Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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Je ne suis pas arrivé à vidanger complètement le circuit de refroidissement de ma Prius et tant qu'à faire du mélange, autant remettre le même.
Parce que si tu mélanges du vert et du rose, tu obtiens un mélange marron du plus mauvais effet le jour où tu revendras ta voiture.
 
Je ne suis pas arrivé à vidanger complètement le circuit de refroidissement de ma Prius et tant qu'à faire du mélange, autant remettre le même.
Parce que si tu mélanges du vert et du rose, tu obtiens un mélange marron du plus mauvais effet le jour où tu revendras ta voiture.
Oui marron ce n'est pas terrible 😅
 
Toyota ne vendait que le LLC rouge en bidons, c'est pourquoi je me suis tourné vers Peugeot mais tu dois pouvoir le trouver aussi chez Citroen pour la C1.
Sinon tu peux aussi vidanger partiellement pour assécher la pompe, recueillir le LDR et le remettre après intervention en compensant les (petites) pertes avec de l'eau déminéralisée quitte à vidanger plus tard. J'avais procédé de cette manière 2 ans plus tôt pour la pompe hybride sur l'autre circuit.
Le remplissage et la purge du LDR moteur sont assez délicats et je te conseille de mesurer précisément le volume de LDR vidangé pour éviter une erreur grossière au remplissage.
 
Sinon le SLLC rose de Toyota convient toujours et coûte environ 50€ les 5 litres.
 
artur > je n'ai pas grand intérêt à privilégier un Toy plutôt qu'un autre. Théoriquement oui, parce que le premier est plus proche de chez moi, mais en pratique les 2h30 de perdues et les 60€ de diagnostic font que je ne retournerai pas chez ce premier concessionnaire, surtout pas à 160€ de plus – et même s'ils faisaient un geste pour s'aligner : mon seul moyen de montrer que je suis mécontent de leurs manières c'est de ne pas y retourner.

L'autre concession ne peut pas facturer plus cher en cas de difficulté, j'ai un devis et elle doit s'y tenir, c'est la loi.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils ont des outils qui servent à donner le temps de MO pour les opérations. Comment ça peut varier du simple au double dans 2 concessions Toy ?

Le petit garage Renault m'a fait un devis à 488€, c'est pas loin et moins cher que le 575€ de Toy, mais c'est pas Toy. Pour l'instant je préfère Toy. Je vais attendre le devis de l'autre petit garage maintenant.

Note : ce petit garage utilise le logiciel atelio doc pour avoir le temps de MO, et le logiciel lui a dit 2h45. On est beaucoup plus proche des 3h du premier garage Toy que des 1h30 du second. Allez comprendre.
Je suis finalement allé chez Toy. Ils ont passé 1h30 comme annoncé sur le devis. En rentrant à la maison je n'ai pas entendu le bruit que j'entendais avant le changement de roulement, donc je pense que c'est bon. J'étais honnêtement assez inquiet du bruit que faisait la voiture en y allant, je ne sais pas combien de temps on peut rouler avec un roulement en mauvais état mais ça me faisait un peu peur.
 
Pour le LDR, j'ai pris le Peugeot 1637854980 qui est utilisé sur la 107 qui utilise un moteur Toyota. Il correspond au SLLC Toyota rose. Je l'ai payé 43,63€ TTC les 5 litres soit plus que la pompe!
Il te faut un litres c'est pour les second bidon si tu vidanges entièrement le circuit (8 litres en tout).
Correction: 8 litres, c'est le volume des 2 circuits. Le moteur ne nécessite que 5,4 litres et dans mon cas je n'ai eu besoin que de 3,8 litres de LDR pour remplir le circuit donc un bidon de 5 litres me parait suffisant.
 
Je viens de démonter la pompe et tout système.
Je confirme que la pompe tourne comme une patate 😅
Je devais avoir tous les éléments pour réparer aujourd'hui mais manque de chance rien n'a pas été livré 😭
J'ai quand même voulu purger le radiateur j'ai ouvert le robinet sur la gauche mais très peu de liquide de refroidissement et sortie.
La vasque qui reçoit le liquide de refroidissement n'a pas bougé est-ce que c'est normal ?
 
