Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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que j'utilise désormais le mode B pour freiner de façon ponctuelle ? (Arrivée à un stop, à un rond point par exemple.)
Question hors sujet : pourquoi mets-tu le 'B' avant un stop ou un rond-point ?
De cette manière, tu réduis la récupération d'énergie.
 
Question hors sujet : pourquoi mets-tu le 'B' avant un stop ou un rond-point ?
De cette manière, tu réduis la récupération d'énergie.
Apparemment parce que je ne sais pas m'en servir ! 8)
Je pensais qu'au contraire j'augmentais la récupération. Mais j'avoue que je n'ai jamais vraiment bien saisi ce mode (un peu comme je n'ai jamais vraiment bien saisi ce qui signifient les petites voitures vertes qui apparaissent à l'écran : c'est de l'énergie récupérée ? Ça ne colle pas toujours bien à ce que je ressens – enfin la voiture sait ça bien mieux que moi. :-D )
 
Le mode B pour BRAKE , c'est le frein moteur qui vient en appuis dans les descentes au frein au pied ,comme sur une boîte automatique.
 
.... sais pas m'en servir ! 8).....Mais j'avoue que je n'ai jamais vraiment bien saisi ce mode....
Le mode B, c'est à utiliser uniquement pour les descentes fortes et les longues descentes sur routes de montagne. C'est une sorte de frein moteur qui évite d'avoir le pied sur les freins et de faire chauffer les disques, qui, lorsqu'ils sont trop chaud, freinent moins bien.
 
Robain > Je pensais que par conséquent ça augmentait la récupération, zut. Mais je m'éloigne du sujet.

J'aime bien cette idée de vidange de boite parce que ça coûte pas cher et que je peux imaginer que mes bruits viennent de ça. Je cherche un peu sur internet mais je ne trouve pas trop d'autres personnes qui parlent de ça. Je vais continuer de chercher.

En tout cas s'il y a bien un truc que je trouve fou, c'est de trouver autant de contenu autour de la réparation des Prius 2 sur internet. Et autant de gens notamment ici avec qui en parler. C'est si pratique 👍

J'envisage de changer de voiture, je pense que je ne retrouverai jamais ça, même avec une P4 par exemple.
 
HA pourrait m'aider à diagnostiquer mes bruits tu penses ?
Je n'ai pas de téléphone Android, j'ai juste une très vieille tablette.
 
@parappa : Je voterais pour le volant moteur. Un des ressorts amortisseur pourrait être cassé ou la patte d'appuis des ressorts.
 
Si les vibrations apparaissent aussi lors de freinage en position "B" , il serait malheureusement logique d'incriminer l'amortisseur du volant moteur .
 
J’utilise la position B uniquement à faible vitesse (arrivée à un stop ou à un rond point comme je disais plus haut) donc je n’ai rien remarqué dans cette position. Je me demandais simplement si le fait que j’utilise cette position B depuis peu de temps pouvait avoir un lien avec mon bruit entre 70 et 100km/h. 🙂
 
J’utilise la position B uniquement à faible vitesse (arrivée à un stop ou à un rond point comme je disais plus haut)...
Franchement, oublie cette mauvaise habitude.
Comme le dit Robin, utilise plutôt le frein, en appuyant légèrement si tu anticipe, tu récupéra plus d'énergie
 
Question aux spécialistes:
Se servir intensivement du mode B pourrait provoquer une surconsommation d'huile?
 
Merci Artur
Par conséquent cette huile "éjectée trop souvent 😳" pourrait encrasser certaines parties du moteur, internes et externes, avec des disfonctionnements potentiels du moteur a moyen et long terme....pitet😉
Toujours si emploi intensif du mode B
 
Dernière édition:
Tout problème de consommation d'huile a des conséquences sur le moteur lui-même et la ligne d'échappement :
- encrassement des soupapes
- encrassement des bougies
- encrassement des sondes lambda
- encrassement du circuit EGR (quand il y en a un) et du circuit d'admission
- encroissement/colmatage du ou des catalyseurs

Il paraît qu'on pourrait aller jusqu'à 1l d'huile par 1000km, mais cela me semble déjà bien trop excessif.
Je n'ai pas pour habitude de voir des moteurs sains qui consomment plus d'un litre ou deux par vidange (15kkm).
 
Conclusion, comme préconisé par Toyota, résumé par Robain et d'autres intervenants.....l'emploi du mode B doit se limiter à certaines situations bien précises sous peine de provoquer des problèmes +- graves à +- court, moyen et long terme, et très bien décrits par Artur.
 
Tiens je pense à un truc : est-ce qu'il y a une "valise" pour diagnostiquer un problème sur une Prius 2 ? Peut-être que je pourrais trouver moi-même d'où vient le souci ?
 
Oui, il y a une application officielle appelée Techstream. Il faut un câble spécial pour connecter le PC à la voiture qui coûte cher dans sa version originale.

Mais il existe aussi des applications Android, par exemple, qui fonctionnent avec un dongle OBD bluetooth comme Dr Prius, Torque Pro, Hybrid Assistant, Obdlink.
On a au moins les défauts détectés sur la voiture ou l'état de la batterie hybride.

Mais détecter un silentbloc qui déconne, ça se fait pas avec une application.
 
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