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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
C'est possible. Il y a une discussion autour de ça.


Mais une fois de plus : Il faut mesurer le courant de fuite la voiture verrouillée !

Comment veux-tu savoir ce qui ne va pas si tu n'as aucun moyen de suivre la consommation de courant de ta voiture ?
Tu vas changer les composants au hasard ?

Il y a une autre piste aussi, il faudrait que tu débranches tous les accessoires que tu as pu rajouter si jamais c'est le cas.
 
Salut :coucou:

Ma P2 (2008 ) fait un bruit à l'avant, plutôt côté conducteur j'ai l'impression mais pas sûr (je suis le conducteur, c'est difficile de savoir pour les autres). C'est un genre de grondement qui apparait vers 70km/h et qui semble disparaître au delà de 100km/h (mais c'est peut-être simplement le bruit de la voiture qui couvre) – en tout cas à basse vitesse je n'entends rien.
Il vient de l'avant donc, et je pense qu'il n'est pas lié au moteur car le bruit est le même en phase d'accélération ou en phase de ralentissement. Peut-être une histoire de train avant ?
Côté élément déclencheur je n'ai pas trop d'idée. Il y a quelques mois j'ai fait changer les pneus... arrière, donc je ne crois pas qu'il puisse y avoir un lien ; j'ai également démonté le pare-choc avant récemment, mais il me semble que le bruit était présent avant de toute façon.

Est-ce que ça vous parle ?

Merci de votre aide !

Quelques précisions sur mon bruit "à l'avant de la voiture" : il commence vers 70km/h, il est le plus audible vers 88km/h et s'arrête complètement à partir de 90 km/h.

J'ai vérifié la fixation du pare-choc à tout hasard, tout est OK.

J'ai posté sur Priuschat, j'ai eu 2 réponses qui mentionnent "la plaque de couple" et "l'embrayage entre le moteur et la transmission" (les traductions sont très approximatives !)

Je pense que je suis bon pour le garage cette fois. :/
 
C'est bizarre comme diagnostic.
Le limiteur du couple entre le thermique et la boîte tourne à la même vitesse que le thermique.
Aucun lien avec la vitesse de la voiture.
 
Effectivement la traduction laisse à désirer car il n'y a pas d'embrayage, mais cela pourrait bien confirmer le volant moteur que j'indiquais le 16/08.
Et pour donner un lien avec la vitesse, cela entrerait en résonance à certains régimes.
 
Bah, pour vérifier, il suffirait quand ça vibre, de faire bouger la vitesse de rotation du thermique, en accélérant et en levant le pied alternativement.
On peut être immédiatement fixé.
 
Quand j'appuie un grand coup sur l'accélérateur dans la place concernée (70 > 90km/h), il me semble que le bruit se fait toujours entendre, simplement on entend le thermique s'emballer par dessus.
Je vérifierai la prochaine fois que j'aurai l'occasion de rouler à cette vitesse.
 
Tiens, je remarque que j'ai perdu la bavette devant la roue avant côté conducteur.
Faudrait peut-être que je retire l'autre pour voir si ça peut avoir un lien avec mon problème de bruit ? :-D
 
Une sombre histoire de tôle ou de plastique qui vibre !
 
Effectivement la traduction laisse à désirer car il n'y a pas d'embrayage, mais cela pourrait bien confirmer le volant moteur que j'indiquais le 16/08.
Et pour donner un lien avec la vitesse, cela entrerait en résonance à certains régimes.
Ça ressemble bien à une résonance, mais pas en relation avec la rotation du moteur thermique car son régime n'est pas corrélé avec la vitesse de la Prius donc à priori le volant moteur est hors de cause. Il serait intéressant de refaire l'expérience dans une descente (ou un ralentissement) où le thermique reste à 900 tours/minute pour bien distinguer le bruit dans la gamme de vitesse critique.
 
Hm, malheureusement j’ai pris la voiture ce matin et j’ai entendu un bruit dès le démarrage, dès la basse vitesse. Ce n’est pas le même, il est très discret, mais ça commence à vraiment me faire peur. J’ai pris une autre voiture pour partir (200km à faire)… Je suis bon pour aller au garage, mais comment pourront-ils savoir ce que c’est ? :/
 
Bonjour,
Je viens de rentrer de chez Toyota qui m'annonce la mort de mon catalyseur et me donne le devis du nouveau avec la main d’œuvre... 4320€.
En rentrant à la maison j'ai cherche sur l'Internet j'ai trouvé le catalyseur à 144€. Possible?
Merci pour votre aide.
 
C'est possible. Il y a une discussion autour de ça.


Mais une fois de plus : Il faut mesurer le courant de fuite la voiture verrouillée !

Comment veux-tu savoir ce qui ne va pas si tu n'as aucun moyen de suivre la consommation de courant de ta voiture ?
Tu vas changer les composants au hasard ?

