[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
Bilan à 5900km

voici mon bilan de consommation sur 5900km
Consommation ville+route 5,2L au 100km sur ~2950km
Consommation Autoroute 6L au 100 km sur ~2950km

Ma moyenne est de 5,6L au 100 km

En ville par rapport à la Scénic Diesel je suis largement en dessous avec 3,6l de moins au 100km
 
Sur autoroute ma moyenne avec la Scénic était de l'ordre de 6,1L au 100KM mais en gasoil.
 
Je viens de changer mon vote, puisque cet été, je fais beaucoup de petis trajets, et depuis le froid qui est arrivé, je viens d'exploser mes records à plus de 7 l/100 km (7,9 l/100 km sur le dernier plein en cours).
 
Coucou Priux ,
Dernierement,j'ai fait exactement les mêmes consommations que toi :evil:. Et d'un coup ,ce matin :hum:, j'ai réalisé que j'avais peut-être un problème de pneus . Ils étaient gonflés à 2 ! Toyota préconise entre 2,5 et 2,7 , et certains, sur ce forum , sont même à 3 ! Mon mari n'aime pas que les pneus soient surgonflés , car ça donne une suspension un peu raide , et pour ma part, j'ai peur que ça tienne moins la route, bref j'ai gonflé à 2,7 devant et 2,6 derrière. Et déjà , j'ai vu que la consommation redescend:jumproll:Bref, vérifie chez toi !
 
Dernière modification par un modérateur:
Itou, conso en très forte hausse.

Je viens de regonfler les pneus (+0,3 bars), mais je doute que cela fasse quelque chose: En ce momment petits trajets (<15 km) embouteillés + chauffage, pas glop :evil:

A noter que quand la clim redéclenche le thermique à l'arrêt, la batterie ne charge pas... J'ai du mal à comprendre la raison :eek:
 
Le moteur ne recharge pas la batterie justement parce qu'il se met en route pour chauffer l'habitacle et non pour fournir de l'énergie mécanique.

Il utilise alors le même réglage que lors du démarrage à froid qui privilégie la montée rapide en température où la chaleur de combustion de l'essence n'est pratiquement pas absorbée par la détente des gaz.
 
Merci Croco,

Je présume que Toyota sait ce qu'il fait, mais, à vu de nez, je me demande si il n'y a pas un axe d'amélioration, surtout si la batterie est faible. Redémarrer un moteur coute pas mal d'énergie, et quitte à injecter, même un peu plus pourquoi ne pas recharger la batterie ?

Une autre axe serait peut être d'avoir une forme de pulse & glide sur la consigne de la clim: Quand le moteur est chaud, +1° sur la consigne et ne pas redémarrer le moteur jusqu'à ce que la température soit de -1° par rapport à la consigne. Mais j'anticipe peut-être sur la nouvelle touche eco de la PIII :grin:
 
Coucou Priux
[...] j'ai gonflé à 2,7 devant et 2,6 derrière. Et déjà , j'ai vu que la consommation redescend:jumproll:Bref, vérifie chez toi !

J'avoue... J'ai fais ma révision il y a un mois, et je n'ai pas vérifié ni le niveau d'huile, ni la pression des pneus. Mais comme je dois faire un peu de route ce week-end, je vais m'y atteler.

HS : Tu as un bouledogue français ou ton avatar c'est juste parce que c'est trop mignon? (Tu peux ne pas répondre ici... vu que c'est HS)
 
À ma grande surprise, lors d'un aller-retour banlieue-paris infra muros (gare du nord) hier en fin d'après-midi, j'ai fait 4,4L/100km sûr les 46km du parcours urbain et ce malgré le froid. La Prius n'en finît pas de m'étonner! D'autant qu'utilisant le gps je n'ai pas trop fait attention à la conso...
 
bilan consommation

bonjour
possesseur de ma prius depuis avril 2008 , je suis a une conso moyenne de 5.6 l/100 km .habitant du cantal , ou on est servi par un hiver bien froid , je suis: effaré pas la conso actuelle , environ 6.5 l/100 , voir plus .
un peu decu de ce coté la , mais ne regrette pas du tout mon achat !
je ne viens pas souvent sur le site , mais c'est toujours interressant

bye a+
 
:horreur:.......:non:......Ici, c'est tout ce qu'il y a de plus normal...! Je suis même plus haut avec de petits déplacements !
 
