• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
Bonsoir,
Mon avis, c'est très cher, car une heure normalement de main d'œuvre par roulement.
À voir ton devis si 1 ou les 2.
Il est conseillé de changer les 2 comme les pneus, les freins...etc
Prends l'avis d'un petit garagiste
 
bonjour,
elle baisse d'accord, mais à vue d'œil !
jusqu'à combien elle baisse réellement ? doit-elle se stabiliser à partir de quand ?
merci d'avance,
En gros, au moins 12h après une recharge. Le mieux est d'attendre 24h.
La tension à vide résultante doit rester stable. Mais il y aura quand même à terme un phénomène d'auto-décharge. Pas visible à l'oeil mais constatable après plusieurs semaines au multimètre. C'est tout à fait normal.
 
Après coup de fil au garage, le mécanicien penche pour un roulement. On va l'essayer ensemble dans 2 semaines. Si c'était juste un roulement, ce serait vraiment bien, ça doit pas coûter trop cher à remplacer !

"Gag" : je passe le contrôle technique 2 semaines après ce rendez-vous, et il m'a dit qu'un roulement pouvait m'empêcher d'avoir mon CT. Si c'est bien un roulement, j'espère qu'il pourront le changer avantde passer le CT...

Pour l'autre bruit, un genre de bruit aigu vraiment très discret autour de 35km/h, on en a pas parlé pour le moment. C'est sans doute rien (mais je suis quasi sûr que je ne l'entendais pas avant, donc ça m'ennuie.)
Fréquence de hachage de l'inverter? Sifflement causé par la technique employée pour la commande des composants de puissance (modulation par largeur d'impulsions).
De mémoire la P2 était assez sonore sur ce plan.
 
Ne pas lire la discussion jusqu'au bout amène à répondre sans avoir vu que : la batterie était morte et c'est un roulement qui a été diagnostiqué comme défaillant.

Je suggère fortement de lire ce qui a été posté avant de, éventuellement, répondre.
 
Ne pas lire la discussion jusqu'au bout amène à répondre sans avoir vu que : la batterie était morte et c'est un roulement qui a été diagnostiqué comme défaillant.

Je suggère fortement de lire ce qui a été posté avant de, éventuellement, répondre.
Dans l absolu les conseils sont toujours valables. Dire qu une batterie est morte relève de la nécrologie pas de la technique A t on le détail ? Moi aussi J ai eu droit à une batterie morte lors d une visite d'entretien. Eh bien je roule depuis un an avec le maccahbe. Comme quoi...
 
Je crois qu'il y a eu mélange des messages, de mon côté c'est juste un roulement, pas de souci de batterie (pourvu que ça dure !)

Je vais appeler d'autres garagistes dès demain. Je trouve effectivement que le devis est salé (d'autant que j'ai déjà donné 60€). La contrainte, c'est le CT qui arrive + je suis absent la semaine prochaine. On va faire au mieux !
 
Le devis est de 725€ TTC, avec 390€ pour le roulement et un "ECROU CARDAN TRANSM" à 7€.

Je fais quasiment tout mon entretien chez Toy, mais pour une réparation de ce type, vous pensez qu'aller chez un garagiste tiers vaut le coup ?

Je vais appeler les autres concessions Toy dans le coin, je préfère toujours aller chez Toy...
En tout cas je n'ai pas tellement envie de retourner dans ce garage, chez qui je vais habituellement.
Cette concession se moque de moi. J'ai appelé une autre concession Toy 30km plus loin (pas le même groupe), la pièce est au même prix mais ils devisent 1h30 de MO au lieu de 3h, donc rien qu'en un coup de fil j'économise 150€. Et c'est bien en concession Toy, pas chez un tiers.

(En même temps la vidéo de changement de roulement sur Youtube prend 13 minutes, alors bien sûr il y a du montage et la voiture est déjà prête, mais 3h, sérieusement ?)
Je l'aurais bien tenté moi-même mais il faut quand même bien taper dedans ça me fait un peu peur. :-D

J'attends les devis des autres garagistes près de chez moi (il y a un Renault et un indépendant).

Pour l'anecdote j'ai testé 8 garages en tout, les autres ne peuvent pas s'occuper de ma voiture pour différentes raisons (pas le matériel, pas de place, pas de connaissances ? Étrange.)
 
