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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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Il me semble avoir vu que pour éviter ce genre de problème il fallait ôter les fusibles de l'ABS avant d'intervenir sur les freins. A confirmer car je n'ai jamais eu besoin d'y toucher encore...
 
Bonjour à toute la communauté 😉
Heureux propriétaire depuis plus de 10 ans d'une P2 de 2008 avec 251.000km je rencontre un petit soucis.
Au mois de Mars 2024 lors d'une grande montée d'autoroute j'ai eu droit au sapin de noël redouté de tous.
Après diagnostic, défaut P0A93 ''Performance système de refroidissement Hybrid'', verdict la pompe à eau hybrid d'origine est HS.
Je la remplace par une Febi trouvée sur un site bien connu de pièces détaché. Changement du liquide de refroidissement en même temps.
Tout marche nickel sauf que hier, rebelote, le même défaut et pompe a nouveau HS. 😢

Avez-vous déjà rencontré ce soucis ? Une pompe qui tient seulement 4 mois, le problème peut-il venir d’ailleurs qu'une pompe de mauvaise qualité ou ayant un défaut de fabrication ?
 
Dernière édition:
Faire jouer la garantie sur la pièce qui a été remplacée il y a 4 mois.......seulement.
 
...Et espérer que la nouvelle tiendra plus longtemps.
J'ai remplacé la mienne il y a 3 ans mais la neuve venait de chez Toyota.
160€ le morceau ça pique un peu, mais je n'avais envie de risquer la récidive à court terme.
 
..... remplace par une Febi trouvée sur un site bien connu de pièces détaché. ....
Pour les pièces de remplacement sur le système hybride, qui est pointu, d'une Toyota je ne mettrais que de la pièce d'origine achetée chez Toyota. A moins de vouloir chercher les embêtements supplémentaires.
 
Merci pour vos différents retours. L'inflation est également passée sur les pièces détachées, désormais c'est 258€ TTC la pompe d'origine en concession... ça pique un peu.
Pour l'histoire, après 2-3 jours d'observation, il s'avère que la pompe fonctionne.... mais parfois et parfois pas et parfois encore à un régime qui semble plus faible. Bref comme l'on dit, a vouloir acheter pas cher on achète deux fois malheureusement😢
 
Dernière édition:
L'inflation est également passée sur les pièces détachées, désormais c'est 258€ TTC la pompe d'origine en concession... ça pique un peu.
Tu peux aussi importer si ce n'est pas urgent.
Bref comme l'on dit, a vouloir acheter pas cher on achète deux fois malheureusement
Voici une prise de conscience qui vaut de l'or.

Quant au fonctionnement de la pompe hybride, j'ai constaté sur un autre modèle deux régimes.
Tant que la température de l'électronique ne monte pas au-delà de 50°C la pompe fonctionne à un régime modéré dès que la voiture est en fonctionnement.
Je suppose qu'assurer une circulation du liquide permet d'éviter les points chauds, mais évite également un grippage de la pompe.
Dès que l'électronique chauffe trop la pompe marche à son régime nominal ou max.

Je suppose que la purge a été faite correctement lors du remplacement de la pompe ? Sinon elle pourrait tourner dans le vide...
 
… a vouloir acheter pas cher on achète deux fois malheureusement….
Comme dirait un Ami de la région Charleroi 🤣,

Faut être riche pour acheter bon marché….

Ceci étant, je peux comprendre lorsqu’on a besoin d’un achat « urgent » sans pour autant en avoir les moyens pour de la qualité, on se rabat sur moins cher !….
 
Parfois , je dis ça a ma femme , " je pense que tu as encore mal dépensé notre argent " .
Exemple , elle achète un truc pas cher pour essayer et si ça marche bien , elle achète après le truc de qualité . Franchement ? C'est une bonne idée ça ?
Faire une dépense , c'est souvent plus compliqué qu'il n'y paraît.
Dans ce que je fais comme job , il est souvent plus difficile de trouver de la qualité ET de stock que de trouver de la merde pas cher en stock partout. Incroyable.
Pour ce qui est des pièces essentielles et en plus mécaniques, il ne faut pas rapiner, rien que de la qualité et si possible d'origine.
En remplacement de par exemple , plaquettes de freins, rester quand même dans des marques premium, brembo , Bosch , ...
Un échappement " simple" sur un vieux véhicule , même chose , nul besoin de pièce d'origine .par contre pot catalytique, à méditer.
Enfin bref , pas si simple.
 
