Y a pas d'arrangement (ni tricherie) !
Non-non, y a pas de tricherie en vue, je parcours environ 20 km pour aller au travail et chaque trajet dure environ 20 à 25 minutes !
Les démarrages se font moteur froid et la température ext. était de 20° le matin et 27 à 30° à la mi-journée, ça aide un peu !
Mais il faut travailler sans arrêt la pédale d'accélérateur et c'est quand-même contraignant !
Pour les allers, je parcours environ 200 m en EV et profite d'une très légère descente sur 1km sans quasi appuyer sur l'accélérateur (c'est là que le thermique se met en température sans réelle charge de traction donc "faible" conso relative), pour les retours c'est plus difficile... Et le résultat est une moyenne qui sera confirmée au prochain passage à la pompe, ce qui est pour moi le seul "juge de paix".
Par contre je tiens à préciser que lorsque l'DB indique 4,7 l il faut en fait lire 4,8 : en effet 4,7 l peut tout aussi bien être 4,70 l ou bien 4,75 ou encore 4,79 l, ce qui équivaut à 4,8 l ! Et 0,1 l de différence ça compte dans d'aussi basse consos, et l'effet peut être aussi très "psychologique" !