[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
environ 5,8km tout en électrique.

Chapeau!

Je fais le dernier kilomètre qui sépare l'autoroute de mon bureau en tout électrique et ce en consommant une ou deux barrettes, batterie presque pleine en sortie d'autoroute (barrettes vert clair).

J'espère atteindre au moins 4 km, mais avec cette foutue limite à 45/48 km/h c'est pratiquement impossible au milieu de la circulation.
 
Sinon mon bilan sur les 2 derniers pleins (soit environ 1700 km) s'établit à 5,05 L/100. Mes "pleins" étant mesurés à 2% près, ma consommation réelle doit être quelque part entre 4,94 et 5,15...

Pour l'instant mon indicateur le plus précis est donc l'ODB que j'ai réinitialisé il y a environ 2000 km. Il est stabilisé à 4,9 L/100, après avoir oscillé pendant un temps entre 4,8 et 4,9 (j'en ai déduit que ma conso moyenne à ce moment là était autour de 4,85).

La légère remontée (de 0,1 L/100) survient après un parcours en Normandie, avec de fortes côtes que j'ai abordé la plupart du temps au régulateur; bref, pas la conduite la plus économique qui soit!
 
plutôt content des températures. j'ai commencé par un trajet Bain de Bretagne -> St Brieuc par les petites routes en respectant les limitations (je suis arrivé plus vite d'1/4heure que la prévision du GPS). résultat : 4,4l/100km sur mes 130 premiers kilomètres du nouveau plein. j'ai ensuite vécu :
1- le retour de st-brieuc
2- le retour au boulot + les bouchons

Je suis actuellement à 4,7l/100km après 700km sur ce plein mais je flirte avec le 4,6. J'adore la chaleur !
 
A propos de la consommation de la Prius

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je suis propriétaire d'une Toyota Prius Sol (janvier 2006 - 58500 kms) depuis 1 mois et demie, je suis à 65000 kms au compteur, ma consommation réelle n'excède pas 5 litres au 100 kms (en roulant à 60 kms/heure compteur en agglomération, 95 kms/heure compteur sur les routes nationnales et 115 kms/heure compteur sur autoroutes), car à chaque fois que je fais le plein c'est à ras bord, par exemple cet après midi j'ai fais le plein à ras bord comme d'habitude, pour 799 kms, 39,09 litres de 95, ce qui fais une moyenne de 4,89 litres au cent, étant un chaufeur professionnel toutes catégories de véhicule depuis près de 25 ans (CEE - Europe de l'est - Maghreb et moyen orient), j'ai vite compris le fonctionnement de ce véhicule, car je me suis aperçu qu'il faut bien doser les accélérations et utiliser au maximum le régulateur de vitesse, enfin je suis parvenu en agglomération (sur le plat) à 64 kms heure en électrique, je pense que Toyota devrait organiser des stages de conduite spécifique à ce véhicule (même payants) pour apprendre à maitriser la consommation de ce véhicule (pour les conducteurs qui affichent une surconsommation), car ce stage payant serai assez vite amorti.
C'est est mon avis.
michel31
 
Pourquoi pas ?

Bonsoir michel31,
Pourquoi pas des stages même payants,
Mais je pense que certains participants de ce forum seraient de bien meilleurs moniteurs car bien plus expérimentés que des "pros" rémunérés...
Les rencontres organisées pourraient être des occasions de transmissions d'astuces entre forumeurs...
En fait je me demande si les ingés Toys avaient imaginé à quels point ce véhicule serait décortiqué et exploité par certains de ses utilisateurs jusqu'auboutistes !!!
:jap:
 
A propos de la consommation de la Prius

Bonjour Litaire,

Quand je parle de 25 ans de conduite en tant que professionnel de la route, c'est jusqu'en 1998, car il y a plus de 10 ans que je ne fais plus ce métier pour raison de santé, si j'ai acheté une Toyota Prius c'est parce que je suis un inconditionnel des véhicules roulant au super et que je recherchai une voiture économique en carburant et écologique, j'ai hésité entre la Toyota Prius et la Honda Jazz, je sais que le Honda Jazz n'est pas comparable avec la Toyota Prius, mais je ne pouvais pas investir plus de 14000 euros pour l'achat d'une voiture, alors après bien des hésitations, j'ai préféré acheter une Toyota Prius d'occasion plutot q'une Honda Jazz neuve.
michel31
 
Trop tard hélas !...

Dommage, mais trop tard pour moi : je ne vais pas me retaper toutes les entrées depuis plus d'un an...
On verra peut-être pour la prochaine auto...
J'ai pas tout regardé mais déjà c'est en français, quoique je me suis habitué à SpritMonitor en anglais !
Merci pour l'info !
:jap:
 
Enfin, je suis arrivée à une consommation de 4,7 l et après (environ) 820km , il me restait encore 2 barrettes ! Certes , ce n'est pas moins de 4l mais je suis ravie !!! Je n'avais jamais fait aussi bien depuis presque 2 ans que j'ai ma merveilleuse voiture :coeur: ... Ahhhh , je l'aime ... Et ne vous moquez pas de moi, vous qui faites beaucoup moins , vous n'habitez pas dans les grandes montagnes de Bruxelles :moqueur:
 
le pied !