T'inquiète pas dernier plein 700 km, en été je fais plus 200 km en plus sur un plein, je suis a 5.9 litres au cent sur mon dernier plein effectuer aujourd'hui.:jap:
 
C'est vrai que ces derniers jours la conso grimpe sec! J'ai fait plusieurs petits trajets (2 à 15km) moteur froid et pare-brise grivré, donc ventil et chauffage à fond pendant plusieurs minutes, résultat: j'en suis à 6L/100km sur environ 90km, mon record! Sur les longs trajets, l'effet du froid est moins sensible (j'ai pu faire 4,4L/100km sur 50km lors d'un aller-retour dans Paris il y a une semaine).

Bon, avant d'être déçu, il faut se demander combien une 308 essence par exemple aurait consommé dans les mêmes conditions... 9L? 10L?
Le fait que l'on dispose d'infos sur la consommation avec la Prius incite à plus de sévérité avec elle!

Vivement le printemps quand même...
 
Le fait que l'on dispose d'infos sur la consommation avec la Prius incite à plus de sévérité avec elle!
Hé oui ! Mais elle consomme toujours moins qu'une autre.
 
Je ne sais pas comment vous faites pour obtenir des consos de 5 ou 6l
Avez vous fait une remise à zero de la conso moyenne?
Je suis en région parisienne, j'ai fait une remise à zero peut avant le grand froid, total, je suis pour l'instant à 7,5l au cent et impossible de descendre au dessous, alors qu'avant c'était 5,5l
 
Le moyenne donnée est depuis l'acquisition du véhicule (enfin dans mon cas), ce qui vient de me faire repasser au delà d'un 5,2 chèrement obtenu.

Rassure-toi, l'équation chauffage + embouteillage est en effet une tueuse de basse conso (je tourne aussi actuellement autour de 7,5l/100 sur des trajets Franciliens, sauf lors de W.E. où la circulation est plus fluide)
 
Comment tu fais pour afficher la moyenne depuis acquisition? parceque moi depuis que j'ai remis à zero, j'ai plus que le 7,5 :pleure1:
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne sais pas comment vous faites pour obtenir des consos de 5 ou 6l
Avez vous fait une remise à zero de la conso moyenne?
Je suis en région parisienne, j'ai fait une remise à zero peut avant le grand froid, total, je suis pour l'instant à 7,5l au cent et impossible de descendre au dessous, alors qu'avant c'était 5,5l

Sur des trajets de quelques km départ moteur froid, je suis moi aussi à 7,5L, notamment à cause du chauffage. J'ai pu descendre pas mal la surconsommation en pensant à mettre en recyclage pour dégivrer le pare-brise et en utilisant du lave-glace antigel pour l'extérieur et à l'intérieur je passe un tissu sur lequel j'ai pulvérisé du liquide dégrivant en aérosol, ça me permet de réduire très largement le temps de dégrivage avec la clim.

En revanche, sur des trajets de 15-20km et plus, le moteur chauffe et la surconsommation diminue largement. Mon aller-retour au boulot c'est 46km par jour, et pour l'instant mon record de plus forte consommation reste à 6L/100km. Néanmoins, j'évite les gros bouchons de l'A86 le matin avec des itinéraires bis (je ne l'emprunte que sur quelques km), sinon je monterais probablement à 7L moi aussi.

Je remets la conso à zéro très souvent. En principe à chaque trajet, ça me permet d'avoir une évaluation de ma conduite (parfois je me laisse aller...). Mais je ne crois pas que ça serve à grand chose, que je fasse très attention à ma conso sur l'OdB ou pas ne fait pas une grande différence en fin de compte (durant les beaux jours, j'avais fait des tests, c'était genre 3,9L en faisant très attention et 4,3L en conduisant sans faire gaffe, toujours sur mon trajet domicile-travail). Je précise que c'est un trajet que je connais bien, et donc j'anticipe en principe assez bien les endroits "énergivores", ça aide, mais la conso n'est pas beaucoup plus importante sur des trajets que je maîtrise moins (exemple de mon aller-retour jusqu'à gare du Nord récemment: 4,4L/100 sur 50km en semaine de 16H à 18H par 0°C, ça m'avait beaucoup surpris).

