Prius 2 - Problème climatisation

cyrilbouch

Participant
Inscrit
17 Janv. 2017
messages
31
Score de réaction
12
Localisation
Dijon
Véhicule
Prius 2
Salut les amis !

Il a fait très chaud ces dernières semaines. Cela fait 3 ans que j'ai ma P2 et j'ai jamais eu de soucis jusqu'à la semaine dernière où je me suis retrouvé d'un coup, d'un seul, sans clim.
La voiture n'a pas bougé pendant 2 semaines mais ça m'étonnerait que ça vienne de là.

Bref, samedi, je me suis rendu à Feu Vert. Ils m'ont proposé le forfait demi-charge + traceur pour détecter une fuite.

J'ai une dashcam dans ma Prius et elle a filmé pendant la prestation.
J'ai pu voir que ma voiture n'a pas été bien traitée. :eek:
La prestation n'a duré que quelques minutes alors je ne sais pas ce qu'ils ont fait réellement.

Edit : je viens de voir que la voiture était éteinte pendant une dizaine de minute donc tout n'a pas été filmé

Je vous laisse avec la vidéo pour avoir vos avis.
https://youtu.be/k4tUr386RtU

PS : Voyant moteur allumé car j'ai tenté le 100% E85 (j'aurais pas du, j'ai remis un peu de E10 pour voir s'il s'éteint)
 
Attention aux caméras

J'espère que tu les avaient avertis que tu les filmaient à la remise des clés sinon tu es fautif car cela est interdit. :cry:
 
Déjà, une recharge de clim, ça dure MINIMUM 50 minutes voire une heure et demi si recherche de fuite. Donc.... Pas besoin de caméra pour conclure !! (j'ai pas encore regardé la vidéo)






PS : vu la vidéo. A peine une heure... Je pense que le boulot a été bâclé, et certainement pas de recherche de fuite.
 
A l'analyse de la vidéo, j'ai l'impression que le gars a branché la machine durant l'interruption de l'enregistrement qui survient entre 15:18:04 à 15:19:01.

Ensuite, on le voit bien retirer les connecteurs de la machine à partir de l'index 16:12:55.

Donc, l'opération de recharge du gaz aurait pris place de 15:18 à 16:12, ce qui correspond bien à une petite heure (54 minutes pour être précis).

OK, le fait qu'il y ait une seconde coupure de l'enregistrement de 15:23:57 à 16:09:52 (soit 46 minutes, et non pas une dizaine !!!) ne permet pas d'être tout à fait affirmatif, mais je n'oserais pas tirer pas trop vite des conclusions au vu de cette vidéo...

A noter que si on veut s'assurer de ce qui a été fait, il faut demander le rapport de l'opération, ce dont toutes ces machines sont capables.
Ou bien au moins demander à l'opérateur quelle quantité de gaz manquait dans le système ! :wink:

Question bête : la clim fonctionne-t-elle à présent ?
Et quand dois-tu y retourner, pour qu'ils vérifient si le traceur montre des fuites quelque part ?
 
Tout à fait ! Un rapport sur la recharge faite est possible et le communiquer va de soi (enfin,... normalement !). Pas de rapport = petites manipulations manuelles sur la station de recharge... (gain de temps, donc d'argent).

Ceci dit, une opération comme celle-là devrait normalement prendre environ 1 heure 30. Les 54 minutes me semblent prouver que c'est du travail bâclé ; surtout si on veut faire une recherche de fuite. Un entretien de clim "basique" (mais soigneux), avec une station (en mode automatique...), c'est : vidange du circuit (évacuation du gaz résiduel présent, 15 à 20'), mise en dépression (pompage sous vide AU MOINS 30'), remplissage avec le nouveau gaz et lubrifiant interne (environ 5'), enfin test des pressions des circuits HP et BP des températures de sorties d'air froid (entre 5 à 8 C° quand il fait 20 dehors, entre 12 et 15 C° quand il fait 30 C° dehors). On dépasse donc nettement l'heure !! Sauf si chaque étape est "accélérée" (en passant la station de recharge en "manuel" pour tout abréger) : purge incomplète, mise sous vide imparfaite... Le remplissage est l'étape la plus rapide mais là aussi la quantité peut être insuffisante. Et puis aucun test final. Du travail de cochon (et une arnaque, ceci dit en passant).

