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boue et eau dans le coffre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion daniel-51
  • Date de début Date de début

Présence d'eau et/ou boue dans le coffre


  • Total des votants
    137
Un vice caché après un accrochage ? ET le hayon a quand même l'air de travers 😱 non ? :-?
 
Un choc en se garant peut avoir le même qu'un effet qu'un accident une fissure au niveau de la soudure.

La vitesse de remplissage du sous coffre en eau dépendra de la taille de la fissure.

Le point de soudure devient un nœud RDM (Resistance Des Matériaux), sur la photo de profil de la PII on peut voir que la force va remonter et transmettre cette force au nœud entre le pavillon et le toit de la voiture.

Comme sur cette photon de pont
efforts-de-cohsion-poutres-treillis-4-728.jpg
 
Mon ancienne Pll avait cette anomalie sans avoir eu de choc, d'où le vice caché. Toyota est toujours resté sourd à mes demandes de prise en charge de ce réel défaut (du reste, le seul de cette auto que j'ai adorée).
 
Bonjour
Un vice caché après un accrochage ? ET le hayon a quand même l'air de travers 😱 non ? :-?
Le hayon est parfaitement d'aplomb.

Après une nuit de déluge, j'ai jeté un œil aux parties litigieuses: aucune infiltration d'eau constatée ayant pu s'infiltrer par le haut.

Par contre, en ayant roulé ce week end sur des routes bien trempées, la roue de secours et surtout la batterie baignaient dans l'eau.
A confirmer après examen poussé; je vais aller jeter un œil du côté des fameuses bouches de ventilation.
 
|| infos pour le Jardinier : ||

1/ SI pas déjà fait, démonte les 2 bouchons sous la roue de secours, nettoie les bien, et remet les en place .. : un gravillon coincé et un bouchon de travers suffisent à remplir la piscine !

2/ étape suivante: percer le bouchon (M6 / M8) en caoutchouc situé sous la batterie, et ca se videra tout seul.

3/ tendre l'oreille si le splashhhhhh shploookk continue dans les ronds points :grin:
 
bonjour à Tous !

A voté ! concerné, de l'eau au niveau de la batterie mais comme surement tout le monde à un moment donné...je m'explique:

Je roule en Prius 2 de 2008 depuis Avril 2016, modèle linea sol mc.

j'ai donc juste constaté un petit centimetre d'eau stagnant dans le fond de l'emplacement de la petite batterie.

Sous la voiture, sous cet emplacement, vous avez 2 bouchons de vidange, un gros(ref: 90950-01826) et un petit, placés chacun aux extremités.

Toyota sait donc que de l'eau peut se trouver là. A nous de regarder de temps à temps et de vidanger.C'est vrai que ça va vite à faire mais bon, c'est tres moyen quand même....

Je veux bien croire pour certains d'entre vous que de l'eau vient s'ajouter en plus, du à des fuites de toit ou d'ailleurs et peut être, ai je aussi une microfuite. Pour ma part , je me demande si ce n'est pas de la condensation accumulée due aux batteries(petite et grosse), entre autre.

En esperant aider...

Ps, je voulais joindre une photo jpeg 105kilos 640x480. j'ai à chaque fois " echec de l'upload "...
 
Toyota offre un aquarium gratuit avec la Prius... autant acheter des poissons rouges. :grin:
 
Bonsoir,
pas eu le temps d'aller très loin dans les vérifs notamment pas eu le temps d'aller fouiller du côté du fameux évent de ventilation litigieux.
Dans tous les cas, il y a du perçage de bouchon dans l'air...
A suivre
 
Bonjour,

De retour de la concession ou j'ai parlé de ce centimètre d'eau niveau batterie 12v. Ils connaissent le problème et m'ont gentiment posé une sorte d’adhésif un peu pâteux ( je ne connais pas le nom) au niveau de la fin des 2 baguettes de toit aux endroits montrés sur le forum.Avec le temps, les soudures peuvent lâcher. Pour les event, le chef d'atelier m'a dit : pas possible, l'eau ne remonte pas". Que la batterie baigne un peu dans l'eau ne le préoccupe pas mais qu'il faut plus craindre que de l'eau vienne en contact d'élements électriques des feux....Voili voilou....Bonne soirée
 
Bonjour a tous

Idem pour moi j'ai contrôlé ce matin et j'avais un centimètre d'eau a l'emplacement batterie, j'ai donc percé le bouchon en plastique.

Une photo de l'emplacement ou il faut poser le mastic serait la bienvenue.

Merci d'avance.
 
Salut,
moi j'ai de l'eau qui coule par la loupiote du coffre.

