur les mousses/filtres du tube plastique de ventilation. (Il faut démonter la garniture côté intérieur droit du coffre pour pouvoir l'observer. Si besoin simuler l'infiltration d'eau avec votre tuyau d'arrosage sur le côté extérieur droit de l'aile et hayon de la Prius).

Odeur de moisi qui ne part pas dans la voiture. Dans la batterie HV les 2 tuyaux noirs collent et puent vrm forts. L'humidité a donc gagné l'intérieur de la batterie par la ventilation.
Heureusement, la corrosion est peu présente sur mes connecteurs. Ouf !

Mon joint de coffre commençait aussi à se décoller par endroit. Donc lui aussi a eu droit au mastic.

J'ai tout colmaté au mastic colle polyuréthane. (marque Sika)
 
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csteph16

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Bonjour,
Démontage de la garniture arrière cet après midi. Comme supposé, l'humidité est partout.
J'ai démonté le boîtier de centralisation qui ne présente aucune marque d'humidité. D
u coup, je commence à douter 🙄.
As tu souvenir de quelque chose en ce sens sunnbricole s'il te plait?
Existe t'il un moyen de le tester?
Merci
 

csteph16

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J'ai ouvert le boitier.
Des traces que je je pense être de l'humidité sont nettement visibles du côté caché par la plaque support. Qu'en pensez vous?
Je pense donc commander un nouveau boitier d'occasion à remonter après siliconage des fentes de toit.
IMG_20210207_235932.jpg
 

Astrix64

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L'humidité est bien remontée un peu partout.
Une première tentative peut être de refaire toutes les soudures, en croisant les doigts que les composants aient résisté.
Cela peut être fait en 1 heure. On ne sait jamais.
J'ai eu l'expérience des cartes électroniques qui avaient été stockées 6 mois dans les îles, bien à l’abri, pourtant 1/4 des cartes ne fonctionnaient plus. Quelques soudures avaient fortement ternies et de l'humidité était entrée dans les semi-conducteurs.
 

sunnbricol

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J'ai ouvert le boitier
Le mien était dans le même état !

Les tâches sur le circuit imprimé signalent un court circuit interne plus que probable...

De mémoire je l'avait acheté sur eBay en Allemagne pour 40€.

Il faut bien commander la même référence, c'est ''plug&play'' , pas besoin de reprogrammer quoi que ce soit.
 

csteph16

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Il faut bien commander la même référence, c'est ''plug&play'' , pas besoin de reprogrammer quoi que ce soit.
J'ai bien commandé la même référence, mais aucune mention de "plug&play" !
Ni sur mon boitier, ni sur celui commandé, ni aucune référence en vente d'ailleurs
 

Astrix64

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C'est une expression, toute faite que l'on utilise dans la vie courante maintenant, pour dire que c'est "plug&play", euh qu'il suffit de brancher. ;)
Comme une pile par exemple...
 

Ageasson

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:cheveux:......Non, t'es simplement pas au courant que le Brexit ne joue pas dans ce cas.......!

Ecrire: "c'est tout prêt" est sans doute dépassé....!
 

dodom

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... On dit aussi "prêt à l'emploi" : bref, tu branches et ça marche.

P'n'P 😉
 

sunnbricol

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Et moi qui pensais que c'était admis au langage courant des anglicismes comme week-end, sandwich, baskets, french days, black friday...:unsure:

J'aurais dû mettre un asterisque ( le copain d'obélisque ) comme le font les publicitaires français qui utilisent les anglicismes à outrance, pour en traduire la signification. :lol:

Bref tu vires le vieux, tu branche le neuf et ça devrait fonctionner ( à condition que le boîtier soit bon...).

Par précaution, à faire batterie 12V débranchée.

Bonne chance :jap:
 

parappa

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Hello,

Ici une P2 2008 avec beaucoup d'eau partout au fond du coffre (gauche, rangement roue de secours, droite logement de la batterie).

Je viens de passer une après-midi à exploser et faire fondre des blocs de glace, donc j'aimerais que ça ne se reproduise pas. J'ai ôté le bouchon en caoutchouc du logement de la batterie, c'est déjà une chose de faite. Concernant les baguettes de toit, voici quelques photos :

droite1.jpg

droite2.jpg

gauche1.jpg

gauche2.jpg

Vous pensez qu'en mettant du mastic je pourrais contenir les infiltrations ? Où est-ce que je le mets, en gros partout où c'est sale ?

Merci de votre aide, j'ai passé une après-midi compliquée. :censored:
 

dodom

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Tu nettoies tout bien tout propre.

Tu passes l'ongle partout pour sentir les fentes... Tu enfonces la'ou ça paraît louche 🤔, quitte à " aggraver" les fentes...

Et re nettoyage

Puis séchage x puis rebouchage.

Si ce n'est pas trop large, du silicone de salle. De bains fera bien l affaire.

Lance toi, c'est facile et ça fait du bien fou au moral quand le coffre de P2 ne fait plus schplack schplack dans les Ronds points

PS : désolé pour la session glaçons, c'est vrai que je n'y avais pas pensé avec ce Vilain épisode hivernal... En espérant qu'il n'y ait pas plus De Glaçons caches dans tes Boîtiers électroniques (FC / IPA / batterie,... Etc 😅)
 

sunnbricol

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Ho la vache, elle sont bien ouvertes ces fissures là !!! :eek:

Dans la mesure du possible, démonter toutes les garnitures de coffre.
Bien sécher l'ensemble ( quitte à utiliser un radiateur soufflant dans le coffre pour accélérer cette phase, en prenant les précautions nécessaires ).

Puis de jeter un coup d'oeil sur le connecteur de ventilateur de batterie hybride souvent attaqué par l'oxydation.

Concernant le mastic à utiliser , si tu veux une réparation durable, il est préférable d'utiliser du mastic bi-composant peignable ou mastic mono composant polyuréthane, ou encore du MS polymère ( parfois dit hybride ).
Le silicone reste souple mais n'à pas le même pouvoir adhésif, ni la même durée dans le temps.

Surtout bien nettoyer la zone des fissures, puis dégraisser à l'acétone ( attention à la peinture environnante ).
Cela renforcera l'adhérence du mastic.

Laisser sécher la voiture à l'abris du froid et de la pluie ( pas évident en ce moment :unsure: )
 

csteph16

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Effectivement tu ne peux pas les rater celles là...
J'ai personnellement acheté ce type de produit. Il devrait résister davantage aux variations de températures qu'un silicone domestique.
IMG_20210212_214031.jpg
 

parappa

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Merci de vos réponses c'est super !

Je n'ai pas de silicone ou de mastic pour le moment, je pensais utiliser de la pâte Sugru en attendant de pouvoir en mettre mais j'ai peur de ne pas savoir la retirer proprement... Je vais attendre d'en avoir je crois.

Après nettoyage je recouvre ces zones, c'est bien ça ?

droite1-.jpg

gauche1-.jpg
 
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