On ouvre généralement le bouchon de vidange (il faut le dévisser presque entièrement et ça coule doucement) puis le bouchon de remplissage de vase d'expansion qui se vide tout seul.
Tu as plein de vidéos pour montrer comment ça se passe. Et ici sur le forum il y a probablement un tuto.

Mais si au final tu n'as pas récolté grand chose, c'est très inquiétant.
 
Non je n'ai pas récupéré grand-chose, j'ai ouvert le bouchon du radiateur, de la vaque d'expansion et c'est vrai que ça m'inquiète un peu
Question bête, il n'y a pas 2 circuits ?
un circuit de refroidissement pour le moteur et un autre pour le radiateur qui va à la pompe à eau
 
Je pense que je vais démonter toutes les durites pour voir où ça cloche
 
Il y a bien 2 circuits, mais qui n'ont rien à voir.
Le premier pour refroidir le moteur thermique et le deuxième pour refroidir la boîte hybride et l'inverter.
 
Il y a bien 2 circuits, mais qui n'ont rien à voir.
Le premier pour refroidir le moteur thermique et le deuxième pour refroidir la boîte hybride et l'inverter.
Je te remercie de la précision 🙏
Donc je peux avoir mon radiateur de bouché 🤔
 
La vasque qui reçoit le liquide de refroidissement n'a pas bougé est-ce que c'est normal ?
Pour vider ce vase d'expansion, il faut ouvrir son couvercle, laisser fermé le bouchon de remplissage et la vanne de purge du radiateur et ouvrir le robinet de vidange avec le papillon jaune en bas du radiateur. En se vidant, le radiateur crée une dépression qui va siphonner le contenu du vase d'expansion.
Et si tu as déjà vidangé le radiateur, tu fais comme dans mon tuto: tu débranches la durite du vase d'expansion au niveau du radiateur, tu emmanches un tube plastique à l'extrémité de la durite et tu siphonnes en aspirant sur le tuyau avec une poire, une seringue ou la bouche (en n'avalant rien vu que le LDR est toxique).
 
Non je n'ai pas récupéré grand-chose,
Question bête, il n'y a pas 2 circuits ?
Il y a un seul circuit de refroidissement pour le moteur mais il y a un second robinet de vidange à l'arrière du bloc moteur. Regardes mon tuto pour plus de détails. Si ça se passe comme pour moi, tu vas récupérer en tout près de 3 litres et les 2 litres restants sont probablement restés dans le circuit de chauffage.
Combien de litres récupérés de ton côté?
 
Je suis peut-être un boulet mais je n'ai pas retrouvé ton tuto pour la vidange 🤔
Je pense que j'ai confondu les 2 circuits de refroidissement et je m'attendais à ce que le vasque d'expansion du moteur baisse, mais le vasque d'expension du radiateur est bien vide.
Je pense qu'il ne devait plus avoir beaucoup de liquide dans le radiateur car j'ai dû récupéré 2 litres par le robinet avec papillon jaune et je pense 1 litre quand j'ai enlevé la pompe
 
Pour le tuto, tu cliques dans l'encart avec la photo des outils dans mon message de vendredi soir (il est en 3 parties)
Le litre dans la pompe c'est parce que tu n'as pas vidangé le bloc moteur avec le second robinet de vidange.
J'avais vidangé 3,15 litres dans mon estimation.
 
Pour le tuto, tu cliques dans l'encart avec la photo des outils dans mon message de vendredi soir (il est en 3 parties)
Le litre dans la pompe c'est parce que tu n'as pas vidangé le bloc moteur avec le second robinet de vidange.
J'avais vidangé 3,15 litres dans mon estimation.
Super !
Merci pour le tuto 🙏
Je vais débrancher la durite pour être sûr d'avoir tout vider 😊
 
Petit retour sur ma réparation.

J'ai eu ma pompe avec 2 jours de retard. 🙄

J'ai enfin remplacé la pompe et refait le plein de liquide de refroidissement ,comme sur le tuto.
Je viens de faire un essai sur la route, la température était au max de 89°C et retombe rapidement à 82 °C
Cerise sur le gâteau, j'ai du chauffage.:lafete:

Demain, je revérifierais mon niveau pour voir si je n'ai pas de perte de liquide.