Bonjour tout le monde,
je viens d'essayer une prius ipa de 20.000 km aujourd'hui... c'est le top, silencieux à souhait même en forte charge moteur :D
Je suis amoureux et je vais l'acheter dans la semaine :cool:
Par contre, lors de l'essai, à l'odb, çà tournait à plus de 20litres au 100, d'où celà peut venir, avais-je le pied lourd, était-elle trop froide ou a-t-elle un problème ?
 
La prius a une consommation moyenne de 5L/100km. Mais on peut avoir des conso instantanées à 20L ou plus. Ce qui compte, c'est la moyenne à la fin.
 
Par contre, lors de l'essai, à l'odb, çà tournait à plus de 20litres au 100, d'où celà peut venir, avais-je le pied lourd, était-elle trop froide ou a-t-elle un problème ?

Et bien ça dépend pendant combien de temps tu as conduit ! Si le moteur est froid , il faut quelques minutes pour que ça se régule ! Et après , c'est une habitude ! Et encore , je ne suis pas une experte , même si je viens de réussir mes 4,7 l :yeah:
 
Ben en fait, j'ai conduit un 1/4 d'heure environ.
En fait, conduire plus n'était pas nécessaire...
Je voulais connaître le niveau de bruit, les performances et le confort :cool:
J'ai été servi ! Je vais quitté ma focus Tdci 115 :sad:
Vivement que les clefs soient dans ma poche ! :cool:
 
Pas mieux...

Enfin, je suis arrivée à une consommation de 4,7 l et après (environ) 820km , il me restait encore 2 barrettes ! Certes , ce n'est pas moins de 4l mais je suis ravie !!! Je n'avais jamais fait aussi bien depuis presque 2 ans que j'ai ma merveilleuse voiture :coeur: ... Ahhhh , je l'aime ... Et ne vous moquez pas de moi, vous qui faites beaucoup moins , vous n'habitez pas dans les grandes montagnes de Bruxelles :moqueur:
Ben moi pas mieux, même moins bien que toi, et pourtant je circule tous les jours sur un parcours encore plus plat que la Belgique à certains endroits !
Mais comme c'est mon record je ne résiste pas à l'envie de le publier (avec modestie !)
Je vais tenter d'améliorer mais c'est du travail pour le pied droit !
 
Comment fais-tu pour avoir la première tranche de 5mn au dessous des 10l ?
Moi quelque-soit le temps, la première tranche est toujours à 10l. C'est surement ce qui fait que je n'arrive pas à descendre en dessous de 5.3l de moyenne.
 
Dernière modification par un modérateur:
rouler sans s'arrêter, calmement, sans clim et la conso est basse dès le début
 
Il fallait y penser...

Comment fais-tu pour avoir la première tranche de 5mn au dessous des 10l ?
Moi quelque-soit le temps, la première tranche est toujours à 10l. C'est surement ce qui fait que je n'arrive pas à descendre en dessous de 5.3l de moyenne.

Rouler plus que 30 minutes, comme ça on ne voit pas la surconsommation des 5 premières ;))
 
j'y avais pensé, mais si tu regarde bien il a roulé 25mn. donc pas de tricherie
 
ma première tranche est toujours entre 5 et 7,5l. pourtant dès 2 minutes, je suis en 2x2 voies. mais je triche : plat puis descente pour arriver sur la voie rapide.
 
Il a peut-être roulé plus que 30 min. Il n'est pas rare d'avoir une consommation à zéro pendant 5 min. Et ce créneau vierge se décale lui aussi vers la gauche, jusqu'à faire croire que le moteur a été démarré plus tard.
 
Pour ce qui est ce la consommation des 5 premières minutes elle se situe a 5.0 litres mais l'hiver c'est plutôt 7.5 litres.

Une petite photo de ma consommation du moment, il y a 60 km de nationale, le reste c'est de la ville et c'est que des petits parcours (8km maximum), il y a même l'heure mais la date est d'aujourd'hui je viens de prendre la photo.:jap:


11614a1bf33f5a61e.jpg
 
Salut pile poils la mienne de conso 4l30/100 à 800 km:360 km a/r la ciotat(13) bollene (84 )+ aller retour la joue du loup (o5) bollene 300 km, le reste parcours de 3.2 km 4 fois par jour.Effectivement sur 6 mn pour 3.2 km en ce moment je tourne autour des 5 litres et l'hiver 7-7.50 Fait moins froid dans 84 8) A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,971,549
Retour
Haut Bas