Je ne sais pas comment vous faites pour obtenir des consos de 5 ou 6l
Avez vous fait une remise à zero de la conso moyenne?
Je suis en région parisienne, j'ai fait une remise à zero peut avant le grand froid, total, je suis pour l'instant à 7,5l au cent et impossible de descendre au dessous, alors qu'avant c'était 5,5l
Sur des trajets de quelques km départ moteur froid, je suis moi aussi à 7,5L, notamment à cause du chauffage. J'ai pu descendre pas mal la surconsommation en pensant à mettre en recyclage pour dégivrer le pare-brise et en utilisant du lave-glace antigel pour l'extérieur et à l'intérieur je passe un tissu sur lequel j'ai pulvérisé du liquide dégrivant en aérosol, ça me permet de réduire très largement le temps de dégrivage avec la clim.
En revanche, sur des trajets de 15-20km et plus, le moteur chauffe et la surconsommation diminue largement. Mon aller-retour au boulot c'est 46km par jour, et pour l'instant mon record de plus forte consommation reste à 6L/100km. Néanmoins, j'évite les gros bouchons de l'A86 le matin avec des itinéraires bis (je ne l'emprunte que sur quelques km), sinon je monterais probablement à 7L moi aussi.
Je remets la conso à zéro très souvent. En principe à chaque trajet, ça me permet d'avoir une évaluation de ma conduite (parfois je me laisse aller...). Mais je ne crois pas que ça serve à grand chose, que je fasse très attention à ma conso sur l'OdB ou pas ne fait pas une grande différence en fin de compte (durant les beaux jours, j'avais fait des tests, c'était genre 3,9L en faisant très attention et 4,3L en conduisant sans faire gaffe, toujours sur mon trajet domicile-travail). Je précise que c'est un trajet que je connais bien, et donc j'anticipe en principe assez bien les endroits "énergivores", ça aide, mais la conso n'est pas beaucoup plus importante sur des trajets que je maîtrise moins (exemple de mon aller-retour jusqu'à gare du Nord récemment: 4,4L/100 sur 50km en semaine de 16H à 18H par 0°C, ça m'avait beaucoup surpris).
Je ne fais pas de moyenne sur la vie de la voiture, je ne vois pas trop ce que ça m'apporterait. Sur un trajet, oui, ça me permet de me dire "faut que j'évite de passer par là" ou "il faut que je songe à avoir la batterie chargée avant d'arriver là car il y a souvent des bouchons", et donc d'avoir une action correctrice immédiate. Et puis, je vois à peu près combien je consomme en moyenne, je n'en suis pas à 0,2L près.
Au passage, un autre truc très important en RP: quand on arrive sur un gros bouchon, il vaut mieux avoir la batterie bien chargée, ça fait une très grosse différence sur la conso. Sur mon trajet, le point délicat c'est la traversée de la Seine, les ponts étant des points de passage obligés mais hélas très sujets à des blocages. J'ai donc un itinéraire différent le matin (A86 puis départementale) et le soir (A86 puis départementale, eh oui dans cet ordre!), afin de minimiser les bouchons, et je fais en sorte d'avoir la batterie chargée quand j'arrive à un pont car je sais que ça risque de bloquer. Je surconsomme donc un peu pour recharger avant, mais je pompe zéro dans le bouchon.