Enfin bref, ça prend bien plus de temps que ça. Certes, la clim va de nouveau fonctionner correctement, mais pendant un temps beaucoup plus court qu'attendu (une clim révisée doit tenir 2 ans minimum, sous fonctionnement permanent, souvent bien plus ; ma Prius n'a eu que 2 recharges en presque 10 ans).

Il y a aussi d'autres raisons pour une clim de ne plus bien fonctionner que la seule fuite de gaz : la faiblesse du groupe. Le compresseur peut commencer à s'user ou à s'abimer, idem pour le condenseur ou l'évaporateur qui peuvent être plus ou moins obstrués ; souvent parce qu'il n'ont pas été assez mis en route. C'est une grossière erreur de ne pas se servir de la clim entre l'automne et le printemps. L'humidité résiduelle du circuit s'accumule ailleurs que dans la bouteille de déshydratation et attaque ces organes, et surtout tous les joints se dessèchent, générant à la fois fuite du gaz et introduction de condensation dans le circuit (ce qui aggrave encore le problème, d'autant que la bouteille peut rapidement être saturée).

Comme tu le dis, après un nouveau remplissage du circuit, il faut utiliser la clim puis ensuite revenir après quelques heures d'utilisation pour chercher les traces éventuelles de marqueur. S'ils n'ont pas fixé de RDV, c'est qu'ils n'ont rien fait pour recherche de fuite...
 
J'espère que tu les avaient avertis que tu les filmaient à la remise des clés sinon tu es fautif car cela est interdit. :cry:

C'est cela !!!
Fautif de quoi. La dashcam est visible et elle est dans un un lieu privée (voiture), comme à la maison. Rien n'est caché. De plus en plus de voitures sont équipées de dashcam. Des soit disant pros devraient le savoir.
Lui il installe des caméras chez lui contre les voleurs, et il leur dit pour qu'ils fassent attention à mettre le système hors service de suite ou voler dans les pièce sans caméra.
Qui va porter plainte et pourquoi exactement ?
Pour être carré il ne suffit pas de dire mais il faut pouvoir le prouver après ? Alors il arrive au garage, je vous préviens ma voiture film, vous voulez bien signer le papier pour être filmer !!!!
Pour dénoncer un crime ou un délit on a le droit de tout enregistrer et filmer, même si cela défrise celui qui est sur les images. C'est le juge qui appréciera.

Par contre mettre cette vidéo sur Internet : c'est plus ennuyeux.
 
Merci les amis pour vos réponses.

En ce qui concerne la dashcam, ce n'était pas volontaire de ma part. Elle filme dès que la voiture est allumée et ce n'était pas mon but de filmer leur travail. Je n'y ai même pas pensé sur le coup car j'ai découvert la vidéo plusieurs jours après. De plus, elle est fixée sur le pare-brise donc bien visible et affiche sur l'écran lorsqu'elle enregistre.
Le fait de la mettre sur internet était pour vous partager car je l'avais mise en "Non répertoriée". Je l'ai supprimée maintenant que j'ai eu vos réponses.

LoneWolf, je fais tourner ma clim au moins une fois par semaine car je connais bien les risques d'une clim qui ne tourne pas. Déjà niveau microbiologique c'est pas ouf.

Pour info, elle fait bien du froid. J'ai une lampe UV, je vais essayer de voir s'il y a des fuites par moi-même et j'irais chez Toyota au besoin.

J'avais vu beaucoup d'avis comme quoi ce garage était arnaqueur mais pour une simple clim je pensais être à l'abris.

