[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
bin c'est pas ces 3% entre le 98 et le 95 qui font que le 95 et moins cher? (donc moins taxé?)
 
Non, les SP95 et SP98 sont taxés de la même manière : 56 eurocents du litre.

Ce qui fait la différence c'est le prix HT, supérieur dans le cas du SP98 car, selon les pétroliers, coûtant plus cher à produire (nombre d'octanes supérieur = pouvoir antidétonnant accru = possibilité de fair un moteur à taux de compression plus élévé = possibilité de sortir plus de chevaux de la même cylindrée).

Ce que je suggérais c'est la TIC = 56cts * 0,9 = 50,4 + 33cts *0.1 (la TIC de l'éthanol) = 54,7.
Je sais c'est pas grand chose mais vu que la TVA s'applique dessus y a pas de petits gains. Ca devrait permettre de grapiller 2 cts sur le litre, voire plus s'il s'avère, vu le pouvoir antidétonnant de l'éthanol, qu'il suffit, en simplifiant, d'en rajouter au SP95.

En fait dans les années 30 l'emploi de l'éthanol pour augmenter l'indice d'octane de l'essence était envisagé au même titre que celui du plomb. L'étanol présentait même plus d'avantages. Mais c'est le plomb qui a emporté pour d'obscures raisons.

D'ailleurs aux US de voix se sont levées pour dénnoncer ce scandal sanitaire (pour certains équivalent si ce n'est pire que celui de l'amiante).

En fait pas si obscures que ça. Quelqu'un y trouvait simplement un intérêt financier. Toujours la même raison. Le fric. En déhors des bénéfices d'exploitation de ce minerai son emploi dans le carburant permettait d'utiliser des qualités ordinaires d'acier dans la construction des sièges des souppapes car le plomb qui s'y déposait jouait le rôle d'amortisseur.
 
Prius 10ème anniversaire perçue le 18 décembre 2008 : 1er plein : 500 kms : 8,2 L / 100 kms ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Quelqu'un a-t-il une explication ?

Trajets courts 100 % urbain.

Sommes extrêmement surpris et déçus ! ! ! ! !

:eek:
 
Si tu ne fais que des trajets de 2 ou 3 km, et prends bien soin de laisser refroidir le moteur entre, c'est parfaitement normal... les autres feront pire !

Tu peux améliorer ton score en dégonflant les pneus : les 10 litres et plus sont alors envisageables. :jap:
 
Pour donner des explications, il faudrait plus de détails sur les trajets effectués. Il serait également utile de mesurer la consommation pour chaque trajet.

Cela étant, 500 km en 54 jours, cela donne une moyenne kilométrique journalière très faible surtout dans les condiiions climatiques de ces dernières semaines.

La mesure de la consommation par les pleins est sujette à des écarts de plus de 20% sur un seul plein. Il faut au moins avoir parcouru 10000 km pour que la précision sur l'ensemble des pleins devienne meilleure que celle de l'ordinateur de bord.

Il serait intéressant de connaître la consommation qui était réalisée dans les mêmes conditions avec un autre véhicule.
 
500km pour du urbain c'est très bien. Sache qu'avec ma Nissan Micra boite auto, je fait 250km/plein - 1plein toute les 6 semaines - sur petits trajets urbains (2Km/4Xjours), en hypermilant sinon ça serait pire. Sachant que c'est pas les même gabarits, je te laisse imaginer ce que ça serait à poids égal.
Sache aussi que la clim consomme, donc en l'utilisant en intermittence tu descendra ta conso.
 
salut, pour info tous les jours 3.2 km x 4 fois moteur froid trajet plat,quelques rond points:
par grand froid ( chez moi 0° à -4 ) 6.8 l/100.Depuis quelque temps,temps doux ( 10 ° ce matin ), 5.8 l/100 tout ça sans chauffage sinon c'est la fin des haricots.Toujours ravi.Sur le sondage j'avais noté 4.? litres/100,mais au bout de 9 mois conso moyenne 5.4l/100.A+
 
Bonjour,
Consommation sur 1 an : 13800 km. moyenne : 5,1 l.
avec des conso maxi à : 5,69 l. en voies rapide, décembre 2008
et conso mini à : 4,55 l. en "péri-urbain" et ville, mai 2008
Dernier plein : 24/01/2009 , 763 km. 39,30 l. moyenne : 5,15 l.
Content dans l'ensemble !
m.gartoy
 
:cheveux:...Record ?
100 Kms dans la boue et neige fondante 9 LITRES DE LIQUIDE LAVE GLACE !!!
 
Plein plein ?

500 km et conso de 8,2 l ?

Lors de la prise en mains de l'auto le réservoir était-il réellement PLEIN ?

De toutes façons une moyenne ne peut être valable que sur la durée : compter au moins 5 pleins pour se faire une idée. :jap:
 
Le temps se réchauffe et la consommation s'en ressent ma moyenne sur 450km est redescendu à 5,5L à l'ODB. :-D

Vive le printemps!
 
Idem pour moi avec le radoucissement.
Conso autour de 5,2 sur les mêmes trajets quotidiens boulot/maison.
Attention au retour du froid...
 
idem pour moi. mes pleins passent de 5,3 à 4,8. mais je pense que je commence à bien appliquer les conseils de nos experts à part celui de rouler à 30km/h sur la 2x2 voies en warning...
 