Dans cette opération on ne remplace pas le roulement, mais tout le moyeu.
En soit, c'est une opération qui peut sembler simple à réaliser, mais sur des véhicules âgés, parfois très rouillés ça peut aussi être un cauchemar.
Il faut déjà enlever l'axe du moyeu. Ça arrive que ça soit grippé.
Ensuite, il faut enlever le moyeu du porte-moyeu et c'est pire.

Alors quand ça se passe bien on pourrait presque considérer que 90 minutes c'est trop.
Mais quand on galère on peut y passer beaucoup plus de temps.

Dans un monde idéal, la concession devrait faire un devis en indiquant une fourchette des prix ou éventuellement facturer au temps passé en étant honnête.

Que se passera-t-il en réalité ? Mystère.
Est-ce que ta concession te facturera moins si tout se passe bien ?
Est-ce que l'autre concession te facturera plus en cas de difficultés ?

En tout cas, faire jouer la concurrence est une bonne chose.
Perso, j'irais voir ta concession en disant que tu as un autre devis qui te semble honnête et voir ce qu'ils te proposent.
 
C'est ça , essayer de facturer au plus juste prix. Pas évident.
Nous ,nous essayons de travailler en régie sur certains travaux. Déplacements ,prestations et fournitures calculées au plus juste.
 
artur > je n'ai pas grand intérêt à privilégier un Toy plutôt qu'un autre. Théoriquement oui, parce que le premier est plus proche de chez moi, mais en pratique les 2h30 de perdues et les 60€ de diagnostic font que je ne retournerai pas chez ce premier concessionnaire, surtout pas à 160€ de plus – et même s'ils faisaient un geste pour s'aligner : mon seul moyen de montrer que je suis mécontent de leurs manières c'est de ne pas y retourner.

L'autre concession ne peut pas facturer plus cher en cas de difficulté, j'ai un devis et elle doit s'y tenir, c'est la loi.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils ont des outils qui servent à donner le temps de MO pour les opérations. Comment ça peut varier du simple au double dans 2 concessions Toy ?

Le petit garage Renault m'a fait un devis à 488€, c'est pas loin et moins cher que le 575€ de Toy, mais c'est pas Toy. Pour l'instant je préfère Toy. Je vais attendre le devis de l'autre petit garage maintenant.

Note : ce petit garage utilise le logiciel atelio doc pour avoir le temps de MO, et le logiciel lui a dit 2h45. On est beaucoup plus proche des 3h du premier garage Toy que des 1h30 du second. Allez comprendre.
 
Les outils pour spécifier la durée de la MO ne prennent pas en compte les éventuelles difficultés que l'on peut rencontrer. C'est un monde idéal. Les concessions appliquent rarement ces taux car ils sont souvent sous-estimés, même lors des rappels.

Libre à toi de choisir ta concession.
 
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils ont des outils qui servent à donner le temps de MO pour les opérations. Comment ça peut varier du simple au double dans 2 concessions Toy ?

Le petit garage Renault m'a fait un devis à 488€, c'est pas loin et moins cher que le 575€ de Toy, mais c'est pas Toy. Pour l'instant je préfère Toy. Je vais attendre le devis de l'autre petit garage maintenant.

Bonjour
Quand j'avais eu mon problème de roulement, j'avais fait changer les deux pour un peu plus de 700€ et ils avaient eu des problèmes pour l'extraire à cause de la corrosion.

https://prius-touring-club.com/forum/threads/roulements-de-roue.4789/post-273492

https://prius-touring-club.com/forum/threads/roulements-de-roue.4789/post-273760
 
En octobre 2023, j'ai fait remplacer le roulement avant droit de ma Prius 2. C'était à Beauraing en Belgique.
Il m'en a coûté 413,13 euros.
1,35 h de Main d'oeuvre à 64,80 €
la pièce (hub & bearing assy sur la facture) à 252,00 €
une contribution environnementale à 1,95 €
La TVA est à 21% en Belgique.
J'étais passé une quinzaine de jours auparavant et le diagnostic avait été posé avec un mécanicien lors d'un essai routier non facturé.
 
pareil, essai non facturé, et prêt d'une voiture gratuitement car je devais faire un déplacement de 400km, et le chef d'atelier m'avais déconseillé de faire ce trajet avec les roulement hs.
 
Dernière édition:
Dans une offre de prix, il y aura toujours " un voleur et un volé ". Et ça marche bien souvent dans les deux sens.
 
Bonjour,
J'ai une Prius 2 avec 254 000 au compteur et j'ai besoin de vos lumières pour une panne.