Je ne fais pas de moyenne sur la vie de la voiture, je ne vois pas trop ce que ça m'apporterait. Sur un trajet, oui, ça me permet de me dire "faut que j'évite de passer par là" ou "il faut que je songe à avoir la batterie chargée avant d'arriver là car il y a souvent des bouchons", et donc d'avoir une action correctrice immédiate. Et puis, je vois à peu près combien je consomme en moyenne, je n'en suis pas à 0,2L près.

Au passage, un autre truc très important en RP: quand on arrive sur un gros bouchon, il vaut mieux avoir la batterie bien chargée, ça fait une très grosse différence sur la conso. Sur mon trajet, le point délicat c'est la traversée de la Seine, les ponts étant des points de passage obligés mais hélas très sujets à des blocages. J'ai donc un itinéraire différent le matin (A86 puis départementale) et le soir (A86 puis départementale, eh oui dans cet ordre!), afin de minimiser les bouchons, et je fais en sorte d'avoir la batterie chargée quand j'arrive à un pont car je sais que ça risque de bloquer. Je surconsomme donc un peu pour recharger avant, mais je pompe zéro dans le bouchon.
 
oui c'est sans doute pour ça.
Ma femme fait un trajet maison/boulot 4x par jour de 10km.
Quant à moi c'est pire, quand je la lui emprunte c'est 2km.
Il n'y a que le week end ou on se fait des plus longue distances.
Alors effectivement je pense que le moteur a du mal avec le froid, ce qui explique la surconsommation. vivement des températures plus clémentes.
 
J'ai trouvé une petite astuce qui me permet de limiter ma surconsommation.

En été, je sors du parking en mode électrique car ma vitesse est très faible et que le moteur ne tourne que pour se chauffer et dans le parking il fait plus froid que dehors.

Mais depuis que dehors il fait plus froid, la température du parking est supérieur à la température dehors donc le moteur chauffe plus vite.

Cette constatation est que au 2eme feu rouge (où je m'arrête toujours) le moteur coupe dans les deux cas, sinon il tourne toujours.
 
oui c'est sans doute pour ça.
Ma femme fait un trajet maison/boulot 4x par jour de 10km.
Quant à moi c'est pire, quand je la lui emprunte c'est 2km.

Ah oui, alors là plus de 7L c'est normal, moi ça ferait pareil!
Il ne faut pas oublier que lorsqu'elle n'est pas en électrique, la Prius est une voiture essence! Certes optimisée, mais il y a des limites. À froid et sur de petits parcours, elle bouffe un max, comme n'importe quelle voiture priustorique! Je dirais même que pour des petits parcours urbains à froid, 7,5L ce n'est pas beaucoup comparé à des berlines essence classiques. Ma petite Polo aurait fait plus que ça dans les mêmes conditions.
 
Le passage en EV, c'est utile pour les manoeuvres à froid avant de sortir, avec de faibles accélérations, mais j'ai remarqué une chose, à partir des enregistrements CAN-OBD, c'est que le retour forcé en hybride , provoqué par une accélération plus forte, injecte une forte giclée d'essence (en fait on sent un léger soubressaut moteur à cet instant), et je préfère donc anticiper la réaction en abandonnant le mode EV par le bouton avant d'accélérer sur la route.
 
Constatation en sortie de parking (parisien) : ma conso a baissé légèrement depuis le début des grands froids en faisant la manip suivante :
- pour sortir du box (dans le parking de l'immeuble), je suis en EV car j'ai quelques créneaux marche arrière/avant à très faible vitesse,
- je sort du mode EV (appui bouton) le temps d'aller fermer la porte du box.
Du coup, le moteur chauffe dans le parking qui est bien plus chaud que dehors, charge le batterie (un peu).
Avant j'avais la tentation de laisser le mode EV jusqu'à sortir complètement du parking, ce qui consomme de la batterie et mettait plus de temps en suite dehors pour chauffer le moteur.
Par contre, peut être qu'en été il faudra changer de méthode s'il fait plus chaud dehors.
Et vous, vous optimisez comment le démerrage/départ de la Prius ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,004,310
Retour
Haut Bas