importante condensation habitacle et batterie auxiliaire HS apres 3 ans.
Bonjour a tous.
Fort de la lecture attentive de nombreux posts sur les problèmes de batterie 12V notamment, je me suis décidé à changer la mienne ces jours ci. Le dernier changement avait eu lieu en concession il y a 3 ans environ. C'est anormalement peu de temps pour avoir de nouveau des problèmes de démarrage. Certes les petits ont probablement joué trop souvent avec les plafonniers ou laissé une portière mal fermée... ce qui a pu entrainer quelques décharges profondes prejudiciables.
Soit...
Néanmoins en plus de la faible capacité de la batterie aux, j'ai observé depuis quelques mois :
-des problèmes fréquents de condensation importante dans l'habitacle par nuit froide
-une corrosion anormale du métal au niveau du coffrage de la batterie HV (au dessus de la roue galette), on aurait dit que de l'acide avait coulé dessus, bon peut être de l'eau salée lors d'un séjour à la mer, je me souviens pas... mais peut être.
-du liquide a droite de la roue galette près du conduit de ventilation de la batterie HT et qui semble s'écouler de celui ci. J'ai cru a de l’électrolyte de batterie HV... ouch!
Je craignais donc pour la batterie HV bien que pour le moment les seuls messages d'alarme observés sur la console sont ceux après un redémarrage par booster a propos du frein de stationnement.
Pour en avoir le coeur net je me procure un petit ELM bluetooth a brancher sur le diagnostique via torque: Les voltages de tous les éléments HV sont proches à 0,1V près. Ca semble donc OK.
La batterie auxiliaire est faible mais ça je le savais déjà... elle descend très vite à 10V en mode instruments et je ne peux d'ailleurs pas suivre ça longtemps car ça vide très vite le peu de réserve. En IGN on retour aux 13,8V du courant de charge.
Je me décide à procéder à l’échange de la batterie 12V auxiliaire mais cette fois je préfère réaliser l’échange moi-même.
Seule référence dispo aux alentours correspondant aux dimensions de celle en place (taille, Ah, positions et tailles de bornes): Norauto 35: Probablement pas AGM mais sans entretien. Le diamètre du trou de l'évent m'a obligé a inverser l'embout du petit tuyau d'aération, c'est tout ce que j'ai du modifier.
Toutefois et c'est la que je retrouve le sujet du fil, j'ai découvert une quantité d'eau assez importante au pied de la batterie auxiliaire. La moquette latérale droite coté isolant de feutre est mouillée. Il y a donc de l'eau qui s'infiltre!
La batterie 12v neuve est en place et tout fonctionne mais si ça se trouve l'humidité ambiante et l’écoulement de liquide est peut être la raison pour laquelle ma précédente batterie a si vite abandonné. Je me décide a retirer le panneau de moquette droite qui couvre notamment le ventilateur de la batterie HV.
Je vois goutter de l'eau claire au niveau du plastique au dessus de la 12V et aussi au niveau d'un des 3 écrous de la fixation du ventilateur de batterie HV. Tiens tiens... l'origine de la corrosion serait elle dûe au passage d'eau par le conduit de ventilation jusqu'à la carrosserie de la batterie HV? Ouhh dangereux ça!
J'essaie de voir d'où suinte cette flotte (une goutte / 30 secondes environ, probablement alimenté par la neige accumulée sur le toit). Seule possibilité plausible d'infiltration: le pourtour de hayon quand il est fermé. La gouttière donc, mais d'où? Inspection : tout ça est bien crado c'est vrai, : feuilles mortes, aiguilles de conifères, sable, et poussières agglomérés. Je dois tout nettoyer pour voir s'il existe un défaut... rien de bien visible sur le coté qui semble ok une fois nettoyé. pourtant ça goutte encore... J'essuie soigneusement toute la gouttière même au dessus du coffre. j'absorbe l'eau de fonte qui pourrait arriver là. Le suintement s’arrête lentement. Ahhh!
Me vient l'idée de regarder sous le joint qui fait le pourtour. Bien crasseux et visiblement pas mal de saletés dessous qui font que l'eau s'infiltre facilement en dessous, c'est d'ailleurs bien mouillé dessous. Et oh! le joint protège la jonction des tôles internes et externes! Ces deux tôles ne sont pas complètement jointive... Tout semble donc réunit pour que de l'eau s'infiltre sous le joint, probablement en haut du coffre, ruisselle sur le coté du coffre toujours sous le joint, et par capillarité entre tôle et joint, s'infiltre au niveau de la jonction des tôles plus bas sur le coté, la gravité aidant... elle passe donc dans l’intérieur... et suinte dans ce point névralgique.
Je défait donc tout le joint de pourtour du coffre. Je le passe au sopalin mouillé pour décrasser, puis le sèche. Je nettoie bien tout le long de l'emplacement du joint sur la tôle. je graisse à la vaseline blanche toute la surface autour. et je fait de même sur le joint une fois sec. Je draine l'eau restante au fond de l'emplacement batterie et je replace joint, garniture et fond de coffre.
Affaire a suivre pour voir si c'est bien la raison de l'infiltration, mais je ne vois que là... l'accumulation de saleté et poussière crée une rétention d'eau qui s'infiltre lentement mais plus surement sous un joint peut-être un peu fatigué.
Je surveillerai désormais la présence d'eau dans le compartiment batterie et j’espère que c'est la fin des condensations importantes sur la pare brise longues a sécher... et une bonne durabilité de la batterie aux?
J'espère ne pas avoir été trop long mais peut être d'autre trouveront là des points communs a des problèmes observés?
Salutations!