Je vous résume :
En début de semaine j'ai eu un bruit, genre "sifflement" vers la courroie d'accessoire et très rapidement des problèmes de chauffage.
Ça chauffait, puis s'arrêtait, je montais le chauffage et le chauffage revenait.
Hier matin, plus de chauffage et un bruit de casserole vers la courroie d'accessoire, j'ai pu regarder avec un ami et le bruit vient de la coupole (elle tremblote.) où il y a la pompe à eau.
J'ai dû faire un trajet avec ma voiture et j'ai pu mesurer la température du liquide de refroidissement et j'ai atteint les 115 degrés. 😱
Je sais que c'est largement trop, je suis rentré chez moi tranquillement en faisant attention.

Je ne touche plus à ma prius.
J'avais commandé une courroie plus un galet, mais je pense qu'il y un problème avec la pompe aussi.

Vous en pensez quoi ?

Merci par avance pour votre expertise 🙏

J'ai rajouté une photo
IMG_20241010_150324.jpg
 
Dernière édition:
La pompe à eau est probablement morte.
Il faudrait quand-même vérifier si le niveau du liquide de refroidissement moteur thermique a bougé ou pas.
 
La pompe à eau est probablement morte.
Il faudrait quand-même vérifier si le niveau du liquide de refroidissement moteur thermique a bougé ou pas.
Merci pour ta réponse.
J'ai vérité et il n'a pas bougé du tout, toujours au max
 
On peut toujours pousser le diagnostic un peu plus loin en enlevant la courroie et vérifier à la main comment tourne la poulie de la pompe à eau.
Mais vu les symptômes, il est probable que la pompe à eau a grippé et qu'elle est foutue maintenant.
Il faut donc une pompe neuve (je suggère toujours d'en acheter une d'origine Toyota) et la courroie.
 
Salut @Stantin , il faudrait détendre la courroie en débloquant l'axe du galet tendeur (l'écrou est serré très fort: il faut une bonne clé avec un gros bras de levier) puis en dévissant la vis de tendeur.
Ensuite tu fais tourner la poulie de pompe à la main pour chercher soit un jeu important soit des points durs ou des bruits bizarres et confirmer que la pompe est HS.
J'ai remplacé ma pompe l'année dernière par une Aisin WPT-111V achetée 35€ sur Autodoc.
Et surtout ne roules plus avec ta Prius parce que l'étape d'après est le joint de culasse et ce n'est pas le même prix.
 
Je te remercie pour tes conseils 🙏
Je vais voir pour la pompe neuve, si tout ce passe bien je peux faire ça pour ce week-end .

Je vous tiens au courant après la réparation 😉
 
Salut @Stantin , il faudrait détendre la courroie en débloquant l'axe du galet tendeur (l'écrou est serré très fort: il faut une bonne clé avec un gros bras de levier) puis en dévissant la vis de tendeur.
Ensuite tu fais tourner la poulie de pompe à la main pour chercher soit un jeu important soit des points durs ou des bruits bizarres et confirmer que la pompe est HS.
J'ai remplacé ma pompe l'année dernière par une Aisin WPT-111V achetée 35€ sur Autodoc.
Et surtout ne roules plus avec ta Prius parce que l'étape d'après est le joint de culasse et ce n'est pas le même prix.
Je viens d'enlever la courroie et la poulie de la pompe tourne sans aucune résistance et elle bouge dans le sens horizontal.

IMG_20241010_170438.jpg
IMG_20241010_162319.jpg
 
Normalement il n'y a quasiment pas de jeu dans le sens que tu indiques car l'axe est maintenu à l'extérieur par le moyeu (sur lequel est vissée la poulie) et à l'intérieur par le rotor qui s'appuie sur les bagues d'étanchéité.
De plus, comme le rotor baigne dans le liquide, il crée un freinage visqueux. Si la poulie tourne folle (plus d'un tour sur une pichenette), ça peut indiquer que le rotor s'est désolidarisé de l'arbre auquel cas ça expliquerait aussi le jeu latéral sur la poulie.
Pour le LDR, j'ai pris le Peugeot 1637854980 qui est utilisé sur la 107 qui utilise un moteur Toyota. Il correspond au SLLC Toyota rose. Je l'ai payé 43,63€ TTC les 5 litres soit plus que la pompe!
Il te faut un second bidon si tu vidanges entièrement le circuit (8 litres en tout).
 
Je regarde sur amazon car je suis un peu dans l'urgence , tu penses que ce liquide est bon ?
HOLTS 025497 Liquide de Refroidissement Moteur, Universel, -37°C
 
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