Le problème est résolu ! Je ne sais pas par quel miracle mais après plusieurs tests de shunt de la prise obd, tout s'est éteint 😉
Le CT de ma vieille prius est ok 👍
A bientôt 20 ans et 300000 kms, elle n'a pas encore subi de contre-visite !
Prius est magique 😍
 
Pour l'histoire, après 2-3 jours d'observation, il s'avère que la pompe fonctionne.... mais parfois et parfois pas et parfois encore à un régime qui semble plus faible.
Il se peut aussi qu'il subsiste des bulles d'air dans le circuit qui font accélérer la pompe et qui ne s'éliminent que par la procédure de purge.
Je n'ai pas eu ce souci lors de mes remplacements de pompe (une première fois avec la pompe d'aquarium et une seconde avec la pompe définitive), mais je l'ai rencontré avec la vidange du circuit que j'ai faite quelques mois plus tard.
 
Il se peut aussi qu'il subsiste des bulles d'air dans le circuit qui font accélérer la pompe et qui ne s'éliminent que par la procédure de purge.
Je n'ai pas eu ce souci lors de mes remplacements de pompe (une première fois avec la pompe d'aquarium et une seconde avec la pompe définitive), mais je l'ai rencontré avec la vidange du circuit que j'ai faite quelques mois plus tard.
Oui, c'est ce que j'ai rencontré également, j'ai purgé sur plusieurs jours afin d'éliminer toutes les bulles mais la c'est carrément du ON/OFF au niveau fonctionnement de la pompe.
 
Tu peux aussi importer si ce n'est pas urgent.

Voici une prise de conscience qui vaut de l'or.

Quant au fonctionnement de la pompe hybride, j'ai constaté sur un autre modèle deux régimes.
Tant que la température de l'électronique ne monte pas au-delà de 50°C la pompe fonctionne à un régime modéré dès que la voiture est en fonctionnement.
Je suppose qu'assurer une circulation du liquide permet d'éviter les points chauds, mais évite également un grippage de la pompe.
Dès que l'électronique chauffe trop la pompe marche à son régime nominal ou max.

Je suppose que la purge a été faite correctement lors du remplacement de la pompe ? Sinon elle pourrait tourner dans le vide...
C'était une de mes recherches car j'avais lu quelque part que la température du circuit semblait réguler mais je n'arrivais pas a comprendre comment à partir du moment ou il n'y a ni variation de la vitesse de rotation de la pompe (donc du débit) ni électrovanne comme sur le circuit du thermique qui permet de réguler le passage dans le radiateur/interne.

Selon vous y a t'il un moyen de contrôler facilement la température du circuit en roulant afin de savoir si la pompe fonctionne. Je ne me vois pas démarrer a chaque fois le PC avec la prise ODB. 🙄
 
Avec HA tu vois les températures, mais forcement avec l'OBD2 car il faut interroger le calculateur, mais tu peux dialogué en bluetooth vers ton téléphone.
 
Salut :coucou:

Ma P2 (2008 ) fait un bruit à l'avant, plutôt côté conducteur j'ai l'impression mais pas sûr (je suis le conducteur, c'est difficile de savoir pour les autres). C'est un genre de grondement qui apparait vers 70km/h et qui semble disparaître au delà de 100km/h (mais c'est peut-être simplement le bruit de la voiture qui couvre) – en tout cas à basse vitesse je n'entends rien.
Il vient de l'avant donc, et je pense qu'il n'est pas lié au moteur car le bruit est le même en phase d'accélération ou en phase de ralentissement. Peut-être une histoire de train avant ?
Côté élément déclencheur je n'ai pas trop d'idée. Il y a quelques mois j'ai fait changer les pneus... arrière, donc je ne crois pas qu'il puisse y avoir un lien ; j'ai également démonté le pare-choc avant récemment, mais il me semble que le bruit était présent avant de toute façon.