Il y a une autre piste aussi, il faudrait que tu débranches tous les accessoires que tu as pu rajouter si jamais c'est le cas.
Bonjour,
Après avoir chargé à bloc la batterie, je constate au multimètre qu'elle perd le courant à vu d'œil.
C'est à dire, non branché je vois l'intensité baisser 0.01V en 30 secondes.
Je vais donc retourner chez Toyota pour qu'il me la change !
Je vous tiendrai au courant
 
Malheureusement le test d'une batterie est un peut plus compliqué que cela . Jusqu'à 12,5 V c'est normal , la tension baisse après la charge même en l’absence de consommateur !!
 
bonjour,
elle baisse d'accord, mais à vue d'œil !
jusqu'à combien elle baisse réellement ? doit-elle se stabiliser à partir de quand ?
merci d'avance,
 
Salut :coucou:

Ma P2 (2008 ) fait un bruit à l'avant, plutôt côté conducteur j'ai l'impression mais pas sûr (je suis le conducteur, c'est difficile de savoir pour les autres). C'est un genre de grondement qui apparait vers 70km/h et qui semble disparaître au delà de 100km/h (mais c'est peut-être simplement le bruit de la voiture qui couvre) – en tout cas à basse vitesse je n'entends rien.
Il vient de l'avant donc, et je pense qu'il n'est pas lié au moteur car le bruit est le même en phase d'accélération ou en phase de ralentissement. Peut-être une histoire de train avant ?
Côté élément déclencheur je n'ai pas trop d'idée. Il y a quelques mois j'ai fait changer les pneus... arrière, donc je ne crois pas qu'il puisse y avoir un lien ; j'ai également démonté le pare-choc avant récemment, mais il me semble que le bruit était présent avant de toute façon.

Est-ce que ça vous parle ?

Merci de votre aide !
Après coup de fil au garage, le mécanicien penche pour un roulement. On va l'essayer ensemble dans 2 semaines. Si c'était juste un roulement, ce serait vraiment bien, ça doit pas coûter trop cher à remplacer !

"Gag" : je passe le contrôle technique 2 semaines après ce rendez-vous, et il m'a dit qu'un roulement pouvait m'empêcher d'avoir mon CT. Si c'est bien un roulement, j'espère qu'il pourront le changer avantde passer le CT...

Pour l'autre bruit, un genre de bruit aigu vraiment très discret autour de 35km/h, on en a pas parlé pour le moment. C'est sans doute rien (mais je suis quasi sûr que je ne l'entendais pas avant, donc ça m'ennuie.)
 
De mon côté, le garage m'a effectivement diagnostiqué un roulement.

Je suis très agacé par la façon dont j'ai été traité par le garage.

Au téléphone il y a 2 semaines, j'expose mon problème, le garagiste me dit "c'est sûrement un roulement, prenons un rendez-vous pour un essai". Je réponds "ça tombe mal j'ai le contrôle technique ce jour-là, tant pis je vais décaler". Il me dit "vous avez bien fait d'appeler, si c'est un roulement votre voiture ne passera pas le contrôle technique de toute façon".

Le rendez-vous a lieu aujourd'hui. "On vous a mis au courant de la procédure ? Le diagnostic coûte 139€, bon si ça dure 15 minutes on baissera le prix bien entendu".
Alors déjà non, je n'étais pas du tout au courant, moi je suis venu faire un essai avec un mécanicien comme on m'a indiqué par téléphone.

La voiture part, et là... j'attends. Je n'ai rien prévu puisque je pensais faire un essai, donc je m'ennuie dans le garage. Au bout d'une heure j'interroge poliment : "ils viennent de partir faire un essai". Ok...

1h30 plus tard, la voiture rentre, le diagnostic est posé, c'est bien le roulement. Le chef mécanicien ne me fait pas payer 139€ mais 59,40€, un geste commercial appréciable.

Mais...

À ce moment-là je me permets quand même poliment une remarque :
"Si j'avais passé mon contrôle technique comme prévu, au pire, on m'aurait diagnostiqué un roulement. Ça m'aurait coûté une contre-visite, soit une dizaine d'euros. Là votre diagnostic me coûte 2h30 avec l'aller-retour pour venir au garage et 60€. Vous comprenez mon agacement ?"
Il comprend mon agacement, mais ça s'arrêtera là.

Bref.

Le devis est de 725€ TTC, avec 390€ pour le roulement et un "ECROU CARDAN TRANSM" à 7€.

Je fais quasiment tout mon entretien chez Toy, mais pour une réparation de ce type, vous pensez qu'aller chez un garagiste tiers vaut le coup ?

Je vais appeler les autres concessions Toy dans le coin, je préfère toujours aller chez Toy...
En tout cas je n'ai pas tellement envie de retourner dans ce garage, chez qui je vais habituellement.
 
Un devis de 725€ pour un roulement m'inciterait à en demander un ailleurs vu que maintenant, le défaut est bien identifié et un autre devis ne te coûtera qu'un coup de téléphone alors pourquoi t'en priver?
 
bonjour,
je conseille toujours d'aller chez un petit garagiste pour ce genre de réparation.
cela peut te couter 2 fois moins cher et n'importe qui peut changer un roulement
j'espère que ton devis est pour 2 roulements
 
C'est pour un seul. J'imagine (et j'espère) que s'il fallait en changer plus on me l'aurait signalé. :-D
 
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