Bref, à suivre. Je vous tiendrai au courant ;)

PS : 3 ans que j'ai ma P2 et c'est mon premier soucis, et il est pas gros :D
 
Bon je suis allé jeter un oeil avec ma lampe UV.
Je ne vois rien mis à part au niveau du bouchon du circuit haute pression (noté H) mais peut-être qu'ils ont versé du traceur à côté ?

En regardant la facture, ils ont changé l'obus. Est-ce que c'est la procédure ? Ou bien est-ce que le problème venait de là ?
 
Bonjour,

je relate mon expérience au Feu Vert de Blois. C'était il y a 2 ans.

J'y suis allé pour une problème de clim de Yaris qui ne fonctionnait plus.

Ils m'ont dit qu'il fallait recharger. Je l'ai fait pour une forfait d'environ 30 euros.
2 semaines plus tard, efficacité de la clim qui diminue, je retourne. Ils me demandent le même forfait pour faire un diagnostic. Je paie à nouveau 30 euros. On m'explique que le condenseur est à changer car il fuit. Devis : un peu moins de 500 euros.
Je regarde le devis, notamment le pris de la pièce seule (le condenseur), qu'ils me facturent plus cher que le prix public sur leur site internet... Je n'ai plus confiance, je vais chez speedy qui me dit qu'ils ne font pas le diagnostic de pannes sur clim mais seulement des recharges, mais ils m'orientent vers un garagiste indépendant.

Le garagiste indépendant m'indique que Feu Vert ne met pas de traceur fluo... Lui le fait, et détecte la fuite. C'était juste un joint d'étanchéité à moins de 3 euros. Moins de 100 euros au total avec la main d'oeuvre.

J'ai fait réclamation auprès de Feu Vert, je suis tombé sur un mur. J'ai laissé tomber.

Voilà, c'est juste mon expérience, et peut-être l'expression de ma colère qui n'est pas retombée...

Et au passage, on a rejeté inutilement du gaz à effet de serre !
 
C'est cela !!!
Fautif de quoi. (..)
Par contre mettre cette vidéo sur Internet : c'est plus ennuyeux.
Attention, cet avis est incorrect et peut envoyer quelqu'un au PENAL !!!

Il est interdit de filmer dans des lieux privés sans autorisation expresse (et écrite), tout comme il est interdit dans l'espace public de filmer ou de photographier quelqu'un en particulier. C'est complètement prohibé et répréhensible. Ici la voiture est dans l'enceinte d'un commerce, on se fout bien de là où elle est installée !!! Drole de logique, selon toi il serait autorisé de filmer partout caméra à la main, puisque la main est un lieu privé !!

Et là, diffuser le film sur Internet c'est carrément grave ! Je recommande vivement de la supprimer. Ce n'est pas "ennuyeux", ça coute juste 1 an de prison et 45.000 euros d'amende ; un seul salarié de Feu Vert peut planter Cyrilbouch pour ce qu'il a fait, même en toute innocence.

Il faut arrêter de confondre ses désirs personnels et ce que dit la loi ! Tes propos induisent les lecteurs en erreur, sur un point grave des droits de la personne.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103
 
Dernière édition:
Tu as raison de mettre en garde, on n'est jamais trop prudent dans ce domaine.

Toutefois il faut que la personne soit reconnaissable et un simple floutage des visages apparaissant dans les séquences filmées devrait suffire à neutraliser toute velléité de poursuites.

Par ailleurs, concernant le dépôt de plainte, le texte que tu cites et qui devrait faire référence dit clairement
Si la diffusion d'une image porte atteinte à votre vie privée, vous pouvez porter plainte contre l'auteur de cette diffusion.
Il faut donc qu'il y ait diffusion et qu'il y ait atteinte à la vie privée.

Dans le cas qui nous intéresse il y a atteinte (éventuelle) à la vie professionnelle et tout ça relève plutôt des litiges commerciaux.