Est-ce que ça vous parle ?

Merci de votre aide !
 
Petit ajout, mon CT d'il y a un peu moins de 2 ans indique :
Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension : Détérioration d'un silent bloc de liaison au châssis ou à l'essieu (AVG, AVD)
Ça pourrait avoir un lien ? Je ne sais pas exactement ce que c'est, mais d'après ce que je lis, c'est un caoutchouc qui amortit les chocs donc pas sûr que ce soit lié.
 
Si les liaisons au niveau des suspensions sont altérés il se peut que cela provoque des vibrations en roulant.
Il faudrait faire un diagnostic dans un garage.
 
j'avais lu quelque part que la température du circuit semblait réguler mais je n'arrivais pas a comprendre comment à partir du moment ou il n'y a ni variation de la vitesse de rotation de la pompe (donc du débit) ni électrovanne comme sur le circuit du thermique qui permet de réguler le passage dans le radiateur/interne.
Il n'y a pas de de régulation sur le circuit de refroidissement hybride: la pompe fonctionne en permanence dès que le système est en "Ready". Le radiateur refroidit le liquide à une température proche de la température ambiante et l'échauffement de l'inverter décale la température d'environ 25°C par rapport à l'ambiante... tant que la pompe fonctionne à son débit nominal.
 
Si les liaisons au niveau des suspensions sont altérés il se peut que cela provoque des vibrations en roulant.
Il faudrait faire un diagnostic dans un garage.
Merci de ta réponse.
Qu'est-ce que tu appelles faire un diagnostic dans un garage ?
J'avoue que quand j'arrive au garage avec un souci que je ne sais pas expliquer, j'ai toujours peur de repartir avec un garagiste qui me dit "c'est ça", et qu'après la réparation ben c'était pas ça. :/
 
Il faut décrire le problème avec essai à la clé si possible.
Tu peux aussi montrer le compte rendu de ton contrôle technique.
 
Je vais déjà essayer de regarder moi-même. Vous savez si on peut voir facilement ces trucs ?
Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension : Détérioration d'un silent bloc de liaison au châssis ou à l'essieu (AVG, AVD)
J'ai pas de pont malheureusement. :/

En plus il faudrait savoir ce que je cherche, parce que les 2 références que je trouve avec ce nom sont très différentes cf pièce jointe.
 

Pièces jointes

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Attention que souvent , les silent bloc sont sertis directement dans par exemple le bras de suspension ou dans le triangle , d'où le remplacement de la pièce complète.
 
Bon j'ai enlevé les roues et j'ai bien vu les caoutchoucs (je l'ai fait avec une personne qui connait ça mieux que moi). Difficile d'en déduire quelque chose, on a rien vu de "détruit" en tout cas.

On a été faire un tour ensemble, j'ai été surpris parce que cette personne a entendu le bruit dont je lui ai parlé. Elle a été plutôt catégorique : selon elle ça n'est pas un bruit de "train avant". Elle penche plutôt pour un bruit qui viendrait du moteur électrique.
Quelque chose de spécial se déclenche autour de 70 80km/h du côté du moteur électrique ?

Tout ça est bien flou. Mais si cette personne l'a entendu, peut-être que je pourrai le faire entendre à un garagiste. Je n'aime pas tellement ça.
 
J'ai refait une centaine de km. Je note donc ce bruit entre 70 et 100km/h environ (plus audible autour de 85km/h), et je note également un sifflement à haute vitesse, qui ne ressemble pas à un bruit aérodynamique.

Je me demandais : est-ce que ces nouveaux bruits pourraient avoir un lien avec le fait que j'utilise désormais le mode B pour freiner de façon ponctuelle ? (Arrivée à un stop, à un rond point par exemple.) Je ne faisais pas ça avant, je le fais depuis quelques temps.

Je n'ai pas le temps de m'occuper de ça en ce moment, j'essaierai de contacter Toy et de trouver quelqu'un de chez eux pour essayer la voiture avec moi.
 
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