Dernière édition:
Cette semaine, ma femme fait 150Km à 6,2 avec clim et chauffage. Je récupère la voiture sur 250 km et je descends le tout (sans RAZ) à 5,5 (je coupe la clim à l'arrêt). Elle reprend la voiture 150Km et nous revoila à 5,9... tout ça avec la clim, lorsqu'elle est arrêté à un feu ou dans un bouchon, elle laisse le désembuage et la conso s'envole...
J'ai eu beau lui dire de tout couper (désembuage et clim) dans ces moments là et sa réponse est sans appel : "je ne vais pas me geler pour ça"...
J'attends avec impatience les beau jour pour avoir enfin un réel aperçu des consos.

e-jack

je fais 40 kms aller et retour tous les jours j'ai la prius depuis '4 mois
un peu de ville 1/3 reste route express et route normale
moyenne sur ces 4mois 6.4 L
je faisait 10 l avec mon lexus RX 3OO
gpl moralité la prius me reviens plus cher en conso
8)
 
Hum hum!!!!!.

L'équivalent 10l GPL c'est 6.8l E95 au prix le plus bas actuel.
Je doute fort qu'un RX 300 ne consomme que 10l au GPL (cela sous entend 8l à l'E95), je pencherais pour 13 ou 14 l GPL.
Je possede un SUBARU FORESTER au GPL et je consomme 12.5l au GPL.
Je roule aussi en PRIUS depuis l'an 2000,( une PRIUS 1 puis une PRIUS 2004 et une 2006) conso moyenne 6.2l sur un total de 200.000kms et zéro panne.
J'attends le PRUIS III pour la commander.

Difficile de faire marche arrière après une PRIUS.
 
Dernière modification par un modérateur:
Difficile de faire marche arrière avec une PRIUS.

lol

enfin sauf pour ceux qui ont pu se payer la caméra.
 
Oulàà...

Difficile de faire marche arrière avec une PRIUS.lol

Courageux va !

Même moi qui ne loupe pas une occasion de sortir une vanne vaseuse j'ai pas osé la faire celle-là, histoire de ne pas trop ternir mon image déjà bien amochée ici...8)8)8)

Mais ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seeuul au mooonde !!!
(Comme disait un certain oiseau du nom de Corneille, n'est-ce pas Ageasson ?)
:jap:
 
ça y est j'ai réussi à sortir du parking en marche arrière avec une presque bonne visibilité, mais c'est impératif d'enlever sa ceinture de sécurité :sad:, sinon j'arrive pas à tourner assez mon buste. Camera obligatoire sur prius
 
sinon ya les rétros... Quand tu es habitué avec des utilitaires c'est pas compliqué...
 
:grin:..Je ne fais de marche AR qu'avec les rétros....et il paraît qu'en Auto Ecole....ce n'est pas la mode........
Mais des HS, j'en fais trop....à propos, ici c'est le sondage conso.....
 
les rétros pour les créneaux c'est amplement suffisant, par contre j'aime pas trop les marches arrières aux rétro.

concernant la conso, c'est descendu à 5.8.

Je sais qu'on peut changer son vote, mais ça serait pas mal de remettre à zero chaque mois, et de garder un historique, pour voir l'évolution en fonction du temps.
Rajouter le vote conso jusqu'à 7.5 l serait mieux
 
SP 95 ou 98 ?

Une question bête, en plus peut-être a-t-elle déjà été traitée ici :
Y a-t-il une différence de consommation entre du sans plomb 95 ou 98 ?
Merci aux priussiens qui en auraient fait l'expérience !
@ +
 
..

Je sais qu'on peut changer son vote, mais ça serait pas mal de remettre à zero chaque mois, et de garder un historique, pour voir l'évolution en fonction du temps.
...

Plusieurs chose influ sur la conso, mais je suppose que je n'apprend rien à personne en disant cela : le modèle de la voiture / l'age de la voiture / le poid embarqué / le parcours / le temps / l'expérience du conducteur à conduire ce type de véhicule / le style de conduite / le type d'essence / ou en achète l'essence / les appareils annexe electrique branché (chauffage, phare etc.) etc ...
Bref , autant dire que ce genre de données est difficilement exploitable.

Déjà il faudrait faire plusieurs sondages pour sûr, rien que pour parler de l'age de la voiture et expérience du conducteur , je viens d'avoir ma prius II 02/2009 , je fais du 5,2L/100km pour le moment, mais cette valeur descend au fur et a mesure, du fait que je lis ce forum pour apprendre à mieux connaitre ma voiture :), et que je suppose que je l'utilise de mieux en mieux de jour en jour.
En d'autre terme il faudrait peut-etre interdire au débutant (moins de 3mois ... ? ) de donner leur conso, ainsi qu'aux extrémistes de la basse conso qui sont en mode championnat du monde (sisi je suis sur que y'en a qui se sont reconnu ), ou soit faire une section spécial pour eux (d"un autre coté je pense qu'ils sont nombreux sur ce forum ;) ) et comme se sont les plus nombreux qui font les normes ... :).

Donc en résumé je vois ceci comme prérequis :
moins de 3 mois de conduite on vote pas.
On met ça conso au jour le jour pour aller/travailler et pas ses records sur les 2/3 derniers pleins.

et comme multiple sondage :
un sondage pour chaque saison. ( 4 )
un sondage pour chaque modèle de voiture. ( 3?)
un sondage pour les conduites classique (1)
un sondage pour les héritiques (1)
un sondage pour les pulse and glide (1)

cela fait donc 9 sondages à faire par saison :)

la ça sera déjà un peu plus exploitable je pense, car en arrivant sur ce forum, j'avais cru que j'allais atteindre les 4l/100km ... mais c'est pas aussi facile à faire surtout avec une conduite classique et sans expérience.
 
Pour qu'un sondage soit précis, il faut un assez grand nombre de réponses. 300 c'est pas mal, mais on peut faire mieux , avant d'en faire un nouveau.

Et pour un nouveau, il faudrait permettre à la courbe de répartition d'être à peu près symétrique, en ajoutant des valeurs hautes comme 6.0 et 6.2
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,966,340
Retour
Haut Bas