Dernière précision plus générale cette fois : dans tous ces textes législatifs ou réglementaires les peines ou les amendes indiquées sont des maximums que les juges n'appliquent qu'exceptionnellement, voire jamais.
 
Je ne sais pas si le Feu Vert de Blois est représentatif de tous les Feu Vert.
Mais une fois, a celui de Blois, je voulais acheter de l’huile pour faire la vidange de la P2. J’achète l’huile. Je vais au Leclerc juste à côté faire quelques courses. Par acquis de conscience je passe au rayon auto. Sur le bidon de 5L de 5w30 total il y avait une différence de 20€. J’avais le slogan Feu vert qui raisonnait «*Expert et en plus moins cher*»
J’y suis retourné fissa. Ils voulaient pas me la rembourser. J’ai obtenu le remboursement de la différence ce qui était un moindre mal.
Mais ils ne m’y verront plus mettre les pieds.
 
En belgique , pour ce qui est de filmer la voie publique ou sur la voie publique , il y a des manches à mettre . C'est interdit.
Suite à un vol important , je vais trouver mon voisin et lui demande de visionner ce que sa caméra aurait pu filmer. Après avoir trouvé ce que je cherchais :sad: je me rends à la police et de demander " SI j'ai des images d'une voiture suspecte , il se passe quoi au juste ? " et de m'entendre dire " VOUS serez condamné par la justice, il est interdit de filmer la rue" . Le champs de la caméra doit rester sur le domaine privé , et encore , on n'est " border Line"
Elle est pas belle la vie. :D
 
QUOTE=JeanB;386479
(..)
Il faut donc qu'il y ait diffusion et qu'il y ait atteinte à la vie privée.

Attention, ce n'est pas la bonne lecture des articles du Code Civil et du Code Pénal ! Il y a atteinte à la vie privée du simple fait de capturer l'image d'une personne sans son consentement. C'est le fait de capturer l'image (vidéo ou photo) qui est répréhensible, la diffusion est un facteur supplémentaire aggravant.

Dans le cas qui nous intéresse il y a atteinte (éventuelle) à la vie professionnelle et tout ça relève plutôt des litiges commerciaux.
Un "litige commercial" est un litige entre client et professionnel ou bien entre professionnels, il se règle au Tribunal de Commerce. Ici, rien à voir.
Il y a atteinte à la vie privée dès lors qu'il est effectué une capture de l'image de quelqu'un sans on consentement. Le fait que ce soit dans le cadre du travail rend (éventuellement) l'employeur responsable de n'avoir pas protégé son salarié (devoirs de santé et de sécurité) des actes d'un de ses clients -> Prudhommes.

dans tous ces textes législatifs ou réglementaires les peines ou les amendes indiquées sont des maximums que les juges n'appliquent qu'exceptionnellement, voire jamais.
Quelle curieuse remarque ! Incitation ? Est-ce une bonne raison pour pratiquer le vol de l'image d'inconnus ?


J'insiste sur ce point car sur les forums, et celui-ci aussi, on n'est jamais assez respectueux de ce droit, ne serait-ce que par simple pudeur ou respect de base. Un autre exemple assez proche : les photos laissant apparaitre les immatriculations, non seulement la votre. Savez-vous combien de véhicules roulent en France avec la plaque de quelqu'un d'autre ?? Dans les 18.000 ! Donc le floutage s'impose.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si le Feu Vert de Blois est représentatif de tous les Feu Vert.
(..)
Pas forcément, mais il y a forcément des brebis galeuses. Après, ils sont libres de vendre l'huile comme ils le veulent, c'est au client (nous) de faire gaffe. En passant, l'écart du prix sur le bidon d'huile n'est pas forcément aussi contrariant que l'écart de prix sur les batteries constatés avec les concessionnaires Toyota :grin:

Pratiquer à la fois des prix bas et des services de pointe est parfois incompatible... Pour la clim, il s'agit bien d'une arnaque car au lieu de laisser la station de recharge en mode "auto" (ce qui prend nettement plus d'une heure), on choisit délibérément de la passer en manuel, et donc on gagne en temps passé (de plus en zappant les contrôles de base après) et sur la quantité de gaz utilisée (et qui sera même vendue une deuxième fois au suivant).
 