Impossible de trouver l'origine de l'infiltration... pas de défaut de soudure apparent sous les baguettes de toit, pas possible que ça viennent de la trappe à essence... et pourtant j'arrive à récupérer près d'un demi-litre après une journée de pluie.

je suis perplexe.
 
Vérifier la fixation du verrin de hayon. Au moins un cas de défaut d'étanchéité a été signalé sur le forum.
Chercher peut être aussi du coté du joint de la petite fenêtre.
 
Dernière édition:
vu la quantité d'eau, je ne pense pas que ce soit la fixation du vérin du hayon à cause de son emplacement (surélevé par rapport à la rigole).
Par contre je viens de siliconer l'angle du coffre et du toit, on verra bien ce que ça donne. Côté gauche, si fissure il y a, elle est vraiment microscopique. En revanche, c'est nettement plus douteux côté droit.
 
loupiotte, loupiotte.. ?

ca coule donc un max coté gauche.

tout pareil que chez moi : tu passes le doigt sur l'habillage moquette, et ca dégouline!

RAS ou alors il faudrait sortir le microscope a balayage pour vérifier les soudures.

on n'a pas trouvé d'ou ca vient, et le pire ... des fois ca goute, des fois ca le fait pas ! 🙁
 
Bon ben j'avais l'impression que c'était réglé, mais en fait non.
Donc dans mon cas ça ne vient pas d'une fissure au toit.
 
C'est bizarre j'ai rien du tout moi et elle doit être plus vieille que les les vôtres.
En même temps j'ai une des premières P2 commercialisées.

Vous pourriez svp prendre des photos pour montrer où ça se trouve exactement?
 
Bonjour.
Pour moi (P2 linéa Sol de 2006 à 160 000 km), je cherchais aujourd'hui la cause de la buée dans mon bloc feux droit lorsque j'ai eu l'idée de soulever le bac de coffre et de découvrir la piscine sous la roue de secours (jamais vu d'eau depuis l'achat en 2010, mais qui explique sans doute en partie la buée intérieure du matin et l'odeur...). Suite à la lecture entière de cette discussion, j'ai également vérifié le reste : le compartiment batterie (droite) baigne sur 3 cm environ. Rien a gauche (mais des traces).
La voiture dort dehors et a subi un choc à l'arrière droit il y a un an (parechoc griffé, même pas enfoncé).
Donc si je résume les causes possibles :
- fissure dans la soudure au bout des baguettes de toit (découvert par DédéBrico puis d'autres, avec réparation au mastic testé et approuvé par de nombreux membres)
- mousses de feux plus étanches (vérifié par Dodom)
- condensation sur batterie (2 litres possibles, selon Parkerbol)
- bouchons de fond pas étanches (sable)
- entrée par les évents (lavage haute pression)
- enfin (selon Electrovolt) déboîtement de tôles (choc) qui oriente vers l'intérieur des infiltrations sensées s'evacuer vers l'extérieur
Après avoir éliminé la buée du bloc feu (au sèche cheveux, et les mousses me paraissent correctes), j'ai donc ouvert les bouchons de fond (coffre + batterie) pour vider, et percé celui de la batterie comme de nombreux membres l'ont fait.
Demain, inspection des soudures et tests à l'arrosoir, vérification des garnitures hautes vers les appuie-têtes, de l'évent droit, et inspection du ventilo de batterie au passage (le mien s'est lancé une seule fois, batterie chargée à 100% et voiture garée au soleil).
Je pense que c'est inutile d'essayer d'en parler à ma concession : j'attends de leur part un devis pour un bilan hybride, une vidange de boite (ou la fourniture de l'huile ATF-WS), mais vu la tête du type quand je lui ai donné l'âge et le kilométrage ("pffff..."), je pense que je vais attendre ce devis longtemps !!!
 
soudures moi aussi

Verdict apres test de l'arrosoir (de bas en haut) : l'eau apparait lorsqu'on arrose les baguettes de toit, pas avant. En détachant les habillages de coffre, belles taches sur l'isolant, qui montrent bien le chemin de l'eau :
dsc07387b.jpg

Et finalement, du coté gauche aussi ca passe :
dsc07388b.jpg

donc je remonte jusqu'au toit, et moi aussi je retrouve des belles micro-fissures au niveau des soudures :
dsc07392b.jpg

un test avec un peu plus d'eau, coté gauche en ayant enlevé les habillages de coffre, l'eau coule litéralement sur les chemins de cable...
dsc07399b.jpg


J'ai donc récupéré un peu de mastic de réparation polyester de carrosserie (qui sert habituellement pour ma vieille panda) que j'ai tartiné puis recouvert de stylo retouche (pas très proprement, mais c'est caché) 😎

On verra bien pour la suite... car j'ai fini par conclure que ces "bacs" en fond de coffre (avec un bouchon de vidange bien prévu) étaient censés récupérer toutes sortes d'infiltrations... ou de condensations ! Donc je me suis résolu à les inspecter et vidanger régulièrement à la saison humide.
 