Je tiens à tous vous remercier pour votre aide🙏
 
Dernière édition:
Bonjour, a tous je de suis nouveau sur le forum

Alors je me présente à vous moi c'est Salah j'ai 34 ans je suis de paris j'ai un gro gro problème sur ma Prius 2 que mon voisin ma gentiment donné elle et tombé en panne entre c'est main je les récupère dans l'état mes j'ai un problème elle ne veut pas du tout démarrer j'ai testé ma batterie 12v j'ai démonté ma pompe a essence C'est OK j'ai également changé mes bougies Ok aussi j'ai vérifié tt les fusibles et c'est OK j'ai changé 2 cellules sur la batterie HB j'ai trouvé qu'elle avait gonflé et bien oxydé j'ai aussi changé le convertisseur et toujours rien pare contre mon tableau de bord c'est toujours une clio 😉 tout les voyants son allumé également les fameux triangle orange j'ai lu sur un forum que le véhicule pourrait être en sécurité je suis perdu j'aimerai avoir des conseils si jamais vous avez une piste
 
Et bien si tu commençais par relever les code défaut?????
Cela permettrait déjà de connaitre la raison des loupiotes allumées...

Pour relever les codes défaut, il faut brancher un équipement sur la prise diag.
 
Et bien si tu commençais par relever les code défaut?????
Cela permettrait déjà de connaitre la raison des loupiotes allumées...

Pour relever les codes défaut, il faut brancher un équipement sur la prise diag.
Merci d'avoir pris le temps de répondre j'ai branché un petit appareil obd j'ai supprime et réinitialiser le tout mes la voiture tousse comme si l'essence arrive pas j'ai bien peur que mon outil diag ne suffit pas
 
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais j'ai une prius2 depuis pas mal de temps. C'est mon premier message sur ce sujet!

Je roule environ 30-35k par ans. Elle a bientôt 320 000km.

J'ai effectué pas mal de frais dessus dernièrement, amortisseurs, ressorts (il y en avait un de cassé), triangle, batterie (12v), vidanges (y compris la boîte, mais pas encore le refroidissement par contre), roulements, j'ai prévu les bougies et la courroie d'accessoires également...

Suite à un retour de week-end, la voiture s'est mise à faire comme un bruit de compresseur (vous savez, le bruit des compresseur qu'il y a sur les grosses mustang de 600cv!). Je n'ai pourtant pas souvenir d'en avoir monté un! 🤔
Ce bruit ce produit uniquement quand je demande beaucoup de puissance, je dirais qu'il faut appuyer au moins à 75-80% de la pédale. Le bruit suis la montée en régime du moteur. Plus ça monte en régime plus ça fait de bruit.
Cela a commencé dans une longue montée sur l'autoroute ou pour tenir le 130 le moteur à du donner tout ce qu'il avait. D'un coup ce bruit est apparu. Des que j'ai relâché l'accélérateur cela a diminué jusqu'à disparaître tant que je ne demande pas trop de puissance.

A l'arrêt, le moteur fait un bruit tout à fait normal, même en le faisant monter en régime (Peut-être qu'il ne monte pas assez haut au ralanti...).

Au départ je pensais que c'était la boite qui avait un roulement ou engrennage abimé. Mais plus ça va et plus j'ai l'impression d'entendre le bruit à l'avant droit, coté courroie d'accésoire, galets, poulies, alternateur...

Ce que j'ai fait :

- vidange de boîte (je ne sais pas si elle avait déjà été vidangée, mais c'est désormais chose faite). La conso à bien baissée d'ailleurs suite à cela.
- vidange moteur et filtre
- Je roule à l'E85, bien que depuis l'apparition de ce bruit je suis repassé en E10, mon cata d'origine a été volé, donc c'est un OEM à la place. - - Les deux codes erreurs affichés sont du à l'E85 (un classique, sonde lambda pas contente, et une autre liée a cela), pas d'autres erreurs au calculateur. La voiture roule correctement malgrès cela.
- J'ai nettoyé le débimètre.
- Je vais aujourd'hui essayer de faire un reset des codes erreur.
Demain je vais faire 100km donc je verrais si un code en particulier revient malgrès le fait que je ne sois plus en E85.

Qu'est ce que cela vous inspire ce bruit ?

Merci.
 
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