En belgique , pour ce qui est de filmer la voie publique ou sur la voie publique , il y a des manches à mettre . C'est interdit.
Suite à un vol important ,(..)m'entendre dire " VOUS serez condamné par la justice, il est interdit de filmer la rue" . Le champs de la caméra doit rester sur le domaine privé , et encore (..)
Encore heureux !!! :cry:

Quelques précisions. Pour la Belgique, je ne sais pas, mais en France il est permis de photographier et filmer à peu près tout ce qu'on veut, à quelques exceptions près et dans les limites que j'ai donné plus haut.
Là, tu parles de vidéosurveillance. Dans ce cas, il est INTERDIT de filmer l'espace public. Car il s'agit de caméras (au sens large, un appareil photo avec intervallomètre sera considéré à l'identique) tournant sans arrêt et stockant tout ce qui se passe (en tout ou partie) dans leur champ. Ceci n'est permis que dans le strict cadre de l'espace privée ET requiert d'informer (affichage) les tiers susceptibles d'entrer dans le champ de ces caméras.

Réfléchissez un peu et comprenez les implications. Est-ce le monde que vous voulez, un monde où tout le monde filmerait tout le monde n'importe où ??? Ne pensez pas "Big Brother"...
 
N'étant pas juriste je ne discuterai pas ton interprétation des articles du code civil et du code pénal que tu évoques (malheureusement sans en fournir les liens) et je reconnais que j'ai capitulé rapidement à les rechercher moi-même. Je regretterai seulement que la seule référence que tu as fournie dans ton message ne doive donc pas être comprise comme faisant foi.

Concernant ma remarque sur les peines et amendes maximum c'est une simple constatation. Il suffit d'entendre citer ces peines par les journalistes sans préciser que c'est un maximum (c'est plus spectaculaire) et de lire ou entendre à l'occasion à quoi les contrevenants sont condamnés effectivement, éventuellement avec sursis, pour apprécier l'écart entre peine possible et réalité.
Quelle curieuse remarque ! Incitation ? Est-ce une bonne raison pour pratiquer le vol de l'image d'inconnus ?
Je pourrais te singer en m'écriant "quelle curieuse mentalité !". Je te laisse la responsabilité de ta vision des choses. Pour moi le simple fait de mettre les pieds dans un palais de justice pour un simple divorce m'a été suffisamment désagréable pour que n'aie pas envie de renouveler l'expérience, même si j'étais sûr (et on ne peut jamais l'être) d'en ressortir avec une condamnation à 1 euro d'amende avec sursis.
 
Pas forcément, mais il y a forcément des brebis galeuses. Après, ils sont libres de vendre l'huile comme ils le veulent, c'est au client (nous) de faire gaffe. En passant, l'écart du prix sur le bidon d'huile n'est pas forcément aussi contrariant que l'écart de prix sur les batteries constatés avec les concessionnaires Toyota :grin:

Pratiquer à la fois des prix bas et des services de pointe est parfois incompatible... Pour la clim, il s'agit bien d'une arnaque car au lieu de laisser la station de recharge en mode "auto" (ce qui prend nettement plus d'une heure), on choisit délibérément de la passer en manuel, et donc on gagne en temps passé (de plus en zappant les contrôles de base après) et sur la quantité de gaz utilisée (et qui sera même vendue une deuxième fois au suivant).

Disons que sur un produit identique, sans service apporté, je ne conçois pas un écart de 20€ sur un bidon de 5L.
 
:eek:..."de mon temps", je ne l'aurais pas admis non plus.......