Joli démontage cMarsu.
Je n'ai pas su ni osé défaire tout ce plastique pour y voir plus clair.
L'inspection sous les baguettes de toit me laisse perplexe.
J'ai percé mes bouchons de coffre à la Dremel avec une mèche sans doute trop petite pour que le trou soit efficace; piscine toujours d'actualité sous la batterie et sous la roue de secours.

J'envoie bientôt quelques photos de mes démontages qui se sont avérés peu concluant.

Accessoirement, PII peut-être bientôt à vendre après 10 ans de bon et loyaux services pour passer à une P+.

Salut
 
P1010392

Pas évident à sortir ce bestiau quand on n'est pas habitué à fouiller les entrailles plastiques d'un véhicule.

P1010395

Il faut des doigts de fée au démontage et au remontage... (saleté de vis planquée au fond...)

P1010398

Au final, on ne déniche guère de trace d'humidité du côté du fameux évent de ventilation, pas plus qu'en tâtonnant derrière les habillages rembourrés

P1010402

Le petit trou final qui va bien (ou pas) au fond du compartiment batterie. Ce trou a son petit frère sous la roue de secours mais ça baigne toujours...
 
@cmarsu

merci de tes investigations et photos.

on attend la suite pour voir si c'est solutionné et étanche :jap:
 
Après mes premières recherches de novembre dernier, je n'avais pas eu le temps d'approfondir la question de la provenance de l'eau dans le coffre de la P2; c'est chose faite



Mes travaux d'acupuncture sur les joints de fond de coffre ne sont que partiellement efficaces. ça glougloute toujours derrière et ça fait de la buée à gogo sur la lunette arrière et dans les feux.



Le coup des micros fissures en toiture, je n'y croyais pas et j'hésitais à démonter les baguettes de toit de crainte qu'elles s'avèrent impossibles à refixer. Finalement, ça se déclipse et se reclipse sans souci.
Voilà l'état, crasseux de la gouttière. Rien à en tirer de visu en l'état. On remarque que le fond de gouttière est copieusement barbouillé d'un enduit grossier et plein de plis. Diffcile d'y distinguer franchement une quelconque fissure.
Par contre, le test de l'arrosoir a payé!
J'ai balancé des litres d'eau en avant du clip de baguette et cherché à voir ce qui se passait plus bas...



Après quelques doutes, l'écoulement est discret, j'ai tracé deux traits de craie à la face avant du compartiment batterie. Et bien voilà, l'eau balancée dans la gouttière finit bien sa course insidieuse dans le coffre.



Les mousses et moquettes d'habillage du coffre que j'avais cru indemnes jusqu'alors on été submergées par le test. ça dégouline!

Reste à déterminer exactement l'endroit où l'eau s'infiltre. Je n'ai déversé de l'eau qu'en avant du clip de baguette de toiture; il faudra que je réessaye un peu plus bas, du côté de la charnière de coffre notamment.

Suite au prochain épisode si je n'ai pas racheté une voiture sèche avant😎
 
Dernière édition:
Suite de mon aventure.
J'en ai discuter avec un collègue, lui il a carrément fait des trous dans la carling, moi j'ai suivi le même principe, deux petits trous.
Un pour l'emplacement batterie 12v et l'autre au niveau du pneus mais dans les bouchons en caoutchouc.

Pour lui cela pourrais venir de l’accumulation de condensation, je vois qu'une voiture qui dort au garage n'en récolte pratiquement pas.

Et cela fait deux ans depuis que ma femme a la Yaris HSD qu'elle dort dehors.:jap:

A l’époque j'ai procéder a des trous pour l’Évacuation de l'eau, pas de fuite au niveau des montant mais je pense que ça passais plus par la trappe de ventilation extérieur des batteries lors du passage du karcher..:jap:
 
Rien de nouveau sous le soleil, ça baigne!

J'ai refait une visite de coffre après mes essais de déluge de samedi dernier. Deux litres dans le compartiment batterie, évacués à l'éponge parce que mon trou d'évacuation percé à 3 mm dans le bouchon n'est pas suffisant.
Et un joli fond sous la roue de secours. Là, j'ai refait plusieurs trous de 5 mm dans le bouchon (plus facile d'accès que celui de la batterie...) et ça s'écoule.



Plus à gauche, j'avais pas trop regardé jusque là mais c'est tout pourri de moisi😱



Ces derniers jours, avant évacuation des crues, c'était buée assurée sur tous les vitrages le soir...

ça me saoule ce petit jeu. Vivement que j'aiei du neuf!
 
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