....Mais au point où est est maintenant la société, et, ce, en tous les domaines,

.....................c'est absolument......naturel.
 
HS ON
En italie il n'est pas interdit d'utiliser un dashcam ce qui est interdit c'est de publier des images avec des plaques d'immatriculation ou des visages sur Internet.
En cas d'accident le tournage du dashcam peut être utilisé par les juges.
HS OFF
 
Disons que sur un produit identique, sans service apporté, je ne conçois pas un écart de 20€ sur un bidon de 5L.

C'est toujours plus cher en centre auto.

J'achète mon huile en grande surface, c'est moins cher. Mais pour la P4, je crois que je n'y trouverai pas la bonne viscosité.
 
(..) ton interprétation des articles du code civil et du code pénal que tu évoques (malheureusement sans en fournir les liens) (..) que la seule référence que tu as fournie dans ton message ne doive donc pas être comprise comme faisant foi.
:-? Mentirais-je alors ?

Je n'ai pas fourni les liens, le HS est déjà bien étendu ; mais pour tout le monde Google est ton ami :-? . D'autre part, dans la page du seul lien que j'ai fourni (celui de l'Etat expliquant la loi), il est clairement rappelé les textes de loi correspondants, ainsi que "Même dans un lieu public, l'accord des personnes apparaissant de manière isolée et reconnaissable est nécessaire pour la diffusion de l'image."

Pour les peines,je n'ai fait que citer la loi ; ce qui arrivera à l'un ou à l'autre reste du domaine du juge. Mais minimiser est tendancieux.


La loi est pourtant simple :
- il est toujours interdit de capter l'image de quelqu'un sans son consentement, que ce soit en privé ou en public. Le délit est constitué dès l'acte commis, a fortiori si on n'offre pas la possibilité à la personne de refuser.
- il est strictement interdit de filmer le domaine public en continu sans agrément préalable. Les dashcam n'entrent pas (tout à fait) dans ce cadre par exception, puisqu'elles ne sont ni fixes ni "situées" sur la voie publique (et ne filment pas une personne en particulier). Attention, c'est pour la France seulement, d'autres pays européens n'en veulent pas !
- de même pour la publication. Et là, les dashcam sont directement concernées.
 
Merci de mettre fin au débat

Nous nous éloignons fortement du sujet.
J'ai retiré la vidéo, elle était juste à titre informatif.
Elle n'est désormais plus accessible.
 
température produite par la clim

J'ai vérifié la température de sortie d'air conditionné, par 28/30 C° dehors hier. La clim en mode "auto" (que je n'utilise pas d'habitude), avec une consigne de 23,5 C°, l'air sort entre 2 et 9 degrés dans la bouche centrale à gauche du conducteur.

La clim a été rechargée en juin 2016 à 111.500 km. Maintenant elle a 158.800 km. Ca fait donc 3 ans et 47.000 km qu'elle fonctionne parfaitement.

J'ai aussi remarqué d'énormes avantages de la Prius sur les voitures classiques :
- la clim est opérationnelle quasi immédiatement
- elle ne dépend absolument pas du groupe propulseur (de son fonctionnement, de son régime, etc..) puisqu'elle fonctionne tout autant en mode EV (en roulant ou à l'arrêt)
- elle n'a aucun effet (perceptible) sur les performances de la voiture.

Avant, j'avais une BMW 2,5 Diesel et je pouvais deviner l'absorption de puissance. Par ailleurs, la clim pouvait être très froide et cracher de la buée sèche. Sur la Prius je n'ai jamais eu ça.

Par contre, la Prius crachait de l'eau au sol au début où je l'avais (ce qui est normal), et depuis bien longtemps je ne vois plus de traces. Ca m'étonne un peu car ordinairement cela signifie que l'évacuation de l'évaporateur est bouchée et en général ça crée des dysfonctionnements. Je ne sais pas quoi en penser...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,329,230
Retour
Haut Bas